Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Gandy, Chacha, Lili.- On change de vie!

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 5274 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
3 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 26/09/17 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, c'est avec émotion que je reviens parmi vous, pour vous faire part de mes nouvelles aventures

Depuis la mort de ma dernière grosse en 2016, l'idée me taraudait depuis un moment.

Avec la consécration du projet de quitter Paris et d'ouvrir notre pension, le rêve devenait enfin possible... Alors j'ai commencé à écumer les petites annonces, les sites divers, à éplucher à regarder...

Et puis, et puis rien. J'en trouvais qui me plaisaient bien, qui correspondaient à mes "critères" (si tant est que j'en ai vraiment, en fait) mais le fait de choisir comme ça, un peu sur catalogue me bloquait.

Je n'ai jamais choisi mes animaux, aucuns. Ils sont tous arrivés par le fruit du hasard, ni vraiment un choix ni vraiment voulus en fait...

Et le fait de là précisément devoir choisir mon futur compagnon de vie me perdait.

Et puis un jour, je descends dans le sud réaliser plusieurs séances photos chez une cavalière. Et puis on parle cheval évidemment, elle me dit qu'elle a récupéré un poulichon en piteux état chez un marchand de chevaux du coin.

Bon, jusque là mon cerveau ne fait pas tilt. Je le vois de loin, un peu maigrichon, tout petit et tout bébé... Un petit jeune ? Hors de question !

Petite mise à jour de 2019...

Gandy prend donc 3ans (le machin blanc aux tâches dégueux, genre il est sale mais en fait non c'est naturel )
Kinshasa prend 21ans cette année, égale à elle même une force de la nature et une crème !

Et et et...

Thaïs ! Qui nous a rejoint le 11 juin donc... Petite présentation page 28


Message édité le 28/09/21 à 20:20


Message édité le 01/09/22 à 11:54


Message édité le 28/10/23 à 18:25

Messages 4361 à 4400, Page : < < | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 > >

Par takhan : le 28/02/22 à 14:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
gandy

Par Cocktail_jet : le 28/02/22 à 15:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
c'est un nouvel appareil photo ?

Par CaroDadou : le 28/02/22 à 16:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non toujours le même mon pro mais j'ai rarement le temps de le sortir

Par CaroDadou : le 28/02/22 à 20:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si je dois poster ça sur le post de assimilee ou le mien mais ça sera le mien

Lili est donc amoureuse de Dodo... et Leader, et Kenzo enfin bref tout ce qui est mâle et qui pourrait lui monter dessus


On avait bien commencé la balade, j'étais contente je me disais c'est bon next time je pars monté ca va aller tout seul, et puis.... Et puis on a croisé un troupeau de vaches qui s'est précipité sur la clôture, deux chevaux qui sont arrivés en galopant dans le champ en face et des vélos, les trois en même temps, donc j'ai perdu le cerveau.
Jument au piaffer la queue sur le dos plus rien qui répond, tentatives de demi tours avortées.

Bref... pas eu moyen qu'elle redescende, et en rebroussant chemin parce que je n'avais pas le temps de faire un vrai tour elle était sur orbite, rien à foutre des corrections de tourniquet de longe, collage à l'épaule et j'en passe.
Arrivées dans le chemin safe des écuries qui longe le pré de Dodo elle redescend mais n'écoute toujours rien, ignore total.

Du coup elle s'est mangé trois quatre fois la longe plein poitrail (dont elle avait franchement pas grand chose à cirer) mais à force de sévir +++ elle s'est dit qu'elle allait quand même arrêter d'abuser et curieusement plus aucun problème

Gandy lui a kiffé sa balade, il ne voulait pas rentrer les deux chevaux plus loin sont arrivés au triple galop derrière la haie il n'a pas bougé une oreille


"Non on rentre pas déjà je veux aller par là !"

Par Maratre : le 28/02/22 à 20:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
Pfff dur dur

Par CaroDadou : le 28/02/22 à 20:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est moche quand même que je me sente plus en sécurité sur le dos de Lili qui est imprévisible et peut être con comme la lune alors que sur le dos de Gandy je me sens sur un siège éjectable alors qu'il est tellement gentil, courageux et parfait

Par Juliie : le 28/02/22 à 21:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Elles sont belles les photos de la page d’avant Ils ont des bouilles mignonnes!
La balade en main (sur des chemins inconnus) c’est tellement un truc qui me fait peur! J’aurais trop peur de lâcher si ils font demi tour…

Par CaroDadou : le 28/02/22 à 21:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah après c'est très perso juliie mais pour le coup lâcher je n'ai pas peur, en revanche là j'avais pas mis de gants ca c'était con, l'erreur de débutant que je ne fais jamais normalement.
Mais les chemins étaient connus en revanche, mais ce qu'il y a dans les prés ca c'est toujours la surprise

Par Juliie : le 28/02/22 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Enfin remarque, j’ai jamais eu peur de lâcher ma jument, mais elle est minus… C’est l’autre surtout… il est immense et a une encolure de taureau, il rigole quand il voit mes bras. Je l’ai déjà lâché alors que j’avais le chifney 🥲

Ah oui toujours toujours toujours les gants. Les ampoules ça fait trop mal

Par Aquarium : le 28/02/22 à 22:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour le coup si il y a bien un truc à NE PAS FAIRE avec des chevaux qui débutent l'extérieur/sont chauds/sont flippes/rétifs c'est le demi tour...
Tu n'as aucune autre solution ? Même si c'est pour faire 70% du chemin en commun il faut faire une boucle.

Tu sais lire une carte IGN?

Par CaroDadou : le 28/02/22 à 23:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ils ont l'habitude justement je trouve ça pas plus mal de travailler le retour.
De toute façon ma jument elle fait un tour une fois, qu'il fasse 1 ou 10km elle s'en souvient et dès qu'on amorce le retour elle bombarde, donc plutôt que de me fatiguer à marcher 10 bornes à pied j'en fais une et je travaille le calme au retour

Par Aquarium : le 01/03/22 à 08:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Mais l'extérieur ne se bosse pas comme la carrière.
Les chevaux s'exposent beaucoup plus qu'en carrière, la soumission n'est pas une réponse à leur inconfort, la bonne réponse pour compenser ce stress c'est la stimulation intellectuelle (la nouveauté), la gourmandise (pause broute et bonbons) et le mouvement en avant bcp plus libéré qu'en carrière qui va les apaiser quand ils auront compris.

En faisant trop court + demi tour (le combo des 2 est un pb, faire le tour du pâté de maison c'est autre chose) tu subis tout l'inconfort du dehors sans leur en faire sentir les bénéfices et surtout tu les pousses à l'erreur et tu te mets en danger.

Ce n'est que mon avis mais je me permets car aller dehors c'est mon dada, que jai éduqué plusieurs chevaux à sortir.
tu ne sembles pas à l'aise et tu te compliques la tâche !

J'aurais pu me faire très peur avec mes chevaux si javais procédé ainsi jen suis convaincue... le mouvement en avant est tjs la bonne réponse le demi tour c'est uniquement quand on a le reste. Ou alors on le déguise bien sûr.

J'espère que mes remarques ne seront pas mal prises. Je retourne dans mon sous marin


Par Erzebeth : le 01/03/22 à 09:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Je rejoins aquarium , j'ai le même sentiment à te lire (même si bien sûr, ce que tu partage n'est qu'un aperçu et sans doute pas suffisant pour se faire une idée), et j'aurais dit tout pareil.
Du coup je fais ma flemmarde, +1!

Par CaroDadou : le 01/03/22 à 09:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord aquarium évidemment, en revanche les règles de respect à pied et de sécurité pour moi ne sont pas à oublier sous prétexte qu'on est dehors.
Au contraire, elle, elle refuse d'avancer quand on part (pas compliqué tu es dessus tu ne fais pas 10m et elle est plantée) et bombarde quand on rentre (demi tour ou pas) au mépris de toutes les règles et codes mis en place à pied qu'elle a appris.
Alors elle ne le fait pas tout le temps, mais quand ça fait un moment qu'elle n'est pas sortie elle recommence.

Et pour le coup elle avance bien trop au retour, me double (interdit, c'est moi qui décide de sa place à elle, devant ou derrière moi ou à côté) et s'en cogne clairement des recadrages d'où ma grosse facherie

Mais effectivement si tu as déjà eu des chevaux du genre tu aurais des conseils pour un "cas" comme elle ?
erzebeth tu gérerais ça comment ?

Clairement la bouffe elle s'en tamponne passé un certain stade, j'ai des bonbons dans la poche mais elle n'en veut même pas si elle s'est fait un gros coup de stress qui ne redescend pas.

Par Erzebeth : le 01/03/22 à 09:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Bellinda était infâme quand j'ai commencé à la monter, assez proche de ce que tu racontes avec lili en fait. Elle bourrait au retour, tentait d'embarquer, et à l'aller, elle se plantait. (et elle pouvait virer aussi )
J'ai pas lâché le morceau, et elle s'est débloquée. elle a gardé sa tendance à aller plus vite au retour, mais en mode gérable.

Comment je ferais? Sortir VRAIMENT. La mettre vraiment en extérieur, 2-3 fois par semaine, et jamais moins d'une heure. Souvent se sont les longues sorties qui les posent, à partir de 2-3 h mini. Qu'ils aient le temps de faire retomber le stress et de voir que c'est sympa, et aussi, parce qu'au bout de 3h, tu sens qu'ils n'ont pas le choix quelque part que de se connecter à l'humain. je ne sais pas si j'exprime très bien ce que je veux dire, mais sur les sorties qui commencent à être un peu longues, on est vraiment en tête à tête avec le cheval, et quelque chose se passe. la rando pour ça, c'est bien évidement topissime. ca les cale vraiment.

Ne jamais, jamais, jamais lâcher le morceau, mais sans jamais s'énerver. Donc faut pas être pressé et j'ai bien conscience que ça peut être le problème quand tu as 10autres chevaux qui t'attendent à la maison. je ne suis pas en train de prétendre que c'est facile.

Et être intraitable sur le respect du contrat d'allures... rênes longues de préférence!
Belline dès qu'elle accélérait sur le retour, elle avait le droit à un arrêt.
Si elle enclenchait l'allure supérieure, on faisait demi-tour et on repartait dans l'autre sens.
C'était relou au possible, mais ça a payé.
Et bien sûr, faire des boucles pour effectivement te faciliter le travail et ne pas aller à l'encontre de ce que tu essayes de lui apprendre.

Bon le soucis là aussi, c'est que c'est très ancré.
Belline, ça l'était aussi, mais quand je suis arrivée, j'ai tout de suite fait comme ça, donc nouvelle cavalière = nouvelle méthode, donc quand elle a cédé, ben c'était bon, elle savait qu'avec moi c'était comme ça et pas autrement.

Hier soir j'ai appliqué la même méthode à ode d'ailleurs, elle va y avoir droit elle aussi. rênes longues, contrat d'allure, et demi-tour si on essaye de ramener à la maison.

Par Assimilee : le 01/03/22 à 09:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Quand ils déconnectent c est difficile à gérer après ce qui peut se tenter (sans être si fiable que ça) c est de faire un exo « modjo » toujours le même petit exo quand tu veux qu elle se reconnecte. Avec dodo j avais fait des cessions d encolure et ça le reconnectais… bon j ai pas été assez rigoureuse pour que ça marche vraiment mais c est une piste qui peut se creuser. Genre un petit exo facile à réaliser mais qui demande du contrôle, et toujours le même.
Peut être chercher aussi niveau du dressage canin. J ai vu des proprios dire « décroche » à leur chien et le chien se déconnecte de l idée qu il avait en tête.

Par goodnightmoon : le 01/03/22 à 09:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai fait exactement la méthode d' erzebeth avec Lulu à l'époque. Il était relou en extérieur et on est passé par des moments franchement compliqués.
Mais effectivement il faut les responsabiliser et le contrat d'allure et le demi tour en cas de rupture ça a été ultra efficace et finalement assez rapidement ...
Et je confirme les grosses sorties ça aide. Y'a un moment où il se disent " bon OK on rentre pas a la maison tout de suite, ça sert à rien de se cramer à faire le guignol puisque ça va durer".
Mais pareil à l'époque j'avais le temps et le courage de faire ce genre de truc... Lulu était devenu un exceptionnel cheval d'extérieur.
Pas sûre qu'on puisse en dire autant de Bobby

Par Erzebeth : le 01/03/22 à 09:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ah oui, assimilee a raison, c'est un truc qui marche, pour Sherpa c'était une flexion d'encolure. je n'y pensais plus parce que ça date de quand il était jeune.
Et pour Bellinda, j'ai jamais fait ça, je manquais de technique et je montais de façon très instinctive sans réfléchir à tout ça!
Mais elle n'était pas assez dressée pour ce genre de trucs de toutes façons, et elle ne déconnectait pas. C'était plus du vice chez elle.

Un truc qui a fonctionné +++ avec Sherpa, c'était de chanter.
Il avait sa chanson, que j'avais chanté la première fois pour couvrir le bruit de bûcherons, le reconnecter à moi, et me forcer à respirer pour me détendre moi aussi. Ensuite, j'ai toujours utilisé la même, que je lui chantais aussi au calme à la maison. Il la connaissait, et c'est devenu un code qui voulait dire "tout va bien, on y va, on n'a peur de rien" et ça marchait super.
Lui était anxieux, contrairement à Bellinda. (qui était sur l'oeil par contre)

Par goodnightmoon : le 01/03/22 à 09:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
erzebeth tu fais quoi comme différence entre anxieux et sur l'œil ?
Je chantais et parlais toujours aussi avec Lulu... Je pense que le pauvre il a regretté longtemps de pas être sourd. Mais par contre il était vraiment pas assez "dressé" pour faire des exos de reconcentration...

Par Assimilee : le 01/03/22 à 09:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C est marrant de chanter, je le fais aussi, mais c est plus pour moi le forcer a penser à autre chose et me détendre… du coup ça détend le cheval aussi mais par ricochet, et c’est jamais la même.
C est cool de pouvoir avoir une chanson avec son cheval, ca doit être pratique et ça a un côté vieu couple vraiment sympa.

Par Erzebeth : le 01/03/22 à 10:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
C'était une chanson complètement débile en fait.
Mais oui, le fait d'avoir SA chanson, ça apportait un plus par rapport au fait de simplement chanter, qui détend, et c'est déjà pas mal.

Good, Sherpa était un cheval anxieux, comme sa mère. Les gens ne s'en rendaient pas compte parce qu'il était froid et en confiance. C'était un cheval très franc et généreux qui serait allé au bout du monde tant qu'il était en confiance. par contre cette anxiété pouvait ressurgir par moment, et dans ce cas tu sentais que c'était quelque chose qu'il avait "en lui". Contrairement à mon chat par exemple qui est émotif, et qui va se laisser déborder d'un coup par ses émotions, lui se gérait, mais prenait sur lui. mais c'était quand même sa nature. et c'est pour ça qu'il ne s'est pas entendu avec son ancien proprio, qui était quelqu'un qui dégageait beaucoup de tension nerveuse. lui prenait ça se plein fouet et c'était une éponge, ça réveillait son anxiété. Avec moi, qui était plus calme, il était paisible. Mais il réagissait très fort à son environnement aussi.
Et quand il était seul et qu'il appelait Bellinda, tu sentais qu'il y avait ce fond d'angoisse en lui, là où quand Belline est seule et appelle (quand l'autre est en balade), c'est juste de la contrariété de sa part, elle n'est pas stressée.

Et donc Belline, qui n'est pas anxieuse de nature, qui est indépendante et qui a beaucoup d'assurance, pouvait quand même être très sur l'oeil et monter très haut et très fort dans les tours. Elle se racontait des trucs dans sa tête et avait peur de tout et n'importe quoi sans aucune constance. Une balade à moins de 15 écarts/tentatives de demi-tour, c'était qu'elle était malade.
ca se tasse passé 20-25 ans.

Par CaroDadou : le 01/03/22 à 10:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci erzebeth effectivement je manque de temps pour partir 2 ou 3h, déjà à pied ce qui franchement me tue ma journée quand j'ai encore des km à faire aux écuries
Mais oui j'ai eu quelques fois le temps de le faire en été et ça marchait vraiment bien.

Mais faut vraiment bourrer dedans. Montée seule elle ne décollera jamais. Une fois j'ai attendu 1h, je lui ai cassé la cravache sur le cul (façon de parler mais je m'étais fâchée +++) et elle n'en avait strictement RIEN A FOUTRE

Le problème c'est qu'elle a horreur de l'extérieur surtout seule, elle déteste ça, ne voit pas l'intérêt. Meme brouter elle s'en fout, aucun intérêt.
Donc c'est difficile de trouver la faille.

Ma coach me disait un peu comme vous, soit tu attends 3h qu'elle cède, soit tu te fâches vraiment mais le mieux serait d'attendre 3h.

Après le contrat du signe de décontraction quand elle bloque marche très bien, hier ça partait bien elle était allante et sage, c'est quand on a croisé les chevaux les vaches et les cyclistes que là elle a perdu le cerveau.

erzebeth contrat d'allure si tu fais demi tour tu ne récompenses pas au final ? Parce qu'ils se disent qu'ils rebroussent chemin non ?

Par Erzebeth : le 01/03/22 à 10:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ah non, mais le demi-tour c'est pas du tout une récompense, c'est uniquement sur le chemin du retour quand ils accélèrent bien sûr!
Donc là, alors qu'ils essayent de te ramener à la maison, bah tu repars dans le sens de la balade, promis, ils pigent vite comme le dit good.

Mais faut vraiment bourrer dedans. Montée seule elle ne décollera jamais. Une fois j'ai attendu 1h, je lui ai cassé la cravache sur le cul (façon de parler mais je m'étais fâchée +++) et elle n'en avait strictement RIEN A FOUTRE

Belline était comme ça aussi, et c'est le truc le plus pénible qu'elle me faisait, plus encore que les trucs dangereux!
Mais par contre j'ai pas laissé le truc s'installer, donc...
Et tout ce que je dis au dessus, dans mon esprit c'était plutôt monté qu'à pied en fait. Mais si tu dois passer par l'étape à pied d'abord, why not... Mais Belline je l'ai peu promenée à pied surtout au début. Elle n'aime pas vraiment ça, ce qui lui plait c'est de galoper dans les chemins.

Par CaroDadou : le 01/03/22 à 10:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben tu vois ce que tu decris de Sherpa c'est très Gandy, il est anxieux mais très courageux avec quelqu'un de cool et confiant dessus (ce que je ne suis pas d'où mes problèmes montés avec lui), alors que Lili ben c'est juste qu'elle a découvert la joie de pouvoir dire non et que elle le sort tout le temps maintenant.

Mais ça n'est pas nouveau. De toute façon moins elle sort plus elle retombe dans ses travers de refuser tout et n'importe quoi et de faire n'importe quoi surtout

Par CaroDadou : le 01/03/22 à 10:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comment t'avais débloqué Belline sur ses stops ? Non parce que elle hormis un 33 tonnes qui arrive derrière il n'y a pas grand chose les cercles elle s'en fout elle te balance dans la haie, la cravache elle s'en fout, le plus simple encore et le moins fatiguant c'est de rester planté mais ça peut durer toute la journée pour faire 20m

Par Erzebeth : le 01/03/22 à 10:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Très honnêtement, je ne sais plus. Je me souviens clairement de mes moments de grande solitude qu'elle me faisait ça, et tout ce que tu dis, c'était exactement pareil, sauf se jeter dans la haie. Mais oui le planté, planté, c'est infâme.
Je pense que ce qui a débloqué le truc, vraiment, c'est de ne jamais avoir lâché le morceau et d'avoir insisté au rythme de 3 sorties par semaines pendant un bon mois.
Elle a un caractère très affirmé (c'est ce qui en fait une super mamie aujourd'hui), et avec elle, si tu laisses une faille, c'est foutu (surtout à l'époque). J'ai juste été plus têtue qu'elle et j'ai jamais admis de ne pas avoir le dernier mot. Elle a fini par l'intégrer et après on a commencé à bosser ensemble et plus l'une contre l'autre (ce qui a quand même continué d'être rock'n roll, mais ce n'était plus désagréable )

Donc ma réponse, qui n'en est pas vraiment une, c'est que je l'ai "eue" au mental je crois.

Par CaroDadou : le 01/03/22 à 10:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah bah là c'est exactement ça de toute façon....
Et je t'avoue que je n'ai plus la niaque de l'époque où Clair de Lune était spécialiste du demi tour plein pot et refus de repartir et où je pouvais faire 200m à reculons sans rien lâcher pour le faire céder

Par goodnightmoon : le 01/03/22 à 10:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Je me souviens avec émotions d'une " balade" où je n'ai jamais franchi les limites de propriété de la pension. Lulu planté, j'ai tout essayé
On est resté là au moins 2h. Je crois que tout le monde a essayé d'y mettre sa science pour le faire avancer mais rien n'y fit. Je suis descendue, je me suis contentée d'un seul pauvre petit pas en avant grâce à un seau de grain et on est rentré.
La fois d'après on est partis avec un pote et ça s'est bien passé. Il m'a refait le coup de temps en temps et j'ai jamais rien pu faire contre ça...

Par Erzebeth : le 01/03/22 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Pour Bellinda, j'avais pas le choix de sortir avec un pote à l'époque, y'en avait pas.
mais ça aura au moins eu le mérite d'aller au fond des choses et de régler le problème...
de la même façon, je ne risquais pas de faire de la carrière à la place, y'en avait pas. Si je la montais, c'était dehors, donc zou.

Par Nine81 : le 01/03/22 à 11:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
ma jeune essaye de temps en temps de s'arreter et de pas vouloir repartir. je teste plusieurs solutions suivants l'endroit.

Bon en général d'entrée elle prend 3 coups de stick sur le cul histoire de reconnecter les neurones. car elle fait souvent ça si je la laisse pas s'arrêter pour son crottin (par ex on est sur la route et elle commence a essayer 5m avant de rentrer sur un chemin ) ou qu'elle entend la copine hennir.

Soit on continue mais en marche arrière
Soit on attends, mais pas le droit de manger et on redemande de temps en temps de repartir
Soit je descends et je remonte 10m après (souvent si on est dans un chemin très étroit ou avec un gros fossé).

Par Nine81 : le 01/03/22 à 11:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Ah et chanter je le fais très très souvent, je prend un air et je raconte des trucs "aller bébé cheval, faut y aller, ça fait pas peur etc etc etc..."
ça sert surtout a me détendre à moi.

Par CaroDadou : le 01/03/22 à 11:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La dernière chanson que j'ai chanté sur le dos de Lili c'était "j'attendraaaaaaaais... jouuuuur et nuiiiit" de Rina Ketty donc plutôt très à propos

Par Juliie : le 01/03/22 à 20:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Les demis tours dans les chemins, je ne fais quasi que ça, toujours aux mêmes endroits, et mes chevaux n’ont jamais tenté une seule fois d’anticiper. On n’est pas gâtés en chemins, on n’a pas trop le choix…
Ma jument chauffe un peu 20m après le demi tour, et c’est terminé.
Pourtant elle est compliquée dehors. Elle est très peureuse quand elle est toute seule. Elle déteste vraiment ça, mais je me force à la sortir quasi toutes les semaines.
Enfin pour les deux ça a toujours été délicat de les sortir car ils sont franchement froussards, mais ils n’ont jamais manqué une seule fois de respect. Mais, j’ai jamais cédé, jamais! 1h une fois pour traverser une petite rivière avec mon cheval qui était taré… Il m’embarquait en marche arrière, se mettait droit debout. J’étais franchement pas fière, mais c’était impensable de rebrousser chemin, et encore plus impensable de traverser la rivière à pied. Ma jument refuse souvent d’avancer quand elle a peur. C’est compliqué à gérer, elle se jetterait dans des fossés, mais pareil, marche avant non négociable

Par CaroDadou : le 01/03/22 à 20:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et concrètement juliie tu cadres ça comment

Par Juliie : le 01/03/22 à 20:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Ils savent que c’est interdit de désobéir je pense.
Enfin je suis vraiment hyper exigeante sur certains points, et ils savent qu’ils peuvent avoir plus peur de moi que du truc qu’ils veulent pas approcher

Dernière en date, c’est ma jument samedi qui a très peur des souches d’arbres ou des troncs. Des gars avaient laissé des troncs bien rangés dans un virage, et on en voyait qu’un petit bout, elle comprenait pas du tout ce que c’était, elle voulait PAS DU TOUT aller voir… à gauche un champ franchement labouré avec des énormes tranchées, et fossé à droite. Et ce qui est chiant c’est qu’elle irait se casser une patte tellement elle veut pas aller devant. Dans ces cas là, impossible de l’arrêter pour poser le cerveau, parce que si je fais rien, elle fait demi tour plein cul Donc ben la jambe dedans, cravache au cul, je lui gueule un peu dessus, et elle finit par prendre sur elle et courir très très vite pour passer à côté du monstre en serrant les fesses.
Ça sera jamais une jument de randonnée


Message édité le 01/03/22 à 20:35

Par CaroDadou : le 01/03/22 à 20:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je vois le genre les miens sont pareils alors autant j'ai de la crédibilité auprès de Gandy quand je me fâche, autant Lili pour être crédible faut vraiment y aller vu que la jument est capable de te passer dessus pour éviter de passer une barre au sol je te laisse imaginer le reste

Par Assimilee : le 02/03/22 à 09:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui après tu as des chevaux qui sont naturellement tellement plus respectueux que d autres. Pour aller dans le cliché le caractère poney vs le caractère cheval

Par takhan : le 02/03/22 à 10:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
dur dur, y a jamais une méthode, y a la méthode qui s'applique avec ce cheval à ce moment.
Pour le problème de déconnecter le cerveau et de bourrer à fond, Takhan a été comme ça a 5 ans et j'avais réglé le problème en partant directement "à fond" pendant... longtemps. Dès qu'il voulait repasser au pas, je repoussais dans l'allure, au bout de quelques sorties il avait compris que ça pouvait être franchement désagréable
Vandalo se figeait aussi et là bah c'est comme un cheval qui fige devant un pont. Moi ce qui marche c'est d'être indestructible dans ma tete et d'envoyer l'image que la seule solution c'est devant dans la boite. Donc le moindre mouvement, la moindre intention d'aller devant (ce qui peut etre simplement le cheval qui souffle, qui détend un muscle) je félicite, je laisse poser et je redemande. Sans jamais jamais se facher. Parce que Vandalo a beaucouuuuuuuuup de force et si il n'est pas 100% de ses moyens mentaux j'en tire rien. Donc je dirais que c'est affaire de timing, entre demander, laisser réfléchir, féliciter le moindre signe de bonne volonté/relachement.

Après je dis tout ça, mais je me sers de toute ma boite à outils quand j'ai un soucis.
Par exemple, Takhan au trottinement qui m'exaspère, je lui demande le piaffer ou le passage (je me contre fous qu'il soit d'école à ce moment là), je le mets juste à l'effort dans sa connerie et je repropose le calme, s'il prend cette option on relache comme si de rien, s'il ne prend pas cette solution on est reparti pour 100 m de passage.
Aborder quelque chose en marche arrière aussi.
Bref j'utilise tout ce que je peux avec ce que je pense adapter à ce moment là.

Tu vois je disais aussi "ne jamais céder", puis y a quelques mois j'ai bataillé avec Vandalo sur un contre bas, j'avais pas assez de temps devant moi pour régler le problème. Bon bah, j'ai cédé et j'y suis retournée le lendemain en ayant le temps. Il est passé comme une fleur. Moralité, y a la théorie et la pratique. En gros, lui si je le braque c'est pire que tout et je sais qu'il n'est pas "vicieux" dans le sens "il va se souvenir qu'il a gagné une fois".

En concours il est encore très émotif, genre rentrer dans un manège ça peut prendre des proportions énormes. Bon comme j'ai une obligation de résultat je m'en remets à ma méthode "je DOIS rentrer" donc je suis indestructible dans ma tête. Forcée de constater qu'il obtempère à chaque fois.
Donc je dirais que notre force mentale est l'arme la plus importante. Force mentale et image claire. Je me force aussi a mentaliser un seul objectif : je veux qu'il rentre.
Ca peut paraitre un peu olé olé mais ça marche du tonnerre.
Le combo gagnant pour moi : force mentale et timing parfait : demander, laisser réfléchir, féliciter, re demander etc...

Par nélimiha1bis : le 02/03/22 à 14:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu le débat de la dernière page, mais je passe faire un coucou en coup de vent

elle a l'air de vraiment bien bosser ta pepette ça fait plaisir

Par CaroDadou : le 02/03/22 à 18:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Nelimiha elle a tellement détesté la balade avant hier qu'elle a été exemplaire en carrière aujourd'hui

Page : < < | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval