Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Réparons Baron

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 2781 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
6 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux.
Vous allez vite voir que :
1. Je suis nase en photos
2. Je suis mal équipé en plus.
3. J’en prends rarement.

Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies.

Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même !

Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique :

Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023

V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015

Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014

Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016

Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21)

Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19)



Message édité le 15/04/24 à 14:35


Message édité le 16/04/24 à 15:36


Message édité le 02/05/24 à 18:46

Messages 2601 à 2640, Page : < < | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70

Par Erzebeth : le 15/03/24 à 16:26:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72785 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et tu as bien raison!

Après c'est pas la connerie la pire qu'elle t'ai fait, et de loin, mais bon, c'est pas une raison, surtout si c'est pour perturber ton programme avec tes chevaux, ça va bien.

Par K.Zel : le 16/03/24 à 13:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Même ma mère sature, pourtant c'est un modèle exemplaire de se laisser marcher sur les pieds avec un grand sourire et en redemander

Et sinon, Baron est d'une humeur incroyable. Pour rendre vos chevaux heureux, faites une gastroscopie après, c'est un poney qui tient longtemps ses ressentis, pour le meilleur comme le pire. Par exemple au début, si je grondais pour une connerie, il était flippé deux jours de suite.
Là j'ai l'impression qu'il es hyper content d'être remis en pâture post ration du soir. Pour un grand introverti ronchon, ça fait plaisir de le voir tout pimpant, arrive rua galop pour la bouffe, ressortir avec un "grand sourire".
Bon, en revanche, je n'ai pas du tout vu de sang au moment de l'examen mais j'en ai senti l'odeur. Là il fait un genre de flehmen dès qu'on lui touche le nez et il mouche pas mal : jaune pâle, à peine visqueux. Je ne me fais absolument pas de soucis, mais je surveille.
juliie : tu jument aussi a mouché quelques jours après l'examen ?

Par Juliie : le 16/03/24 à 14:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Euh non rien du tout! Ou alors je n’ai rien vu

Par pakret : le 16/03/24 à 15:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci1
C’est normal s’il y a un jetage nasal c’est simplement la muqueuse qui a été un peu enflammée, ça se résout en moins d’une semaine

Cool pour l’absence d’ulcères en tout cas !!

Par K.Zel : le 16/03/24 à 18:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pakret ! C'est rassurant.
Pas de traces particulières aujourd'hui d'ailleurs, et toujours aussi pimpant.
a défaut de monter/travailler, on a joué à la bagarre, parce que c'est toujours la chose intelligente à faire avec ce genre de bourrin

Par K.Zel : le 19/03/24 à 19:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Suite à un certain harcèlement d'une personne qui se reconnaîtra...
Je suis remonté sur Baron ! La dernière fois date de juillet, et ça avait été une micro séance.
Bon, ici aussi vu qu'on a voulu préserver nos vieux os, mais pas que.

J'vais prévu de le préparer et de le longer d'abord. Alors au début, je le laisse brouter le temps que je brosse, ambiance boue et mue. Il broute de façon un poil compulsive à partir du moment où je ramène mon chariot avec la selle. Je le bride assez vite, histoire qu'il broute avec son mors, et quand je l'ai sellé, je l'ai fait arrêter de brouter, et là, il s'est débranché.
J'en avais parlé il y a quelques temps, mais il m'avait fait le tour de s'endormir à l'attache et là pareil. Il a chuté d'un coup, sans tomber franchement, mais erf, j'aime pas du tout ça.
Je l'emmène en pâture et je commence une longe où il est très au clair sur les instructions mais ultra mou. après c'est son type, faut le réveiller, mais ça n'est pas pour autant le mou de d'habitude. Je note qu'il peine à partir du bon pied au galop à gauche, mais je ne me formalise pas, il est bien démusclé, et peut-être que c'est une suite de la blessure.

Je le ramène au bord, prêt de mon tabouret (que Grimm a retourné bien sûr) et il est vraiment dans un état pas ouf, il a l'air super triste, et il a le nez qui vibre vraiment fort. J'ai essayé de filmer, mais bine sûr, il a arrêté de vibrer à ce moment là.
Là, c'est con, mais j'ai dit ok, on arrête, c'est la dernière fois, on arrête tout. Premier réflexe hein, mais le connaissant, je me dis qu'il stresse à balle et qu'il rentre tout en dedans. du coup je me décide de faire ma micro séance comme prévu, et le payer grassement en bonbon tout du long. A savoir qu'on a fait un grand cercle à chaque allure et pas plus.
Au final, monté ça allait, il était vraiment impeccable,e t même bien plus équilibré que j'aurais pensé au départ. Et après la séance il a été bien plus réactif et éveillé.
Je pense que je vais monté un genre de protocole de micro séances comme ça. Je me demande si la longue succession de séances cata qu'on a pu avoir avant peut jouer sur ce stress. Moi -même, je n'étais pas zen (les séances se résumaient à l'avoir ayant peur d'absolument tout : écart, embarquement, toupie, cabré, j'ai tout eu) Mais sous traitement pour son estomac, il est tellement mieux dans ses pompes. Je pense qu'on doit reconstruire un environnement zen de travail et effacer un peu ce qui a pu se passer, pour lui comme pour moi.


ça faisait longtemps cette vue


Il est moyen convaincu

Je mets aussi les deux petites vidéos avant de monter. On pourrait juste se dire "ça va il est cool", mais non, ce n'est pas ça, je le connais : ça ne va pas
Lien
Lien
(oui le petit est une glue)

Par Pez : le 19/03/24 à 20:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5383 messages

232 remerciements
Dire merci
Roh mais c'est génial

Par K.Zel : le 19/03/24 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Non mais ces oreilles, ça me manquait tellement, plus que ce que je pensais
(Et pourtant quel tape-cul )

Par Chrysalis : le 19/03/24 à 21:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Roh petite bouille
On voit qu'il est un poil tracassé pti bouchon, mais a dose homéopathique sans brusquer personne ça ira de mieux en mieux

Par Melek : le 19/03/24 à 21:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1638 messages

126 remerciements
Dire merci
Trop bien

Par dilou : le 19/03/24 à 22:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Je suis sûre qu'il va peu à peu trouver du plaisir à cette expérience intime avec toi (oui, être monté, je trouve qu'on oublie trop que ça doit être un truc très fort pour les chevaux et pas forcément du tout dans le sens désagréable !)
Continue, c'est super !

Par Lony : le 19/03/24 à 23:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5554 messages

41 remerciements
Dire merci
Quelle jolie petite tête

Par K.Zel : le 20/03/24 à 00:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
dilou : mais tellement ! a mon avis, pas pour rien que certains chevaux supportent mal de ne pas être montés longtemps. Pas dans le sens où ils en ont besoin, mais dans celui où la routine banalise l'acte. Baron, c'est vraiment le poney qu'on peut laisser des mois sans rien faire et monter dessus comme si de rien n'était, dans le sens où il n'a rien oublié et ne fera pas de facéties de remise en route, mais je néglige peut-être trop l'aspect psy. enfin, je ne le néglige pas, au sens où je me fais du soucis, mais sans doute que je prends trop comme un "non" de sa part quelque chose qui relève peut-être plutôt d'une simple remise dans la routine.
Surtout qu'on s'est bien éclaté lui et moi par le passé, je veille toujours à lui faire faire des choses qu'il aime : c'est mon pote, on n'a aucun objectif de compétition ou autre.
Je vais d'ailleurs peut-être vite lui mettre quelque mini barres, en fonction du terrain, parce que ça le stimule toujours. C'est un poney qui aime bien sentir sa puissance, et rouler des mécaniques.
Je lai vu d'ailleurs monté : à la longe il m'a sortir un galop piqué tout moche, monté, il s'est vraiment bien employé avec un joli équilibre qui était franchement agréable pour moi.

Enfin j'ai pas mal cogité ce soir, et je pense un peu voir comment réaccorder nos violons

Par EmeraudeElite : le 20/03/24 à 09:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est top de voir ses oreilles d'en haut!!
ol faut vous réapprivoiser c'est long mais un pas de chaque coté ça va le faire et ça finira par être plus que génial

Par laska : le 20/03/24 à 10:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28972 messages

581 remerciements
Dire merci
Oh, des photos d'oreille!
C est génial!

Par takhan : le 20/03/24 à 11:19:02

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7736 messages

475 remerciements
Dire merci
effectivement là il a plutot la mine des poneys qui attendent leur tour après le troisième cours de la journée du mercredi
Après bon, peut etre que c'est la proposition qui l'a pas nécessairement emballé pour une reprise? peut etre qu'avec un petit extérieur les choses auraient été différentes? Je sais pas c'est une piste.
Ça me rappelle assez Takhan qui comme Baron peut ne pas etre monté des mois et repris sans une couffe, qui est meme demandeur de sortir mais selon la proposition (dehors/tap/carrière) son oeil peut complètement changé en mode "tu n'as pas compris ce que je voulais".

Par Erzebeth : le 20/03/24 à 11:20:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72785 messages

1544 remerciements
Dire merci
Suite à un certain harcèlement d'une personne qui se reconnaîtra...

Hi hi hi hi hi...

Non mais ça me fait super plaisir de voir ça en tous cas!
Et oui, il vous faut à tous els deux des petites séances régulières pour vous remettre en route.

Par choupifresh : le 20/03/24 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12298 messages

574 remerciements
Dire merci
Oh mais dis donc, quelles charmantes photos vu du dessus

Je me demande si la longue succession de séances cata qu'on a pu avoir avant peut jouer sur ce stress.

Ca peut. Puis juste longe + monter dessus ça peut aussi sans forcément faire des associations d'idées.

Sam (pas le même passif clairement hein, donc c'est pas vraiment comparable mais sur le côté émotionnel on peut trouver des pistes), parfois je me dis que je vais le longer avant de monter pour pas mourir ensuite mais je ferai mieux de pas le faire. Car tourner en longe même si je lui demande des trucs, ça le fait trop cogiter dans le mauvais sens.
Du coup, l'alternative c'est juste de marcher en main et de faire bouger ses pieds, ça le concentre plus dans le calme et il se monte moins le bourrichon.

Mais c'est assez logique pour toi et Baron après une longue pause, faut retrouver les boutons chacun de votre côté. Ca peut demander un peu de temps ! Puis comme on a une fâcheuse habitude de s'inquiéter de tout, on ose pas beaucoup.




Par K.Zel : le 20/03/24 à 18:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Par contre longe avant de monter Baron, c'est obligatoire pour son dos. Pour ça aussi que j'avais acheter le chauffe-dos Back on track. ici, je voulais aussi m'assurer qu'il ne soit pas boiteux et jauger un peu le terrain. Marcher en main, je ne peux pas.
De même aller en extérieur...je veux le stimuler, pas me tuer sur du TAP, là oui par contre, et ça me parait une bonne idée à inclure pour la reprise.
Et pour préciser sur l'extérieur, ce sont ses réactions de peur totalement démesurées qui m'ont fait faire une exploration approfondie : pds, ophtalmo, là la gastroscopie. Là il y a du mieux, mais ce n'est pas encore ça, et ici il faut faire plusieurs bornes sur route avant de trouver un chemin potable, bien malheureusement. Je précise bien que j'ai eu mon lot de cassos sévères, je pèse mes mots quand je dis peur démesurée. Genre le voisin d'à côté ferme normalement sa portière de voiture, le poney l'entend depuis la cour, arrache tout et se jette dans le mur, pris dans la panique.
Je sais qu'il n'en a pas l'air comme ça, mais je ne laisse plus des enfants s'en occuper par exemple. C'est mieux sous gastricalm, mais ce n'est pas bien pour autant.
Je pense aussi le retester Cushing la prochaine fois que je fais évaluer le taux de Linda. Il a toujours été négatif, mais avec le passif SME, c'est à prendre en compte.

Par choupifresh : le 20/03/24 à 18:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12298 messages

574 remerciements
Dire merci
Oui après faut adapter à la bestiole, et pas se mettre plus en danger pour éviter de mourir ailleurs... Si la finalité est la même, ça sert à rien

Avec Sam je fais pas mal de déplacements latéraux à pieds, ou des 8 de chiffres, histoire de mobiliser le dos sans qu'il s'énerve sur un cercle. Si je longe et que le cerveau n'est pas dispo, c'est de façon courte pour vérifier qu'il a rien. Mais si je vois que le neurone est parti en orbite sur la planète Welsh, je n'insiste pas et je mobilise les pieds, c'est tout. Monter dans les allures ensuite c'est plus simple. Tout connement je peux mettre une barre au sol et on s'arrête dessus, avant, après... Ca lui suffit pour revenir parmi nous

Je ne vais pas dehors avec Sam non plus. (quand je dis marcher en main c'est dans la carrière avec lui, c'est passionnant hm hm..) A la reprise, j'irai pas du tout seule, parce que là ca va être le retour du poulain jamais sorti de l'écurie. Il suffit de deux semaines sans sortie pour qu'il oublie le dehors, alors plus de 6 mois... mazette Faudrait pas qu'ils se rencontrent le Baron et lui Il se ferait peur entre eux.

Mais bon comme dit, c'est pas du tout les mêmes profils. C'est juste des pistes pour éviter un montage de bourrichon digne des poneys émotifs.

Par K.Zel : le 20/03/24 à 19:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Ah mais complètement, je prends tout ! ça me fait cogiter dans le bon sens tout ça.
Comme pour l'extérieur (suggéré par Takhan) c'est ultra pertinent, mais juste pas pour ce poney là en particulier
Je sais aussi que parfois j'oublie qu'il est si sensible, parce qu'il se présente vraiment comme "un gros mec macho" qui en fait des caisses. J'vais dit une fois que je le montais comme un poney de club, à savoir en lui déléguant tout, au lieu d'être le pilote, ce qui le rassure pas mal. Alors j'ai bien bossé sur ça, d'autant plus que tous les autres au taf ont besoin d'un pilote, mais je dirais que je le voyais trop comme mon poney pour me reposer au milieu des autres.

Aujourd'hui, on n'a rien fait car c'était le jour du parage et qu'on a aussi fait pas mal de taf à l'écurie (je suis sur les rotules) Mais il était bien, il est venu comme d'hab en l'appelant.
Il m'a néanmoins fait un petit coup de pression dans le très court délai entre le moment où je l'ai remis en pâture et celui où je suis allé chercher Grimm. Et je me demande si je n'ai pas un truc à creuser à ce niveau là aussi.
Grimm est un petit poney très sûr de lui et pas peureux, et ça fait un moment que je trouve qu'il a pris un genre de lead sur la gestion des évènements stressants. C'est-à-dire qu'il est toujours bas niveau hiérarchie, mais s'il se passe un truc qui fait trop peur, le troupeau se cale sur lui ou Cawr. Avant Baron avait ce genre de statut, mais j'ai l'impression qu'il a tout délégué à Grimm. si je veux l'avoir zen, faut que je mette Grimm avec. D'ailleurs on le voit dans les petites vidéos, Grimm est tout de suite venu le voir, lui a tripoté le nez, des choses qu'il ne fait pas normalement.
Alors je peux les prendre séparément sans aucun souci même si l'un ou l'autre viendra voir ce qui se passe. Personne n'appelle ou ne panique, mais je me demande si je ne devrais pas travailler la séparation des deux quand même.

Quand j'essaie de creuser ce qui a changé sur ces années, je n'ai pas un évènement traumatisant pour Baron qui l'aurait fait vriller du jour au lendemain. en revanche, j'ai effectivement l'arrivée de Grimm, qui n'a rien changé au début, mais qui a été son compagnon de paddock sec pour les périodes à risques liés au SME. Le fait de ne plus avoir d'autres chevaux (pensionnaire) dans le troupeau, a plutôt apaisé tout le monde, et les problèmes datent d'avant l'arrêt de la pension.
J'avoue que je sèche un peu, mais ne pas connaître la raison n'empêchera pas de tout faire pour trouver un apaisement.

Par choupifresh : le 20/03/24 à 20:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12298 messages

574 remerciements
Dire merci
Boarf, pose ton cerveau va. La raison tu l'as trouveras peut être jamais ou elle t'arrivera en tête un beau matin. Autant gérer l'instant t et travailler dans le bon sens tranquillement en vous remettant dans le rythme tous les deux.

Alors j'ai bien bossé sur ça, d'autant plus que tous les autres au taf ont besoin d'un pilote, mais je dirais que je le voyais trop comme mon poney pour me reposer au milieu des autres.

Peut être que toi aussi tu avais besoin de ça, de te reposer. Ce qui n'est pas déconnant avec les poneys compliqués que tu as. C'est usant de devoir tout gérer, et tomber sur un individu qui peut le faire à ta place, ben... C'est logique de s'y laisser trainer. Après faut oser rentrer un peu dedans, et je comprend tout a fait que ça soit compliqué. On veut pas traumatiser plus, on veut pas faire peur, se faire peur, on veut pas vexer, on sait pas où ça peut mener.... Mais peut être que repartir sur le repos de l' humain peut aider Baron a retrouvé des repères.

Personne n'appelle ou ne panique, mais je me demande si je ne devrais pas travailler la séparation des deux quand même.

Ça peut être intéressant pour redonner confiance en lui a Baron. Le côté je délègue, il a l'air de le faire aussi maintenant, par rapport à ce que tu racontes. Et ça peut lui faire du bien de reprendre des décisions lui même et de pas avoir peur de ses propres émotions. Il a connu différents changements direct et indirect (quand je pense indirect, c'est plutôt toi et les inquiétudes qui peut t'envahir). Ça chamboule. Grimm a vieillit aussi, il a gagné en maturité, c'est pas négligeable dans un groupe.

Enfin, ils sont tous bien accompagné, je me doute pas que tu trouveras des solutions avec tes poneys et Baron va regagner en confiance petit a petit

Par K.Zel : le 20/03/24 à 21:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Moi, poser mon cerveau ?

Mais là, Baron, oui, je pense que je vais miser sur des choses qu'il fait très bien. Il a un côté fier de lui, si je fais de l'anthropomorphisme. comme l'autre jour où j'ai fait un peu de TAP à l'arraché et qu'il m'a sorti une valse alors que je en l'ai pas demandée. Mais il sait faire, et il était content de le faire.
Là quand je l'ai monté, j'ai fait une amorce d'appuyer, juste pour voir si les boutons marchaient, je démarre à gauche, je dis "ok" (le code pour "c'est bon, on arrête" pouf, il part à droite direct sans que je ne demande rien
Faut qu'on réapprenne à bien marcher ensemble, trouver les petites choses qui le motivent pour lui redonner goût à tout ça. En substance, entre ses convalescences et les miennes, ça fait 3 ans qu'on a quasi rien fait. Si je l'ai monté 10 fois sur ce temps, c'est beaucoup.
Valoriser les choses qu'il fait bien et qu'il aime faire, et réussir à débrancher l'anxiété chez moi (là, je ris, parce que c'est pathologique chez moi, au sens propre)
Mais en parler, c'est bien, ça m'aide à poser/ranger les choses dans mon cerveau.
Et je pense aussi, sur un point très simple, que quand on aura fini les soins pour sa blessure de novembre, ça va aider à décanter les choses aussi, ou du moins, ce sera un poids de moins.

Et sinon Grimm... ben j'ai failli le vendre il y a deux ou trois ans, justement à cause de ma santé. Surtout que j'ai vu partir son frère pour 7500 balles, ça m'a fait réfléchir. Mais bon, au delà du fait que je le kiffe vraiment, je trouve qu'il apporte énormément à mon troupeau. On dirait ce genre de mec qui ne supporte pas que les gens aillent pas bien et qui se démène pour s'adapter à chaque. Et ça, ça n'a pas de prix.
Et tout ça, avant ses 5 ans, ça n'était peut-être pas vrai, il était assez gobelin hystérique, mais sinon, ça fait un bout de temps qu'il apporte tout ça, et il prend seulement 8 ans. Il reste assez gamin dans l'attitude, il fait plus penser à un 5 ans. Je dis toujours que quand je cherchais un poney, ce n'est pas le plus joli welsh que j'ai pu voir, mais bon sang, niveau mental, je n'aurais pas pu trouver mieux.

Par choupifresh : le 20/03/24 à 21:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12298 messages

574 remerciements
Dire merci
Si je peux comparer aux chiens (et côté éducatif, on s'y rapproche quand même sauf que poney ne mange pas de knaki... Ou s'il en mange, il faut peut-être s'inquiéter un peu ), je travaille beaucoup sur la proposition et surtout avec les chiens craintifs.

Chez eux, le premier palier à débloquer c'est qu'il prenne une décision par eux même, et une décision qui apporte une émotion positive (émotion qui peut être apporter par un renforcateur). Quand on arrive a ça, on rentre dans le capital confiance en soi et l'estime de soi, ca reste fragile mais déjà une belle porte est ouverte. Et ça passe par des trucs tout con...
Par exemple : sentir un brin d'herbe, s'éloigner d'un mètre (pour un chien qui ose pas quitter l'humain) ou au contraire, s'avancer vers l'humain alors qu'il a tendance à être dans la fuite, faire un pas vers un truc qui fait peur ou juste le regarder.

Et sur des chiens qui partent de rien, on met en place des exos tout simple qu'on répète sans cesse dans lieux confortables et une fois ok la dessus, on 'es fait dans des lieux moins confortables mais ça les met dans leur bulle de "ah ça je sais faire". D'exterieur c'est pas compliqué, c'est beaucoup de répétition pour l'humain mais pour le chien ça apporte beaucoup.

Donc faire des trucs que poney sait déjà faire, ça me choque pas du tout et récompenser la proposition non plus. Y'en a qui sont très protocolaire dans leur approche et qui refuse la proposition, je trouve ça complément con. Car c'est quand même un chouette indicateur pour nous au niveau émotionnel et connectivité avec son animal puis surtout on voit que la bestiole prend confiance.

Et ne pas répéter les exos parce qu'on avance pas dans notre protocole, c'est complètement con aussi. Enfin, c'est mon point de vue. Si le cheval a besoin, pourquoi aller s'emmerder a compliquer les choses.

Grimm est un chouette petit poney ! Il te repose aussi, il est utile dans ta vie et tu en as besoin. Tes autres canassons aussi. Alors, sans dire que c'est tous des fous alliés même si chacun a sa particularité (on les aime comme ça ), si tu prends un groupe d'humains tous tarés, ça va leur demander de gros efforts pour se gérer entre eux (ils vont pas se gérer d'ailleurs, les animaux sont mieux lotis que nous de ce côté là) et intégrer un humain tampon plus stable, ça apporte plus de sérénité dans le groupe. Grimm peut être ce cheval tampon, après est ce qu'il a choisit ou par la force des choses, il l'est devenu, je ne sais pas, mais si il acceptait pas ce rôle la, il serait plus là ou serait devenu marteau. Et des animaux plus émotifs vont s'appuyer naturellement sur les plus stables. (Je compare aux chiens encore mais c'est la même chose )

Par K.Zel : le 21/03/24 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
On continue le programme reprise de plaisir.

Je me suis mis dans le même contexte qu'avant hier : tu broutes pendant que je brosse, et il 'a fait de façon plus zen. Mais comme avant-hier, dès que j'ai sellé bridé, pouf, débranchage. Je me suis même planqué pour l'observer. il est resté planté 5 mn le regard dans le vague à ne pas bouger. Ceci dit, il finit par aller fouiller l'écurie, du moins le box de Linda qui en fout toujours à côté quand elle mange. A savoir aussi qu'il peut tout à fait rester immobile à m'attendre, mais je fais la distinction entre attente normale et, comme là, passage en mode avion.
Du coup je l'envoie en pâture, où là il m'attend de façon plus habituelle le temps que j'aille chercher mon tabouret.
On a fait un peu de tap tout bête : bouger les hanches droite/gauche, aspiration, ce genre de trucs. Puis j'ai bossé le montoir sur le principe de l'amener bien à sa place où il faut. Chose qu'il connaît, mais pas quand il est loin. Autrement dit, quand il est à côté de moi, je peux bien le replacer, mais venir à côté en partant de plus loin, ce n'est pas acquis/pas bossé.
Du coup on a fait ça, moi en m'éloignant de plus en plus, en touchant avec la badine là où là pour faire mon créneau. Dès qu'il était au bon endroit, je descendais du tabouret et bonbon. Je n'ai pas cherché une seule fois à monter dessus, et il a fini par venir faire tout ça avec entrain, même à me sortir des jambettes de derrière le fagots si je visais trop bas en touchant l'épaule.
Il a fini encolure basse, à bailler +++, j'ai arrêté là, je l'ai ramené, dessellé, donné une pomme.
Là il était bien, joyeux et à peu près zen. Il a juste serré les fesses quand un oiseau a décollé à 30 mètres, mais ça reste bien mieux que d'exploser pour un truc aussi con comme il y a quelques mois.
Franchement je suis très content de la séance, et je pense que ça va être le bon deal de faire ce genre de chose. C'est-à-dire tout sauf monter, mais seller brider, et intégrer des petits passages sur son dos au milieu d'autres conneries à pied.
Je suis aussi content qu'il ait bu avant la séance . Alors il était planté devant la baignoire à me regarder, j'ai dû dire "vas-y", mais il l'a fait alors que la fois d'avant, il ne prenait même pas un bonbon présenté dans la main, le cerveau sur une autre galaxie.

Tout le long aussi, j'ai eu V.Ron qui dormait à moitié à côté de nous, et Grimm dans nos pattes, très très curieux de ce qui se passait. Du coup j'ai fait debout sur le montoir à côté de lui aussi, ce qui est un peu ridicule en terme de rapport de taille en soi, mais ça m'a montré qu'il s'en foutait vraiment bien de me voir en hauteur maintenant : un bon petit cadeau bonus à la séance.

[J'ai édité pour saignement oculaire sur des fautes grossières ]


Message édité le 21/03/24 à 22:55

Par choupifresh : le 21/03/24 à 21:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12298 messages

574 remerciements
Dire merci
Super !


Par Lony : le 21/03/24 à 21:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5554 messages

41 remerciements
Dire merci
De la simplicité !

Par Chrysalis : le 21/03/24 à 22:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Chouette

Par laska : le 21/03/24 à 23:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28972 messages

581 remerciements
Dire merci
Top!


Par nélimiha1bis : le 22/03/24 à 09:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci2
j'adore passer par là car j'ai un peu de temps pour lire les aventures, voir des tof de toi à poney et lire des CR de séances de TAP ou tu as l'impression de pas faire grand chose mais qu'en fait juste tu t'amuses avec eux

Il y a quelques jours, j'ai écris un post insta au sujet d'avoir le sentiment que monter m'apporte souvent le sentiment d'imposer.

Je te partage ici ce que j'avais écris (ce sera surement bisounours pour certains mais je suis une bisounours ) :

" Monter son cheval implique-t-il le sentiment de lui imposer une contrainte ?

C'est une croyance que j'ai depuis longtemps surtout quand il s'agit de monter Chuck pour travailler techniquement et/ou sportivement.
J'ai pourtant une conscience accrue de la notion de consentement, et malgré ça, je voyais le travail monté comme quelque chose de purement contraignant pour lui et ce, même sans signes évocateurs.

Et puis j'ai eu cette discussion avec mon enseignante en EDL, qui m'a fait remarquer que du coup, j'aborde toujours cette partie travail monté avec de la culpabilité, le sentiment d'être désolée de lui imposer ça et donc toujours dans une énergie de quelque chose qui me semble désagréable pour lui.

Elle m'a proposé d'essayer de changer ma propre énergie et état d'esprit au moment d'aborder une séance de travail pour laisser l'opportunité à Chuck de capter mon enthousiasme et ma joie de partager ce moment avec lui.

Et c'est vrai, je suis la première à dire que les chevaux captent notre énergie, nos états émotionnels etc .. Je me rends compte qu'il est à ma charge de transmettre des bonnes vibes même quand il s'agit d'une séance de travail. D'autant plus que je nous sens vraiment de plus en plus à l'aise quand on aborde des choses techniques à cheval grâce à la fluidité de la communication que nous apporte l'EDL 🙏

Alors évidemment il ne s'agit pas de trouver des excuses pour bourrer le crâne de son cheval, ou abuser de quoi que ce soit. Il s'agit là d'ouvrir encore un peu plus son champ de conscience au delà de ce qu'on croit être une vérité en tant qu'humain et de remettre un peu en perspective tout ce qu'on a remis en question pour en faire quelque chose de plus juste.

Et vous savez quoi ? Je note une réelle différence sur les dernières séances, que ce soit dans mon plaisir perso que dans les vibrations mutuelles "


Par choupifresh : le 22/03/24 à 10:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12298 messages

574 remerciements
Dire merci
Très sympa ton texte neli

Elle m'a proposé d'essayer de changer ma propre énergie et état d'esprit au moment d'aborder une séance de travail pour laisser l'opportunité à Chuck de capter mon enthousiasme et ma joie de partager ce moment avec lui.

Tellement. Si on arrive en étant dans la négativité, on envoie pas une belle image à ce qui se trouve en face de nous et chez certains individus ça empêche la motivation. Y'a l'effet Ping Pong avec notre propre émotionnel, ça permet de se questionner aussi. "Mon cheval est mou" -> "comment je me sens ?" -> "je suis molle" -> "Bon bah ça vient de moi" (et si ça vient pas de nous on cherche ailleurs)

J'ajouterai aussi que le consentement, on peut l'avoir autrement. On peut monter avec enthousiasme et observer les demandes du cheval. Typiquement Sam, quand il en marre, il s'arrête vers la porte (qu'on soit à côté, au fond de la carrière....) Donc là, soit je finis ce qu'on faisait en écourtant et il est ok (si pas ok, il s'arrête à nouveau - parce que Monsieur est coquin, parfois il le fait juste pour tenter son coup), soit je descend de suite parce qu'on avait fini ou pas besoin de continuer.
Y'en a qui vont tourner la tête où je ne sais quoi... Donc plutôt que de se dire qu'on impose, plutôt chercher la communication pendant qu'on travaille et discuter. C'est typiquement la même chose quand on fait du medical training... Signal feu vert et cie.

Mais c'est sûre que si on culpabilise sur tout, on fera rien avec nos bêtes de peur d'imposer. Hors y'a des bestioles, si on impose pas un peu, y'a pas de motivation.

Par nélimiha1bis : le 22/03/24 à 10:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
choupifresh

Effectivement, je commence doucement à ouvrir le champ sur ce sujet.

Je suis passée par la phase ou je remets toute mon approche en question et ou la prise de conscience au sujet du consentement a été profonde.
Et là, je me sens en train de rééquilibrer la balance. Je prends aussi un peu plus la responsabilité de mes croyances d'humain.

Et cette discussion avec ma prof, ça m'a permis de comprendre que même en pensant faire les choses correctement, à force de moi même percevoir le travail monté (ou pas d'ailleurs) comme quelque chose de négatif et imposant, ben non seulement j'ai le sentiment de l'imposer à mon cheval mais en plus, cela devient imposant pour moi via ce sentiment.

Et je suis d'accord aussi avec toi sur la recherche de communication. Au final, tout passe par là et je suis en train d'apprendre doucement à faire confiance à mes ressentis quand je communique d'une manière ou d'une autre avec mes chevaux.

Avant, je me disais toujours ce genre de phrase "il a bien travaillé parce qu'il sait qu'il sera vite tranquille s'il travaille bien" et en fait, c'est une vision hyper négative du ressentis que j'ai et presque dévalorisant pour l'implication et le sérieux de Chuck au travail. Enfin, je veux dire que ça pose une énergie forcément teintée de négatif ( je suis un humain, j'ai le sentiment d'imposer mes envies = je me sens être un élément négatif donc mon énergie devient négative).

Et au final, ce que je constate, c'est qu'en changeant ça avec Chuck, ce petit rien, ben ça fait toute la diff en fait !
Kentucky me l'apprend beaucoup, car lui c'est plutot un cheval demandeur ! voir même parfois insistant pour faire une séance

C'est nouveau aussi pour moi, car j'étais encore très bloquée dans la vision que j'avais de l'équitation que je pratiquais avant, alors qu'en fait, aujourd'hui je fais tellement différemment !

Par nélimiha1bis : le 22/03/24 à 11:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
ps : perso moi l'effet ping pong il se fait souvent à l'inverse.

Je suis toujours très haute en énergie, ça se bloque souvent dans la partie haute de mon corps, je travaille beaucoup à "diluer" et faire redescendre mon énergie, et du coup, en face de moi, mes chevaux eux, font toujours tout l'inverse Chuck souvent me regarde en mode "calme toi ma grande, je bougerais quand t'auras décidé de descendre d'un cran"

ce qui fait que, paradoxalement, j'ai une énergie forte et vive mais je rends les chevaux assez calme

Par choupifresh : le 22/03/24 à 11:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12298 messages

574 remerciements
Dire merci
C'est logique les questions que tu te poses.

Quand on change de principes / visions, c'est obligatoire de passer par des phases de tout a rien, d'extrémisme.... C'est comme ça qu'on se met d'accord et qu'on trouve un juste milieu.
C'est difficile de faire le deuil d'idées même quand on est très ouvert d'esprit. Vive le cerveau lol
Mais je préfère largement passer par ses phases que de pas réfléchir du tout, on est maso

J'ai eu cette phase la dernièrement, ou je me disais "bon merde Sam il va rien foutre pendant des semaines, mois, c'est pas bon pour son cardio, ses poumons, son dos... Il va s'emmerder. Faut que je l'entretienne jusqu'au bout" au final, j'imposais des idéaux propres a moi et pas a lui. Lui il s'en fout royal de faire quelque chose. J'ai même pense a la DP mais j'avais pas la foi, ni la confiance et étant un poney exclusif, je voulais par contre ne pas lui imposer un inconnu humain.

Au début, il était colérique et je m'étais ça sur le manque d'activité (donc la boucle de la culpabilité de pas le faire bosser) au final, c'est juste moi qui arrivait en mode char de guerre en forçant ma motivation. Donc j'ai arrêté. Et c'était mieux, pour lui et moi.

Puis y'a eut la phase "merde je peux plus venir tous les jours, il va m'en vouloir, il va crever d'ennui comme un rat au fond du pré". Et pareil, je venais avec cette charge de culpabilité et le temps passer ensemble a rien faire était pas qualitatif du tout. Parce que soit je le sortais pas du pré et il se barrait au bout de 5min, soit je le sortais et on s'engueulait tout le trajet.
J'ai lâché prise et depuis, poney est vachement plus serein même si avec la météo, il a le moral des les chaussettes. (Mais du coup ça vient pas de moi )

J'ai eu une période aussi où je voulais rien imposer, suite a ses crises d'asthme. Car ça s'est déclanché suite a de trop fortes émotions négatives. Du coup, j'osais plus rien faire du tout... Et c'est lui qui m'a donné un coup de pied au cul en mdpe "ressaisit toi, j'vais pas crever" en cherchant plus le contact et en étant plus dans la proposition.

Ce qui m'a aidé c'est mon boulot avec les chiens et de faire le comparatif avec une amie/prof en horsemanship, ou au final beaucoup de choses se rejoignent dans l'approche. Ce que j'applique avec les chiens, je l'applique avec le poney et ça a grandement aidé dans notre compréhension puis surtout des que je me prend le chou, c'est le signal d'alarme pour me dire "arrête prend un Xanax et ça ira mieux" parce que je dis a tout le monde d'arrêter de se le prendre avec leur bête



Par choupifresh : le 22/03/24 à 11:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12298 messages

574 remerciements
Dire merci
Oui, l'effet ping pong ça peut être dans un sens comme dans l'autre.
De mon côté, je suis très empathique, je reçois beaucoup les emotivites de tous. Et inconscient mon énergie se cale sur celles des autres. Donc si une bestiole au bord du gouffre en terme de motivation, je serai autant une larve qu'elle. Ou si j'ai un fort en énergie, je serai pareille. Sauf qu'il y a des profils, ben si t'es aussi fort qu'eux, tu ne fais que surenchérir, ou si t'en met trop, ça les renferme encore plus. (Pour ça le travail avec les chiens ça m'aide beaucoup parce que question modulation d'energie on est au top )

Par kagnotte : le 22/03/24 à 11:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
Rome ne s'est pas faite en un jour.

Il faut l'écouter, t'écouter toi et y aller à votre rythme.
Même le miens qui est quand même hyper cool, un long temps d'arrêt et on sent bien que le cerveau à besoin de se reconnecter.
Je pense que ton approche est la bonne, ne pas bousculer, et oui attendre ce qu'il propose.

Demander peu mais souvent en étant le plus juste possible et en récompensant beaucoup.

Il faut qu'il trouve son confort,... que vous trouviez votre confort. Et ça va rouler il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Mais ces grandes bestioles sont tellement sensibles.

Par dilou : le 22/03/24 à 12:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Très intéressante cette conversation !
J'avais écrit plus haut être monté, je trouve qu'on oublie trop que ça doit être un truc très fort pour les chevaux et pas forcément du tout dans le sens désagréable !)
et ce que disent nélimiha et choupifresh à la fois conforte cette impression et la précise : si l'énergie et le plaisir du cavalier sont présents et justes dans l'attention au cheval,alors pour le cheval c'est une expérience agréable d'être monté.

Par K.Zel : le 22/03/24 à 13:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12562 messages

849 remerciements
Dire merci
Faut que je travaille sur cette histoire de culpabilité. Ça fait plusieurs années que je déconstruis ce que j'ai appris. Je n'ai quasi que monter avec des instructeurs de Saumur, et ça restait quand même très dur. Attention, pas injuste non plus : le gamin qui mettait un coup de crache de frustration, il descendait et ramenait son cheval au box. mais pour autant quelque chose d'assez robotisé avec aucune initiative de la part du cheval.
J'ai pas mal modifié ça, notamment grâce à Bambou qui avait un gros côté : "je sais faire mieux que toi, alors tu t'écrases et tu me laisses faire" Un poney très bien dressé qui ne laissait pas place à l'erreur "j'ai compris ta demande, mais elle a été mal faite, alors je ne fais pas" Avec lui, j'ai appris à davantage bosser en partenariat.
Mais de fil en aiguille, j'en suis arrivé à ce stade, effectivement, de culpabilisation.

Je pense avoir une bonne relation avec mes chevaux. Comme je dis toujours, hormis Cawr, je ne vais jamais les chercher au pré : j'appelle et ils viennent. J'ai aussi l'impression d'avoir une bonne relation au travail. Grimm est toujours partant, et même demandeur. V.Ron c'était ça aussi quand il pouvait encore travailler.
Et Baron, c'était ça aussi, avant. Je le préparais, il était pimpant. Déjà spontanément une fois préparé, il est allé à la grille pour partir en balade. C'est le fait que ça ait changé qui me travaille. Je pense qu'il y a eu accumulation de micro soucis qui ont fait s'engrainer la situation. Je pense qu'il y a une part d'avoir insister à bosser de la même façon, en mettant les problèmes sur une histoire d'équitation/éducation, alors qu'il y a problème physiques. Et effectivement, je vois bien le net mieux avec la piste véto.
La relation à pied est vraiment excellente. C'est vraiment l'étape sellé/bridé qui bosse problème. Par exemple si je le longe non sellé bridé, ça ira bien.
Qu'il s'éteigne totalement une fois préparé, ça n'est pas nouveau du tout, il me l'a fait dès le tout début, mais j'avais l'impression qu'on avait réussi à passer ça. Aborder tout ça avec plein de positivité, oui, c'est une excellente piste. J'ai aussi là, juste hier, un énorme souci qui s'est réglé, un truc vraiment grave de santé pour un proche. Toutes ces valises aussi, c'est important. Je peux prendre sur moi au max, mais les chevaux sont les champions de lecture du langage corporel. J'estime que je peux prendre sur moi, mais pas masquer. Et ça va peut-être sonner bizarre/pas très conventionnel, mais je pense que je n'ai pas à masquer à outrance/pas leur mentir, dans le sens où ils capteront quand même les valises, donc j'ai à leur présenter : "les gars, ça va pas top, mais on va faire avec et on va se changer les idées ensemble" Je dis aussi que notre cheval n'est pas notre psy et n'a pas à porter nos casseroles, mais pour autant leur dire qu'elles sont présentes (pas ^sur d'être clair dans ce que j'explique là )

Par takhan : le 22/03/24 à 13:39:50

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7736 messages

475 remerciements
Dire merci
puis, de quoi tu as envie en vrai,
Plus je te lis plus je sens que monter n'est plus un objectif, et encore moins la recherche d'une "performance technique" et c'est top ! c'est une évolution de la passion complémentaire, différente, pas forcément définitive d'ailleurs.
Mais j'ai l'impression que tu es plus dans l'analyse de leur comportement, leur recherche d'équilibre, de co accord etc... et peut être une toute petite difficulté a lâcher prise sur l'aspect médical des choses et c'est compréhensible vu le piquet de chevaux que tu as eu a maintenir depuis toutes ces années.
On le voit, tu as beaucoup beaucoup d'expérience et de references sur telles ou telles situations ou pathologies.
D'ailleurs tu vas chercher presque toujours une cause médicale sous jacente a une situation assortie d'une analyse de l'environnement et c'est bien, enfin ça prouve (si tant que ce soit nécessaire, évidemment que non) que tu te soucies avant tout et surtout de leur bien être.

Mais peut etre essayer de lacher prise un peu aussi, "take it easy", vas y l'esprit clair et joyeux, la vie peut être belle, les moments légers et joyeux, malgré le tas d'emmerdes de la vie au quotidien.

Tes poneys aiment ton contact, vous vous connaissez bien, mais malgré tout, tout le monde a son jardin secret et "on explique pas tout", c'est terriblement défaitiste au premier abord mais quand on se le met dans un coin de son cerveau ça rend la vie un peu moins complexe aussi.

Par nélimiha1bis : le 22/03/24 à 14:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
Je n'ai quasi que monter avec des instructeurs de Saumur, et ça restait quand même très dur.

ça ca en dit beaucoup ! Moi aussi j'ai beaucoup appris à monter à cheval avec l'idée que c'est dur / qu'il faut en chier fort fort pour être un bon cavalier .

Et donc, on s'est construit avec une idée bancale emotionnellement parlant du fait de monter à cheval. Et puis ensuite, quand tu comprends comment fonctionne un cheval, et que tu entre dans un truc beaucoup plus éthique, y'a cette croyance qui nous traine à la botte que monter = inconfort ou du moins = un truc que le cheval ferait pas seul dans son pré et qu'on lui impose.

Logique, puisque en plus, nous même on a appris que monter c'est duuuuur.

choupifresh je suis également très (trop) empathique, du moins extrêmement sensible aux énergies, et je me prends très souvent en pleine tronches les états énergétiques des chevaux (animaux en général et gens plus globalement). J'essaie de me caler sur ça sans non plus nier ma propre énergie.

dilou tu as raison, nos propos se recoupent complètement !

k.zel nos chevaux ne sont effectivement pas nos psys, sauf qu'ils sont nos compagnons, et quand on vit ensemble, indéniablement, à un moment notre état émotionnel peut avoir un impact, donc malgré nous ils le lisent. Comme tu le dis aussi, tu peux bien masquer (ou plutot croire que tu masques ) mais eux le lisent ! Et d'ailleurs, je trouve que quand on tente de leur masquer, ils se comportent aussi parfois eux avec nous de manière ambigue.

Perso, ces derniers temps, ça m'arrive hyper souvent d'arriver au cheval et de leur dire à haute voix (pour moi surtout) comment je me sens, ou j'en suis, et in fine leur dire "aller, maintenant que j'ai déballé mon sac, on va aller s'amuser un peu et se focus sur autre chose" je prends un moment pour respirer et me connecter à ou je suis dans l'instant, et go !

Les jours ou clairement je me sens pas en mesure de vibrer en accord avec moi même, je ne monte pas et je ne travaille pas mes chevaux et souvent, dans ces moments, c'est finalement eux qui me proposent ce qu'ils ont envie et ça m'aide tellement à retrouver mes vibrations.

Page : < < | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval