Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Wonderful Pou : les pieds dans l'eau

Sujet commencé par : noize49 - Il y a 550 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
6 personnes suivent ce sujet.
Par noize49 : le 14/09/15 à 19:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Cela faisait un moment que je voulais créer un post pour celle qui partage ma vie depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais vraiment eu le courage de me lancer et je ne voyais pas trop l'intérêt de créer un post si derrière je ne l'alimentais pas régulièrement.

Maintenant que j'ai enfin rapproché ma ponette de chez moi, j'espère que nous allons pouvoir avancer ensemble et que je vais pouvoir partager avec vous nos moments et pourquoi pas profiter de votre expérience pour progresser.

Voici donc le post de miss Poulette du Soleil (je n'ai pas choisi son nom et je maudis régulièrement son naisseur pour cette imagination débordante...).
Ponette croisée Appaloosa-OI



Message édité le 16/10/23 à 11:27

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par noize49 : le 30/12/17 à 19:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Malgré quasi un mois d’antibiotiques, pas d’amélioration.



Ces semaines ont été compliquées. Pou avait perdu l’appétit, ponette éteinte. Je voyais bien que sa vue ne s’améliorait pas du tout. Par contre, elle semblait avoir bien pris ses repères. On pouvait enfin la sortir sans son copain et vis versa. Petite victoire lorsque ma copine est passé monter son poney un matin et a donc laissé Pou toute seule au paddock sans aucun soucis.

Mi-décembre, on retourne quand même à Gand pour une visite. Elle a magnifiquement embarqué dans le camion et très bien voyagé. Mais en moins de quelques minutes, mes derniers espoirs ont vite été douchés.

Le diagnostic du véto sur place est sans appel : jument aveugle et qui le restera toute sa vie.
La partie la plus difficile à avaler : le discours assez dur du véto sur la dangerosité de posséder un cheval aveugle. J’ai vraiment eu l’impression qu’il était prêt à me l’euthanasier sur place.

Avec du recul, je comprends le besoin de responsabiliser les propriétaires et d’éviter des accidents avec certains irresponsables, mais j’avoue l’avoir très mal vécu.
Le seul point positif, c’est que du coup on décide d’arrêter les antibiotiques.

Les jours qui ont suivi ont été vraiment durs pour moi. Je n’arrêtais pas de ressasser les paroles du véto. Est-ce que je suis une irresponsable, une entêtée, est-ce que je prends des risques inconsidérés à garder une ponette aveugle ?

J’en ai bien sûr discuté avec le gérant. Je lui ai bien expliqué qu’elle ne voyait plus rien, mais pour le moment aucun soucis pour lui. Elle n’a jamais posé de problème et s’est bien adapté.

Par noize49 : le 30/12/17 à 19:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Sans antibio, elle a vite retrouvé de l’appétit. J’ai recommencé à la longer un peu et puis finalement je me suis décidée à essayer de remonter. Première fois que je vais dans la carrière depuis notre arrivée. Il avait d’autres chevaux, mais je ne me suis pas démontée. Après plusieurs tours de pas, je tente le trot et même un petit galop. Elle a été royale. J’avais presque les larmes au yeux. Je ne pensais vraiment pas pouvoir un jour regaloper.

Donc voilà, c’est une nouvelle page qui se tourne. Je suis triste de me dire qu’on ne sautera plus jamais, qu’on ne fera plus notre petite balade le dimanche matin, qu’on ne galopera sans doute plus jamais sur une plage et que ma ponette si exceptionnelle qui m’a fait découvrir tant de discipline ne se cantonnera plus qu’au bac à sable. Mais je suis reconnaissante qu’elle soit juste là, en bonne santé et qu’elle ne souffre pas. Je suis heureuse qu’elle m’accorde sa confiance, me suive partout au point de monter dans un camion sans broncher alors qu’elle ne voit rien et de juste pouvoir passer 10 min en tête à tête à se faire des câlins.

Bref fin d’année un peu pourrie mais je suis confiante. On a encore de belles années devant nous et de nouveaux challenges à relever.



Par irisetquiara39 : le 30/12/17 à 20:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
oh :/

de gros pour vous deux


Message édité le 30/12/17 à 20:43

Par Off : le 30/12/17 à 20:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour elle et pour toi ... tu sembles avoir plus ou moins digéré la nouvelle... je zonde pour vous

Par catimini59 : le 30/12/17 à 20:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1550 messages

29 remerciements
Dire merci
Tellement désolée pour vous deux j’espere que vous arriverez à y faire face malgré tout. Courage certains chevaux s’adaptent très bien à ce handicap et Pou nous a déjà démontré qu’elle a de la ressource!

Par arwen73100 : le 31/12/17 à 08:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Vraiment désolée .......
Elle est vraiment courageuse et pleine de confiance ta jument dis donc.

Par Ec. des Hirondelles : le 31/12/17 à 10:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Je te souhaite du courage mais je peux te dire que j'ai connu un moniteur Bees1 au Touquet qui montait un cheval aveugle. Il faisait du cross dans les dunes , fait voir la vitesse à laquelle ils allaient, jamais on aurait pu imaginer que le cheval ne voyait rien.
C'etait réellement un super cavalier mais ptet qu'il etait aussi bon parcequ'il montait ce cheval depuis longtemps et qu'il avait su développer le "tact".

Il y a eu de nbx reportages à la télé sur eux. Je ne me souviens plus de son nom. C'etait il y a longtemps.



Par poonsy_alice : le 31/12/17 à 11:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Je pensais justement à toi ces derniers temps!
Je suis vraiment désolée pour ta petite Pou!
C'est une nouvelle page qui se tourne, mais ce n'est pas la fin, c'est quelque chose de nouveau, qui ne va que renforcer votre relation! De nouveaux objectifs à se fixer!

Par K.Zel : le 31/12/17 à 16:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je suis profondément désolé pour vous deux. c'est une épreuve terrible
Le "bon côté" des choses est de voir la confiance qu'elle t'accorde. Elle a aussi de la chance d'être avoir toi qui prend si bien soin d'elle. Tout mon soutien.

Par irisetquiara39 : le 31/12/17 à 18:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je plussoie @K.Zel

Par sheytana : le 31/12/17 à 19:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142213 messages

2182 remerciements
Dire merci
Je suis tellement triste de lire cette nouvelle

Mais même si ta jument est aveugle, elle est en vie et ça ce qui compte.
Sur FB je suis une nana qui a un cheval totalement aveugle, avec lequel elle balade, saute, plate, tout. Elle fait plus de choses que la plupart des gens avec leurs chevaux voyants
Du coup, avec la confiance qu'elle te fait, il y a de l'espoir, votre aventure est loin d'être terminée

Par vanou85 : le 02/01/18 à 09:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je suis tellement désolé pour vous... C'est vraiment triste...

Je suis épatée de lire que tu es pu la remonter aux 3 allures alors qu'elle a perdu la vue il y a peu... Elle te fais vraiment confiance!
Même si beaucoup de tes projets avec elle ont du être mis au placards, elle te donne la preuve que les vétos auraient fait une belle connerie en mettant fin à sa vie. C'est sur, vous allez partager encore de beaux moments, même s'ils seront différents de ce que tu avais prévu.

Continue de nous donner des nouvelles, ça me fera plaisir de te lire pour ma part!

Par julyka : le 02/01/18 à 10:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Cela a dû être difficile, mais c'est fou la confiance qu'elle t'accorde... Je pense aussi que cette épreuve va vous ouvrir de nouvelles perspectives insoupçonnées et plus savoureuses encore, compte tenu des circonstances...


Par nélimiha1bis : le 02/01/18 à 11:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
Je viens de lire la nouvelle ...

C'est dur à encaisser, je ne sais pas comment je réagirais .. Mais tu es admirable de courage

Et comme sheyt, je suis certaine que votre aventure n'est pas terminée, et je suis sur qu'avec un temps d'adaptation, les balades et randos vous seront totalement accessibles

Par elphe : le 03/01/18 à 10:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour vous

Mais avec la confiance, tout peut se faire Perd pas espoir

Par Cocktail_jet : le 03/01/18 à 12:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour toi....j'imagine ta tristesse....je te souhaite le meilleur pour la suite, je suis sure comme les autres qu'elle va t'étonner ! Les chevaux sont les rois pour nous faire mentir ! Vous allez vivre encore plein de chose j'en suis sure, les chevaux ont une capacité d'adaptation extraordinaire !

Par baldan : le 05/01/18 à 06:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
ouf tellement desolée pour toi, mais je suis sure que ta jument va te pousser a faire pleins de choses avec elle, courage

Par noize49 : le 13/01/18 à 19:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos messages. C’est vraiment gentil.

Je commence à m’habituer aussi. Il y a des hauts et des bas. Elle s’est totalement remise de l’arrêt des antibiotiques. Elle a vraiment retrouvé la forme dans le genre : ponette qui tient difficilement au montoir, qui parfois recommence à trottiner quand un exercice ne lui plait pas ou qui embarque ma copine qui la sort au paddock le samedi matin. Madame avait envie d’y aller en trottant ce matin apparemment.

Parfois j’oublie qu’elle ne voit pas, mais la réalité nous rattrape un peu. J’ai goûté le sable récemment. Une chute totalement débile. J’étais au petit galop, elle a trébuché et j’ai perdu l’équilibre. Ça m’apprendra à ne pas être à ma place. Je vais peut-être enfin apprendre à me redresser grâce à ça. Je flippe également toujours quand je la manipule près des fils électrique ou quand on passe une porte. J’ai toujours peur qu’elle se mange un truc. J’ai beau essayé de faire super attention, ça me fait toujours mal au cœur quand elle se cogne sous mes yeux. Bon pour le moment aucun bobo à déplorer donc elle est plutôt attentive.

Enfin je reste quand même un peu septique sur le fait qu’elle ne voit rien du tout. Le gérant qui la manipule tous les jours a l’impression qu’elle voit des ombres ou distingue quand même certaines choses. Quand je vais les chercher au paddock, je mets toujours le licol à son copain en premier. Quelque soit l’endroit où elle est, elle vient toujours directement et se positionne à côté de moi. Même quand elle est au fond et que je n’appelle pas en entrant. Enfin, ce matin il y avait un cours dans la carrière en même temps que je montais. Cours de saut donc chandelier installé avec une barre au sol. Pendant ma détente au pas, j’ai essayé de passer une fois ou 2. J’ai clairement senti un changement d’attitude. Ralentissement une fois en face et elle n’a pas touché. Je pense qu’elle doit quand même distingué des petits trucs, plus de loin que de près d’ailleurs. Bon après même si elle n’est pas 100% aveugle, clairement elle ne voit plus grand-chose.

Prochaine étape l’ostéo car là c’est plus que nécessaire. Elle a clairement un blocage à gauche, confirmé par ma pareuse. J'envisage aussi de refaire passer la véto pour refaire une sérologie. A voir

Par elphe : le 15/01/18 à 09:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Je comprends que ça doit faire mal au cœur de la voir comme ça Même si elle a perdu la vue (pas totalement apparemment ), elle a ses autres sens qui vont se décupler

Dans tous les cas, à te lire, ça ne vous empêche pas de vivre et ça ne l'empêche pas d'être heureuse

Par K.Zel : le 15/01/18 à 11:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai pensé à toi justement. Un de mes vieux chevaux était devenu presque aveugle avec l'âge, et on en parlait à la pension, car j'ai un PS qui commence à perdre la vue et à s'inquiéter des différences de couleurs au sol. Sachant qu'en parallèle, j'ai deux poneys borgnes, l'un totalement, l'autre voit des ombres (et des fantômes, et des monstres)
Bref, avec ces chevaux, et du coup avec tous, j'ai pris le pli d'annoncer les "dangers" avec des mots : "hop" quand il y a une montée, "flaque" quand il y en a une, "ta tête" pour les ports coulissantes de l'écurie, "attention" quand il y a un sol glissant ou une grosse irrégularité, "on met le licol/j'enlève ton licol" etc.
En systématisant ces mots, ils ont vite pris le pli de savoir à quoi s'en tenir. Je m'étais dit que ça pourrait t'aider, je pense notamment quand tu montes (un "hop" sur une barre au sol par exemple) bon j'arrive sans doute après a bataille car tu as déjà dû trouver des trucs, mais je m'étais dit que je partagerais ces expériences.

Grosses pensées pour vous deux. Sans doute encore un paquet d'épreuves à venir, mais elle est entre de bonnes mains, et vous arrivez déjà à faire de belles choses ensemble (comme remonter ! c'est génial, malgré les difficultés) Et comme tu le dis, voir le bon côté des choses, ici ça peut t'apprendre à être plus précise et davantage à ta place quand tu montes, faut le voir comme un atout, elle va encore t'apprendre plein de choses.

Par Off : le 17/01/18 à 14:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle a beaucoup de chance d'être avec toi en tous cas !
J'espère que l'adaptation ne sera pas trop fastidieuse.
C'est super que tu continues à la monter !

Par Fantômette : le 17/01/18 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas suivit je suis desole pour vous

Mais comme les autres te l'ont deja dit elle a confiance en toi et vous allez pouvoir vous amusez encore avc un peu d'adaptation

Courage !

Par noize49 : le 12/02/18 à 11:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Remontage de poste après quasi de nouveau un mois d’arrêt.

Mise au repos mi-janvier donc vu qu’elle avait clairement un bon blocage. J’ai fait passer l’ostéo fin janvier. Ca ressemblait un peu à ça :

Pou n’est toujours pas fan du fait qu’une inconnue la tripotte de partout. J’ai eu un peu peur une fois ou deux pour l’ostéo (j’ai cru qu’elle allait la faire voler dans le mur). Petite cure d’harpago sur 20 jours car elle trouvait ses antérieurs un peu raides. Sinon clairement y avait bien un gros blocage au niveau dorsal et surtout son bassin. Donc elle a essayé de remettre tout en place.

Entre temps, passage du dentiste. Elle a été top, vraiment adorable.

La dentiste était bluffée qu’une ponette aveugle soit aussi zen. C’était mignon, elle cherchait sans cesse après moi. Son handicap nous a encore plus rapproché. Elle est loin ma ponette sauvage totalement hermétique à mes caresses.

Deuxième passage ostéo 15 jours après. Elle était beaucoup plus zen et tout bougeait bien, un peu comme ça

L’ostéo était épaté qu’elle se soit si bien remise. Du coup, feu vert pour la reprise.


Samedi, cours dans le manège et carrière en partie gelée. Donc j’ai juste fait beaucoup de pas et un peu de trot.
Dimanche petite détente et travail sur les transitions. Je n’insiste pas sur le galop pour le moment. Je sens qu’elle craint un peu cette allure (peur de trébucher sans doute). J’ai pas fait grand-chose mais quand même des courbatures le lendemain. Je vais essayer de bosser plus régulièrement maintenant et pourquoi pas essayer de reprendre des cours. On a vraiment beaucoup de travail en perspectives sur le plat !

Par noize49 : le 12/02/18 à 11:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Quelques photos de l’écurie car je n’ai même pas montrer nos super infrastructures. C’est la première année où nous sommes si bien installés ! Paddock stabilisés = pas de boue. Manège plus que correct, rond de longe et très belle carrière. Le tout est très bien entretenus ! Bref on a de quoi bosser pour une fois et on ne souffre pas de tout de l’hiver.

Les paddocks





Ronde de longe


La carrière après la fonte du peu de neige tombé chez nous




Le boxe de la terreur. Le dimanche les proprio nous laissent repailler. Ils mettent le foin du soir dès 9h devant nos boxes






Par noize49 : le 12/02/18 à 11:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Et pour finir en mode boulot






Et attention, photo à cheval


Par lonestarranchcowboy : le 12/02/18 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
les installations on l'air très chouettes


Par elphe : le 12/02/18 à 17:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci

Par noize49 : le 19/03/18 à 17:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon finalement j'ai bien refait passer le véto. Je n'ai jamais reçu les résultats de prise de sang de Gand. Pourtant ils ont bien du faire des analyses vu que j'ai payé une facture de labo et que le professeur que j'avais eu au téléphone m'avait bien parlé de résultat qui faisait penser à une lepto (me souvient plus exactement de ce qu'il m'avait dit, j'avoue que j'étais totalement déboussolée par tout ce qui me tombait sur le coin de la gueule à cette époque).

Bref, ça m'énervait d'être dans l'incertitude, et de ne pas savoir précisément d'où est venue cette saloperie d'infection qui lui a bousillé les deux yeux en quelques semaines. Et accessoirement, je stressais aussi un peu que d'autres organes puissent être touché du jour au lendemain. Après échange avec ma véto, elle voit difficilement ce qui peut expliquer une atteinte aux deux yeux si rapidement si ce n'est la lepto. Alors qu'à Gand, le 2ème véto que j'avais vu ne paraissait pas convaincu... mais ne m'a pas fourni d'autres explication que "chez les appalo c'est fréquent les problèmes d'uvéites qui entraînent une cécité totale".

On a donc refait une prise de sang vendredi dernier. Numération toute bonne. Zéro infection chronique ce qui est plutôt une bonne nouvelle. On attend donc les résultats pour les analyses sérologiques lepto.

En attendant, ce week-end mes parents étaient là. Sauf que évidemment samedi et dimanche dans le Nord : il faisait -8000

Du coup, je ne suis pas monté pour ne pas finir totalement congelée et donc pas de photo autres qu'à pied. De toute façon en ce moment entre mon emploi du temps et le temps, pas facile de se motiver pour bosser.

Quelques photos de la morue qui se transforme de plus en plus en bisounours
[/url]
[/url]





Bref malgré tous ces tracas, je reste totalement amoureuse de ma ponette qui sera sans doute le cheval de ma vie



Message édité le 19/03/18 à 17:24

Par Folete : le 19/03/18 à 17:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci

Par catimini59 : le 19/03/18 à 19:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1550 messages

29 remerciements
Dire merci
Toujours aussi belle

Par nélimiha1bis : le 19/03/18 à 20:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
En tout cas elle semble sereine à tes côtés, c'est génial ça va décupler votre complicité car elle s'en remet totalement à toi

Par irisetquiara39 : le 19/03/18 à 22:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci

Par vanou85 : le 20/03/18 à 08:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci

Par elphe : le 04/04/18 à 09:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 04/04/18 à 12:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142213 messages

2182 remerciements
Dire merci

Par Off : le 04/04/18 à 14:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci

Par noize49 : le 18/07/18 à 11:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Remontage du poste du fin fond des entrailles du forum



Finalement les analyses se sont révélées négatives. Ma véto pense donc qu'elle n'a jamais eu la lepto. La perte de la vue serait sans doute liée à une maladie auto-immune. J'avais envie de poursuivre les investigations mais ma véto ne savait pas quoi tester. J'ai laissé tomber, ça restera sans doute un mystère. D'autant plus que je connais un bon paquet de ses demi-frère et sœurs et qu'aucun n'a jamais eu de problème. Donc le coup de la génétique des appaloosa qui expliquerait tout ça... ça me laisse perplexe.



En tout cas la morue (qui n'en est pas vraiment une en fait) est en pleine forme et s'est adaptée à son handicap.

Début mai, ouverture des pâtures, les deux affreux étaient bien contents de retrouver l'herbe !


Inquiétude quand même car pendant plusieurs semaines, elle ne buvait pas en journée. J'ai mis du temps à lui faire comprendre où et comment elle devait trouver son abreuvoir en pâture. Le coup des chevaux qui sentent l'eau... bonne blague. Ils ont pas tous conservés l'instinct apparemment. Elle se jetait sur la flotte dès que je lui présentais un seau ou que je la rentrais au boxe.

Après plusieurs mois de pseudo retraite (aka je posais mes fesses dessus une fois tous les 36 du mois dessus), j'envisage de m'y remettre un peu plus sérieusement. Elle est ultra demandeuse et m'a vendu du rêve la semaine dernière en me faisait une top séance dans le terrain de cross. Quasiment pas de trébuchements, un petit galop tout en équilibre. Royal. Les gens qui me voient la monter sont toujours étonnés quand je leur explique qu'elle ne voit plus rien du tout.
C'est décidément une ponette en or.

Quelques photos (plus récente) après le travail et la douche




Par Fantômette : le 18/07/18 à 11:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
C'est chouette qu'elle s'adapte aussi bien ! Elle est tjs aussi mignonne

Par nélimiha1bis : le 18/07/18 à 12:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
Vraiment heureuse pour vous que l'adaptation se passe si bien

Par sheytana : le 18/07/18 à 12:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142213 messages

2182 remerciements
Dire merci

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval