Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Une nouvelle piste pour Baron

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 2741 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
6 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux.
Vous allez vite voir que :
1. Je suis nase en photos
2. Je suis mal équipé en plus.
3. J’en prends rarement.

Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies.

Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même !

Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique :

Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023

V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015

Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014

Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016

Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21)

Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19)



Message édité le 15/04/24 à 14:35


Message édité le 16/04/24 à 15:36

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >

Par K.Zel : le 15/09/18 à 23:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Mes neveux sont venus monter Linda aujourd'hui. Il sont essayé de caresser Cawr, il était en mode "omondieujevaismourir"
MAIS ça m'a interpellé, parce qu'ils sont passés d'abord chez moi, et mes chats ont ue la même réaction. Je crois que mes bestioles vivent trop en greffe avec moi. (et vu que je suis un ours qui ne reçoit jamais chez moi,hein...)
Je me demande du coup si je ne vais pas voir pour coller Cawr en pension cet hiver plutôt qu le Baron (qui a encore bien le temps pour récupérer de toute façon) Comme ça, il verrait autre chose. (et j'aurais du sable pour tomber, plutôt que de la terre bien dure ^^')

Faut que je fasse un gros gros brainstorming pour trouver où monter "mieux" chez moi. Avant, ça allait, mais cette année a été si sèche que les terrains ont toujours été super durs, et je pense que la tendinite de Baron vient de là, d'autant plus qu'il ya bcp de macadam et chemins durs en balade aussi. Je vais lui acheter des godasses dans tous les cas, et je me dis que je vais voir aussi pour Cawr et V.Ron (qui ont la même taille de pied tous les deux)
Ça me reloute bien tout ça (On aurait fait uen carrière si les pâtures n'étaient pas juste louées, mais on galère depuis 10 ans à essayer de les acheter avec des oui-non-peut-être )

Sinon Linda m'a fait rigoler : ma nièce veut à tout prix jouer avec sa voiture électrique, mon frère me demande si la ponette ne va pas avoir peur. Bah , rien du tout. La gamine suivait son frère monté sur Linda avec sa voiture de l'enfer qui fait une musique de ducasse. Sérieux, elle est royale cette ponette.

Par sheytana : le 16/09/18 à 08:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci1
C'est pas con de faire voir le monde à Cawr. Le mien ça l'a énormément aidé à relativiser son anxiété.

Et ça a aussi renforcé nos liens qu'il constate que quoi qu'il arrive je suis toujours avec lui...

Par K.Zel : le 16/09/18 à 17:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est vrai que qund j'y pense, Baron a bien décanté l'idée qu'en cas de pépin, je suis là pour lui, alors qu'au début, pas du tout. Cawr fonctionne bien comme ça aussi d'ailleurs, mais clairement, il ne voit jamais rien.
Il a grandi poulain sauvage zéro manipulation, puis les ventes aux enchères d'un coup, catapulté en France, 2/3 dans un club avec débourrage rapide, puis atterri chez moi.
Il me fait penser à ces chiens compliqués car peu de stimulation tout jeune (syndrome de privation), il a pas mal de symptômes en commun.

Là, j'ai retrouvé ma liste des tarifs de pension, et je vois deux choses (bien et pas bien) Si pension box, je devrais faire les sorties pré/paddock moi-même (ou bien payer près de 400 balles pour, ce qui me fait particulièrement grincer des dents, ayant les bourrins "gratos" chez moi quoi)

en revanche, je vois qu'ils font une pension pré à 150 balles, ce qui me semble carrément top du coup (1 manège, 2 carrières, 1 rond de longe, des chemins de balade d'enfer) Du coup, je vais peut-être le mettre un peu avant, historie qu'il soit d'abord en pâture avant de passer au box. (Mais alors, vont-ils l'accepter dans un troupeau, parce qu'il est très couillu dans sa tête)
Dans tous les cas pas tout de suite, vu que ma santé re-part en couille une fois de plus (Baron a bien choisi son timing pour la tendinite)
Va falloir que je retourne voir, et déjà prendre un cours particulier ou deux pour voir le fonctionnement et le feeling.

Par Sidd : le 16/09/18 à 18:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Il me fait penser à ces chiens compliqués car peu de stimulation tout jeune (syndrome de privation), il a pas mal de symptômes en commun.

Pour moi, ce n'est pas le manque de manipulation qui entraîne ce genre de symptômes. D'ailleurs, les chiens qui en souffrent, c'est ceux qui sont élevés dans des cages ou dans des caves.
Un poulain laissé dans son troupeau sur plusieurs hectares pendant 2 ans ne manquent pas de stimulation. C'est d'ailleurs le mode de vie d'une majorité de chevaux de courses et de sport : l'éducation, le dressage etc ne débutent qu'au moment de la mise au boulot (entre 2 et 4 ans selon la destination). Ce n'est pas ma pratique parce que ça m'emmerde de "capturer" un jeune cheval sauvage pour le mater au box avant de commencer le boulot, mais quand tu es à la tête d'un élevage d'une centaine de têtes, ça peut se comprendre. Si elle est souhaitable, l'interaction avec l'homme avant 2 ans n'est pas indispensable à son équilibre mental. Et ça ne l'empêchera pas de faire un excellent compagnon/monture.

Une mauvaise expérience avec l'homme a de bien pires conséquences qu'une absence d'expérience. Mieux vaut un cheval "sauvage" qu'un cheval traumatisé.

Et puis on ne peut pas généraliser, il faut tenir compte du caractère individuel. Y a des chevaux qui aiment plus ou moins notre compagnie, comme il y a des gens plus réservés ou plus sociables, et ça ne dépend pas que des expériences vécues dans leur tendre enfance.


Message édité le 16/09/18 à 20:11

Par sheytana : le 16/09/18 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Un poulain laissé dans son troupeau sur plusieurs hectares pendant 2 ans ne manquent pas de stimulation.
Justement ça dépend du pré en question. Si c'est un vrai troupeau et que le pré est grand et riche, effectivement le poulain a de quoi faire.
Mais parfois c'est pas du tout le cas en fait...

Par K.Zel : le 16/09/18 à 22:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah mais justement, l'élevage en question, c'est 4/5 bourriques dispatchés sur des hectares et des hectares de cailloux et de rochers. Disons que voyant le lieu, c'est poru ça que je pense que ça a pu jouer. Sinon, je préfère de loin un 3 ans qui ne connait quasi pas l'homme que trop manipulé. V.Ron a été trop manipulé, et c'est une plaie, et ce n'est pas le seul que je connais/côtoie dans ce cas-là, et ce sont tous des boulets.

Non, ici je sais que l'élevage fait surtout la vache locale, une race ancienne, et il y a quelques bourrins à côté pour tourner en show/ On bazarde vite les mâles aux enchères, et on ne choisit que des étalons dans l'hyper type et les lignées show complètement pétés du bulbe (d'ailleurs, le demi-frère de Cawr est aussi pas mal gratiné, donc il ya une part soit génétique, au niveau du même père, soit d'environnement.)

Au départ, tu prenais une badine, il se mettait en campo avec les naseaux dilatés et les yeux en dehors de la tête tout en tremblant de la tête au pied. Il avait aussi la queue épilée et d'autres signes de la présentation show.
Alors je n'ai rien du tout sur le poulain laissé tout seul, mais quand on le met du jour au lendemain dans la sur-stimulation humaine alors qu'il n'a strictement rien connu d'activité humaine avant, là oui, je pense que que ça provoque cet espèce de syndrome de privation. après, celui-ci ne s'applique pas qu'aux chiens n'ayant connu que la cage dans les élevages pourris, ça peut arriver dans d'autres, sans cage, avec de la bonne volonté mais pas ce qu'il faut pour que ça marche (j'en ai recueilli une paire comme ça à remettre en route, je parle d'expérience )

Cawr est dans une très forte recherche du contact humain, même avec les gens qui font peur, ce qui fait que j'ai estimé qu'il été récupérable. Mais avec son vécu, je ne suis pas surpris qu'il soit comme ça, surtout avec un capital génétique de mental vraiment pas net du tout. (cf l'arabe de show, pas pensé pour être monté. Ici, c'est pareil : on cherche l'hyper type et le spectaculaire au détriment de la bonne santé physique et mentale)

Par K.Zel : le 16/09/18 à 22:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Oh, et j'oubliais mais je l'ai monté aujourd'hui. A la base, je voulais juste tester les fixations aiguille (qui vont nickel, merci @papyrus )
du coup ,j'ai fini par grimper dessus à l'arrache dans la cour, à cru, mais j'ai mis le casque cette fois. Il me confirme qu'il a bien peur de son ombre. (et de l'éléphant dessién au sol à la craie par mon neveu aussi )

J'ai donc axé mon travail sur le fait de passer là, le long du muret, à main gauche. Ça a été une bonne séance de crabe. Au début, c'est passé quand m^a mère a ouvert le chemin en marchant devant, puis seul, non, niet, rien, mais en mode Verruca quoi, l'enfant-roi qui crise parce que pas d'accord. Il a fini par décanter et on est passés et je l'ai laissé là-dessus. Je suis content car j'insiste davantage, j'ose davantage car je le sens quand même bien plus stable.
Il ne panique plus en me sentant bouger sur son dos, ou quand je le touche (bon, presque plus) sur l'épaule ou la croupe.
En s'opposant (en mode résistance passive de cob de mes deux) il a eu peur...De prendre une claque. J'en suis resté fort perplexe, j'ai pas souvenir de lui avoir mis une claque hormis un jour fort lointain où j'ai cru risquer ma peau un jour où il paniquait, et encore, c'était à pied.
Je lu ai dit "tu te tapes la honte" et ça a suffi à le faire redescendre, y a un immense progrès à ce niveau..Aucun moment au bord de l'explosion non plus, c'est vraiment chouette : il a plus confiance, j'ai plus confiance, c'est une bonne dynamique.

Je susi aussi outrageusement monté sur Baron dans la cour. Je voulais juste poser mon cul pour un câlin (oui, je suis cul-cul) et au final, il m'a emmené me promener, en allant dans le garage et on a fait du trec à passer sous les quatre cordes à linge. (bon, j'avais zéro licol, il n'avait que son panier) c'était plutôt marrant en fait, et sérieux, à peine posé dessus, j'ai eu l'impression d'avoir pris un benzo ou fumer un spliff. Ça me manque bien plus que je voudrais l'admettre.
On a notre bilan pour le tendon mi-octobre, et on voit comment on poursuit la convalescence. Dtf entre temps, je vais faire l'infiltration de V.Ron que je trouve juste niveau locomotion., et un gros bilan avec radios pour Brigand. J'en profiterai pour avoir un avis intermédiaire sur Baron.


Par K.Zel : le 16/09/18 à 22:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
(Je parle trop, quelle plaie ! )

Par K.Zel : le 17/09/18 à 11:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai réussi à contourner mon problème de transfert de photos depuis mon tél \o/

Et comme j'aime bien humilier mes chevaux, hein, ça se partage !
Fin Août ici, je venais de faire s des soins à l'oeil de Baron. J'ai voulu lui donner un bonbon, mais il dormait à moitié. du coup, j'ai regardé combien je pouvais en mettre dans sa bouche avant qu'il ne se réveille.

Un !


Deux !



"huh ? tu fais un truc ?"


"Immmoui ? un bruit là-bas ?"


Et trois !


Bon, après ça, il s'est réveillé en mode, "youpi des bonbons !" faut dire que ça me faisait rigoler comme un môme.



Par dilou : le 17/09/18 à 11:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 17/09/18 à 12:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Et sa fameuse balafre, bien cicatrisée aujourd'hui (Je mets en spoiler pour ceux/celles qui n'aiment pas voir des plaies, même si ça reste très propre)

Spoiler



Et je continue dans l'humiliation de bourrin, avec Cawr en mode table basse. Il a même l'air outré d'ailleurs



(Oui, bon, je prouve sans mal une fois de plus que Sheyt' fait des photos mille fois plus belles que les miennes )

Par K.Zel : le 17/09/18 à 21:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Bon, je profite de causer encore, je n'ai bientôt plsu le net.

Alors je suis super content parce que Cawr s'est fait une grosse peur monté.
Alors le pourquoi du comment on en est venus là, je ne sais pas. Je susi revenu sur ce passage du crime qui lui faisait si peur hier, et cette fois sellé bridé, du coup de lui-même, il était en mode "les choses sérieuses commencent"
Bon, il se prenait le chou tout seul, alors je grappillais par ci par là, j'abordais autrement, etc, rênes à la couture en le laissant regarder.
Je m'éloigne de la zone et là, je ne sais pas ce qu'il y a eu, mais trop de pression pour lui, ça a pété et... il m'a fait un bref démarrage, genre trois foulées de galop quasi sur place, et c'était tout.

Alors oui, je suis super content, parce qu'on est à mille bornes du cabré-écart/je me retourne/je tombe, je fuis d'avant. Là, c'était même plan-plan, limite, V.Ron a été bcp plus couillon et "violent" à sa dernière séance.

Et après ça, le passage du crime ne posait plus de problème. Je suis allé un peu en carrière, pas trot, de plus en plus fluide, et la direction s'affine. En revanche, il se retenait +++ dans le trot, je pense qu'il cogitait son espèce de fuite, en mode "je doa pa courrire tro vite"
Mais j'ai plus lui demander de pousser un peu sans panique (cf le descriptif plus haut, il me fait ça en longe si je le pousse trop)

Dire qu'à la base, j'étais parti pour monter une jument de proprio, et au final, je me sentais plus zen de monter Cawr que la jument pourtant vraiment gentille et fiable. Espérons que ça dure !

Par Erzebeth : le 18/09/18 à 18:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Il a fait de super progrès!

Par K.Zel : le 18/09/18 à 19:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui, on dirait qu'il a décanté un max cette année, je susi vraiment content. Il est venu me voir en mode tout happy/pimpant tout à l'heure, donc je pense qu'il n'est pas traumatisé par ses séances plus fréquentes

Sinon, j'ai monté la jument qu'on me prête (cf la pie alezane, copine de Baron sur qqs photos)
Elle a un immense pétard dans le cul et ne connaît quasi aucun code. c'était sportif, au sens où elle cherche tout le temps à trottiner, et une fois au trot, elle cherche à galoper.
En bricolant (et me faisant embarquer ) J'ai capté que pour elle descendre d'allure ou s'arrêter = lever une main et la plier, un peu en mode arrêt d'urgence donc.
J'ai fini par l'avoir cool au petit trot sur un cercle en la "posant" sur ma main externe, mais ça a été compliqué.
Après elle st très très gentille, pleine de bonne volonté, et vraiment franche (et confortable) ça aide pour faire du bon boulot à venir, ça va être intéressant.

Par Sidd : le 18/09/18 à 20:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci1
Finalement, tu arrives à mettre la convalescence de Baron à profit. L'année prochaine, tu auras doublé le quota de chevaux montables dans ton cheptel

Par dilou : le 19/09/18 à 09:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
je pense qu'il n'est pas traumatisé par ses séances plus fréquentes
Je suis convaincue que plus on monte les chevaux (sans les brutaliser évidemment) plus on devient des partenaires et des amis !

Par CaroDadou : le 19/09/18 à 09:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis super contente de lire toutes ces bonnes évolutions ! L'humiliation du poney m'a bien faite marrer

Je pense un peu comme Dilou, plus on les bidouille dans tous les sens que ce soit à pied ou monté, et en allant dans leur sens, ou du moins un sens positif, qui a du sens justement ET pour eux et pour nous, ben ça permet d'avancer tout à fait positivement dans le boulot, ça aide à les faire se "livrer"
Surtout qu'à mon avis ils sont du genre tout à fait intéressés (les tiens), ils te font confiance, tu les abordes dans le bon sens et forcément même si ça peut prendre du temps ça paie toujours

Par K.Zel : le 19/09/18 à 09:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
sidd : En effet, c'est un mal pour un bien. ! Je pense que sans cette tendinite, je ne me serais pas bouger pour monter davantage Cawr. On va pas se voiler la face, j'appréhende pas mal de base, vu que j'ai eu mon gros accident avec lui et qu'il reste et sera toujours un peu délicat.
Ceci étant, on est dans un cercle vertueux : ça se passe bien, je me détends donc il se détend, donc le travail va dans le bon sens, donc ça me détend, ça le détend, etc.

Je pense que d'y aller plusieurs fois vraiment à la one again en licol/à cru, en version ultra ludique, ça a aidé, au sens où il a dû se dire que je lui faisais quand même confiance et du coup a eu plus confiance en lui-même. (je surinterprète peut-être, là) J'ai toujours pensé qu'il me mènerai au bout du monde dans la mesure de ses possibilités, et rien que pour cette confiance qu'il m'offre alors que c'est si dur pour lui, je suis vraiment heureux et très chanceux.

Et là, c'est chouette de monter la grosse qui malgré son âge (15-16 ans) est très verte dans le travail. Vu sa franchise et sa stabilité mentale, ça va être une bonne dynamique en parallèle du travail plus délicat du Welsh Cob.

dilou : tout à fait ! Je pense que ça fait un peu comme une thérapie comportementale cognitive dans son cas, au sens où il est amené de plus en plus vers une source de ses phobies et que ça dédramatise bien. Après, il a tous les jours son lot de manipulation, et je le travaille à pied au moins deux ou trois fois par semaine. Des points où ça a vraiment super bien évolué.
Monté je crains aussi un peu les courbatures, mais je trouve qu'il "encaisse" très bien, comparé à d'autres cas où je voyais plus de fatigue physique. Après, ça reste un cheval qui masque sa fatigue ou ses douleurs, mais je le connais bien, donc je vois que ça roule pour lui.

Et à côté, V.Ron est infiltré vendredi matin. Je le trouve vraiment juste, sans être vraiment boiteux, mais je préfère faire ça avant l'hiver, et surtout avant le congé mat' de ma super véto. On va faire un gros bilan avec radios pour Brigand aussi, parce qu'il n'est toujours pas bien là. Qu'au moins on y voit clair dans ce qui cloche au niveau pieds/articulations pour l'aider au mieux

Par pakret : le 19/09/18 à 11:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
C’est chouette ces nouvelles !

Le coup de la table basse

Par K.Zel : le 19/09/18 à 23:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai eu droti à une séance moyenne avec Cawr. Il n'était pas dedans, on va dire et s'est super contrarié de ne pas comprendre un exercice (ou la porte faisait unbel effet aimant/paddockage, au choix)
A savoir un bête huit de chiffre.
J'ai eu droit à arrêt, ou pas, ou si, aaah merde, je fais un bond... et du coup je me fais peur tout seul. en le ramenant doucement dans le calme, ça a été mieux, mais refuser de passer à un endroit me semble être sa spécialité. Et après ça, il était fâché et tendu.
du coup, j'ai eu droit à ce qui n'était pas arrivé depuis un moment : panique quand je descends.
J'ai eu beau le prévenir, prendre mon temps, nope, il était ailleurs, ce qui fait que j'ai eu droit au big écart en passant la jambe : ça fait tout drôle de descendre et d’avoir le bourrin qui disparait subitement.

Je suis quand même content, car ça ne m'a pas effrayé comme ça aurait pu avant. Je l'ai gentiment repris en rigolant, je suis remonté et suis redescendu après quelque spas, pour montrer que c'était pas un drame. Là, ça a été.

Gros points positifs :
- Il y avait la blinde de vent, et comme d'hab, ça ne lui fait ni chaud ni froid (mais merci la crinière dans la tronche )
- Il va dans le coin qui fait tressaillir Baron et terrifie V.Ron (le bordel du voisin, voitures épaves, troupeau d'oie)
- Première fois que je monte direct en carrière et sans petit exos préparatoires, et franchement, ça allait
- Et il n'est plus sous calmant depuis une bonne quinzaine de jours.

Pour le coup, j'ai l'impression qu'il est enfin lancé (à 9 ans, il ne sera pas usé précocement celui-là ^^) Je ne sens pas venir le gros retour de bâton avec gros bond en arrière comme à chaque tentative de mise en route. On verra maintenant.

Je me suis aussi rappelé une écurie à 3km de la mienne qui a un manège et une carrière, Il faut que j'aille visiter, mais ça peut être une bonne option pour cet hiver du coup.
Vori à long terme, si je peux louer les installations. Pas fait, car on m'a pourri la gérante, et pas qu'un peu, mais vu la personne qui me l'a pourrie...bon.... je vais aller voir de moi-même quoi (je vous jure, c'est dur comme taf parfois, on est toujours des démons)

Par CaroDadou : le 22/09/18 à 08:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est top cette séance, surtout si toi tu commences à relativiser ses petits moments de déconnexion neuronale
Je pense que ça joue beaucoup, que ta nouvelle "zenitude" fait tampon sur lui et du coup tout ce que tu relativises beaucoup plus au lieu de redouter telle ou telle connerie forcément déteint sur lui c'est indéniable
Vous êtes sur la bonne voie c'est plutôt génial !

Par K.Zel : le 22/09/18 à 15:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Nan mais c'était trop beau, Cawr est reparti dans le flip intense "coucou je suis un cheval sauvage" même en pâture.
Il a eu la dernière séance, bien mais pas top, le lendemain tranquille, il me semblait assez zen (relatif hein, ça reste un poney qui bondit une fois sur deux quand on le touche) et ensuite, re gros gros flip. Je vais essayer de voir un peu tantôt ou demain avec, selon la motivation (pas que ça blase, mais quand même un peu)

Sinon visite véto donc. Alors nouvelles radios pour V.Ron qui sont prometteuses ; ça se calcifie bien dans le bon sens. Il est un peu en phase d'ossification à droite, ce qui explique qu'il soit bancal (je simplifie à mort, hein ) La véto reste sciée qu'il marche aussi bien avec des radios aussi pourries.
Sur les tests locomoteurs (ligne droite, cercle dur cercle mou, pas et trot) il était absolument déchaîné, au point que la véto a redemandé son âge, persuadée s'être trompée.
Et on a eu la chance folle de faire son infiltration avec une bonne pluie fine qui tombait à l'horizontal et un vent de fou...temps pourri qui a cessé une fois qu'on a eu fini l'opé.

Brigand, de son côté a eu une radios des quatre pieds, ce qui a permis de mesurer la bascule de phalange (entre 8 et 12 degrés selon le pied) Prise de sang aussi pour un bilan et on refait aussi un test pour le Cushing (qui avait été négatif la dernière fois, mais reste qu'il a beaucoup de signe)
Bon autant V.Ron roule bien avec ce qu'il a, que ça reste fort mitigé pour Brigand. Il sera revu dans 3 semaines, en même temps que le bilan de Baron donc (et après je me demande pourquoi je suis à découvert )

Par CaroDadou : le 22/09/18 à 17:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce que j'allais dire la vache mais tu fais comment pour payer autant de veto ?! J'espère qu'elle te fait un tarif famille nombreuse

Par sheytana : le 22/09/18 à 17:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
J'avoue que côté véto en ce moment tu cumules

Par K.Zel : le 23/09/18 à 02:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah mais j'adore claquer des dollars, et je peux même pas dire que du coup je mange des pâtes, vu que celles sans gluten sont ultra chères.

Pour V.Ron, je voulais caler son infiltration avant la mauvaise saison, du coup je me suis greffé à la visite pour Brigand, historie qu'on partage les frais de déplacements avec sa proprio.
Dans trois semaines, c'est écho de contrôle pour Baron. Du coup je regarde chez moi ce que je peux vendre, là. Et je me remercie de ne pas être allée chercher un chat âgé au refuge cet été, même si j'étais très tenté. Un chat en bonne santé mais déjà âgé, je ne voulais pas me trouver con à ne pas pouvoir payer ses frais véto (Bordel, et je viens de me rappeler que je dois faire les vaccins des chats le mois prochain )

Je suis quand même bien dépité, déjà financièrement, mais aussi pour eux. Ça serait cool que ça roule bien, mais à défaut, mes vieux sont en super forme pour le moment.

Par K.Zel : le 25/09/18 à 14:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Bon, après avoir découvert que Cawr avait peur de son ombre s'il a le soleil dans le dos, tel le mythique Bucéphale, je me rends compte que... c'est une vraie grenouille.

Il a été flippé ++++ les trois jours où il a fait super moche, et là hier de nouveau ultra sympa, super cool, et même d'excellente humeur. L'hygrométrie joue bel et bien sur son état, dire que c'était une blague à la base.
bon, et il a de nouveau des problèmes de yeux, parce que c'est plus rigolo comme ça. Je connais une véto spécialisé ophtalmo, mais ça attendra là.

Par CaroDadou : le 25/09/18 à 18:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il a quoi aux yeux ?

Par K.Zel : le 26/09/18 à 14:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Il a des yeux de merde
Déjà il est quasi borgne, et il fait souvent des conjonctivites. Du genre à réagir à ses propres crins. Là on a eu énormément de vent, et ça l'a fait réagir, je pense.
Je me demande s'il n'aurait pas fait une lepto plus jeune, et aurait des résurgences parfois. Heureusement qu'il se soigne très bien, parce que c'est assez souvent.
Par exemple, il a tous les jours ou presque ses crins dans les yeux, comme s'il ne pouvait pas les évacuer lui-même (et c'est pas mon premier à toupet long, je me dis que lui a vraiment un défaut de fabrication)
Là il est tressé et je soigne. rien d'affolant, mais bon, ça me gonfle de ne pas savoir le pourquoi du comment.

Par K.Zel : le 29/09/18 à 20:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai bourré mon tel de photos de tapis de brin alors qu'il y aurait eu de quoi faire !
J1, balade à pied avec un poney presque zen, juste un petit bond pour une bricole, pas peur des vaches mangeuses de poney
J2, je monte en carrière, il est assez cabochard, me paddocke dans un coin en mode "nan, je trotterai pas là" Il m'a aussi refait uen panique en descendant MAIS je suis remonté, redescendu gentiment, sans soucis
J 3, je veux revenir sur ce coin de paddockage, parce qu je ne veux pas qu'il prenne ce mauvais pli. RAS, il y va tout seul. Et, oh joie, il s'est fait peur deux fois, avec un peine un bond, on est tellement loin des crises des débuts ! Il n'était pas super zen mais a pris à fond sur lui, franchement tip top.
Il a eu peur en marchant sur une branche... et en voyant un coq. Bon...
On a ait deux belles voltes, une à chaque main, on commence à faire de beaux coins... Ce que j'appelle des "coins de quatre ans, " où je ne rentre pas à fond dans le coin.
Il commence à bien tenir l'allure, et à pousser un peu plus au trot (il tend/Tendait à trotter très doucement, sûrement par égard pour son papa pas rassuré)


Par Desroses : le 29/09/18 à 20:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Coup de coeur pour Cawr !
Il a le regard que Pepsi a souvent eu quand il est angoissé, j'espère que ça lui passera à ton poney !

En tout cas, sympa tes séances, c'est bien varié !

Par nélimiha1bis : le 30/09/18 à 12:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
c'est fou qu'il soit si fébrile et anxieux comme ça

J'imagine que tout a été vérifié niveau physique ? les yeux ?

C'est dingue .. même si ça avance, il reste quand même fragile sur ce niveau là. Bravo pour ta pâtience

Par CaroDadou : le 30/09/18 à 13:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Quand on te lit chaque séance est plus positive que la précédente donc franchement bravo vous êtes sur la bonne voie

Pour les yeux et les crins oui j'allais dire de laisser une natte tout le temps, ou couper bien plus court le toupet non ?
Je compatis les yeux c'est relou quand tu mets pas de masque les yeux pleurent à cause des mouches, quand t'en mets un ils dessèchent complet et tu dois mettre du sérum phy pour compenser c'est sans fin ! Sont trop fragiles ces bestioles.

Par sheytana : le 30/09/18 à 13:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
nelimiha1bis Pour les yeux k.zel dit juste au message précédent qu'il a des yeux de merde

Par K.Zel : le 30/09/18 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est psychologiquement impossible pour moi de couper le toupet
Mais là je tresse, ainsi qu'une partie de la crinière, vu qu'avec la touffe qu'il se paie, si je ne tresse pas la crinière, elle tombe aussi dans les yeux quand il broute

Sur les yeux, il est effectivement presque borgne en fait, l'oeil droit ne fonctionne pas bien, il a les yeux fragiles, J'avais fait un fond d'oeil il y a deux ans, c'était net, mais ma véto elle-même m'a dit qu'elle ne pouvait pas explorer davantage (on n'avait rien vu de spécial, à part une confirmation de l'oeil droit qui ne voit pas clair)
D'ailleurs merci à Neigeoux, dans un sens, de m'avoir habitué aux flippés quasi borgnes.

Je vois d'ailleurs nettement l'évolution de Cawr sur ce point. Il est très flippé en extérieur. Avant, il se plaçait toujours à ma droite, donc dans son oeil correct. maintenant, il se place tout seul à gauche, donc il me met là où voit mal. Davantage confiance, je pense. (Neigeoux nous "place" toujours du côté où il ne voit pas

desroses : et je te doit d'ailleurs un grand grand merci parce que je me souviens bien des débuts difficiles avec Pepsi, et ça m'a vraiment motivé à m'accrocher de te lire. Idem pour toi sheytana d'ailleurs. Merci !

Par Desroses : le 30/09/18 à 16:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Mdr si ça peut te rassurer, quand on sort de sa zone de confort, il devient de nouveau un poney traumatisé

Par CaroDadou : le 30/09/18 à 21:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tiens k.zel un texte pour toi et pour nous tous, j'ai pensé à toi direct

Aujourd’hui lors d’une séance, j’ai vu les longs-dorsaux les plus hypertrophiés et contracturés de toute ma vie. Comment et au nom de quoi un ou des humains peuvent réussir à mettre les muscles d’un cheval dans cet état là m’échappe et me sidère mais là n’est pas mon propos du jour...
C’est de la propriétaire de ce cheval que je voudrais parler, elle et toutes (et tous) les autres qui récupérez des chevaux que des “professionnels” vous vendent dans des états catastrophiques ou ayant subi un “travail” inadapté et délétère.
Je voudrais vous dire COURAGE. Vous avez acheté ce cheval, vous avez tout fait pour qu’il soit bien et là... rien ne va. C’est normal. Ça s’appelle la décompensation. Ce cheval a subi, enduré, et son organisme s’est débrouillé pour survivre aux atteintes physiques et psychologiques durant des mois ou des années. lorsque vous lui offrez des conditions idéales et de l’écoute, tout lâche. Vous vous retrouvez à devoir gérer un physique en réalité en piteux état, un mental plus ou moins atteint et des sorties d’émotions diverses et variées allant de la franche colère à l’autisme profond. Accrochez vous.

Par CaroDadou : le 30/09/18 à 21:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Suite:

Je voudrais vous dire RESTEZ ZEN. Tout ce que votre cheval vous envoie à ce moment là n’est pas forcément contre vous. Il exploite l’espace d’expression que vous lui avez ouvert. Il a besoin de trouver en vous calme, ancrage et stabilité. Accrochez vous.
Je voudrais vous dire BRAVO. Sincèrement. Bravo de résister à le pression des “rentre lui dedans, il se fout de toi”, des “on t’avais bien dit de pas déferrer/enlever le mors/arrêter l’entrainement/ arrêter de le faire travailler par machin ou truc/changer de pension, etc. Bravo car je vérifie oh combien souvent combien votre intuition profonde est juste. En tant qu’amateurs, vous ne savez pas forcément dire pourquoi mais vous sentez que ce que l’on vous propose n’est pas adapté. Merci pour vos chevaux. Continuez.
Je voudrais vous dire VOUS ÊTES COMPÉTENTS. Vous connaissez votre cheval, vous l’observez , vous trouvez des solutions. Alors en effet vous avez souvent des difficultés à voir un problème biomécanique, vous n’êtes pas super calés en équitation mais arrêtez de dire que vous n’y connaissez rien. Vous savez déjà tellement de choses que votre cheval vous a appris. Rassurez-vous.
Je voudrais vous dire CONTINUEZ. Continuez à écouter vos chevaux. Faites appel à des pros, ils sont là pour vous aider mais gardez l’esprit critique, écoutez votre intuition. Écoutez les tant que vous sentez que vous pouvez avancer avec eux, tant que vous sentez que la situation évolue vers du mieux pour eux et pour vous. Écoutez les également les rares fois ou le cheval vous dit que ce qu’il a à vous apprendre c’est de lâcher, d’accepter que là ça va être trop dur pour lui, pour vous, qu’il faut soit le confier un moment soit lui trouver un propriétaire à la hauteur de ses traumatismes. Lâcher est aussi une chose que certains chevaux sont là pour nous apprendre et c’est bien ainsi. Restez à l’écoute de votre cheval et de vous même.

Par nélimiha1bis : le 01/10/18 à 08:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
sheytana j'avais même pas vu ce message concernant les yeux

Faut que j'ouvre les miens

Par K.Zel : le 01/10/18 à 15:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Pas grave, nélimiha1bis en plus, c'était justement bien vu (hoho, jeu de mots) étant donné que les yeux merdent, en effet. + un décrochement de rotule à droite, léger heureusement, et suivi.
Il va vite être coincé au niveau cervicales hautes aussi. Là, j'envisage l'ostéo...mais pas tout de suite, d'autant plus que je compte montrer le Baron post récupération de sa tendinite (qui ne p$tain de passe pas)

Sinon j'ai une pensionnaire en chaleur, donc il est de nouveau en mode étalon. Fort heureusement, gentil et respectueux, mais il lui fait du gringe ++++ il la lèche il fait le paon. Elle fait oui, oh pis non, oh pis si. Quand elle est dispo, ils s'amusent. Bon. Au moins il a une vie de cheval.

carodadou : Merci poru ce texte. J'ai ricané à ce passage :
Bravo de résister à le pression des “rentre lui dedans, il se fout de toi”, des “on t’avais bien dit de pas déferrer/enlever le mors/arrêter l’entrainement/ arrêter de le faire travailler par machin ou truc/changer de pension, etc.
J'en ai teeeeeellement entendu avec Cawr, de la part "d'experts" (en carton, aussi bien de la part de gens qui n'ont jamais touché un cheval. Ça joue énormément sur les fosi où je baisse les bras, parce que moi mon poney pourrait vivre non monté sans soucis, je m'en fiche.
Et l'intuition, oui. quand je vosi ce que j'arrive à faire avec Cawr, ce que j'ai réussi à l'époque avec Neigeoux ou Kristal (mon connemara frappadingue qui me claquait dans les murs) Même avec Baron qui était tellement agressif au début.
Se fier à son feeling, demander de l'aide quand il faut, réfléchir à de nouvelles approches, rarement académiques. C'est un vrai défi mais c'est aussi vraiment stimulant (je dois être maso, j'adore les cassos) Dans tout ça, une fois de plus, c'est encore les gens le vrai problème et pas tant les chevaux.

sur la décompensation, clairement oui, je vois ça avec tous ceux que je récupère, jeune ou vieux, retraite ou pas. Il ya toujours environ 18 mois d'adaptation.
Parfois, on a l'impression d'arroser une plante morte en espérant lui redonner vie.
Sur d'autres, on encaisse la colère rentrée, puisqu'elle a le droit de s'exprimer maintenant.
Le stress qui ressort, avec uen somatisation associée, comme si l'organisme lâchait d'un coup maintenant qu'il en a le droit
etc. j'ai plein de cas de figure, autant d'exemples qui font que oui, j'ai beau bosser là-dedans, je me tiens aussi éloignée du monde du cheval que possible.
Je vois et j'ai vu trop d'aberrations.
Et quand je fais à ma mode, dans le respect, la patience, et le temps (parfois bien long) je m'en prends plein les dents. Mais ce qui compte, c'est le résultat avec mes bourrins. ^^

Par K.Zel : le 02/10/18 à 14:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Bon, Cawr est obnubilé par le SX avec sa nouvelle copine. Ce poney ne pense qu'à bouffer et b*iser. D'ici à ce qu'il se mette à regarder le foot en buvant de la 33, il n'y a qu'un pas.

Pas de soucis avec moi, mais du coup il est hyper agressif avec Baron (qui cherche la fifille aussi) du coup, j'ai collé Baron et V en "carrière" Entre la tendinite de l'un et les jarrets douloureux de l'autre, c'est pas plus mal.(Et moi, je susi collé aussi, du coup, repos pour tout le monde)
D'ailleurs V m'inquiète un peu à ce propos, je le trouve douloureux dans les gambettes depuis son infiltration, première fois que ça fait ça. Youpi !

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval