Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Lannigou et .... environs

Sujet commencé par : Jy2242 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Jy2242 : le 18/12/14 à 14:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous.
Pour ne pas polluer le post de Sherpa et Bellinda je crée ce post.
Courte et éphémère vie, car je ne sais mettre en ligne une photo !
Ceci commencera par un presque MP pour Erzebeth. Je sais il y a une fonction pour se faire.
Les salamandres : Sais-tu Erzebeth que j'ai vu une salamandre écrasée sur le parking Wegand, près de la statue de Charles Cornic et une autre qui descendait la rampe près de l IUT. En centre ville donc et à part l'eau du port pas de mare à priori. Je ne me trompe pas, j'en avais horreur dans ma jeunesse.
Lannigou maintenant : arrivée de Romane ( DSA par El Qalaoun et mère SF ) et de Tonga.
Les trois miss ( il faut rajouter Ode, ma jument ) passeront l'hiver en box; Changement aussi dans la répartition des pâtures : Gancia franchit maintenant les clôtures pour rejoindre les Carantec. Dix ans de vie commune avec les 2 autres galopeurs c'était peut-être trop !
Ceci ressemble bien à un MP mais j'ai un tel plaisir à suivre vos post que je devais bien vous donner quelques nouvelles. Merci pour vos écrits.
Jean-Yves

Messages 81 à 110, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 01/08/17 à 19:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je trouve que l'idée de la première jument maître d'école est top. Tu ne dis pas ce qu'il en est de la seconde à ce niveau là.

Par Jy2242 : le 09/08/17 à 21:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Un petit coup de météo.
25 mm de pluie hier mardi et orage ce matin.
Préambule pour Erzebeth j'ai répondu en MP à ta question mais boîte remplie à 100%.
Orage ce matin donc et retour à mon appart pour déconnecter la box et le téléphone.
çà pétait dur.
Un cavalier d'endurance dont je faisais l'assistance me confie ses chevaux quand il part sur des eépreuves "lointaines" Erwan est en ce moment dans le 48 pour faire l'assistance de ses enfants.
Alors un coup d'œil sur ses chevaux, un sacré moment de panique pour moi car en rentrant dans la pâture des poulinières : du galop de 4 furies et des poulains, le plus âgé né le 06/04/2017. C'est impressionnant l'énergie d'un tel troupeau.
En tout cas c'était une sacrée expérience que je referais volontiers. Waoh, super !

Par Jy2242 : le 18/08/17 à 22:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Voila la roue a tourné Orlia de viendra pas à Lannigou.
Le centre équestre qui la bossait s'en est porté acquéreur en faisant un peu de surenchère.
Voila ce sera donc Westwind, une jument Westphalien qui viendra à Lannigou.
Une jument grise de 21 ans fera une jolie tâche de couleur dans le paysage des alezans et des bais.
Reste à organiser son transfert de son élevage de Charente.

Par Erzebeth : le 19/08/17 à 18:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est chouette tout ça, mais ce qui serait idéal maintenant que tu as une jument de cet acabit sous ta selle, c'est de prendre des cours avec elle pour vraiment apprendre à lui demander les choses correctement.
Parce que bon, sans le mode d'emploi, même un cheval très bien mis peut t'en faire voir ! D'ailleurs, Ode, pour l'avoir montée, elle sait faire aussi, et, malgré sa tendance à chauffer et à trimbaler, elle est quand même pas vicieuse pour deux sous. Tu aurais aussi pu prendre des cours avec elle, j'en suis convaincue.

J'espère que tu nous mettras des photos de la nouvelle venue en tous cas !

Par Jy2242 : le 30/09/17 à 21:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Voila encore une semaine et Wexi sera à Lannigou.
Son actuelle propriétaire se chargera du transport.
Je sais que la rencontre avec la jument sera difficile.
Nous avons partagé MC et moi une belle matinée de ballade à cheval.
C'était la première fois durant laquelle je pensais pouvoir galoper sur 10 km. .
En gironde dans les pistes qui servent de contre feux et pour un accès aux pompiers.
C'est une sacrée sensation que de voir l'horizon et de pouvoir galoper sans fin.
Wexi est, au dire de MC, un tank teuton.!
Bien loin donc de mon niveau ( piètre ) d'équitation. Je sais que cela malgré tout sera un sacré moment ou plutôt de sacrés moments de plaisir. ( le futur )
Pour les photo il vous faudra attendre je suis incapable de poster !

Par Erzebeth : le 01/10/17 à 10:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Vivement les photos !
Bienvenue à la nouvelle. Maintenant, faut que tu te trouve un(e) mono, pour t'aider à apprendre. parce qu'un cheval professeur, c'est bien, mais ça ne fait pas tout.

Par Jy2242 : le 09/11/17 à 00:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Une autre nouvelle de Lannigou.
Magia la PS qui partageait la pâture s'est éteinte.
Je m'occupais de Ode et de Wexi juste au bord de la route et j'ai vu arriver Magia, un bruit bizarre et Magia qui s'écroule raide morte.
Cette image m'a hanté toute la semaine.
Trois foulées de galop de Ode et Wexi avant qu'elles reviennent vers le cadavre de Magia.
Magia avait 27 ans.
En ce qui me concerne voila 1 an que je ne suis pas monté à cheval, j'envisage de retourner à Plogoff chez Gilles et Nora pour quelques leçons.
Je sais c'est loin Plogoff, 4 heures de route aller et retour mais je n'ai connu de tel prof !


Message édité le 09/11/17 à 00:54

Par Erzebeth : le 09/11/17 à 08:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est une très bonne idée de reprendre des cours. Et si tu aimes ces profs là, que tu as un bon feeling avec, tant mieux.
cela étant c'est vrai que c'est loin, et dans le secteur, ça ne manque pas de clubs. As-tu été voir un peu les autres? Peut-être que tu aurais un bon contact avec un autre mono, qui sait.
Je ne connais pas personnellement, mais à Plougonven, il parait que c'est très bien, et la monitrice est branchée dressage, et ça pourrait te donner des clés pour Wexi plus spécifiquement.

Par Jy2242 : le 11/12/17 à 21:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Moments de panique ce matin en arrivant à Lannigou.
3 chevaux manquent à l'appel Ode et les 2 PS.
Seule Wexi le nez dans le round de foin.
Sprint et joli bain de pieds. Les trois "disparus" tranquilles le nez dans la gamelle.
Wexi ( ma jument grise) bien visible et les trois autres dans la pénombre de la grange !
Peu de visibilité avec ce temps pourri en arrivant.
Le pluviomètre a débordé, dernière graduation 35 puis un cylindre de 6 cm de diamètre et ça débordait ! Nuit bien arrosée donc.

Par Jy2242 : le 06/01/18 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour ou bonsoir.
Mes voeux de bonne année. Une super santé pour tous.
Je mesure depuis quelques temps que notre bien principal est la santé.
Comme vous avez lu sur le post de Bellinda et Sherpa une visite de Erzebeth à Lannigou.
Heureux moments que le sourire d'une jeune et jolie femme dans le paysage.
Vous n'aurez pas de photo car je dirai qu'une photo d'un tas de boue, ce n'est pas ....photogénique.
Wexi est un tas de boue, mais je penses que pour vous aussi ce pose la question :
Quand Est-ce que cette pluie nous abandonnera ?

Par dilou : le 06/01/18 à 22:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
On aimerait bien une photo quand même ! Erzie, tu n'en as pas fait ?

Par Erzebeth : le 07/01/18 à 00:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben c'est à dire que mon APN est toujours aussi HS donc bon... s'il fait beau encore je peux tenter des photos avec, mais effectivement, pour prendre de la boue en photo, il risque pas de sublimer grand chose avec son grain dégueulasse.
Bref, faut vraiment que j'en reprenne un un jour, et non, pas de photos du coup.

Par Jy2242 : le 15/04/18 à 15:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Voila bien longtemps que je n'ai pas posté !
Mais je regarde vos post.
Heureux de savoir que Bellinda et Sherpa ont vogués vers d'autres cieux.
Il y a quelques années j'avais fait une assistance équestre à Tonquédec.
Waho il n'y a pas plus beau site !
A Lannigou ou plutôt autours de Lannigou bien des choses pourraient changer.
Bertrand, l'animateur de la pension pour l'exploitation des terres agricoles.
Ses 2 fils volent maintenant de leurs propres ailes. Seul difficile d'exploiter 40 hectares.
Résultat de nombreuses parcelles seront exploitées par un autre agriculteur.
Finis les chemins sur lesquels nous trottions ( chemin que Bertrand avaient créés pour l'exploitation de ses terres et qui seront bientôt labourés. 1.7 hectare et ne pas pouvoir en exploiter 1.4, c'est dure.
Et puis il y a aussi la disparition des chemins communaux.
C'est sûr il était plus facile de passer dans ces chemins d'exploitation.
Restera, peut-être aux cavaliers de négossier avec le nouvel exploitant pour un compromis.
Cela fait maintenant 2 ans que je ne suis pas monté à cheval.
Alors dois-je esaayer de négocier le passage sur ces parcelles ?
Difficile de penser que ce chemin que j'ai parcouru 1000 fois devienne une simple terre agricole.


Message édité le 15/04/18 à 21:53

Par Erzebeth : le 17/04/18 à 14:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Est-ce que les autres proprios sortent un peu en balade? Et puis il y avait d'autres cavaliers à se balader dans le coin à l'époque...
Pour le fait que tu ne sois plus monté depuis 2 ans, tu sais ce que j'en pense.
Tu es encore loin d'être assez vieux et décati pour être obligé de renoncer à monter. Par contre ce qu'il te faudrait c'est reprendre des cours, idéalement faire venir un mono indépendant à Lannigou qui te donnerait des cours sur Ode, parce que, quitte à radoter, je maintiens qu'elle a été très bien dressée ta jument et que, gentille comme elle est, ça ne prendrait pas trop de temps à la remettre en route.
Par contre vu qu'elle a des "réflexes" de sa carrière d'endurance, il y a des situations où il faut éviter de la mettre pour ne pas qu'elle se monte la tête. Et même ça, la connaissant, avec un peu de rigueur et de fermeté, ça lui passerait.
J'avais été bluffée par son caractère très peu contestataire, vraiment.
Bon ok, Belline, elle discute tout et elle cherche toutes les failles, mais Ode, c'est l'extrême inverse.

Je trouverais ça super chouette que tu te remette à cheval. Mais pour que ça se passe bien et que tu ne te fasses pas peu il serait plus prudent de mettre toutes les chances de ton côté et de faire ça bien.
C'est ce qu'il t'a manqué je crois par le passé.

Par Jy2242 : le 18/04/18 à 18:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Voilà les anciens chemins d'exploitation n'existent plus !
Bertrand a donné la possibilité de voir les piétons et les cavaliers rentrer sur ses terres.
Un peu plus difficile pour les motards qui déboulaient plein pot vers la métairie.
Je suis désolé pour celles et ceux qui lisent ce post mais qui ne sont pas venus à Lannigou.
Difficile de visualiser le paysage.
L'accès vers le phare de la Lande est maintenant possible.
Quelle belle vue sur la baie de Morlaix.
Enfin du soleil les 9 chevaux s'éclatent !

Par Erzebeth : le 23/04/18 à 13:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
L'accès vers le phare de la Lande est maintenant possible.

Tu veux dire que le phare est ouvert au public?

Par Jy2242 : le 23/04/18 à 16:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Je voulais simplement dire que l'on pouvait maintenant y aller à cheval sans risques.
Dommage en effet que ce phare dont le pinceau est le plus haut d'Europe
Je l'avais déjà écrit, mais la base du phare est à plus de 80 m d'altitude.
.Quelle vue sur la baie de Morlaix de là haut, j'imagine.
Mais cela là fait 4500 ans que les hommes aiment ce lieu.
En pays Trégorois le Caern de Barnenez. Une carrière de pierres dans les années 60 ( souvenir de l'école primaire pour moi ).
.

Par Erzebeth : le 23/04/18 à 16:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah bon, j'avais mal compris parce que j'y allais à cheval régulièrement quand on était à Lannigou avec Belline!
C'est vrai que c'était un point de vue extra, que de jolies balade au dessus de la Baie de Morlaix.

Par Jy2242 : le 29/04/18 à 18:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Moments difficiles depuis un paquet de jours.
Je vais surement vous effrayer en souhaitant la mort d'un cheval.
Je crois que Sansgalop vit ses derniers jours.
28 ans et une longue carrière sur les hippodromes.
Un corps décharné, une respiration difficile que l'on entend à 100 m.
Il y a Ode qui passe de longs moments avec lui dans l'abri.
J'ai du mal a comprendre ces relations qu'ont les chevaux.
Que Sansgolop trouve cette nuit la paix.
Bertrand ne peux choisir une fin de vie paisible sans le consentement du propriétaire absent depuis de nombreuses années

Par dilou : le 29/04/18 à 20:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
C'est dur ça

Par Erzebeth : le 30/04/18 à 10:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oh, pauvre vieux.
Il nous avait fait une belle frayeur il y a quelques années, et s'était miraculeusement retapé.
J'espère pour lui qu'il partira tranquillement dans son sommeil et sans trop tarder. Il a eu une belle et longue retraite à Lannigou, c'est quand même une belle vie pour un cheval.

Par Jy2242 : le 04/06/18 à 12:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous.
En choisissant le titre je ne pensais pas vous faire part d'autres sujets de l'actu hormis le cheval !
Morlaix fait une petite partie de l'actualité avec les inondations.
68 cm dans l'entée de mon immeuble en plein centre ville.
J'ai sauvé ma voiture et bien sûr pas de dégâts dans mon appart, j'habite au 3 ième étage.
Les images de la crue sont spectaculaires mais le pire est après la décrue.
Je souhaite que chacun d'entre nous n'ait vécu ( ou vivra ) un tel épisode

Par Erzebeth : le 04/06/18 à 13:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est vraiment pire qu'en 2013?

Par Jy2242 : le 04/06/18 à 14:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est surtout la violence de la pluie : 1 m d'eau en 30 minutes.
Au final 17 cm de plus dans le hall de l'immeuble.

Par Erzebeth : le 04/06/18 à 15:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah oui quand même, plus haut et en très peu de temps !
2013 c'était un cumul de trop plein qui a fini par déborder à marée haute, là en moins d'une heure, impressionnant!

Bon après je trouve quand même que quand on est installé au rez-de-chaussée à Morlaix, on sait que ça fait partie des risques. On ne parle même plus de probabilité, mais de périodicité. Le centre ville est sur la rivière, c'est inondable, c'est un fait. Mais ça s'évacue vite aussi. La plupart des commerçants sont équipés en conséquent, même si c'est toujours galère...

Par dilou : le 04/06/18 à 20:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Les images à la télévision étaient impressionnantes !

Par Jy2242 : le 02/08/18 à 19:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour ou bonsoir.
Des nouvelles de Sansgalop ?
Hier je pensais qu'il passait ses dernières heures au milieu du troupeau.
Couché de longs moments et respiration plus que difficile.
C'était fin avril que je ai parlé de sa " fin de vie". Et puis une sinusite soignée à coup de intramusculaires avec Pen-hista -strep.
Ben non toujours vaillant.
Je sais que je fais sûrement de l'anthropomorphisme mais Sansgalop mobilise autours de lui mais beaucoup de solidarité de la part de ses congénères !



Message édité le 02/08/18 à 19:39

Par Erzebeth : le 03/08/18 à 09:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pauvre vieux quand même. Je veux bien qu'il s'accroche, mais avec cette chaleur, passer la journée couché en détresse respiratoire, c'est quand même bien qu'il est sur la fin.
Mais vu que son proprio ne s'en préoccupe pas...
Heureusement que Bertrand est là, mais il ne peut pas l'euthanasier à la place du proprio.

Par Jy2242 : le 05/01/21 à 14:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post suite à l'intervention de notre amie Erzebeth qui disait dans un post ; mon poney.
Voici ses écrits
e la même façon, je pense à Ode, la jument de jy2242 qui était au pré avec Bellinda à une époque. Dur à croire quand on la voit aujourd'hui, car c'est la jument la plus gentille qui soit (et la moins contestataire que j'ai jamais monté je crois ), mais à leurs débuts (houleux), elle a été catégorisée comme jument compliquée et dangereuse par plusieurs pros si j'ai bien compris ses explications. Il a suffit de la visite d'un ostéo pour se rendre compte que la pauvre était juste coincée de partout... j'ose même pas imaginer l'état dans lequel elle devait être pour être ainsi poussée dans ce genre de retranchement car c'est vraiment une crème de petite jument.
Voilà une parfaite description de Ode. Je dois ajouter que lorsque Ode me fut confiée elle était très marquée par les courses d'endurance. Plus de 1000 km réellement effectués sur la piste, des courses de 20 à 90 km . Cette dernière course de 90 km en vitesse libre ( source le Coréma).
En ce début d'année ( et pour le reste de l'année ) prenez soin de vous et de vos proches

Par Erzebeth : le 05/01/21 à 15:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr que sa tendance à se monter la tête au galop, et à chauffer en groupe, par contre, ça venait certainement de sa carrière en endurance, c'est assez logique et c'est pas la seule dans ce cas.
Tu aurais aussi pu intervenir sur le post en question, ton témoignage était intéressant sur ce sujet!
Mais surtout ce qui est hallucinant dans ton histoire c'est que des pros n'aient pas pensé tout de suite qu'il pouvait y avoir une douleur quelque part, pauvre Ode.

Inversement, quand nous sommes allés chez Ar Maner pour nous renseigner pour le débourrage d'Uriel (qui n'a jamais eu lieu mais bon... ), un des trucs qui m'avait tout de suite fait bonne impression, c'est qu'on nous dise tout de suite qu'ils ne prenaient pas en débourrage un cheval qui n'avait pas eu un contrôle du dentiste juste avant. Histoire que tout soit au clair avant de mettre un mors quoi.
Ca semble frappé au coin du bon sens, mais si tout le monde faisait ça, ce serait déjà énorme!

Et donc à Lannigou, comment ça va?

D'ailleurs, l'été dernier, j'ai eu une drôle de surprise. Je montais gros Sherpa et je descendais vers le château quand j'ai croisé un couple de promeneurs. Et en me rapprochant, j'ai reconnu... Bertrand! Il venait justement de visiter le château et se promenait dans les environs avec sa compagne. Quel chouette hasard que l'on se soit ainsi croisés! Dommage, je n'étais pas avec Belline, ça lui aurait fait plaisir de la revoir je pense, mais il a ainsi pu faire la connaissance de Poupounet.
Il t'a sûrement raconté cette rencontre.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval