Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Léo - Le plus dur est derrière nous...

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par drina
2 personnes suivent ce sujet.
Par poonsy_alice : le 31/07/17 à 21:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Il y a des années que je n'ai pas ouvert de sujet sur cette partie du forum. Je n'avais plus rien à y mettre, et puis aujourd'hui... c'est reparti !

On va résumer notre histoire, version très courte, puisque je pense que plus personne ne nous connait par ici.

Léo a aujourd'hui 18 ans, moi j'en ai 28. Notre histoire a a commencé quand il en avait 3 et moi 13. Lui pas débourré, et moi galop 4.

Il a toujours été chez mes parents, en boxe paddock, avec Noham, mon autre poney et la jument de mon père. J'ai fait mes études à 2h de chez mes parents et trouvé du travail. Il y a 3 ans, j'ai enfin pu le ramener dans le Nord, avec moi. Puis je suis tombée enceinte, et retour chez mes parents pour lui!

Ma fille grandissant et mon envie étant de plus en plus forte, je viens de décider de le ramener auprès de moi.

J'ai trouvé une pension à une dizaine de km de chez moi, qui a l'air vraiment top. Je retourne la visiter mardi. (Vous pouvez voir des photos sur le post de noize49 ).

_______

Léo est un PFS (co*welsh), il n'a jamais été gros, mais il y a quelques mois, il a fait une énième colique, qui a laissé quelques traces. Quand il était jeune, il faisait au minimum 3 à 4 coliques par an, maintenant c'est rare, mais par contre, il a plus de mal à s'en remettre.

Il va y avoir un gros travail de musculation à refaire afin que je puisse remonter dessus, ce poste me servira de journal de bord pour que je puisse voir l'évolution et j'espère avoir vos conseils.




Message édité le 22/02/19 à 22:03

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par poonsy_alice : le 16/11/17 à 18:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles:

La copro est revenue avec des taux tous négatifs, sauf un truc dont j'ai oublié le nom mais la veto m'a dit que ce n'était rien.

Il reprend un peu de poids, mais je trouve sa ligne de dos vraiment pas belle. On voit sa colonne vertébrale, on peut compter "ses bosses" sur sa croupe.

Et puis ça fait 3 fois que j'y vais, et qu'il est assoiffé. Aujourd'hui un seau entier avant de le brosser et pareil quand je l'ai remis en stabu.

Alors, ils ont 3 abreuvoirs automatiques, mais deux coulent sans arrêt, du coup ils les ont coupé. Il n'y en a plus qu'un. Soit il est vraiment bête, et il ne va pas boire (l'abreuvoir qui fonctionne est du côté du dominant)

Ou alors c'est plus grave, et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un pressentiment... Cushing?

Par poonsy_alice : le 16/11/17 à 18:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci


[/url]

Par lapatateuh : le 16/11/17 à 20:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Fais vraiment attention à l’eau. Parles en avec les proprios.
Typique du cheval qui n’y va pas à cause du dominant.

Par Maratre : le 16/11/17 à 20:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Peut être bien cushing. ... A tester.

Par poonsy_alice : le 16/11/17 à 21:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
lapatateuh j'en ai tout de suite parlé à la proprio et la stagiaire bpjeps, elles m'ont dit qu'elles le voyaient bouger dans toute la Stabu, donc du côté du dominant (c'est vraiment une grande Stabu, ils sont 4 poneys, c'est lui le plus grand).
Moi je l'ai jamais vu ailleurs que dans "sa zone de confort". Faut que jdemande à mes copines de surveiller quand ils y vont.

maratre quand je regarde les symptômes, il ne les a pas tous, mais je sais pas...
Il a une grosse fonte musculaire, pas d'énergie (il ne galope plus) et une grosse soif.
La véto doit revenir pour revérifié les globules blancs, je vais demander qu'elle teste cushing en même temps. Elle m'en avait parlé à sa 1ère visite, elle voulait le tester, mais voyant la facture monter, et ma tête se décomposer, elle m'avait dit qu'il avait peu de risque Que ce soit ça, dc on avait pris la décision et retirer cette prise de sang !

Par Maratre : le 16/11/17 à 21:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Je comprends bien , car en plus c'est un traitement à vie si c'est ça.

Ma jument de 23 ans vient d'être détectée , elle buvait énormément , fonte musculaire et hirsutisme.

Par Erzebeth : le 16/11/17 à 22:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Il suffit d'un ou deux symptômes, pas besoin qu'ils les aient tous pour être atteints du cushing, regarde Bellinda.
A son âge, ça ne mange pas de pain de faire le test, tu en auras le coeur net... cependant essayer de régler cette histoire d'abreuvoir est aussi à faire en parallèle, car il est possible qu'il n'y accède pas.
Bref, les deux hypothèses sont à envisager.

Par poonsy_alice : le 17/11/17 à 10:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Les abreuvoirs devraient être réparés la semaine prochaine!

Faut vraiment que j'appelle la véto, ça m'évitera de me torturer l'esprit..!

Question "pratique", vous connaissez le tarif d'une prise de sang?
Je me demande si je ne vais pas tout tester, cushing, lyme....

Par noize49 : le 20/11/17 à 18:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est sans doute dur de le voir comme ça mais n'oublie pas qu'à cette période de l'année c'est très dur de juste les maintenir en état. Le changement de temps leur tire fort dessus. J'espère quand même que si tu fais une prise de sang pour contrôler, tu n'auras pas de truc trop grave.

Je croise les doigts

Par Off : le 21/11/17 à 19:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Je zonde pour ton Léo

Par Glasgow : le 08/12/17 à 11:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
oh waou dis donc
Pour avoir vu régulièrement des photos de Léo ces dernières années... il est méconnaissable !
C'est vraiment chouette que tu ai pu le ramener auprès de chez toi j'espère que son état va s'arranger, même si c'est pas la meilleure période pour...

Et Loam est resté chez tes parents ?

Par Fantômette : le 08/12/17 à 11:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
Des Pour Leo

Par poonsy_alice : le 31/12/17 à 11:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu vos messages! Je suis partie 10 jours à l'autre bout de la France pour une immersion pour mon nouveau travail. J'avais qq appréhension de le retrouver, mais mes copines s'en sont parfaitement occupé!

Les abreuvoirs ont été réparés, c'était vraiment ça le problème, puisque je n'ai vu aucune "soif intense" depuis!

Il n'a toujours pas la grande forme! Mais je crois qu'il faut que j'admette qu'il va sur ses 19 ans, ce n'est plus mon jeune poney fou!
Une phrase résonne en moi depuis une semaine.
Je le longeais, et une copine m'a dit "moi [mon cheval] il faut que je cours après pour qu'il garde ce trot là!!", alors que Léo avait un trot tout à fait normal! Je crois que je ne me rend pas compte, je crois que j'attend trop, je crois que j'ai du mal à admettre que ce n'est plus le poney fou que j'ai toujours connu!

La dernière fois, une fille de l'écurie m'a demandé de l'accompagner sur la première petite balade de sa 3 ans. Avant tout le monde me fuyait, personne ne voulait aller en balade avec moi! Avant ce n'était pas le papy qui emmène les poulains pour les rassurer en balade!

Maintenant, il n'est quand même pas en état, il lui manque les muscles! Je n'ai pas des horaires évident avec mon nouveau poste, mais en 2018, l'une de mes rares résolutions sera de le remettre gentiment au travail !



glasgow Noham est resté chez mes parents, avec la jument de mon père! En novembre, ça a fait 16 ans qu'il est chez nous


Par poonsy_alice : le 31/12/17 à 11:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci

Par poonsy_alice : le 31/12/17 à 11:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Et puis des fois je me dis qu'il a raison de s'etre asagit, parceque dans quelques petites années, il va devoir être un bon maitre d'école pour sa future cavalière!

Spoiler

Par Erzebeth : le 31/12/17 à 12:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est dur de faire le tri dans ce que tu dis,parce que c'est du ressenti, et que nous, on n'a pas le cheval devant nous.
Mais effectivement il faut faire la part des choses entre le fait qu'il a pris de l'âge et s'est assagit, le fait qu'il n'est plus en condition physique, et qu'il faut le remettre progressivement en forme alors qu'à cet âge là, c'est bien sûr plus long.
Mais d'un autre côté, 19 ans, c'est pas si vieux que ça. pas assez à mon sens pour qu'un cheval qui n'a pas eu une vie particulièrement "cassante" fasse vraiment "vieux cheval".a cet âge certains chevaux d'internationaux tournent encore à haut niveau. Ils sont rares, ils sont pas au sommet de leur carrière, mais ils en sont capables, et même en baissant de niveau, ça reste des efforts physiques plus qu'honorables.
A cet âge, Belline faisait une rando de 4 jours en se payant le luxe de passer une demi journée à être infecte avec ashtraygirl et de chauffer comme une débile sans que ça la fatigue le moins du monde.

Bref, c'est pas évident, il faut que tu retrouve tes repères avec lui. Mais je crois qu'à ta place je testerais quand même le cushing, pour être sûre. Belline n'avait que peu de symptômes et a été prise au tout début. Ben avec le traitement, elle a repris du muscle à 26 ans, alors que je pensais qu'à son âge, ben c'était normal qu'elle ait perdu du dos.
Et elle a retrouvé une pêche d'enfer alors que bon... elle était déjà en forme en fait et c'était pas ça qui m'inquiétait. (elle est passée de "vieux cheval en forme" à "vieux cheval survolté" )

Personne ne le connait mieux que toi. Suis ton instinct. Si tu pense que c'est normal et qu'il s'est juste assagit, reste vigilante, mais c'est sans doute le cas.
Si tu n'est pas convaincue et que tu as un doute, continue de chercher.

Par poonsy_alice : le 31/12/17 à 13:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Je comprend tout à fait ce que tu dis! Moi même je me perd dans ce que je ressens et donc évidemment dans ce que je dis!

Je pense que c'est un mélange de tout ça. L'âge, la santé, les 2 ans de repos, le nouvel environnement...
Je pense qu'il a réellement pris de la sagesse. Niveau punch, il en manque clairement, mais sans muscle difficile d'être en forme? Ou alors difficile d'avoir des muscles quand on est pas en forme?!

Tout est lié! Et je continue de chercher ce qui cloche! Je devais faire venir la véto en novembre/décembre, mais j'ai eu bcp de changements au niveau professionnel et personnel, qui ne m'ont pas laissé bcp de temps. Il faut que je lui fasse faire toutes les pds que j'avais prévu (cushing, lyme...)!

C'était quoi le traitement de Belline erzebeth ?

Par Erzebeth : le 31/12/17 à 14:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Elle est sous prascend depuis qu'elle a été diagnostiquée, ça fait deux ans et demi.
Ca a un coût, mais en contrepartie la maladie n'évolue pas pour le moment, et la jument pète le feu donc...

Par poonsy_alice : le 21/02/18 à 17:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Il y a longtemps que je ne suis pas venue donner de nouvelles. Léo est un vrai yoyo. I

Ce matin, je suis encore repartie des écuries en pleurs, avant de partir travailler les yeux embués.

Léo a vu 2 vétérinaires de deux cabinets différents, le dentiste, l’ostéo et on ne sait toujours pas ce qu’il a. Il y a une suspicion d’ulcère gastrique. La dernière pds pour la maladie de cushing est revenu avec un taux normal.

Aujourd’hui, pour la première fois, il a fait un bouchon œsophagien en mangeant sa ration.

La propriétaire de l’écurie a su gérer la situation. Elle a eu quelques mots qui résonnent encore «Heureusement qu’il t’a toi, parce qu’il y en a bcp qui l’auraient envoyé au couteau ».

Je suis dans un grand moment de doute. Il est vraiment fatigué, il a toujours l’œil éteint. J’ai l’impression que la vie en stabulation avec 3 autres copains ne lui permet pas de se reposer, d’être serein.
J’ai l’impression que j’ai peu de solutions :
- Le remettre chez mes parents, en boxe paddock. Avec la jument de mon père et son repère de toujours, mon shetland. Ce qui veut dire, être à 2h de route de lui, ne pas pouvoir veiller sur lui comme je le fais à l’heure actuelle, de ne pas pouvoir contrôler son état de santé (même si je fais totalement confiance à mon père), et avoir la boule au ventre de ne pas être là si un jour il lui arrive quoi que ce soit.


- Continuer de chercher ce qui cloche, le garder près de moi, en stabu (puisqu’il n’y a plus de boxe libre en ce moment), attendre le printemps pour qu’il soit h24 au pré et voir si l’herbe lui fait du bien. Aviser après l’été. Essayer de lui redonner goût en le montant un peu ?

Et dans tous les cas, j’ai peur de ce bouchon, peur que ce soit encore le début d’autre chose.

Spoiler
Pour info, il a foin et pulpe de betterave matin et soir, une ration dès que j’y vais (soit environ 1jr/2) avec du fiber force, de l’aloe vera, des probiotiques et du xolaam avant de manger.


Par poonsy_alice : le 21/02/18 à 18:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
La proprio de l'écurie vient de m'envoyer un message, il a refait la même chose que ce matin quand elle l'a nourrit ce soir...
Je suis coincée au boulot. Derrière un accueil, à sourire aux personnes que je croise.


Par arwen73100 : le 21/02/18 à 18:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Plein de courage et plein de

Par Off : le 22/02/18 à 08:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Est-ce que c'est en mangeant ses granulés qu'il fait un bouchon œsophagien ? Quand ma vieille jument m'en avait fait un, on m'avait conseillé (sur ce forum d'ailleurs) de mettre de l'eau dans ses grains, assez pour recouvrir la ration et de laisser tremper (environ 30 min et c'était bon). Ça gonflait et faisait une sorte de bouillie, une vraie soupe. Elle ne m'en a plus jamais refait. Après, elle avait une mauvaise dentition et ne savait plus mâcher correctement.

Est-ce qu'il a repris du poids ? Je ne sais plus si on en avait déjà parlé ici, mais la qualité du foin est bonne ?

Peut-être que le monter ou faire du travail à pied pourrait lui redonner le moral, mais pour ça, c'est toi qui le connait le mieux.

En tout cas je zonde pour lui

Par Cocktail_jet : le 22/02/18 à 09:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Merde
Je vois peut être les choses de manière trop négative mais est ce que la piste d'un "cancer" a été évoqué ? Je pense à ca car les gris sont souvent touchés par des mélanomes...et comme il prend un peu d'age... ? j'espère que ce n'est pas ca en tout cas
C'est sure que l'herbe va lui faire du bien...courage, le printemps arrive bientot ...

Par elphe : le 22/02/18 à 09:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
des

Pour les bouchons,le floconné est plus conseillé que le granulé

Par nélimiha1bis : le 22/02/18 à 10:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
si je comprends bien, il fait un bouchon à la pulpe ?

les dents ont été vérifiées ?

Par nélimiha1bis : le 22/02/18 à 10:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
Lyme et gourme ont aussi été checké ?

Par sheytana : le 22/02/18 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Vous aviez fait une gastroscopie ?

Ça pourrait permettre de vérifier ulcère et ou pb à l’œsophage...

Par irisetquiara39 : le 22/02/18 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci

Par poonsy_alice : le 22/02/18 à 21:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il a repris du poids ? Je ne sais plus si on en avait déjà parlé ici, mais la qualité du foin est bonne ?
Il avait repris du poids, et depuis il stagne, il a repris du poids mais aucun muscle!

Peut-être que le monter ou faire du travail à pied pourrait lui redonner le moral, mais pour ça, c'est toi qui le connait le mieux.
On fait pas mal de travail à pied, je l'ai pas mal longé aussi. Dimanche on est parti en balade entre copines.

Je vois peut être les choses de manière trop négative mais est ce que la piste d'un "cancer" a été évoqué ? Je pense à ca car les gris sont souvent touchés par des mélanomes...et comme il prend un peu d'age... ? j'espère que ce n'est pas ca en tout cas
S. (la propriétaire de l'écurie) m'en a parlé. Il y a le sosie de Léo au club (c'est assez hallucinant d'ailleurs, même tête, même couleur, même état de santé), et lui, a malheureusement des mélanomes, qui lui provoquent régulièrement des bouchons.. Donc j'y pense...

Pour les bouchons,le floconné est plus conseillé que le granulé
Il a ça:


si je comprends bien, il fait un bouchon à la pulpe ?
les dents ont été vérifiées ?

Pas de bouchon à la pulpe, mais la ration que je lui ai donné! Mais j'ai l'impression d'avoir fait une bêtise. C'était un mélange de cavalor fiber force avec du jus d'aloe vera. Du coup, je pense que ça a fait un genre d'aliment compact tout collé!
Les dents ont été vérifiées! RAS à part les dents de devant bien limés suite à 16 ans de Tic à l'appui!


Check up sanguin complet !

Vous aviez fait une gastroscopie ?
Ça pourrait permettre de vérifier ulcère et ou pb à l’œsophage...

Non Là je suis dans une période financière un peu tendue, donc je repousse malheureusement!

_____________

Sinon, hier au club, il y avait un véto, père d'une cavalière, qui a pu le regarder.
Il l'a trouvé à bout, usé, fatigué....
Il a l'impression qu'il a vraiment des difficultés à macher, avaler son foin. Pour lui, il faut une alimentation spéciale vieux chevaux + pulpe!
Pour lui, il ne faut plus qu'il soit en stabu, il n'arrive pas à se reposer au milieu des autres.

Et puis cerise sur le gâteau.... il lui a trouvé un gros souffle au coeur!

Je viens de recevoir la facture du 2eme véto, 120 euros juste pour me dire "il n'a pas cushing, merci au revoir". Je n'avais pas pu être là le jour de sa visite (enfin s'il avait respecté son horaire j'aurais pu être là! Il m'avait dit entre 9h et 12h, il est arrivé à 14h), du coup je n'ai eu aucun retour de cette visite. Ca fait cher juste pour une pds!

Et le véto d'hier a trouvé des choses que jamais personne n'a vu, tout ça, sans me faire payer quoi que ce soit!


Par poonsy_alice : le 22/02/18 à 22:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
S. m'a trouvé une possible solution ce matin, j'ai pu passer une journée un peu plus sereine après une nuit chaotique.

On doit essayer ce w.e de mettre Léo avec une des poulinières de S. et un de ses chevaux de concours en convalescence. Ils seraient à trois dans un endroit vraiment excentré du club, dans la partie privée, les chevaux seraient en boxe pour la nuit, et la journée ils seraient à 3 dans un paddock en herbe.
Ce qui serait parfait pour lui, un boxe sur l'extérieur, ses habitudes de dormir la nuit et sortir la journée, un repas rien que pour lui, donc avec possibilités de le complémenter tous les jours!

Maintenant il faut que le cheval de concours de S. soit assez sympa avec Léo! Apparemment c'est compliqué avec d'autres chevaux! Je croise les doigts!

Par pakret : le 23/02/18 à 07:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Une anémie peut provoquer un souffle au cœur , donc à explorer si pas déjà fait

Courage en tout cas

Par nélimiha1bis : le 23/02/18 à 08:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
ce serait vraiment top que ça aille avec le cheval en conva.

Et je zonde pour que vous trouviez des solutions

Par Cocktail_jet : le 23/02/18 à 10:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
courage, c'est pas drole tout ca

Par sheytana : le 23/02/18 à 11:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci

Par Fantômette : le 23/02/18 à 11:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
Des pour ton Leo

Par Cocktail_jet : le 23/02/18 à 12:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Après poonsy, si tu le sens épuisée et au bout...tu sais parfois...il vaut mieux les libérer.... je suis désolée de te dire ca et j'espère qu'il va se remettre...mais ne te met pas dans la merde financièrement pour ton loulou s'il ne veut plus se battre....

courage courage

Par Off : le 23/02/18 à 12:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Allez, ça va le faire

Par elphe : le 23/02/18 à 16:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
des

Par Camille999 : le 25/02/18 à 07:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je sors de mon sous marin en lisant tes difficultés, juste pour te dire que mon véto, malgré une pds négative à cushing n'a pas écarté cette piste (pds pas très fiable), il m'a fait démarrer le prascend malgré cette pds négative "on se donne 2-3 mois pour voir si ça donne du mieux".
Bref, ce n'est peut être pas totalement à écarter pour ton cheval : s'il n'y a pas d'autres pistes "soignables", ça ne coûte que le prix du prascend à essayer...

Par drina : le 03/03/18 à 18:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
Oh mince, je ne viens plus souvent par ici!

Comment va-t-il?


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval