Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tsar, empereur de son pré et le petit prince

Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 408 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lil22
3 personnes suivent ce sujet.
Par Lil22 : le 14/10/15 à 13:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour
Inscrite il y a quelques temps, je reviens sur le forum. Certains se souviendront de mon trotteur qui se la joue "Black l'étalon noir".

Petite re-présentation:
Tsar, le seigneur de son pré et le roi des branleurs m'appartient depuis novembre 2012. Il avait 5 ans à l'époque, il n'avait jamais trop rien fait de sa vie à part quelques entraînements, nounous pour poulains et joué les gros bras dans son champ. Mais il avait une bonne bouille alors c'est parti pour l'aventure. Au début c'était ça :



Fière de mon petit poney, le débourrage se passe nickel, le cheval est anxieux mais gentil et de bonne volonté. Il rejoint un champ et commence son boulot de cheval de balades. Et en avril 2013 le cauchemar commence : gros pétage de plomb sans raison apparente. Véto passe, ostéo, dentiste,... RAS

Grâce à ma famille, je l'envoie dans une pension travail chez un monsieur réputé pour récupérer les chevaux difficiles. Je le récupère comme ça :


... mais boiteux. Repos, ostéo,... La boiterie ne passe pas, verdict du véto : accrochement de la rotule. Et je ne me sens pas de recommencer le travail seule. Donc malgré les sacrifices que ça implique direction la pension où il est travaillé par pro et où je le monte un peu



Mais les progrès ne sont que temporaires et à chaque pas en avant c'est 3 en arrière même s'il n'a jamais essayé de me faire tomber ou qu'il ne m'a jamais fait de mal. Mais un jour la goutte d'eau, embarquement et 2 chutes d'affilée où je termine avec double fracture de la main et une vertèbre en vrac.
Cette fois j'abandonne, je le mets en retraite. Malgré les conseils de le vendre, le donner, ... je l'aime mon branleur. Alors en attendant de pouvoir lui acheter un copain je prends des chevaux en DP ou à confier.

L'année dernière le cauchemar reprend. Pas moyen de l'approcher à moins de 20m pendant plus de 2 mois jusqu'à il y a quelques semaines c'était encore difficile.

Mais en septembre, au détour d'une conversation tout à fait anodine, on me parle d'une comportementaliste. Bon après tout je voulais essayer avec une nouvelle méthode.

Elle passe il y a 3 semaines, lui fait une séance de shiatsu, lui découvre de grosses douleurs au niveau des cervicales et de l'articulation temporo-mandibulaire. Elle part en me laissant des devoirs et elle reviendra bientôt pour poursuivre le travail. En moins de 2 semaines, j'ai retrouvé un cheval calme, confiant en l'homme, je peux lui toucher les oreilles (impossible avant) il vient pour mettre le licol...

Et voilà où on en est à l'heure actuelle, je ne sais pas s'il sera remontable mais apparemment c'est bien reparti pour un tour !





Message édité le 03/03/18 à 19:01


Message édité le 25/03/18 à 14:40


Message édité le 08/05/18 à 23:25


Message édité le 15/09/19 à 22:40

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Lil22 : le 02/10/16 à 00:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci Elphe

Toujours des séances avec la selle sans réaction (6 fois de suite) et sans appréhension.
L'autre jour j'ai fais des exercices que je fais avec ma comportementaliste et aujourd'hui une séance un peu plus "sportive" avec plus de trot en liberté dans le rond de longe. Demain ce sera brouting je pense.

Par contre je dois rappeler l'ostéo pour la tenir au courant mais on n'échappera pas à quelques autres séances car il recommence à ne plus donner les antérieurs donc il a dû se rebloquer le garrot et quand il marche, les postérieurs sont systématiquement à droite des antérieurs (sauf aujourd'hui c'était à gauche).

Par elphe : le 03/10/16 à 09:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Vous tenez le bon bout

Arfff pour le sans doute blocage de garrot, effectivement, n'attends pas trop avant de rappeler l'osthéo

Par Lil22 : le 10/10/16 à 18:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bon l'ostéo repasse le 21 normalement, pour consolider son travail.

En attendant on continue d'avancer. Ce matin c'était désensibilisation aux LR. Bon je n'avais pas de LR avec moi donc on a fait avec les moyens du bord mais il a été vraiment top top top.
J'ai essayé de construire la séance de façon à avoir tous les paramètres pour que ça se passe bien avec en première partie, un peu de travail à l'épaule :
- Avoir le contact (dès que je mets le contact, il doit fermer la bouche sur le mors sans se contracter)
- Cession de mâchoire
- Cession de nuque de chaque côté
- Marcher à l'épaule.

Déjà les 3 premiers, je mettais un temps fou à y arriver et la cession de nuque était très compliquée surtout à droite. Je devais le caler systématiquement contre le pare-botte pour ne pas qu'il tourne autour de moi. Là il a tout bien fait presque dès le départ. Bon c'est encore difficile à droite mais il se tient bien sur ses 4 pieds et donne un peu plus à chaque fois.

Pour marcher à l'épaule, je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur. Dès que je me mets un tout petit peu en avant il s'arrête, même sans contact sur le mors. Depuis 2 séances j'ai mis le surfaix pour le travail à l'épaule et je me cale dessus, je suis donc pile à l'endroit où est le cavalier sur le cheval. Il passe beaucoup mieux devant moi du coup.
Et l'arrêt en prenant du contact, il l'a très bien compris.

Ensuite les LR. Bon ça fait super peur au départ quand la longe passe sur la croupe. Du coup on rentre les fesses et on avance. J'ai essayé de ne pas trop tirer sur les rênes pour ne pas le bloquer. Il a mis 5 minutes à se caler et à pouvoir tourner dans les 2 sens. Bon là encore je n'ai pas du tout le droit à l'erreur de position. Mais l'avantage c'est qu'il ne panique pas, il s'arrête. J'ai donc arrêté très vite.

Bref il me bluffe encore par son calme, son envie de bien faire et sa capacité à essayer de comprendre ce qu'on lui demande.
Du coup je veux absolument faire attention à ne pas lui en demander trop, trop vite en ce moment (bon ok 3 ans pour lui mettre une selle, un surfaix, un filet et des LR je n'ai pas brûlé trop d'étapes ). Du coup les prochaines séances c'est équifeel ! En licol et juste pour s'amuser.


Par elphe : le 11/10/16 à 08:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
ça progresse et parfois avec certains chevaux, on a besoin de prendre le temps, ce temps perdu au départ, tu le regagneras quelque part tôt ou tard

Par Lil22 : le 11/10/16 à 09:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci ! Oui c'est exactement sur ce principe que je fonctionne en règle générale (dans mon boulot, avec les chevaux,...)

Par Loustix : le 15/10/16 à 20:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
GENIAL ! Que de bonnes nouvelles ici et une superbe évolution, le gros des galères semble bien derrière vous !

Par Lil22 : le 22/10/16 à 11:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Passage de l'ostéo qui a retrouvé d'autres blocages, forcément son corps de réaligne donc ça paraît logique. Mais le blocage en T15 n'est pas revenu!

Et en gros... plus aucune contre-indication pour remonter dessus ...
Bon juste comme ça un tour de pas pour qu'il se remémore les sensations parce qu'en gros il y a un énorme travail de musculation. PAr contre pas du tout à la longe comme on avait fait il y a 4 ans : travail à l'épaule et longues rênes pour qu'il vienne se tendre sur son mors.

C'est marrant comme tout se déclenche d'un coup. Que ce soit dans ma vie pro, perso, équestre ... tout va beaucoup mieux depuis 2 mois. Moi qui était phobique complète de l'obstacle, j'ai enchaîné 90 cm sans panique et j'attends un stage de cross et si je passe le galop 6 ce sera un galop complet. En concours, pour la première fois j'ai été classée (bon ok c'était une club 3 GP en dressage mais avec un cheval en "rééducation",... bref il y a des moments ou on se dit que oui la roue peut tourner. Il suffit de rencontrer les bonnes personnes.

Par contre au bout de 3 ans je ne sais pas ce que je ressens, je suis heureuse, anxieuse, je réfléchis, je me fais plaisir, je profite, j'ai envie d'aller plus loin, je ne veux pas brusquer les choses,... C'est le bordel dans ma tête mais j'adore

Par sheytana : le 22/10/16 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
C'est top toutes ces nouvelles

Par Lil22 : le 22/10/16 à 14:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci

Bon j'avais dit que je ne m'emballerai pas car ça fait 3 fois qu'on trouve des solutions... et que ça foire mais là je ne l'ai jamais vu aussi serein qu'en ce moment alors je ne peux pas m'en empêcher

Par elphe : le 24/10/16 à 10:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
j'adore ce genre de nouvelles

Par Lil22 : le 02/11/16 à 13:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bon ça deviendrait presque lassant de poster des bonnes nouvelles.... non je déconne c'est génial, super loulou a encore super bien bossé hier

Pour remettre un peu le contexte :
mercredi travail au montoir avec une selle : j'étais debout sur l'étrier, il n'a pas bougé une oreille. Juste le dos un peu creusé mais ça tire peut-être un peu vu qu'il n'est plus musclé.

Dimanche : je finis ma séance à pieds avec encore un travail au montoir mais cette fois à cru. Je n'avais pas mon casque donc je n'étais pas dessus mais la jambe sur la croupe, sur le dos, je mets mon poids dessus,... rien à fout'

Lundi j'étais de mauvaise humeur et dans ces cas là je sais que je ne dois surtout surtout pas le faire bosser, c'est une vraie éponge à émotions. Je suis donc allée vite fait lui donner des pommes... môssieur pas content lance un postérieur à côté de moi. Bon j'ai sévi forcément j'ai râlé et je lui ai donné une petite tape sur le jarret... il aurait pu grimper à un arbre il l'aurait fait...

Par Lil22 : le 02/11/16 à 13:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Hier j'avais séance éducation de prévue... ça faisait vachement envie vu le comportement du loustic la veille.

Bon je commence par prévenir : la ferrure est pas top et il a le poil tout moche.
Du coup je me suis faite un peu gronder car c'est normal le poil moche et la colère c'est juste qu'il a le foie en vrac.
Bon ok je pensais lui faire un drainage, ça confirme.
Elle lui fait quelques points de shiatsu et là... le cheval qui s'apaise d'un coup: magique!!

Alors c'était désensibilisation aux LR.
On commence par une partie à pieds, avec un loulou totalement endormi... bon au moins on sait que le shiatsu a bien marché
On met le surfaix... toujours aucune réaction
Ensuite révisions de travail à l'épaule. Il a tendance à s'enfermer à droite, donc je dois bien faire attention à ça.
On attaque les LR, je lui demande de marcher, il part la queue entre les jambes. Là je me dis que ça va être super long... bon le long en fait ça a dû faire 10 foulées. C'est raisonnable
La séance se passe super bien, les LR sur le dos, derrière les cuisses,... il prend énormément sur lui. A moi de faire attention à ma position car il est très fin, comme en longe ou à pieds.
Comme tout va bien, on passe au trot... et là plus aucune connexion avec le cheval. Complètement dans son monde à trotter comme un neuneu. Même en tirant sur les rênes,rien. Il a fallu qu'elle le surprenne un peu pour qu'il se rende compte qu'il y avait du monde autour de lui
Bref on reprend tout ça sur un plus petit cercle, avec des transitions très rapprochées pour éviter qu'il déconnecte et on obtient quelque chose
Du coup, on termine sur quelques petits changements de main au pas.

Encore super fière du loulou



Par elphe : le 02/11/16 à 15:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
J'adore moi toutes ces bonnes nouvelles

Par Assimilee : le 02/11/16 à 16:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n'étais pas venu depuis longtemps, mais c'est super top génial toutes ces bonnes nouvelles!!!

Par Erzebeth : le 02/11/16 à 17:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
super!

Par sheytana : le 02/11/16 à 17:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci

Par Lil22 : le 02/11/16 à 17:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci

Du coup aujourd'hui on a encore passé un petit cap, je l'ai fait sauter en liberté. Bon une barre à 50 cm.
Il manque énormément de confiance en lui et ça paraît bizarre mais il n'ose pas faire les choses.
Sauter pour ça c'est compliqué. Il ne refuse pas si je le mets devant mais soit il se met en pilote automatique soit il repasse au pas et enjambe. Même les barres au sol, il préfère passer à côté.

Donc on a commencé par des barres au sol au pas puis au trot et ensuite une croix. Quand il a réussi à la passer au trot j'ai levé un peu. Et je l'ai laissé choisir la taille du cercle pour qu'il estime quand il serait prêt à y aller. Au bout de 3 tours, il y est allé mais est repassé au pas pour enjamber. J'ai recommencé et il n'a fait qu'un tour. Je l'ai senti complètement changer d'attitude dans le genre "aller ça va passer" et il a vraiment sauté. Il était trop fier de lui. Et moi aussi du coup

Par elphe : le 03/11/16 à 08:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci

Par Assimilee : le 03/11/16 à 09:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci

Par Lil22 : le 07/11/16 à 14:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Qui c'est qui a été tout sage aujourd'hui et qui a porté môman en sac à patates sur quelques pas? C'est loulou !!!

Bon le principe du montoir il l'a très très bien compris. Quand môman monte sur le plot il faut aller se mettre juste à côté pour se faire gratter et avoir des pommes. Donc plus on a envie de se faire gratter et d'avoir des pommes plus on va tout près. Alors il va devoir apprendre qu'il y a une limite et que se mettre au-dessus du montoir ça ne fonctionne pas, non on ne peut pas être 2 sur le plot

Sinon j'ai tenté les LR seules avec lui, il s'est mis en transe direct mais au fur et à mesure de la séance il était de plus en plus à l'écoute et léger. Il va quand même falloir que je prenne un cours avec mon moniteur dans quelques temps pour corriger mes défauts.

Par sheytana : le 07/11/16 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Super

Par elphe : le 07/11/16 à 15:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci

Par Lil22 : le 13/11/16 à 15:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bon je crois bien que mon petit poney noir a décidé non plus de passer des caps mais de me faire franchir l'Everest!
J'imaginais que je le remonterai par une super belle journée, avec des potes avec qui on irait boire un coup ensuite et que j'aurai une photo...Ben non

Hier soir, il faisait super moche, je voulais bosser un peu avec la selle, juste histoire de. Donc hop dans le rond de longe, en liberté, il marche et trotte à la demande le long de la piste et vient par aspiration se placer à côté de moi. Il adore ça donc je le refais alors que je suis sur un plot et là il attend sans bouger. Ca faisait un peu "bon tu montes, on va pas y passer la nuit". Ok je vais chercher mon moniteur qui a bien voulu m'accorder 5 minutes alors qu'il était un peu occupé. Et là, je me mets la pression donc forcément il ne vient plus au montoir. Réaction au top de mon moniteur qui ne veut pas créer de tension donc il reste à l'écart et me donne quelques conseils mais je dois le faire seule. 30 secondes après j'étais dessus. Au début montée d'émotions donc il se met à faire un pas de côté puis 2 j'ai une bouffée de panique ... puis 3 je souffle un grand coup et pouf il ne bouge plus.

J'en ai juste profité quelques secondes et je suis descendue. Objectif atteint

Aujourd'hui petit travail à pieds sur un petit parcours entre des barres au sol, un espèce de slalom. On avait du mal à le faire bien il y a 3 semaines. Et le passage de barre en s'arrêtant à chaque fois qu'un pied passe de l'autre côté de la barre. Pareil il a bien progressé là-dessus.

Cette semaine on a notre premier cours officiel. En longues rênes hein on ne va pas aller trop vite. D'ailleurs c'est bon je peux le remettre en retraite pour 3 ans

Par elphe : le 14/11/16 à 09:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci

Par Lil22 : le 14/11/16 à 12:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci

Par horselover : le 14/11/16 à 19:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
yesssssss

Par laure40 : le 15/11/16 à 10:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci

Par Lil22 : le 15/11/16 à 21:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci! Du coup je n'ose plus retenter de peur que ça ne marche pas

Par lapatateuh : le 15/11/16 à 21:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
contente de lire de si bonnes nouvelles.

Par Lil22 : le 15/11/16 à 21:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci

Par elphe : le 16/11/16 à 08:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
bohhh pourquoi ça marcherait pas hein

Par Lil22 : le 16/11/16 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ben parce qu'en ce moment il boite un peu d'un postérieur, donc je me pose mille questions sur son dos. Le problème c'est que comme il est hyper lax et que les terrains glissent, est-ce qu'il s'est fait un peu mal et ça va passer tout seul? Est-ce qu'il s'est fait un peu mal et il va compenser et ça va recommencer? Est-ce que c'est autre chose (l'autre jour on m'a dit arthrose de la hanche depuis je psychote)? Est-ce que c'est juste qu'il n'est pas musclé?
Il n'est jamais vraiment carré en fait et je ne peux pas constamment faire venir l'ostéo et du coup voilà

Mais bon j'ai changé l'alimentation vu qu'il a vite mal au ventre, une plus facilement digestible, moins concentrée, il a son detox hépatique, je le remets un peu au boulot,... donc je vais voir l'évolution.

Et puis je culpabilise car il n'a pas d'herbe dans son paddock. Donc il faut que je prenne l'habitude de l'emmener brouter. Mais je ne peux pas le faire tous les jours.

Par elphe : le 16/11/16 à 10:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Viens chez moi, ils en ont presque trop les miens

Arfff ces problèmes de boiterie, c'est toujours inquiétant et chiant vu le temps, peut être effectivement une petite crise d'arthrose

Par Lil22 : le 16/11/16 à 12:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Oui c'est possible mais il n'a que 9 ans

Par Erzebeth : le 16/11/16 à 12:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
S'il a tendance à être hyperlaxe, et vu qu'il ne bosse pas des masses, c'est peut-être juste lié au fait qu'il est démusclé?

Par Lil22 : le 16/11/16 à 12:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
J'espère.
Je vais essayer de le bosser un peu plus en longues rênes mais j'ai deux soucis, le premier c'est qu'il s'ennuie très vite donc il faut sans cesse des nouvelles idées et le deuxième c'est qu'à force de le laisser à rien faire je culpabilise de le remettre au boulot

Mais quand les longues rênes ça ira mieux, je pourrai envisager des tours d'écuries avec lui. Je ne peux pas plus car j'ai un peu peur du cheval qui fait demi-tour en cas de problème et se prend les pieds dans les LR.

Par lapatateuh : le 16/11/16 à 20:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
S'il a mal au ventre pourquoi ne pas le laisser qu'au foin ?
Vu qu'il n'a aucune activité physique. Au pire lui mettre une pierre à sel.

Par Lil22 : le 16/11/16 à 21:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Parce qu'ils n'ont pas de foin à volonté et qu'il est en box la nuit donc tous les autres vont être nourris sauf lui, il ne va pas du tout aimer la plaisanterie.

Ce soir c'était son premier cours.
Donc il nous a tous mis dans l'ambiance en se barrant de son box pour aller brouter
Mais ensuite il a été parfait, il n'a presque que des bons points. Par contre, il faut vraiment que je sois plus exigeante avec lui. Tout le monde me le dit donc oui je le sais mais c'est dur pour moi
Le résultat de ce cours c'est aussi plein plein de pistes de travail et plein d'ouvertures c'est génial. J'adore aussi la façon dont mon moniteur gère le truc avec nous, il est moins directif que quand je suis avec d'autres chevaux, il nous laisse plus le temps de faire, de ressentir et se place vraiment en conseil extérieur.

Et pour la question que je me posais sur ses boiteries, on penche vraiment pour le manque de muscles car une fois enclenché, lorsqu'il s'est mis à se tendre et à engager ça allait beaucoup mieux.


Par lapatateuh : le 16/11/16 à 21:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour le soir, rien de plus facile que de remplacer le repas par 500gr de carottes.

Pour le foin, impossible de lui en mettre 6/7kg dans son box pour la nuit ?

Par Lil22 : le 16/11/16 à 21:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Il a du foin la nuit et un peu au paddock donc c'est à voir. Si je vois que ses problèmes persistent malgré le changement d'alimentation je vais songer à ça

Par contre, le problème c'est que le foin est correct mais ce n'est pas non plus de l'excellente qualité.


Message édité le 16/11/16 à 21:56

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval