Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Fracture P3, journal de bord

Sujet commencé par : nautilea - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par nautilea : le 11/02/16 à 21:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Vagabond, mon cheval s’est fracturé la 3e phalange dimanche au pré, en galopant il a tapé sur une roche. Je l’ai vu faire, j’ai entendu le choc et je l’ai vu continuer sur 3 pattes.

J’ai appelé le véto qui est venu environ une heure après, il a eu immédiatement anti-douleur et anti-inflammatoire. Depuis il est au boxe, il doit y rester au moins deux mois minimum. Peut être, s’en remettra t il, pour l’instant, pas d’hypothèse, on voit au jour le jour :-( C’était un cheval de sport, il a 7 ans, je ne sais pas ce que l’on fera ensuite, si tant est que je puisse le remonter.

Je poste ici parce que je lis régulièrement les aventures de beaucoup d’entre vous et j’ai appris plein de choses ici.

J’aimerais des conseils, des témoignages, des idées pour tenir ces deux mois sereinement. Mon cheval est à la maison, il est dans un boxe qui est dans une grange. A coté, mon poney lui tient compagnie. Pour l’instant j’ai réussi à sortir mon poney un peu dehors (1h à 2h) et Vagabond se tient tranquille si je reste avec lui pour lui faire les soins (attaché pour être sur). Vagabond est sur une litière Lin à 80% pellet 20% j’ai ajouté un peu de copeaux ce matin pour que ça soit plus moelleux.

Vagabond a eu un fer à contrainte avec 4 pinçons, il commence juste à reposer son pied, il ne prend pas vraiment appui dessus (ça fait 5j). Il a du foin à volonté (en alternance foin/ enrubanné)

Pour l’instant, il le vit plutôt bien et ne semble pas malheureux, c’est peut être moi qui le vit le moins bien à le voir enfermé, lui qui vit dehors la plupart du temps.





Messages 1 à 31, Page : 1

Par cicitt : le 12/02/16 à 07:41:58

Déconnecté


Pour lui donner un max de chances de se rétablir, il faut que tu lui fournisse une alimentation riche en bonnes protéines (luzerne, tourteau de soja), oméga 3 (idéalement huile de poisson), zinc, cuivre, vitamine E et sélénium (il mange autre chose que du foin? )
J'ajouterais une cure de LN mineral de Loen pour commencer.

Bon courage !

Par sheytana : le 12/02/16 à 07:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci

Par cicitt : le 12/02/16 à 07:44:37

Déconnecté
Lien

Par camboui21 : le 12/02/16 à 07:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci

Par vanou85 : le 12/02/16 à 09:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci

Par deydou39 : le 12/02/16 à 09:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
598 messages

2 remerciements
Dire merci

Je peux t'apporter mon témoignage même si ce n'est pas du tout le même cas...
Ma pouliche s'étant blessé gravement au paturon dans le pré (elle avait 1 an au moment de l'accident) a passé 10 jours en clinique puis 4 mois en box avec interdiction de sortir et pour les jours où elle ne tenait plus en place je devait pluie donner du calmivet...
Un crêve coeur pour moi mais c'était pour son bien. Elle était destinée au sport quand je l'ai acheter 4 mois plus tôt...
Aujourd'hui elle va prendre 2 ans, son avenir sportif reste toujours incertain.
Durant cette année le plus dur pour moi, n'a pas été de penser à notre éventuel avenir sportif ensemble, mais surtout ces 4 1ers mois à la voir enfermée et s'énerver de l'être.
Il m'a fallu beaucoup de courage pour partir du box en l'entendant hennir et se cabrer (le calmivet n'était plus suffisant...)

Alors je te souhaite beaucoup de courage aussi dans cette épreuve pleine de doutes et de questions... n'hésite pas à te rapprocher de ton véto si tu as des questions ou même des suppositions qui peuvent apporter un confort supplémentaire à ton cheval.
Aussi, si je peux te conseiller, n'hésite pas non plus à contacter d'autres vétos (genre d'une école ou grande clinique) pour avoir un autre avis sur le chemin à suivre... (pas moins de 6 vétos ont suivi ma pouliche, tous n'avaient pas là même opinion sur son suivi et de tous les écouter m'a permis de faire mes propres choix en fonction de ce que je sentais qu'elle avait besoin...)

Par jess : le 12/02/16 à 13:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
Fracture sur un antérieur ou un postérieur ?

Après une fracture de la P3 sur un postérieur et 4 mois de box pour ce soucis (quasiment un an en cumulé il avait déjà eu un accident nécessitant l'immobilité la même année :levi, il a aujourd'hui parfaitement récupéré et conserve une activité sportive. Ça dépend pour beaucoup du "type" de fracture.

Pourtant a un moment on est vraiment pas passez loin .
Une chance, il a parfaitement supporté le box (qu'il connaissait) même s'il vivait lors de l'accident en pré box.

Bon courage à vous 2

Par nautilea : le 12/02/16 à 17:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout d'abord merci pour les temoignages, les conseils, les zondes.. Par rapport à ce qui a été dit plus haut, il a aujourdhui du foin a volonté, de l'enrubanné, un litre de granulés équine sensitive de dodson et horrel, 10cl d'huile isio4, 1kg de carottes, une pierre à sel. J'ai lu le lien envoyé par cicitt avec intérêt je vais ajouter de l'alphaA et du tourteau de soja. L'avantage c'est que comme il est a la maison je peux donner ce qu'il faut, il suffit de trouver un vendeur..
Merci à vous

Aujourd'hui, j'étais la on a fait pansage approfondi, le pied 10 min dans les glaçons. Ras

Par nautilea : le 12/02/16 à 18:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui et sinon c'est une double fracture de la troisième phalange postérieur droit non déplacée et sans fragments visibles

Par cicitt : le 12/02/16 à 18:09:15

Déconnecté
Je te conseillerais de passer sur 1L/1,5L de cereal balancer de Reverdy si tu peux, c'est bien équilibré, le ratio omega 3/6 est largement en faveur des omega 3 (l'huile isio 4 est en faveur des omega 6, pro-inflammatoires, après si tu n'en donnes que 10cl, ça ne change pas grand chose, d'ailleurs je me demande même si ça a un intérêt ), ça contient de la luzerne et du tourteau + les minéraux/vitamines en bonne quantité.
C'est en discutant avec le vétérinaire de Reverdy, après avoir lu l'article que j'ai mis en lien, qu'il m'a conseillé de donner ça au poney de mon amie qui a eu un infection osseuse suite à un coup de défense de sanglier (pronostic vital engagé au départ).

Concernant les omega 3/6: Lien

Et sinon côté plantes, pour favoriser la cicatrisation de l'os, c'est le grande consoude.

Par nautilea : le 12/02/16 à 18:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait j'hésite a changer de granulés et je change la ration avec précaution car c'est un cheval a l'estomac ultra sensible qui fait ulcères sur ulcères. Il semble qu'il ne digère pas les céréales. Le granulé qu'il a est pauvre en amidon et ne contient pas de mélasse.

Par cicitt : le 12/02/16 à 18:38:53

Déconnecté
Alors surtout pas d'alpha A! La mélasse c'est parfait pour les ulcères. Et dans ce cas, passe le plutôt à 50mL voire 100mL d'huile de maïs.
Il a eu du gastrogard? De l'aloe vera?

Par cicitt : le 12/02/16 à 18:40:43

Déconnecté
Dans le cereal balancer, il y a 4,5% d'amidon, soit rien du tout.
La composition: "Tourteau de soja sans OGM*, Luzerne 17 Cheval, Graines de lin extrudées, Orge, Avoine, Lithotamne, Phosphate bicalcique, Chlorure de sodium, Oligo-éléments & Vitamines"

Par nautilea : le 12/02/16 à 18:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Il a 10cl d'huile ca fait 100 ml
Je peux changer pour de l'huile de mais oui. Il a de l'aloé vera j'oubliais, 10cl/100ml

Par cicitt : le 12/02/16 à 18:46:01

Déconnecté
Ah oui, j'ai fumé moi lol
Donc oui, 10cl c'est bien! J'étais partie sur 10mL en fait (les hormones me ramolissent le cerveau )
L'huile de maïs stimule la sécrétion de mucus via les prostaglandines de type 2, donc si tu peux changer, c'est bien (ça se trouve facilement à intermarché).

Par kirikou : le 12/02/16 à 21:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je comprends pas bien le fait de donner des aliments riches à un cheval qui va faire placard 24/24h pendant deux mois. Il faudrait plutôt essayer de limiter la prise de poids et "d'énergie" en mettant le cheval au foin et en donnant des compléments ciblés mais pas d'aliment industriel complet, surtout chez un cheval sujet aux ulcères.
Je ne donnerais pas non plus d'enrubanné car ça donne souvent plus de pep's que le foin simple.

Par cicitt : le 12/02/16 à 21:59:41

Déconnecté
Lis mon lien kirikou

Par nautilea : le 15/02/16 à 14:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Quoi de neuf ? Rien .. Et ce n'est que le début ... Aujourd'hui j+8 il pose son pied et prend appui légèrement dessus au repos. Je sors mon poney dehors 1:30 environ, pendant ce temps vagabond est attaché, je change les bandes puis je fais son boxe, pansage soin. Le grand supporte et à vrai dire c'est le petit poney le plus énervé, dehors sans son pote ...

On a mis des piquets de façon a faire un paddock grand comme trois boxes, à la porte du boxe actuel. Je projete de l'y mettre une heure ou deux des qu'il pourra poser franchement le pied et que le terrain sera bien sec, histoire de prendre le soleil au moins.
Bref a l'ouest rien de bien nouveau.

Par nautilea : le 17/02/16 à 12:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci1
Et une première bonne nouvelle ? hier il prenait appuie sur le membre fracturé pour reposer l'autre. Pas d'engorgement nulle part, une bonne tête c'est bien !

Par nautilea : le 27/02/16 à 22:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Demain J+3 semaines

Ca va globalement, on a pris notre rythme. Lui il supporte très bien le confinement ce qui m'épate ... Il continue à se coucher en journée mais moins souvent. Il prend plus franchement appuie sur le postérieur fracturé quand il doit se déplacer. Il se pose un peu dessus au repos. Il est très sage et bouge tres peu dans son boxe.
Pour les soins, un pansage rapide le matin, un plus long le soir. Tous les jours soins des trois pieds qu'il peut donner en alternant goudron et huile. On a trouvé à acheter de la luzerne en brin de super qualité. Il en a matin et soir.
A part ca ?
Rien ... Bah rien en fait 😶
mais rien de mauvais et c'est pas si mal finalement 😳


Par nautilea : le 13/03/16 à 19:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Fracture +5 semaines

Mon grand cheval patiente, au repos il s'appuie symétriquement sur les deux posterieurs. A part ca il est sage, il se maintient bien. Ce matin il est resté dehors attaché à la porte de son boxe les fesses au soleil. L'était content 😍




Message édité le 13/03/16 à 19:26

Par Loustix : le 13/03/16 à 19:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par nautilea : le 19/03/16 à 15:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
J+6semaines -1jour

Ce matin, il faisait beau, mon grand cheval est resté 4h30 au micro paddock à la sortie de son boxe 💕
Et il n'a pas bougé DU TOUT 😳

Par nautilea : le 19/03/16 à 15:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
je n'arrive pas à insérer la bonne photo 😕


Message édité le 19/03/16 à 15:50

Par sosso : le 19/03/16 à 16:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
bonne nouvelle !j'ai connu une jument qui a eu une fracture a l'anterieur mais il a necessité la pose d'une plaque et d'une vis a Grosbois. c'etait la derniere phalange aussi. Elle s'est remise de son accident , reste montable mais pour de la balade avec un poids plume. C'etait difficile de la voir enfermee , elle avait un enorme bandage qu 'il fallait changer frequemment. Mais aujourd'hui elle vit tranquillement.

Par nautilea : le 15/04/16 à 21:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Il manque des pages dans ce journal parce que je suis partie en vacances à 10h d'avion de mon cheval ( voyage prévu depuis 2ans). Donc mon grand est allé en pension où il était sorti dans un rond de longe en journee. Au debut on voyait qu'il marchait pas trop mal mais que c'était encore douloureux. Aujourd'hui à pratiquement j+10 semaines, il marche super bien. Il lance des coups de cul à la verticale et je l'ai vu galopé un peu dans le rond de longe ...
Cette semaine radio de contrôle ...


Message édité le 19/04/16 à 13:24

Par nautilea : le 19/04/16 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui fracture + 10 semaines et 2 jours, radio de contrôle !

La radio est bien, ça suit son cours, pas de déplacement, un peu de pseudo arthrose mais c'est normal, ça devrait disparaître :-)

En gros "Evolution standart plutôt favorable", le véto l'a trouvé bien, confortable, surtout que je lui ai raconté que dimanche il a sauté les fils de son mini paddock pour aller manger l'herbe dans le grand pré ..

Bref, il garde le fer à contrainte encore deux ferrures, il va au pré 24/24h d'ici la fin de la semaine et prochain contrôle dans 4 mois.

Allez, on peut y croire "un tout petit peu"

Par vanou85 : le 19/04/16 à 13:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Super pour l'évolution!
J'espère pour vous que ça va continuer dans ce sens!
Pleins de courage!

Par Fantômette : le 19/04/16 à 14:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42536 messages

242 remerciements
Dire merci
Super nouvelles

Par nautilea : le 19/06/16 à 22:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Allez on remonte le post :-) avec un grand sourire cette fois ci !

Cela fait maintenant 4 mois et demi que mon grand cheval a fait sa fracture. Bon an, mal an, une fois par semaine depuis début mai, je l'ai longé quelques minutes au pas, puis au pas et au trot, puis au pas, au trot et au galop. Jamais longtemps, trois petits tours et puis s'en vont, juste pour "voir" où il en était. Et samedi :-)))) il était carré ! au pas, au trot, au galop, aux deux mains... J'ai pas insisté, je me doute qu'il ne tiendra sans doute pas une demi séance de longe pour le moment, mais c'est un grand progrès et pour fêter cela, nous avons fait un petit tour au pas autour des maisons voisines


Par sheytana : le 19/06/16 à 22:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci


Super nouvelle !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval