Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Miens petits palefrois

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7199 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...



Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.



La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.



Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...



"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...





Message édité le 03/03/24 à 20:38


Message édité le 05/04/24 à 15:12

Messages 1601 à 1640, Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 > >

Par K.Zel : le 10/09/17 à 20:10:05

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Tant mieux alors ! Je croise les doigts pour que ça continue sur la bonne voie

Par Erzebeth : le 11/09/17 à 10:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Au pas, elle ne boite quasiment plus, juste une légère gène. Au trot par contre elle boite nettement, mais ça va venir...
J'ai fait l'essai hier en la sortant de son paddock, et elle boite absolument pareil sur le dur ou su le mou.
Sherpa prend son mal en patience, mais il est tout triste d'être tout seul dans son pré, le pauvre biquet.

Par Erzebeth : le 18/09/17 à 20:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bon ben après une amélioration, la boiterie de Bellinda persistait en mode plus léger, mais toujours bien présent, et donc, comme prévu le véto est passé. Et donc ce que je commençait à me dire a été confirmé, c'est une entorse qu'elle s'est faite.
Donc une légère entorse du boulet, rien de bien méchant, mais il va falloir un peu de convalescence.
Elle a aussi eu sa prise de sang pour le contrôle de l'ACTH.

Par El Bimbo : le 18/09/17 à 20:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
comment elle est sure que c'est une entorse ?

Par dilou : le 18/09/17 à 22:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qu'il faut faire pour que l'entorse guérisse ?

Par Erzebeth : le 19/09/17 à 09:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben le véto a fait un examen clinique bien sûr. J'ai pas tout détaillé ici, mais elle a des AI pour voir comment elle réagit et on fait le point vendredi pour adapter le traitement.
Mais cela dit pour une entorse le traitement principal est le repos dilou

On a aussi parlé d'autres trucs, de son cushing, de son état. Selon les résultats de son ACTH, il va peut-être pousser un peu plus pour voir s'il n'y aurait pas autre chose qui explique qu'elle soit devenue si compliquée à garder en état.

Que je suis contente de pouvoir à nouveau faire appel à ce véto !

Par dilou : le 19/09/17 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Non, mais le repos, je m'en doutais un peu
Je voulais dire : repos dans un petit paddock, voire au box ? Ou au pré, ça ira ?

Par Erzebeth : le 19/09/17 à 11:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pré ou paddock, selon comment ça se passe (et surtout si Sherpa est relou... ).
Donc là, vu qu'elle est sous AI, je l'ai remise isolée dans le petit paddock.

Par K.Zel : le 19/09/17 à 14:47:34

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts pour que niveau cushing ça se tienne bien. Pour l'entorse, ils sont quand même plus long à se remettre à ces âges-là, :/

Par Erzebeth : le 19/09/17 à 15:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Barf, tant pis, elle aura des vacances. C'est toujours chiant qu'elle se démuscle, mais elle revient bien quand même.
Non je suis avant tout bien contente d'avoir enfin un véto qui veut pousser un peu plus sur son manque d'état, là où tout le monde me dit ou bien qu'elle est vieille, ou bien que c'est pas alarmant, ou encore que vaut mieux un cheval un peu sec pour les articulations, surtout un vieux.
Oui, je suis d'accord, mais j'aimerais quand même qu'elle ait un peu plus de réserves histoire d'avoir un peu de marge de manoeuvre, et ça, il a bien compris.

Par Erzebeth : le 19/09/17 à 20:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sinon ce soir, c'était longe pour Poupounet, et il a super bien bossé.

Par irisetquiara39 : le 19/09/17 à 20:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 21/09/17 à 10:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je vais détailler un peu pour Poupounet qui bosse si bien en longe depuis quelques temps;

En fait, en vile tortionnaire que je suis, j'ai décidé de le saucissonner.
J'avais un vieux gogue qui trainait dans mes affaires (le gogue de Capris que j'avais récupéré, à la base pour le revendre pour Rhine), et après de longues hésitations j'ai décidé de tester.
Ben oui, le Poupounet il trotte nez au vent comme un poulain. Alors c'est bien gentil, mais si monté j'arrive à limiter la casse, en longe j'ai pas la technique pour lui demander de baisser le nez.
Donc l'idée, c'était de l'orienter pour qu'il trouve une autre solution, le muscler si possible un peu dans ce sens là, pour l'aider à lui donner l'idée d'adopter ce genre d'attitude plus facilement.
Alors en juillet, j'ai fait des essais de réglage, en y allant vraiment progressivement parce que j'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de gogue avant et que je ne voulais pas faire de connerie.
Du coup j'ai ajouté une ficelle à foin dessus pour le rallonger parce que je le trouvais trop serré (oui, le saucissonnage a ses limites ). J'ai réglé de façon à ce qu'il puisse se tenir comme il le fait d'habitude s'il le veut/en a besoin, mais que ça l'encourage à descendre un peu et à s'étirer.
Et... ça marche.
Et en 3-4 séance, ben il prend (et garde) l'attitude beaucoup plus spontanément.
Du coup je me concentre uniquement sur la mise en avant et je le bosse sur des transitions, allongement, etc... et j'ai donc un cheval qui n'a jamais été aussi en avant, alors que je l'ai honteusement saucissonné.

Donc voilà, bien sûr le but c'est pas de le garder enrêné ad vitam eternam, mais juste de l'orienter un peu et de le muscler dans ce sens là pour que ce soit plus facile pour lui de me donner cette attitude même en selle. J'ai d'ailleurs déjà remarqué qu'en liberté il avait compris qu'il pouvait s'étirer le dos comme ça. Comme quoi, une fois de plus, avec lui, les soucis, c'est juste de la compréhension, parce que je suis trop nulle pour bien lui expliquer les choses. mais une fois qu'il a pigé, c'est toujours un petit coeur en sucre qui essaye de bien faire.

Et d'ailleurs c'était frappant mardi cette volonté de bien faire. il était concentré et appliqué, et même quand c'était pas évident, qu'on sentait que ça le mettait un peu (pas trop non plus ) à l'effort, je voyais bien à son oeil et à son attitude qu'il faisait de son mieux et il avait l'oeil sur moi, l'air concentré. Il était trop chou.

J'ai longtemps hésité avant de faire ça, je me suis dit "bon je teste, mais si ça va pas, je laisse tomber", et finalement, je me dis que j'aurais du faire ça depuis longtemps...
(bon cela dit à la maison, c'était un peu compliqué de longer, pas d'endroit pour).

Par sheytana : le 21/09/17 à 11:03:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142289 messages

2188 remerciements
Dire merci


Comme quoi, une fois de plus, avec lui, les soucis, c'est juste de la compréhension, parce que je suis trop nulle pour bien lui expliquer les choses. ----> C'est souvent ça le problème de toutes façons

Si mon cheval pouvait lire dans mon esprit, il ferait Saint-Gorge tout seul et j'aurais plus qu'à poser mes fesses et profiter

Par Erzebeth : le 21/09/17 à 11:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Loooool !!!!
Pas faux !

Par Erzebeth : le 21/09/17 à 11:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mais bon j'ai cette impression avec Sherpa, sans doute lié au fait qu'il est beaucoup moins contestataire de nature que Bellinda.
Belline, quand elle a compris un truc, elle passe systématiquement par la phase où elle essaye de passer à côté et/ou de détourner le truc.
Et elle comprend aussi vachement plus vite.

Par sheytana : le 21/09/17 à 11:20:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142289 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ce sont des gentils benêts nos hongres Ils se mettent en 4 pour nous faire plaisir, mais comme ils sont boulets ça réussi pas toujours

Par K.Zel : le 21/09/17 à 11:38:34

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Ils se mettent en 4 pour nous faire plaisir, mais comme ils sont boulets ça réussi pas toujours
C'est tellement bien résumé, sheytana

Pour l'enrênement, c'est pas forcément le diable non plus, pourtant, je suis pro-simplicité au max (embourchure, amortisseur, enrêneent...)
A titre de comparaison, j'ai longtemps été de la team "selle adaptée = pas d'amortisseur" Oui, mais... et les variations de poids ? Et les petites pathologies de ci ou ça > JE monte Baron en amortisseur mouton à gouttière, conseillé par véto et ostéo, alors bon, ok...et oui, ça lui réussit. Tout comme ça réussit à Cawr en "parasitant" mes demandes liées au bassin et au poids du corps : je suis trop nul pour le monter aussi finement qu'il l'exige, alors je triche, et ça nous réussit à tous les deux.

Avec Cawr aussi, j'ai utilisé un peu un enrênement (ce que j'avais sous la main : pirelli) pareil, réglé assez long car je ne parvenais pas à lui faire comprendre de ne pas monter le nez dans les étoiles au trot. Ben ça a bien marché.
J'envisage aussi un petit gogue ou chambon,ou encore des élastiques 'pas pirelli, le truc tout simple qui passe sur la nuque) pour aider Baron à mieux utiliser son dos.
Si c'est fait avec doigté, en observant bien, en s'adaptant, c'ets pas forcément mauvais. C'est comme tout, il y a un monde entre un gogue lâche poru dire "descends tonnez mon coco" et un gogue serré sur 45 mn de trot en mode "i fo te mussklé é si tu su pa ta pa travayé lol"

Bref, c'est surtout top qu'il ait compris. Si un petit artifice l'aide à venir se positionner correctement, c'ets aussi à la longue préserver son capital santé.


Par Erzebeth : le 21/09/17 à 11:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Non mais c'est clair que je suis la première à dire qu'un enrênement, bien utilisé, avec du bon sens, un peu d'observation, et en usage ponctuel, bla bla bla, faut pas diaboliser... mais quand il s'agit de le faire moi-même, je me pose 15 000 questions.

Par K.Zel : le 21/09/17 à 11:55:54

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Hahaha, je suis pas mieux : la preuve, Baron, toujours pas d'enrênement alors qu'à peine 3 jours après son arrivée, un proprio me disait de le muscler en pessoa. D

Par laureBrrrrr : le 22/09/17 à 08:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Entorse ça va aller, AI, repos, ici on douche aussi pour l'inflammation 3 fois jour ça aide, bon courage !
J'ai pas remonté assez pour cette histoire d'enrennement ?

Par Erzebeth : le 22/09/17 à 08:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben je ne pense pas que tu aies besoin de remonter plus vu que tout est là.
Ayant un espace de travail à dispo depuis que les chevaux ont déménagé, je me suis remise à longer Sherpa, et j'ai fait un essai avec un gogue.

Par laureBrrrrr : le 22/09/17 à 10:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ha j'ai mal tous lu, a bin le gogue en longe c'est pas mal tant que tu oublies pas que au pas et au galop il y a besoin de balancier d'encolure

Par Erzebeth : le 22/09/17 à 10:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
En tous cas ça semble bien lui convenir.
Mais j'avoue être perplexe sur la longueur du gogue que j'avais récupéré, qui était à Capris, qui n'était pas un cheval beaucoup plus petit que Sherpa. Pourtant j'envisage pas de virer la ficelle que j'ai ajoutée pour rallonger le gogue, justement pour qu'il ait tout son balancier, et que ça oriente sans coincer.

Par Erzebeth : le 22/09/17 à 15:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour colomba et les autres que ça intéresse, les photos du camps des Journées du patrimoine.

Préparation des lentilles au fromage avec steph (la copine qui monte parfois Belline).



En premier plan vous reconnaitrez des pois cassés, qu'on a mangées dimanche midi pour accompagner des magrets de canard avec une sauce au vinaigre de framboise.

Explications sur l'escrime médiévale avec une copie de manuscrit du "Flos duellatorum".



C'est bon, ça cuit...



Messire de Beaumanoir garde la tente...



Ka-boum !



Enfilage de costard (bon les gantelets, il les met tout seul, mais faut pas croire, heureusement que je l'ai aidé à mettre le reste )



Echauffement avec le combat : footing en terrain accidenté. Ben quoi, on bouge bien en armure.



Puis bon, faut passer à l'action aussi...



"Alors ça, c'est le couteau-suisse de l'arme d'hast, on peut zigouiller les gens de plein de façons avec, c'est trop bien." Notez le sourire enthousiaste.



Chargement du canon, et c'est reparti pour un tour de Ka-boum.



Et ce week-end, on part à Blain pour la fête médiévale. hésitez pas à passer ceux qui sont du coin.

Par sheytana : le 22/09/17 à 16:02:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142289 messages

2188 remerciements
Dire merci
Génial

Par dilou : le 22/09/17 à 18:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Ah, c'est mieux que sur FB, il y a des légendes à tes photos !

Par laureBrrrrr : le 22/09/17 à 19:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
sans photo dur de te dire pour le gogue, tu peux dans un premier temps le mettre que au trot

Par Colomba : le 22/09/17 à 22:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour les photos! et meme, j'aurais bien mangé le repas médiéval moi

Par lonestarranchcowboy : le 24/09/17 à 09:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
extra ce voyage dans le temps
on peut zigouiller les gens de plein de façons avec, c'est trop bien. MDR j'adore

Par Erzebeth : le 25/09/17 à 11:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr effectivement je ne l'utilise qu'au trot, ça ne me serait même pas venu à l'idée au galop.

colomba on mange bien nous sur les camps. et on a remis ça ce week-end avec des saucisses aux pommes, du boeuf sauce cameline avec des frites de panais, et des talmouzes aux porettes avec du riz engoulé.

dilou effectivement c'est mieux avec les explications. Et donc le "couteau-suisse de l'arme d'hast", c'est une guisarme. Sur nos hast, on présente généralement en ordre chronologique, la lance, le plus archaïque, l'épieux, une lance améliorée, la vouge en exemple de matériel agricole reconverti, et la guisarme comme arme plus aboutie. On a aussi du couteau de brèche et des demi-hast (hache de pas, hache noble).

Et donc le week-end dernier, on était à Blain, à 6. Chouette dernier camps de fin de saison, décontracté (on n'est pas sur un rassemblement très à cheval sur l'historicité alors il y a de tout), où on venait surtout pour voir les potes.
Pour la "mêlée", on s'est mis du côté des copains, des XIIeme qui avaient un beau rang de piquiers avec des grands boucliers, et qui étaient coachés pour manoeuvrer ensemble. Je l'avais déjà dit au retour de Tewkesbury, ce genre de formation est redoutablement efficace, mais là, c'était encore plus spectaculaire, vu qu'en face, ils étaient peu nombreux et absolument pas structurés... Bref, on a eu une vague de viking (très petite la vague, et au vu des effectifs du dimanche, il y a eu des défections pour cause de lendemain de cuite ) qui s'est écrasée contre le rang. Nous on était sur les ailes pour empêcher les débordements, avec d'autres gars. Total, le combat a du durer 3 min à tout casser, c'était un peu frustrant (surtout après avoir poireauté 3/4 d'heure).

Enfin c'était bien sympa quand même tout ça, et sheytana est passée nous voir rapidement.
Et au retour on s'est arrêtés pour récupérer un beau canon qu'on pourra utiliser l'an prochain. Maintenant on va tout remballer pour l'hiver, se faire de nouveaux costumes, entretenir le château et préparer la prochaine saison.

Par Erzebeth : le 26/09/17 à 11:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tadaaaaam !!!!



Le nouveau jouet de nos artilleurs.

Par K.Zel : le 26/09/17 à 12:01:04

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Roooh !

Par Erzebeth : le 26/09/17 à 12:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sinon pour les loulous, j'ai appris qu'en mon absence, Belline avait défendu sa gamelle toutes dents dehors et chassé Sherpa du tas de foin... Alors que quand je suis là, elle fait genre "j'ose pas approcher du gros quand il mange"...

Par Erzebeth : le 26/09/17 à 19:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et aujourd'hui, Poupounet est allé au château.
Dommage, pas de photo pour immortaliser ça, en plus avec ce beau temps, c'était juste le pied.

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/17 à 19:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'ai appris qu'en mon absence, Belline avait défendu sa gamelle toutes dents dehors et chassé Sherpa du tas de foin

elle cache bien son jeu

Par K.Zel : le 26/09/17 à 19:50:06

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Bien joué Belline !

ça doit être chouette de se promener dans de si beaux paysages quand même.

Par Erzebeth : le 26/09/17 à 19:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
La théorie de mon copain, c'est que, quand je suis là, c'est moi le chef et que du coup elle se repose sur moi, c'est pour ça qu'elle se laisse faire par Sherpa comme une gourde... Chais pas...

Pour les paysages, c'est clair que descendre vers la vallée du Léguer et remonter vers le château c'était...
Au retour, le gros était motivé et a eu le cul léger sur un départ au galop...

Par K.Zel : le 26/09/17 à 20:03:52

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
C'est pas fou comme théorie. Mon vieux Chicco a tendance à faire pareil : il se laisse vraiment marcher sur les pieds par tout le monde...Sauf quand on n'est pas là.

Par sheytana : le 26/09/17 à 20:26:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142289 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tu ne l'as jamais empêché d'attaquer Sherpa ?

Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval