Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Pepsi et Galant: Débourrage de Galant

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 262 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
3 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 17/06/17 à 21:17:11

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
BON...Vu mon manque d'investissement sur le topic précédent...Je repars à zero sur ce nouveau topic tout beau tout propre que je vais tenter de garder à flot (C'est la résolution 2017.06 )

Pour commencer., je vais (re)présenter mes garçons !

PEPSI - ONC né en 2006

Avec lui, j'ai grandi et vécu plus qu'avec n'importe qui ! De nature anxieuse, il n'est pas forcément facile car il supporte mal l'opposition, la pression et justement, dans sa tête ça va un peu trop vite mais au fil des années, il s'est calmé pour ne donner que le meilleur !
Bref, ensemble, on fait de l'équifeel, du CSO, du trec et depuis peu, du CCE ! Bref, selon moi, il est devenu le parfait cheval de loisir !

GALANT - Fell pony PP né en 2016

Né de la jument de mon homme, Galant ne m'appartient pas officiellement mais je m'en occupe depuis sa naissance et j'espère secrètement en faire le poney de mon fils. Bon, pour l'instant, on ne fait que travailler à pied, petites balades, la vie de poulain quoi !

Message édité le 16/09/19 à 23:23

Message édité le 11/11/19 à 08:55

Message édité le 11/11/19 à 23:04

Message édité le 02/12/19 à 21:49

Messages 241 à 262, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par sheytana : le 12/11/19 à 16:33:58

Déconnecté

134361 messages

1510 remerciements
Dire merci
Ouais mais il garde quand même le mauvais souvenir

Par Desroses : le 12/11/19 à 16:43:25

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
Moui, je pense qu’il a surtout gardé le mauvais souvenir de pouvoir passer à côté ! Heureusement on a un cours ce soir pour remettre tout ça sur rail parce qu’il est mignon sinon. Je ne voudrais pas qu’il reprenne cette vilaine habitude.

Par stephy92 : le 12/11/19 à 18:09:19

Déconnecté

39794 messages

256 remerciements
Dire merci
En effet le parcours ne les aide pas entre le tracé et les distances approximatives.
Clairement il a décidé qu'il ne te sauverait rien.
Ensuite pour la dérobade tu le laisses tourner du même côté à chaque fois donc il y voit une porte de sortie facile. Quand le cheval dérobe à gauche par ex, tu le fais tourner à droite et non continuer sa trajectoire, (je ne sais pas si je suis claire).
Tu as bien fait de le faire ré-enchainer sur plus petit pour rester sur du positif.

Quand les barre montent, ça devient moins évident, ça coûte plus au chevaux de "sauver" certains sauts, donc ils peuvent devenir moins généreux, ça nécessite aussi une plus grande précision dans le tracé et le train pour arriver à une bonne place.

A toi d'être très vigilante sur les prochains enchaînements, quitte à remettre des barres pour canaliser sur le côté au début

Par moncheval33 : le 12/11/19 à 23:38:43

Déconnecté

6372 messages

62 remerciements
Dire merci
C'est bien que tu sois aller au bout de ton idée et le faire enchaîner sur plus petit. Par contre en effet le tracé et le nombre d'obstacles dans une si petite carrière... WTF ...

Comment s'est passé ton cours ce soir ?

Par Desroses : le 13/11/19 à 07:56:20

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
stephy92 je t'avoue que quand il veut tourner, je suis un peu démunie ! J'essaie de le garder dans les jambes et fermer les rênes mais c'est une anguille avec un respect approximatif

Hier soir du coup, le cours a été annulé car échappée d'un poney qui a décalé le programme, elle m'a tout de même installé deux séries de trois barres avec une modification de la foulée. Sur la détente, honnêtement il n'était pas si mal, son travail sur le pas devient vraiment pas mal du tout ! Il aurait pu finir le trot et le galop plus dans la décontraction, mais bon.
A main droite, c'était pas si mal, mais alors à main gauche....

Il strikait à chaque passage. Dos creux et tête dans les étoiles.
J'ai fini par pêter un câble à gueuler comme un putois, j'ai sauté de cheval et j'ai marché un quart d'heure en main avant de remonter. ça m'a permis de faire baisser la pression et donc, on a repris le travail du trot et là, miracle, il tendait son dos !

Ma coach qui a pu terminer de nourrir est donc passée voir et je lui ai expliqué ma difficulté à gauche, donc elle m'a demandé de sauter une ligne de croisillon à 4 foulées au galop. La première il me l'a chiée à pas faire gaffe et claquer un petit pied, la seconde et la troisième étaient ensuite parfaites ! Ouf !
On enchaine avec le passage des barres au galop et cette fois, elle me demande de lui mettre un léger pli et on finit par réussir deux passages satisfaisants.

Bref, ça fait deux séances catastrophe de suite, pour le moral c'est pas ouf !
On va dire que ça fait mal au coeur.

Ce soir, ce sera donc simple séance de longe je pense, demain ce sera simplement repos avec gratouilles, et vendredi/samedi ma DP viendra.

Par moncheval33 : le 13/11/19 à 09:18:33

Déconnecté

6372 messages

62 remerciements
Dire merci
Arf ... C'est la loi des séries, en même temps que je te lisais je me suis dis qu'il faudrait peut être faire une pause et arrêter de sauter quelques jours histoire que tout le monde redescende en pression et reprendre sur un exercice simple qu'il sait faire pour vous remettre en confiance. Je pense du coup que c'est bien que tu fasses juste une longe ce soir ... Tu verras le reste ce week end

Bon courage ils nous rendent chèvre parfois ces bourriquots

Par Desroses : le 13/11/19 à 11:04:32

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
Oui pourtant on saute peu, on fait essentiellement du plat et de l’exterieur, les séances de saut en général c’est Max 1x/semaine ou 10 jours.
Le pire c’est qu’il adore ça !
On se fait grave plaisir en concours et cross (ça cnest le pied total)

Message édité le 13/11/19 à 11:16

Par moncheval33 : le 13/11/19 à 11:21:00

Déconnecté

6372 messages

62 remerciements
Dire merci
C'est une mauvaise passe. Reprends l'exercice plus tard à tête refroidie.
La difficulté du parcours et les mauvaises distances vous ont tous les 2 fait monter en pression et c'est encore frais pour ton poney visiblement, laisse couler et reprends le dans quelques jours ça va rouler

Par Desroses : le 13/11/19 à 11:57:54

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
Oui ma coach m’a dit de refaire l’exo des barres dimanche ou début de semaine.
Entre temps on fera sans doute de l’exterieur.

Sinon, le frère de Galant est vendu.
Si tout va bien, on va tenter une sortie montée pour Galant, ce sera une première !

Par Desroses : le 14/11/19 à 08:59:12

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
Ouf, la longe s’est très bien passée !
On a fait des transitions et des cessions.

Un amour de poney !

Par moncheval33 : le 14/11/19 à 10:03:02

Déconnecté

6372 messages

62 remerciements
Dire merci
Bon bah tu vois !!! Parfait

Par K.Zel : le 14/11/19 à 13:02:01

Déconnecté

7425 messages

316 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder tres deux dernières vidéos, dressage et obstacle donc.
Je reviens sur un poitn dans le dressage après (pas à rougir de ta reprise, t'inquiète)

Sur le CSO, je ne vais pas redire ce qui a bien été relevé : tu n'as pas été aidée ni par la détente, ni par la taille de carrière, le tracé, etc.
en revanche, tu ne l'as pas aidé à certains moment non plus. Je m'explique (ne le prends pas mal, hein, c'est juste un regard extérieur et juste mon avis)
Je me suis tapé une tripotée de concours dans des carrières/manèges mini. Simplement sur le premier, le double : la courbe n'est pas évidente du tout, de base, on est bien d'accord, mais tu l'a toi-même raccourcie. Je pense que tu aurais gagné à vraiment pousser d'aller le plus au fond possible, au plus près de la lisse, pour l'aider justement un peu plus à bien arriver droit
Sur l'obstacle "caisses", honnêtement, je ne pensais pas que tu y allais, je pensais que c'était volontaire de passer à côté. Je pense que ça a pu manquer d'encadrement/ de "visée" de ta part. Après, pour moi, il n'y a rien de cata du tout, et je sais aussi que le poney est moins facile qu'il n'y parait.
Pour le denier point, je reviens au dressage, parce que pour moi on voit des petits prémices des difficultés que tu as pu avoir sur chaque obstacle en sortie de courbe. Je trouve le poney légèrement irrégulier niveau postérieurs. rien de cata, rien de foufou ou d'alarmant, mais j'opterai pour un petit passage ostéo pour ma part. Pour moi, il y a là une petite gêne que j'ai du mal à définir, surtout visible pour moi au trot. vu la propension de ce genre de modèle à avoir des petits soucis soit de rotule, soit de région sacrées-lombaires, je pense que ça vaut le coup de faire un petit bilan.

Par Desroses : le 14/11/19 à 15:11:09

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
Merci pour ton feedback très intéressant, et tes remarques je ne les prend pas mal parce qu’elles sont justes !

Pour le contrôle osteo, j’y pense en effet ! Il faut que je vois quand l’osteo habituel revient dans le coin.

Par Desroses : le 17/11/19 à 15:08:06

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
Sinon pour les autres news.

J'ai remonté Galant !
Son débourrage se poursuit par "périodes" donc il a fait 2x 1 semaine en pension dans l'écurie de Pepsi et à chaque fois, j'ai bossé à pied à 95% du temps et monté un peu pour désensibiliser. Donc honnêtement, il a été "monté" moins de vingt minutes dans la vie pour l'heure. A chaque fois, il y a de longues pauses entre, pauses qu'il passe au pré sans être manipulé ni rien.

Hier, avec mon chéri on était motivés à partir en balade et comme le samedi, ma DP monte Pepsi j'ai émis l'idée de prendre Galant. Mon chéri m'a pas dit que c'était une mauvaise idée !

Du coup, on cherche les poneys sur la colline, Galant marchait au moins 30m devant celle de mon chéri, on passe à côté d'un motoculteur etc, un amour ! Arrivés à la maison je brosse sommairement, selle et zou, on part. Je commence à pieds et je dis que je monte plus tard, quand il sera bien lancé dans la promenade. On parcours environ 500m, on passe un pont et on traverse la route, et là...la jument de mon chéri boîte.
Du coup bah...demi-tour, balade annulée

Sauf que...bah j'avais quand même très envie de monter quand même !
Du coup je dis à mon chéri (resté à pied aussi) de me tenir la longe et me le tenir. On fait ça, je monte et Galant ne bouge pas. Puis on se met en marche et...bah ça a duré 5 pas que j'en avais déjà marre d'être tenue, alors j'ai récupéré la longe et on est rentrés comme ça jusqu'à la maison ! C'était 500m certes, mais c'était 500m au pas, sur un poney exemplaire et jamais monté sans être tenu en main ! Mais on le "sentait" bien et bah ça s'est juste super bien passé !

Ce poney est un amour !
Sur le retour au pré (en main), des vaches nous ont chargé et il a pris peur, il a fait un demi-tour et s'est mis en position du dragon, tête en l'air et gros yeux...pas une fois il n'a tiré sur la longe ou m'a bousculée ! Il a vraiment beaucoup de bonté en lui !

Par Desroses : le 21/11/19 à 21:48:16

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
Du côté de Pepsi...
C'est très compliqué entre nous en ce moment
Je pense que je vais cesser de le monter quelques jours le temps de prendre du recul...

Par nélimiha1bis : le 22/11/19 à 10:24:52

Déconnecté

4368 messages

206 remerciements
Dire merci
Toujours aussi fan de Galant il a l'air d'être top dans sa tête

Quant à Pepsi, tu fais bien de faire une pause. Parfois il vaut mieux s'arrêter un moment et souffler que de s'acharner avec toute la frustration qui va avec

Par Desroses : le 22/11/19 à 12:18:52

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
Oui Galant est très disponible comme poney, il prend tout comme ça vient, il n’est pas sanguin comme Pepsi, mais il ne manque pas de dynamisme pour autant. Après, je pense que j’ai aussi beaucoup moins d’attentes vis à vis de lui !

Pepsi lui...il a un très bon dressage, mais tout est durement acquis, et bon quand il est braqué c’est mort. Donc demain, on tentera une balade, sans pression parce qu’en général, ça se passe toujours très bien, mais plus de carrière, je laisse ça à ma DP

Par K.Zel : le 22/11/19 à 13:53:35

Déconnecté

7425 messages

316 remerciements
Dire merci
J'ai ce genre de choses avec Cawr. a un moment, on ne se capte plus et donc effectivement, je lâche l'affaire un temps, sinon je vais me fâcher, il va se fâcher, et ça va être cata. du coup ,je lui lâche la grappe, puis on revient à des exos qu'il apprécie (je pense, parce qu'il sait bien les faire. Il se fâche quand il ne comprend pas. un genre de "perfectionnisme" ?)
Bon, en revanche, je ne compense pas avec la balade, vu que pour lui c'est de loin l'exercice le plus difficile (et je tiens à ma vie, et à sa vie )
Dans ce genre de cas, je trouve ça reposant d'avoir un autre cheval avec qui ça roule sans prise de tête. Ça lave l'esprit, en quelque sorte, et aide à bien repartir (je n'ai jamais si bien travaillé avec Cawr que depuis que j'ai le Baron)

Bref, osef de ma laïfe ! juste que je pense que je vois bien le genre de choses que tu traverses.

Et galant, oh làlà aussi beau dedans que dehors donc. Je suis définitivement fan de tes poneys.

Par Desroses : le 22/11/19 à 18:04:02

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
Oui je crois que c'est ça !
La coach qui dit que j'ai cette impression de regresser parce que je touche un point sensible et compliqué pour lui. Je pense que c'est le cas, on a souvent été en dents de scies et ces derniers mois, c'était l'éclate totale, mais là c'est la cata...Peut-être que je suis émotionnellement fatiguée. Je suis émotive de toute manière et lui aussi...

Avec Galant, c'est plus stable, moins prise de tête ! je te conseille cette race K.Zel

Je songe d'ailleurs à le faire débourrer à l'attelage. Nous avons cette petite merveille à la maison:

Par Desroses : le 24/11/19 à 20:53:23

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
Meuf versatile bonjour !

J'avais prévu de ne plus monter Pepsi hormis en promenade...Devinez qui s'est improvisée une séance en carrière samedi. Cette fois, j'ai néanmoins fait différemment et longé avant de monter. Il était tendu comme un string avec le vent et le couvre-rein qui volait, mais tant pis. Ensuite, j'ai monté en travaillant essentiellement le pas et les transitions pas/trot. Il s'est montré franchement disponible et on a tenté une transition au galop à chaque main et franchement, elles ont été magistrales.
J'ai terminé la séance sur deux sauts en mettant une fois encore l'accent sur la décontraction, insisté jusqu'à ce qu'il soit élastique dans ses allures et quand les deux passages ont été faits dans le calme, j'ai laissé là dessus. ça me redonne un peu la foi !

ENSUITE.

Mon homme m'a descendu Galant de la colline (il vit dans un pré un peu "sauvage" excentré, sur une colline) et du coup, on a remis la balade de la semaine dernière !

Comme la dernière fois, j'ai commencé à pied et marché le premier kilomètre car il faut traverser la route, passer un chemin très emprunté par les promeneurs, passer à côté de chevaux et un stade de foot, donc j'ai préféré rester à pied et j'ai monté quand il m'a semblé assez calme (il était un peu énervé car l'un des poneys a galopé vers lui).
Cette fois, mon chéri montait sa jument donc ça a été la première VRAIE balade !
Avant d'arriver en forêt, il fallait traverser un immense pré bien ouvert et c'est drôle parce que je craignais un peu ses réactions, mais à part caler au beau milieu, il a été parfait ! Il a calé ainsi à deux reprises d'ailleurs, à commencer à s'énerver, reculer, faire demi-tour. Je n'ai pas cherché mini à quatorze heure: j'ai mis pied à terre dans ces cas pour marcher et le rassurer.
Je pense que ça a été la bonne chose car aussitôt, il se remettait en avant et dans le calme !
On a même tenté le trot !

Et c'est très perturbant car ses allures n'ont rien à voir avec celles de Pepsi. D'ailleurs les deux sont très différents, mais Galant reste malgré tout dynamique pour un petit jeune ! Dynamique, mais calme, en avant quoi ! Et il accepte aussi bien d'être derrière que devant.

Bref, la balade a duré environ 1h et j'ai fait moitié à pied, moitié à cheval.
Il a été génial. Franchement, pour un cheval "non-débourré" il est top !
J'espère pouvoir bientôt le ramener à nouveau à l'écurie pour bosser la direction, les arrêts etc.

Par Desroses : le 02/12/19 à 21:37:05

Déconnecté

5641 messages

66 remerciements
Dire merci
sheytana K.Zel

Alors, on déterre mes vieux posts ? Et oui K.Zell, faut s'y mettre aux Fells !
Regarde cette jument, elle est juste magnifique !

Lien

Par K.Zel : le 03/12/19 à 00:09:02

Déconnecté

7425 messages

316 remerciements
Dire merci
Ah ben voilà, j'ai dû voir la notif pour ce sujet et chercher le mauvais post au final (on va dire ça, je dors pas beaucoup en ce moment. )

La jument est carrément chouette oui, de belles photos aussi, ça aide (j'ai un petit complexe de l'Etalon Noir, j'avoue )

Galant a l'air vraiment formidable, très bien dans sa tête. Ça fait plaisir !

La voiture ! J'envisage de plus en plus d'atteler à nouveau...là c'est clairement pas fait pour me décourager

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 565) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

SUGAR PEPS
3000€
Selle obstacle
1750€
Van Bockmann 1,5
3500€
belle jument pie
jument irish cob
jument irish cob