Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Miens petits palefrois

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7199 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...



Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.



La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.



Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...



"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...





Message édité le 03/03/24 à 20:38


Message édité le 05/04/24 à 15:12

Messages 2961 à 3000, Page : < < | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 > >

Par K.Zel : le 26/03/20 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Pour rebondir sur ce que dit Dawa, Blooming Riders est très branché courant Parelli, du coup, tu devrais y trouver des vidéos des 7 jeux. Sur ça, je ne peux que te conseiller de regarder plein de vidéos de plein de gens différents pour enregistrer les gestes. Je pense que sur BR, il doit y avoir aussi des exos de longe. Même si ce sera sans doute plutôt sur un mode longe flottante, il y aura toujours des astuces à prendre, notamment en positionnement.
Il y a aussi sur le forum un post super complet de Tessa, mais je ne sais plus où il est (en partie dressage, peut-être ? De fortes chances qu'il y ait plein de post là-bas)

Sur la longe, je suis aussi plutôt courant longe tendue, bien que très branché étho. Pour ma part, je trouve ça plus sécurisant entre mon jeune et mes deux golios qui peuvent parfois exploser (au sens où la longe ne va pas se prendre dans les pieds : je ne me trouve pas assez habile pour gérer une longueur de corde "molle" si ça part en sucette)
Sur l'éloignement, je dirais qu'il y a des chevaux "bébés à sa maman" et les miens sont pas mal comme ça, et qui vont donc toujours avoir tendance à se rapprocher.

Sur ça, je bosse deux aspects.
1.En TAP, vraiment en main, je m'assure qu'ils bougent bien les épaules à la demande et peuvent s'éloigner de moi. Et en longe donc, reprendre un code de fouet à l'épaule pour faire signe de l'éloigner (je dis fouet car j'utilise un fouet d'attelage, plutôt qu'une chambrière, parce que cette dernière est trop lourde pour mon poignet pourri) J'ai associé ça à un côte vocal aussi. Je dis "en piste" pour les avoir sur le cercle, "marche large" pour les lignes droites et "pousse" pour leur demander de s'éloigner (même si le mot ne colle pas, c'est comme ça qu'on fait entre nous chez moi)
2. Deuxième aspect : avancer. Je ne parle pas de précipiter, mais ce n'est pas rare d'avoir un cheval en sous régime qui ne va pas se tendre. Je ne serais pas étonné que tu sois amenée à lui faire faire des transitions rapprochées pour lui apporter un peu de tonus.

Il y a aussi un point qui peut paraître anodin, mais qui est super important, c'est de regarder où tu veux que le cheval aille, et non pas le cheval. En dirigeant ton regard, tu orientes aussi naturellement ton corps afin d'être plus clair pour le cheval. A titre d'exemple, quand je repousse les épaules, je regarde les épaules. Quand je cherche à ce que l postérieur vienne plus en dessous, je regarde le postérieur. Quand je veux agrandir ou réduire le cercle, je regarde là où le cheval est censé aller. Idem si je l'envoie sur une ligne droite, etc.

(Bien sûr, ça n'est pas parole d'évangile, juste un partage de comment je fais. Je laisse de plus aguerries t'épauler plus avant)

Par NezLaine : le 26/03/20 à 14:24:16

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
Ce Poupounet qui ne regarde pas où il met ses sabots (rien de cassé j'espère !!!)

Par Erzebeth : le 26/03/20 à 15:05:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Merci pour les idées. Alors le truc à l'épaule, c'est un peu ce que j'ai fait hier du coup. Normalement il connait mais on a fait une piqûre de rappel. Mais j'aimerais qu'il viennent du lui-même tendre sa longe en fait. Après c'est aussi une question d'impulsion bien sûr, d'où le travail sur les transitions également.
Je vais regarder ce que vous me dites quand même ça pourra aussi me donner des idées pour Belline.

Et d'ailleurs en parlant de Belline, vous vous êtes tous plantés!
Car c'est elle qui s'est ramassée la gueule en percutant un arbre.
Elle m'a fait peur en plus cette courge! Elle s'est bien râpé l'épaule sur 25-30 cm et bien sûr s'est vautrée sur un postérieur. j'ai eu peur qu'elle se fasse mal, mais elle ne boite pas.
Et ensuite, quand je suis venue lui mettre de l'arnica, je me suis rendue compte qu'elle saignait de la bouche. Mais c'était rien heureusement, 10 min après il n'y paraissait plus, elle a juste du se râper l'intérieur de la lèvre en tombant.. Elle n'a pas mal aux dents (c'est ce que je craignais quand j'ai vu le sang), j'ai pu appuyer dessus et je l'ai mise à brouter dans le jardin après, elle mange normalement.

C'est son côté anglo je pense, ça passe pas complètement avec l'âge.

Par kirikou : le 26/03/20 à 15:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est son côté anglo je pense, ça passe pas complètement avec l'âge.

Anglo un jour, anglo toujours"

Par sheytana : le 26/03/20 à 15:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah j'aurais vraiment jamais cru que ça puisse être Bellinda

Je suis choquée, elle vient de descendre dans mon estime

Par Erzebeth : le 26/03/20 à 15:45:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Alors c'était pas un gros arbre, mais elle l'a quand même déraciné.
Quand je dis que quand y'a un truc pété, c'est belline...

Par K.Zel : le 26/03/20 à 18:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai eu un cheval qui a fait une chute du genre, avec sang dans la bouche...dû à ses grandes dents de vieux cheval (ou devrais-je préciser : de vieil anglo ? ) ça s'est remis très très vite alors qu'il mettait des plombes à cicatriser ailleurs.

Qu'elle se remette bien, la poulette. C'est pas sérieux à son âge

Par Erzebeth : le 27/03/20 à 12:16:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
La bouche, ça cicatrise ultra vite de toutes façons.
Je ne sais pas si ce sont ses dents qui l'ont esquintée, elles ne sont pas spécialement longues je crois. Mais je m'inquiétais pour ses dents en effet parce que bon, à son âge quand on a un cheval qui a la chance d'avoir encore une super dentition, c'est un peu con de la flinguer comme ça...
En tous cas ce matin je l'ai fait trotter un peu et ça va.
Elle fait des jambettes, pivote sur son postérieur, mange... tout va bien.
Bon après c'est l'arbre qui a cassé, pas le cheval.

Par K.Zel : le 27/03/20 à 14:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer, Radja qui avait des incisives tellement horribles et de guingois au point de ne pas pouvoir mettre de pas d'âne, s'est plusieurs fois cogné les dents avec saignements à la base sans pour autant compromettre celles-ci. (Je précise qu'il avait le syndrome de Wobbler, donc chutes fréquentes à la fin de sa vie, d'où les coups fréquents sur la tête, bien malheureusement)

Je suis bien content de lire qu'elle va bien. Quel phénomène, cette jument, unique en son genre.

Par NezLaine : le 27/03/20 à 14:30:17

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
Zut je n'aurais jamais parié sur Belline ouf pmus de peur que de mal (sauf pour l'arbre..!)

Par Erzebeth : le 28/03/20 à 17:28:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
sherpa et la longe, suite...

Je pensais faire une séance pourrie parce qu'à l'attache il était con comme un Poupounet de 4 ans.
En plus j'avais décidé de lui faire la crinière, j'ai bien cru l'avoir massacrée (finalement c'est pas si pire ).
Et en fait il a été top. J'ai continué sur les mêmes pistes, travaillé sur les transitions, alterner grands et petits cercles, après lui avoir mobilisé hanches et épaules en tout début de séance, et il a été super. Plus de tension dans la longe, à l'écoute, des transitions pas si mal. Après ça pourrait être mieux, mais je ne peux pas être super exigeante sur un terrain pourri non plus. Au niveau de la tension de la longe je me suis même demandée si sur un terrain "propre" il n'aurait pas été bien.
J'ai fini en le faisant galoper en liberté aux deux mains. Pas un départ à faux, ma mono va être contente. Par contre il est beaucoup plus en bordel en liberté je vais continuer en longe à l'avenir (je m'étais dis qu'il pourrait plus facilement se sentir à son aise, mais comme il fait n'importe quoi il se met en difficulté plutôt qu'autre chose, là où il est plus canalisé en longe).
Bref je suis contente.

(mais je suis toujours preneuse d'idées et d'exos précis )

Demain, Belline. je pense faire des longues rênes avec. je l'ai laissée tranquille suite à sa gamelle, je l'ai juste amenée en main trotter sur un chemin bien plat hier (et pas la moindre gène).

Par kirikou : le 28/03/20 à 18:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Contente pour Bellin'

Pour Poupounet et le galop en longe, tant que tu fais ça sur un grand cercle, effectivement, y'a moyen que ça se passe mieux

Par K.Zel : le 29/03/20 à 00:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Un exo très simple à mettre en place que j'aime bien faire, avec deux ou quatre plots selon l'avancée du cheval.
Je mets des plots sur mon cercle disposés en "carré" (ou autrement dit nord est sud ouest)
Et rien qu'avec ça, on peut faire des trucs
- passer un coup devant, un coup derrière
- faire une transition à chaque plot (aussi bien pas-trot par exemple, que petit trot grand trot)
- faire un carré (on pourra dire que ça relève + du travail en main, j'imagine)

On peut aussi faire des portes comme ça, une ou plusieurs, ça m'avait bien servi pour apprendre l'arrêt en longe au Baron d'ailleurs. On peut aussi faire des "porte doubles" ou autrement dit deux portes côte à côte, soit trois quatre quilles enqelque sorte perpendiculaires au cheval, et choisir le tracé, là où le cheval passe.
Ça peut donner un genre de jeu de cercles concentriques : je mets sur un petit cercle, puis je l'éloigne pour un plus grand, puis vers un plus grand, retour au moyen, retour au petit (un peu comme une spirale pour illustrer) Ceci pouvant se faire sans plots bien sûr.

J'aime bien aussi un truc, que je fais à quasi toutes mes séances : faire un cercle, puis une ligne droite, et aller faire un cercle plus loin, puis une ligne droite pour revenir au premier cercle (on peut jouer là aussi sur les variations d'allures)

L'air de rien, tout ça aide bien à adopter la bonne posture dont le bon regard pour diriger où l'on souhaite

Je travaille aussi avec des dénivelés, mais j'ai vraiment le terrain pour avec des buttes bien nettes.
(Voilà déjà quelques idées, il y a des trucs aussi avec des barres au sol, mais je ne sais pas si tu en as)

Par Erzebeth : le 02/04/20 à 23:49:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Attention, morue en mouvement!



Bon forcément, en filmant, je la laisse tourner à la one again.
Elle a été chouette, elle galope toujours mieux que Sherpa et tient beaucoup plus facilement le cercle que lui. je ne sais pas si c'est triste pour lui ou si je dois être contente pour elle.

Par Erzebeth : le 02/04/20 à 23:50:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
(ah oui et l'éraflure sur son épaule, c'est le reste de son combat contre l'arbre )

Par Erzebeth : le 03/04/20 à 10:30:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
(ah oui et l'éraflure sur son épaule, c'est le reste de son combat contre l'arbre )

Par NezLaine : le 03/04/20 à 10:59:12

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
Tu radotes Erzie, ton ordi ferait il une "pascalite"

Elle a l'air contente en tous cas Belline

Par CaroDadou : le 03/04/20 à 11:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sois donc contente pour elle

Par kirikou : le 03/04/20 à 19:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Elle est vraiment bien conservée ta vieille

Par Erzebeth : le 05/04/20 à 13:09:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le confinement, des images terribles...



Par NezLaine : le 05/04/20 à 15:07:23

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
Sherpa en a même trop chaud de ce qu'il fait beau, il se cache à l'ombre pendant que Lady Belline se fait dorer la croupe au soleil...

Par laureBrrrrr : le 05/04/20 à 15:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
chouette Bellinda

Par dilou : le 05/04/20 à 16:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
On a l'air bien chez toi !

Par sheytana : le 05/04/20 à 17:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Trop dur la life

Par Dawa : le 05/04/20 à 18:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 05/04/20 à 21:06:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui, ça me fait plaisir de les voir comme ça. ils profitent de la life quoi.

Par Erzebeth : le 06/04/20 à 14:19:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Belline a fait des longues rênes ce matin.
J'ai amené mes bidons sur le rond de longe pour faire des plots, et j'ai travaillé à varier la taille et la trajectoire des cercles autour d'eux... Et ben pour Belline, ça complique les choses.
Ca m'a rappelé, Urielle la jument avec laquelle j'ai passé mon galop 6 en club (pas la soeur de Sherpa ), qui sautait top, était un super cheval professeur, et connaissait son taff sur le bout des sabots... et détestait le travail de barres de réglage, parce que ça la contraignait à faire d'une certaine façon. Très "jument" celle-là.
Et j'ai eu l'impression que c'était un peu la même chose pour Belline là, les plots, c'était une contrainte et pas une aide. Par contre pour Sherpa, je suis sûre que ce sera l'inverse (alors qu'elle est plus agile que lui, il n'y a pas de raison que ça lui pose problème physiquement )

Mais sinon, elle a été chouette quand même hein.
Je l'ai fait galoper en liberté. Jolis cercles cadencés et tout, et jolis départs. A droite, où elle part facilement à faux, il n'y a eu que deux ratés.

Mon copain se fout de ma gueule en disant que Belline c'est une licorne qui chie des paillettes, mais c'est vrai.

Par NezLaine : le 06/04/20 à 15:08:06

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
Belline c'est une super star !

Par K.Zel : le 06/04/20 à 18:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Unique en son genre, oui, ça fait plaisir de la voir en vidéo d'ailleurs.

Par sheytana : le 07/04/20 à 09:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci


Ça m'étonne pas du tout que madame soit outrée par les plots 😁

Par dilou : le 07/04/20 à 10:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
:quelle belle vieillesse, quand même

Par Erzebeth : le 08/04/20 à 16:26:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bon j'ai parlé trop vite pour les plots pour Sherpa... Bon en vrai au début ça l'a aidé et tout, mais il était pas du tout concentré (j'ai voulu faire des longues rênes pour changer hier), et au bout d'un moment il a commencé à dégommer les bidons. C'est de ma faute, je lui ai appris à dégommer des trucs quand je dis "attaque".
'fin bon, bref, vu que c'était du portnawak, on a fini en liberté pour travailler le galop. Je suis en train de mettre un nouveau code pour l'inciter à poursuivre le galop au lieu de rétrograder sans être à lui dire non stop "galop, galop" pour pas le blaser. Donc quand je sens qu'il va débrayer, maintenant je dis "aller aller", en encourageant de la chambrière. Ca a l'air de rentrer. Du coup j'étais contente de la séance quand même.

Et aujourd'hui, comme il fait beau et que je l'ai vu encenser, j'ai ressorti un cheval magazine de 1995 pour lui faire ça:



C'est old school, mais comme môssieur ne supporte pas le flymask...

Par Erzebeth : le 08/04/20 à 16:29:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et de profil :



C'est rigolo ça me rappelle des souvenirs.

Par Erzebeth : le 09/04/20 à 16:58:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bon le confinement doit les angoisser, je les ai retrouvés reclus tous les deux dans le box tout à l'heure:




Par sheytana : le 09/04/20 à 17:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci


Joli le frontal

Par Erzebeth : le 10/04/20 à 14:35:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour changer un peu, les autres habitants de la maison (à part les humains) :

Macbeth, qu'on laisse un peu sortir sous surveillance (genre 5 min au soleil)



Oui il ne ressemble plus à rien, mais bon, à ce stade, on n'en revient déjà pas qu'il soit toujours là alors...

Et les choucas... la colonie d'infâmes choucas qui me réveillent tous les matins en tapant comme des débiles contre les gouttières...



Sinon hier j'ai monté un peu Belline dans le pré, pour la faire bosser un peu autrement et solliciter son dos. Avec Sherpa en liberté c'était folklo quand même. Il galopait comme un couillon autour, il a fait du sport lui aussi.
Mais bon ça va, c'est moi gros cheval, donc quand je lui dis de se pousser il dégage.

Et ce matin il a fait de la longe. Il a moins dégommé les bidons, je suis contente.
A la fin j'ai voulu les lui faire sauter en les mettant couchés les uns à la file des autres comme un soubassement... il a franchit ça très bien sans les toucher, très appliqué... en enjambant au trot mais sans sauter.

Par dilou : le 10/04/20 à 15:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Normal... Ce sont des barres au sol en plus gros, non ?

Par kirikou : le 10/04/20 à 15:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est de ma faute, je lui ai appris à dégommer des trucs quand je dis "attaque".
Mais c'est un poupounet, pas un chien

Contente pour McBeth

Par Erzebeth : le 10/04/20 à 18:39:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Gros cheval, grosses barres au sol, logique.

Par Erzebeth : le 12/04/20 à 19:23:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Morue du jour... avec sa bonne trogne d'anglo débile.



Allez hop, tondeuse!



Poupounet jaloux...


Page : < < | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval