Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Wonderful Pou : les pieds dans l'eau

Sujet commencé par : noize49 - Il y a 550 réponses à ce sujet, dernière réponse par noize49
6 personnes suivent ce sujet.
Par noize49 : le 14/09/15 à 19:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Cela faisait un moment que je voulais créer un post pour celle qui partage ma vie depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais vraiment eu le courage de me lancer et je ne voyais pas trop l'intérêt de créer un post si derrière je ne l'alimentais pas régulièrement.

Maintenant que j'ai enfin rapproché ma ponette de chez moi, j'espère que nous allons pouvoir avancer ensemble et que je vais pouvoir partager avec vous nos moments et pourquoi pas profiter de votre expérience pour progresser.

Voici donc le post de miss Poulette du Soleil (je n'ai pas choisi son nom et je maudis régulièrement son naisseur pour cette imagination débordante...).
Ponette croisée Appaloosa-OI



Message édité le 16/10/23 à 11:27

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par camboui21 : le 02/03/16 à 06:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je découvre ce poste...

vous avez été bien motivées pour sce concours. je n'y serais jamais aller dans ces conditions!! bravo

Par Loustix : le 02/03/16 à 07:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Quelles péripéties sur ce concours !

Par noize49 : le 04/03/16 à 16:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
L'ostéo est bien passé et se souviendra de son passage je pense. Poulette a été exécrable. Elle est totalement montée dans les tours au bout de quelques minutes. Madame se tortillait dans tous les sens, a commencé à balancer quelques ruades pour montrer son mécontentement. Pas impressionné , il a continué comme si de rien n'était et elle a fini par se calmer vu qu'elle n'avait pas trop le choix. Je l'avais rarement vu comme ça. Bref selon lui, elle a un sacré carafon et est très anxieuse de nature. Ça peut donc donner un cocktail un peu explosif dans certaines conditions. Quelques petits blocages mais rien de bien grave. Contre visite dans 15 jours.

Je pense que j'ai un gros travail à pied à faire avec elle. C'est bizarre car en terrain inconnu j'ai l'impression qu'elle ne panique pas car elle me fait confiance pour la protéger mais dans un lieu qu'elle connaît, une situation nouvelle peut lui fait péter une durite. Affaire à suivre.

On devrait également sortir en CSO le 20 mars en club3 si pas d'imprévus d'ici là. Je pars avec une autre cavalière de mon écurie qui elle sort en club1 avec son cheval qui fait bien 40cm de plus que Poulette. Elle voulait qu'on sorte dans la même épreuve. Euh…..je tiens à ma vie . Peut être qu'en fin de saison on sera capable de sortie en club2 mais pour le moment on irait droit au casse pipe.

J'ai récupéré d'autres photos du concours mais impossible de les mettre sur le forum. Je réessaierai plus tard.

Par noize49 : le 17/03/16 à 12:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Contre visite de l'ostéo. Vu que j'avais un truc de prévu, je n'ai pas pu y assister. Selon lui, elle a quand même un trop plein d'émotivité qu'elle n'extériorise pas assez. Il préconise un boulot plus intensif mais sinon tout allait bien.

Clairement je pense que ses conditions actuelles de vie expliquent en très grande partie la chose. Depuis quelques mois, les pâtures sont fermées, elle est dans un petit paddock avec abri donc elle ne peut pas se défouler correctement. D'ailleurs si je la laisse 1 jour sans sortir, je sens bien derrière qu'elle ne demande qu'à courir. Si elle a pas le droit à une galopade dans la journée, elle devient vite insupportable.

Normalement, elle devrait être en paddock paradise d'ici quelques semaines. Elle pourra enfin bouger toute la journée et surtout elle sera de nouveau dans un troupeau. Je pense que ça sera idéal pour son moral et pour l'aider à gérer son anxiété.

Bon sinon, je suis dégoûtée, le cheval de la copine avec qui je dois partir en concours ce weekend était boiteux hier soir. On croise les doigts pour qu'il se remette d'ici dimanche. L'ostéo était super optimiste, il pense que c'est juste un coup. Je croise les doigts pour elle car apparemment elle a toujours la poisse. Je serai déçue de partir sans elle, d'autant plus que c'est elle qui a tout organisé.

J'hésite également à engager pour un concours le 28 mars. C'est proche, mais en même temps je pense pas qu'une club3 soit super physique pour elle. A voir, je me laisse jusqu'à ce weekend pour décider.

Par vanou85 : le 17/03/16 à 13:34:09

En ligne

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
pour que la boiterie passe vite et que le concours se fassent!

Pas facile de vouloir réunir toutes les meilleurs conditions pour la vie de nos chevaux.
J'ai trouvé la pension qui réuni au mieux ce que je cherchais! Le concept de paddock paradise est un super compromis je trouve!

Par noize49 : le 21/03/16 à 08:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Enfin quelques photos du concours du 28 février. Elles viennent du photographe d'où les filigranes

Mon immense défaut du moment : les épaules en avant dans ma position équilibre :


Mes étriers bien longs, on dirai que je ne décolle pas de ma selle :


Poulette qui essaye de me faire comprendre subtilement qu'elle se balade un peu sur une club4


Un saut à l'arrache qui représente bien ce tour, haut du corps figé et débrouille toi cocotte :


Comme dit précédemment, on s'en sort si bien parce qu'il n'y a rien à sauter et que le tour était relativement simple

Par vanou85 : le 21/03/16 à 09:03:35

En ligne

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Vous êtes sortis en concours ce week end du coup ou le cheval de ta copine était encore boiteux?

Par noize49 : le 21/03/16 à 09:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Ce weekend, nouveau concours = nouveau périple

J'avais donc engagé pour une club3 et une amie partait normalement sur la club1.

Le mercredi soir, son cheval est donc boiteux. Sa prorio pense d'abord à un coup mais verdict du jeudi soir : abcès. Impossible pour elle de partir en concours ce dimanche. Je me retrouve donc seule à 3 jours de l'échéance

Vendredi j'arrive finalement à trouver une personne prête à partir avec moi et dans la même épreuve (pour de vrai je l'ai soudoyé, elle m'accompagnait ce weekend et en échange, je pars avec elle le weekend prochain ). Soulagée car honnêtement je pense que je n'aurai jamais osé y aller seule. Problème, on a personne d'autre pour nous accompagner et donc gérer les poneys pendant qu'on fera, entre autre, la reconnaissance.

Encore une fois, je sollicite l'aide de mes supers amis (qui doivent commencer à me détester horriblement), les mêmes qui ont traversé la moitié de la France pour m'aider à ramener Poulette ici. J'ai donc 2 accompagnateurs à pieds. On est sauvé.

Dimanche matin, réveil aux aurores alors que je me suis couchée à 2h du mat. Joies du stress, j'en profite pour faire mes cuirs, c'est pas une mauvaise chose finalement. La propriétaire des écuries m'appelle vers 9h pour me demander à quelle heure on comptait partir. Ils ont un problème de voiture, donc ils vont en emprunter une à des amis pour nous emmener au concours. Je le redirai jamais assez mais je pense que c'est gens sont les plus adorables du monde . Ils auraient juste pu annuler notre transport (d'autant plus qu'ils étaient en plein réaménagement des écuries) mais non à la place ils se sont décarcassés pour nous trouver une solution et nous amener sur place.

On charge les poneys et direction le concours. Même endroit que la dernière fois mais beaucoup moins d'engagés donc on arrive plus facilement à se garer. On laisse donc les poneys sous la surveillance de mes amis et on part en quête du jury pour engager ma coéquipière. On a erré pendant 10 bonnes minutes avant de trouver l'accès à leur loge. Mission réussie, on prépare et on commence à détendre. Poulette a reconnu l'endroit et sait pourquoi elle est là. Je la sens beaucoup plus au taquet que la dernière fois.

On profite que les moniteurs monte les barres pour leur cavalier, pour détendre nous aussi à l'obstacle. Elle me sort quelques sauts monstrueux. Clairement la hauteur n'est pas un problème pour elle. Je pense qu'elle a les capacités pour sortir sur de la club1. Moi par contre, mes défauts commence à me mettre légèrement en difficulté.


Message édité le 21/03/16 à 09:53

Par noize49 : le 21/03/16 à 09:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est enfin l'heure de la reconnaissance. On abandonne nos poneys à mes amis. La hauteur m'impressionne un peu, le tour me paraît plus compliqué que la dernière fois. Seul avantage : quasiment pas de sous-bassement. Vu qu'il n'y avait aucun inscrit dans la club4, le chef de piste a concocté un parcours beaucoup plus technique je pense.
Nous avons notamment une ligne avec un double dont les foulées me semble vraiment courtes et une belle ligne brisée après le 9 pour aller sur un monstrueux oxer bleu avec sous-bassement.

J'ai le dossard 6 mais personne ne se présentant à la porte, je m'élance donc en première sur le parcours. Contrairement à la dernière fois, je m'éclate sur mon tour. Oui c'est pas parfait mais Poulette est vraiment top et me sauve quelques sauts. Vu que ma position équilibre est pourrie car je suis beaucoup trop en avant, je mets trop de temps à me redresser après mes sauts et je ne peux pas prendre les options contrairement à la dernière fois mais la miss compense quand même par sa vitesse.

La ligne que je craignais se passe super bien. Les foulées sont impeccables. Je fais une touchette sur le 7 mais je suis persuadée d'avoir fait une barre. Je crois que ça m'a légèrement déconcentrée + le 10 qui me stresse d'avance, je dois faire une faute de main sur le 9 et donc une barre. Je la sens pas à l'aise sur ce fameux 10 mais ça passe ainsi que le 11.

Je sors avec la banane même si un peu dégoûtée de cette barre sur un simple vertical. Pas de photos mais peut être une vidéo du tour si je la récupère et que j'assume de la mettre ici

Ma coéquipière finit en sans faute et 1ère avec seulement 1 seconde de moins que moi alors qu'elle a pris 2 options de plus. Je trouve ça super encourageant pour nous. Avec du travail, on a vraiment un gros potentiel je pense.
Plus qu'à retravailler ma position équilibre. Je pense que je vais en bouffer toute la semaine pour essayer de corriger ça. Nous sommes engagés pour une nouvelle club3 le 28 mars dans un nouvel endroit. Handicap supplémentaire, on y va en camion


Message édité le 21/03/16 à 09:59

Par noize49 : le 21/03/16 à 09:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Retour aux écuries où nous avons passé l'après-midi à faire des clôtures pour finaliser le paddock paradise. Nous avons réussi en toute fin de soirée à tout finir, et nous avons donc pu les lâcher juste avant la tomber de la nuit. C'était magnifique et en plus Poulette avait pris la tête du troupeau. Dommage qu'à cause de l'obscurité les vidéos et photos étaient inutiles.
Ils sont donc désormais une vingtaine de chevaux dans un chemin de 2km et d'ici quelques semaines (quand l'herbe aura enfin repoussée), ils auront en plus accès à 7 hectares de prairies. Je suis trop contente et j'ai hâte de passer voir ce midi dans quel groupe elle s'est mise.

Par vanou85 : le 21/03/16 à 10:47:52

En ligne

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ah j'ai posté trop vite!

C'est top que tu es pris plaisir!
Hate de voir la vidéo! Si j'ose mettre les miennes, tu peux aussi!

7ha! Le rêve!

Par noize49 : le 23/03/16 à 09:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Mon amie ne m'a toujours pas envoyé la vidéo. Je ne sais pas si je l'a verrai un jour…
Mais je pense que je la partagerai ici si j'arrive à mettre la main dessus. Après tout, ça peut permettre d'avoir d'autres avis.

En attendant, depuis dimanche, Pou a intégré le paddock paradise. Ça lui a fait un bien fou. Elle est beaucoup plus zen. D'avoir intégré un troupeau et de pouvoir galoper toute la journée, ça a totalement transformé ma jument. Hier soir en sortant du boulot, petite balade au pas avec un petit galop pour finir. J'avais rien dans les mains, elle était trop détendue. Le rêve total. A l'air de pansage, elle n'a pas bougé d'une oreille alors qu'elle était seule. Je crois que j'ai crée quelques jalousies car la transition est difficile pour d'autres chevaux de l'écurie. Entre ceux qui ne s'intègre pas et ceux qui ne supportent pas d'être séparés de leurs potes...c'est pas facile pour tout le monde.

Bon par contre elle est raide en chaleur et donc très chatouilleuse au pansage...alors qu'elle est en pleine mue. J'ai droit à des regards menaçants si je ne suis pas assez délicate selon elle. Elle me fait trop rire.

Quelques photos du paddock paradise :

Un des abris :


Une partie du troupeau (c'est pas le groupe de Poulette, elle elle a rejoint le gang des poneys )


Le chemin :


Le poney dont elle est raide amoureuse. Elle a choisi un vieux poney au sale caractère a moitié borgne


Ici, on voit bien qu'il ressemble pas à grand chose le pauvre mais bon le cœur à ses raisons


Cette semaine, c'est donc un programme allégé car entre l'intégration au troupeau, sa mue et ses chaleurs, je pense que ça doit quand même être fatiguant pour elle. Je la préserve donc pour la club3 de lundi.

Par Fantômette : le 23/03/16 à 09:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42579 messages

243 remerciements
Dire merci
Ah mais genial le paddock paradise

Par noize49 : le 23/03/16 à 09:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui c'est trop bien de les voir interagir tous ensemble et qu'ils bougent toute la journée. C'est vraiment top pour elle. Elle a toujours été en groupe et je pense que ça lui manquait. Au cours des derniers mois, elle était juste avec un seul cheval qu'elle tolérait. Je les ai jamais vu complice comme elle l'est avec son nouveau coup de foudre

Par sheytana : le 23/03/16 à 10:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2183 remerciements
Dire merci1
Purée la tronche de l'amoureux, au moins on sait qu'elle n'est pas superficielle comme ponette

Par noize49 : le 23/03/16 à 11:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci


C'est clair. Elle a choisi le plus moche. Il lui rappelle peut être son ancien coup de coeur. Il était alezan lui aussi mais la ressemblance s'arrête là...



Par catimini59 : le 23/03/16 à 12:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1550 messages

29 remerciements
Dire merci
Top ces dernières nouvelles!

Et comme quoi des changement de conditions de vie peuvent changer un poney

Merdoum pour ce week-end!!

Par vanou85 : le 24/03/16 à 08:49:51

En ligne

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Génial ces nouvelles!
Par contre en effet, son "amoureux", on se demande ce qu'elle lui trouve! Il sera peut être un peu plus élégant après sa mue!

Par irisetquiara39 : le 24/03/16 à 10:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ah son cœur a ses raisons que notre raison en tout cas ignore

Par noize49 : le 26/03/16 à 20:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré la vidéo du précédent concours. OMG il faut vraiment que j'arrête de m'avachir sur la pauvre Poulette



J'étais persuadé d'avoir fait une touchette sur le 7 mais en fait c'était sur le 3. On fait tomber la barre sur le 9 parce que mon virage est court et que je suis beaucoup trop en avant. Joli taxi sur le 10 vu que j'avais pas du tout confiance

Je m'attendais à pire même si c'est pas super propre. On va essayer de corriger un minimum ces défauts ce weekend...

Par irisetquiara39 : le 26/03/16 à 20:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci

Par noize49 : le 28/03/16 à 21:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Concours ce weekend et donc avec moi ça rime avec péripéties.

Jeudi soir j'avais prévu un entraînement CSO en vu du concours de lundi. Poulette était totalement gênée au niveau de sa respiration. De grosses quintes de toux. Bref elle a pris froid suite au retour de la pluie dans le Nord, ça sert à rien. Je l'a laisse au repos jusqu'au lundi. On fera juste de la balade au pas en attendant, histoire de sortir. Dimanche je teste de la faire trotter et galoper un peu. C'est pas encore parfait. Elle tousse encore un peu. J'hésite vraiment à faire ce concours.

Cette nuit tempête dans la Nord. En arrivant aux écuries ce matin, je pensais vraiment que c'était mort. Elle a du passé une nuit pourrie, elle me paraît moins alerte que d'habitude mais quand même en forme. Aller on va tenter. Au pire c'est pas loin et je peux abandonner sur place si la détente se passe mal.

On place le camion le long du mur et en 3 minutes elle est chargée. Son copain la rejoint en montant comme un chef. Nous voilà parti. Perso, je n'ai aucune motivation. J'ai mal dormi, je commence à être fatiguée car j'ai pas eu de vacances depuis un moment et que clairement j'essaye de faire trop de trucs dernièrement. Je sens que mon corps commence à me dire stop. En plus le temps est pourri. On se prend une grosse averse sur le chemin. Heureusement qu'on est 3 dans ce camion et que les filles me font rire.

Arrivées sur place, on galère un peu à se garer parce qu'il n'y a qu'une entrée/sortie et que les épreuves poney du matin se terminent. On finit enfin par y arriver. Plus de pluie mais un vent de malade sur place. Dans ma tête, je regrette mon lit.

La P1 élite est en train de se terminer. Le jury annonce que le parcours pour la club4 et la club3 sera le même, ils baissent juste les côtes. Dans ma tête c'est ; What the fuck ?! Le parcours d'une club4/club3 est le même qu'une P1 élite ?!!!
Bref on fait la reconnaissance. On décharge les poneys et on selle. Une de mes amies pètent ses chaps. Elle va demander au jury si elle peut quand même passer sans (elle a des bottines montantes qui vont au dessus des chevilles) et la réponse est non. Super, on est à 40 minutes de l'épreuve, elle passe en numéro 3 et on a pas commencé à détendre. Sa DP qui est numéro 17 commence à marcher son poney pendant qu'elle essaye de trouver une solution. Elle trouve personne pour lui prêter des chaps (paye ta solidarité...) mais met la main sur une rouleau de scotch et bidouille une réparation foireuse.


Par noize49 : le 28/03/16 à 21:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis soulagée pour elle et je commence à trotter puis galoper. Poulette me fait une ou 2 toux mais rien en comparaison de jeudi. Je décide donc de finir ma détente à l'obstacle. J'ai rarement vu un paddock de détente aussi bordélique. Un club avec 6/7 cavaliers se mettait en tas au milieu de la piste pour faire la queue avant d'aller sauter à la chaîne. Résultat non seulement, ils bloquaient un obstacle pendant 10 minutes mais également la piste. Génial.

Bref je finis par être appelé à la porte (seul truc positif du jour, c'est qu'au moins on passait dans l'ordre). Je rentre dans le manège et la cavalière avant moi met 2 plombes à sortir. Je me retrouve donc à faire des tours au milieu en attendant que la cloche sonne pour pouvoir enfin m'élancer.



Pas grand chose à dire sur le parcours. J'étais pas dedans. Poulette fait une dérobade sur le 3 parce que dans le coin à côté de l'obstacle y avait tous les sous-bassement de stockés et que j'étais pas assez alerte. Le reste s’enchaîne. Comme d'habitude, j'ai tendance à être trop en avant. En regardant la vidéo on voit que Poulette est pas super en forme. Elle a beaucoup moins d'entrain et fait une ou 2 touchettes.

Bref on termine avec 4 points et je me prend une remarque du jury comme quoi c'est un officiel et que ma tenue n'est pas correcte. Honnêtement je m'en tamponne. Ils peuvent même me disqualifier s'ils veulent, j'ai juste envie de rentrer. J'ai quand même vérifié par principe dans le règlement et pour une épreuve club, il est écrit « Tenue d’équitation libre ou tenue aux couleurs du club au nom duquel le concurrent est engagé ». Pas besoin de pantalon blanc ou de veste. J'avais une tenue propre donc je pense qu'ils font un peu de trop de zèle. Et après on s'étonne que l'équitation n'est pas un sport accessible.

Bref pour bien finir la journée, Poulette refuse de remonter dans le camion. C'est génial, on galère pendant 20 minutes avant que 2 mecs se proposent finalement de nous donner un coup de main. En 30 secondes en la prenant sous les les jarrets, ils la charge comme une fleur. Je les remercie 100 fois mais je suis totalement blasée par ce dernier échec. Journée de merde quoi.

Il faut que je prenne du recul je crois. Je pense que j'ai trop tiré sur la corde dernièrement. Entre le boulot, la famille, les amis et le poney clairement j'y arrive plus. Je me disperse partout et au final j'arrive à rien. Je vais essayer de me poser un peu, arrêter un peu le CSO et reprendre peut être en mai après avoir repris quelques cours et travailler plus à pied pour gérer enfin ce problème d'embarquement. J'ai voulu me faire une vraie saison de concours cette année mais si c'est pour ne pas avoir envie d'y aller en me levant le matin c'est pas la peine.

Bref c'est un peu la déprime de fin de weekend mon poste

Par vanou85 : le 31/03/16 à 10:40:12

En ligne

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Allez, courage, ça va passer!
En plus s'il fait mauvais par chez toi, c'est clair que ça aide pas à avoir un bon moral.

Le jury, franchement, c'est abusé la remarque. C'est en effet une tenue libre sur le réglèment. Un minimum pour monter à cheval et propre. Point. Pff, j'imagine l'ambiance dans ce club!

J'espère que depuis ce week end, tu as retrouvé la forme!

Par noize49 : le 11/04/16 à 13:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai pense que j'ai eu un gros coup de ras le bol sur ce concours entre le temps pourri, la fatigue et l'état pas top de Poulette. Je refuse de taper dans l'intégrité physique de ma jument pour juste me faire plaisir 2 minutes sur un tour. Clairement, j'ai eu un cas de conscience sur ce concours. C'était un peu limite et j'ai culpabilisé derrière alors qu'en fait, elle l'a très bien vécu je pense. Si elle était un peu fatiguée, c'était sans doute à cause de la nuit pourrie qu'elle avait passé à cause de la tempête.

Au final, on s'en est pas si mal sorti vu qu'on termine 8/20. Il y a eu seulement 5 sans faute et je pense que les 2 devant nous ont du faire des barres. Mais bon, après ce concours j'ai mis le hola sur le CSO. On a pas sauté depuis et on a fait que de la balade jusqu'à hier.

C'est quand même super cool, quand on sort du bureau !




Par noize49 : le 11/04/16 à 14:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Dimanche c'était notre tout premier TREC. Comme d'habitude quand je fais une sortie, c'est donc synonyme de péripéties.

La veille, c'était l'anniversaire d'une de mes meilleures amies donc je suis rentrée chez moi à 3h du mat passé alors qu'on s'était donné rendez-vous à 7h aux écuries. J'ai dormi moins de 3h mais je suis en forme, vive l'adrénaline ! Mes coéquipières sont sidérés de pas me voir dormir debout.

Nous partons à 6 avec 3 camions. Au moment d'embarquer, on sent que les chevaux se transmettre un peu leur stress et ressentent notre excitation. Poulette hésite un instant, teste un peu (souvenir du retour de la dernière fois…) et finit par monter (la technique de coller le camion contre un mur, c'est imparable avec elle!). Le 2ème monte également bien. On ferme le pont et on donne un coup de main pour charger les autres. Pendant ce temps là, Poulette et son pote commencent à s'impatienter et à pas mal bouger.

Je stresse un peu plus car le camion que nous avons loué est revenu avec un défaut qu'ils n'ont pas eu le temps de faire réparer. La petite blague d'ailleurs quand le loueur nous annonce le plus simplement du monde que si nos chevaux se blessent, tout sera pris à leur charge. Sur le principe c'est génial, mais c'est pas du tout rassurant. Bref si elle gratte, il y a moyen qu'elle se blesse et je la transporte sans protection vu qu'elle n'en a jamais eu et que je n'ai jamais commencé à lui en mettre depuis que je l'ai.
Suite à ça, c'est clair que je vais investir et l'habituer à en porter. J'ai un peu trop stresser pour ce transport.

Enfin, on arrive à charger tout le monde, direction Avesnes-le-Sec. Une fois sur l'autoroute, les poneys se calent. Arrivés sur place, le site est vraiment beau. Ils ont ouvert une pâture pour les camions et vans. L'herbe est bien verte. On décharge pour les faire brouter en attendant les autres. On selle et direction la salle des cartes.

Ce TREC n'étant pas un officiel, les cartes sont déjà prêtes pour nous. Tant mieux, on a fait 2 équipes en répartissant les chevaux par allures et dans notre équipe, nous sommes 3 novices. Je préfère confier la carte aux autres, moi je gère le chono et les balises. Et nous voici parti pour 19 km. Globalement tout c'est très bien passé . Nous chevaux étaient juste un peu chaud quand ils voyaient les autres au loin. Poulette un peu pénible quand je descendais pour poinçonner mais bon, elle tient pas en place. C'est pas nouveau.

On arrive un peu en retard. On avait choisi 7,5km/h comme vitesse. On aurait du faire un peu plus d'allure pour être dans les clous. On a raté une magnifique bande enherbée car on n'était pas sûre qu'elle rejoignait ensuite notre chemin. La petite déception du jour, on aurait bien fait un bon galop dessus !

Par noize49 : le 11/04/16 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Les chevaux arrivent quand même un peu rincés car chose assez exceptionnel, le temps est magnifique. Il y a un grand soleil. Pour le midi, mes coéquipières proposent de lâcher les chevaux dans la pâture et de surveiller l'entrée. Moi je le sens très moyen car c'est très limite niveau clôture et l'entrée est très large. Leur chevaux se jettent sur l'herbe et n'en bougeront pas. Poulette en mode rebelle préfère aller se promener, passe devant moi au petit trot et se barre en direction de la carrière. J'ai envie d'en faire du hachis mais je pars à sa poursuite en l'appelant et en me disant qu'elle va bien finir par s'arrêter pour mettre le nez dans l'herbe. Non, non, elle trace sa route et je commence à paniquer à l'idée qu'elle aille vers la route. Je sais pas ce qu'il lui ai passé par la tête. Est-ce qu'elle cherchait ses potes de prés car les 5 autres chevaux ne sont pas ceux de son groupe dans le paddock paradise ? Finalement elle se rend compte qu'ils n'y a pas de chevaux dans ce coin, elle appelle, un cheval lui répond. Elle fait donc demi-tour et arrive au petit galop dans ma direction. Je lui demande de ralentir à la voix, fait de grands gestes et choppe sa longe au passage. Elle s'arrête comme si de rien n'était. Ma tension artérielle descend enfin…

Pendant que les autres se gavent d'herbe, elle passera donc toute la pause attachée au camion à manger son foin. Le pire c'est qu'elle a été super calme. Je pensais qu'elle allait pas être d'accord de rester seule mais non. Elle regardait les autres au loin, les cherchaient un peu du regard quand ils s'éloignaient trop mais sinon elle est restée sage comme une image. Ma jument est une snob…






Message édité le 11/04/16 à 14:09

Par noize49 : le 11/04/16 à 14:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Après avoir mangé, direction la reconnaissance du PTV. Je n'ai quasi jamais fait de cross de ma vie . Juste 3/4 fois en club (donc il y a plus de 10 ans ) et Poulette a juste passé quelques troncs mais pas avec moi. Je flippe un peu qu'elle panique d'être seule et me traîne vers la sortie ou qu'elle se sente pousser des ailes et m'embarque plein cul.

Enfin, c'est donc parti pour la découverte lors de la reconnaissance. Au programme :
- bordure maraîchère : je la trouve vachement étroite comparée à ce qu'on fait en entraînement mais je pense pas que cela pose problème
- un pont en bois au pas : j'ai peur qu'elle regarde un peu et teste mais je sais qu'on y arrivera
- un plan incliné (bien incliné) : pas de difficulté pour nous. Il faudra juste faire gaffe à la rupture d'allure. Je pense le passer au trot, il va donc falloir faire attention à ce qu'elle en tombe pas dans le galop par facilité
- une doline constituée de 3 petites buttes : idem que pour le plan incliné. Seul difficulté, c'est juste à côté de la pâture où sont nos camions. Y a moyen qu'elle se sente pousser des ailes d'un coup.
- un contre-haut : alors là c'est le truc qui me fait flipper à mort . A pied ça me paraît immense, j'ai jamais sauté ça et juste après il faut tourner à gauche pour sortir. J'envisage de pas le faire...
- un U : Aucune difficulté avec mon modèle réduit, je passerai au trot pour gérer au mieux la trajectoire
- un gué : vu la configuration du truc, c'est clair qu'elle ne va pas y aller directement. J'espère juste qu'elle finira par le passer après avoir bien regardé .
- une immobilité : alors là c'est le truc auquel je crois pas un seul instant. Tenir 10 secondes arrêté après avoir lâcher mes rênes, même pas envisageable selon moi avec Poulette. Si je tiens 2 secondes, ça sera un miracle
- un L : comme le U, facile pour nous
- une forêt de sapin (slalom quoi) : la seule difficulté ici c'est qu'on est dans le fond du terrain et donc loin des autres. Selon comme je la sens, on tentera peut être au galop
- un trèfle : personne parmi nous ne sais vraiment comment le prendre. On débat pendant un moment mais rien n'est clair dans ma tête.
- 3 portes : super simple. Clairement c'est juste une difficulté pour ceux en attelage. A cheval c'est une formalité
- un reculer : l'espace est large. C'est un exo que je travaille pas mal depuis quelques mois. J'y crois.
- des branches basses : en fait y avait même pas de branches basses car l'arbre n'avait pas poussé. Dommage. Il faut juste passer entre des plots donc.
- un tronc : tout petit mais vers la sortie.

Par noize49 : le 11/04/16 à 14:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
On détend rapidement et c'est parti. Mes coéquipières le sentent pas trop non plus, car première expérience également pour elle. Elle préfère passer avant moi. La 1ère bloque sur la 1ère difficulté : la bordure. Son cheval refuse totalement. Elle passe donc à côté et enchaîne très bien tout le reste. Seul le gué posera vraiment problème.
La deuxième part à sa suite. Refus sur le contre-haut, elle ne retente pas et poursuit sans trop de difficulté. Grosse hésitation sur le gué mais elle finit par le passé. Son cheval fait un peu le couillon également au moment d'aller dans le fond pour le slalom mais rien de grave.


Message édité le 11/04/16 à 14:24

Par Loustix : le 11/04/16 à 14:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais j'avais pas vu pour le paddock paradise, c'est top !

Par noize49 : le 11/04/16 à 14:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est donc mon tour et je choisis de m'élancer tranquillement au petit trot.
- bordure maraîchère : Pou regarde un peu à l'entrée mais une fois engagée pas de soucis.
- pont en bois  : Elle passe ça les yeux fermées. Pas une seule hésitation.
- plan incliné  : On le passe au petit trot tranquille. Moi je m'éclate.
- doline : Pareil, c'est trop marrant à passer et elle est top.
- contre-haut : Je réfléchis pas trop et je tente. Impeccable. Pas une seule hésitation de sa part. Elle le passe de façon magistral.
- U : Facile, je préfère quand même le passer au trot pour gérer au mieux
- gué : Comme prévu, elle bloque dessus. En fait le plan incliné était en béton et l'entrée assez étroite. Elle a mis du temps à s'approcher de l'eau. Une fois les pieds dedans c'était bon.
- immobilité : C'est la difficulté sur laquelle elle m'a totalement bluffé. Je l'arrête, je lâche mes rênes et elle bouge pas ?! Je compte 8 dans ma tête, elle se secoue et donc mes rênes bascule au niveau de la tétière. Je me jette dessus pour les récupérer et donc elle fait un pas en avant. Mais elle a juste été parfaite et j'y croyais pas du tout !
- L : On le passe au trot pour assurer
- slalom : Elle est super à l'écoute, aller je me fais plaisir et je l'envoie au galop. On s'éclate.
- trèfle : J'étais tellement en mode, c'est trop super je suis au petit galop et tout se passe trop bien que je l'envoie sur la suite et que j'en oublie de passer entre les fanions du départ…
De toute façon, je fais un peu n'importe quoi sur celui là et donc rupture d'allure, elle retombe au trot dans un virage mal négocié.
- 3 portes : C'est parti au petit galop, tout roule.
- reculer : Impeccable. Elle recule vraiment super droit sur 2/3m sans aucune rupture dans l'allure.
- branches basses : Je préfère l'envoyer au trot car le virage derrière est assez serré.
- tronc : Aller on se fait plaisir, on prend le petit galop, je la sens un peu regardante et hop on décolle. Elle a du sauter 2 fois la hauteur de l'obstacle je pense.

Je sors avec le gros smile. Une immense révélation. Elle a été juste parfaite et j'ai adoré passé les obstacles de cross alors que je pensais flipper à mort. C'est fou mais elle a vraiment un mode « concours ». Quelques minutes avant d'entrer sur le terrain, elle était un peu pénible. Elle bougeait, elle bloquait quand je lui demandais de passer à côté d'un attelage, genre « non j'ai peur » ou « non je veux pas quitter mes copains ». Et à peine entrée sur le terrain, elle était totalement connectée à moi. Super à l'écoute, une élève modèle. Son comportement me bluffe toujours.

Par noize49 : le 11/04/16 à 14:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
On finit par la maîtrise des allures. Il s'agit juste de transitions. On part au trot, on a une zone de galop, puis retour au trot et enfin au pas. Bon on échoue totalement sur le pas car c'est en direction de la sortie où sont tous les copains. Pas grave, j'ai même pas envie de lutter avec elle, je lâche les rênes et la laisse trottiner tout doucement vers ses potes.

Au final on finit quand même 3ème du PTV ! (bon on était que 15 ) Je crois que juste en passant les fanions du trèfle, on prenait la 1ère place.
Mon équipe finie 2ème (sur 3 ), notre autre équipe est 1ère !

Pour le retour, je prends les devant et propose de déplacer un camion pour bloquer le fameux côté gauche du notre. La miss monte sans se poser de question. Je crois que nos chevaux étaient crevés et avaient juste envie de rentrer eux aussi.

Bref c'était une super journée, une vraie découverte et comme d'habitude, Poulette m'a totalement bluffé et a été exemplaire. Bon elle m'a quand même fait une immense frayeur en se barrant le midi mais au final, plus de peur que de mal ! Et puis s'il m'arrive pas un truc spécial à chaque sortie, c'est pas drôle.

Ce matin , passage express aux écuries pour aller rendre le camion. Tout son groupe était en mode sieste. Elle est dur la vie de poney !


Par sheytana : le 11/04/16 à 14:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2183 remerciements
Dire merci
Top pour ce premier TREC, félicitations

Par vanou85 : le 11/04/16 à 15:34:11

En ligne

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Génial tout ça! Belle découverte alors!

Par drina : le 11/04/16 à 16:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
Super cette première expérience en trec! J'aimerais bien m'y remettre moi!

HS: Tu habites où? Vu que le concours de trec n'est pas très loin de chez moi, on doit être dans le même secteur

Par noize49 : le 11/04/16 à 18:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Y a quand même des courageux pour lire mes pavés ! Merci à vous
Moi ça me permets d'extérioriser

Loustix oui le PP c'est trop génial. Bon pour le moment ils sont un poil trop nombreux dedans mais les pâtures vont bientôt être ouvertes et tout devrait rentrer dans l'ordre.

drina J'habite Lille mais Pou est à Vendeville.

Par dilou : le 11/04/16 à 19:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Les chevaux aiment bien le Trec en général ! C'est bien plus varié et amusant que le CSO.
Pour l'immobilité, tu étais en club je pense ? Donc tu pouvais tenir tes rênes (nouveau règlement).

Par noize49 : le 12/04/16 à 09:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
dilou Ce n'était pas un officiel donc je pense qu'on a pas appliqué totalement le nouveau règlement. Mais c'est bon à savoir qu'en fait on peut tenir les rênes !

Allez quelques photos en plus

Une petite butte en haut de laquelle on devait faire l'immobilité


Le trèfle (avec le U en premier plan)


Le reculer




Fin du reculer, je demande au jury si je peux repartir, Pou est déjà dans les starting block


Les branches basses qui n'en sont pas

Par noize49 : le 12/04/16 à 09:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Hier soir, petite balade active avec le cheval d'une de mes coéquipière. Ils étaient bien raides au début. Beaucoup plus déliés après une petite longueur de galop. Ce soir même programme et je pense que le reste de la semaine ça sera repos et balade au pas.

Par noize49 : le 02/05/16 à 11:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles rapides avant de raconter mes dernières mésaventures

Dernièrement, on a continuer de travailler gentiment. Un peu de plat et beaucoup d'extérieur. Je n'avais pas ressauté depuis le TREC alors que je m'étais promis d'essayer de rebosser le saut avant de ressortir en concours . Et finalement la semaine dernière, on me propose d'aller au championnat départemental de CSO. J'hésite deux minutes. Oui j'ai pas retravaillé l'obstacle, mais Poulette est en super forme en ce moment et j'ai toujours voulu participer à ce type de concours. Aller on engage en club4 et club3, au pire on sera ridicule devant plein de gens.

La semaine précédente, temps ultra pourri dans le Nord à base d'averse de grêle et de pluie. J'ai quand même réussi à me faire un petit entraînement CSO où après une détente toute pourrie, on a fini sur de très bonnes choses.

Nous sommes 3 de mon écurie à participer. On doit partir avec le camion et le van. L'épreuve commence à 9h donc il faut partir relativement tôt. Je suis déjà partie avec une des cavalières et je sais que son poney embarque très bien, je demande bien à la deuxième comment sa ponette embarque, histoire de prévoir le temps qu'il nous faudra. Elle m'assure qu'elle monte très bien en van. Ok, on mettra donc Poulette et son pote dans le camion (même si ça me saoule un peu vu qu'à la base j'avais réservé le van) et sa jument dans le van avec un autre cheval qui doit être déposé en chemin. On se donne rdv à 7h pour partir à 7h45 des écuries.

Dimanche matin arrive et comme à chaque fois que je fais une sortie, c'est parti pour le début des galères .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval