Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Miens petits palefrois... à cheval cette fois (pho

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9236 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...

Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.

La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.

Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...

"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...

Message édité le 27/03/26 à 09:08

Message édité le 02/04/26 à 12:54

Messages 9201 à 9236, Page : < < | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231

Par jrsrosey : le 29/03/26 à 03:43:01

Déconnecté

6920 messages

93 remerciements
Dire merci
terrible

Par Erzebeth : le 30/03/26 à 09:14:12

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci
On a fait des progrès de ouf ce week-end!
Appuyers au trot et au galop!

Malheureusement, vu que ceux au trot étaient provoqués par des vaches et ceux au galop par un alpaga , je ne suis pas sûre que l'incurvation était bonne, et donc, que ça compte vraiment!

Par Assimilee : le 30/03/26 à 11:02:05

Déconnecté

21865 messages

612 remerciements
Dire merci
mais si ca compte, ca va juste être un peu galère pour dérouler sur le carré. Faut aussi avoir un border colley qui met les moutons et l'alpaga au bon endroit au bon moment

Par jrsrosey : le 30/03/26 à 11:03:24

Déconnecté

6920 messages

93 remerciements
Dire merci
les aides extérieures sont interdites

Par Pili : le 30/03/26 à 12:25:38

Déconnecté

10167 messages

661 remerciements
Dire merci
mets ça dans un coin de ta tête comme une 'bonne expérience', le cheval qui prend 20cm de plus et rebondit comme s'il était monté sur ressort dans un grosse pente, en gros c'est à ça que devrait ressembler une séance de dressage aboutie. Bon après on range la tête, les pieds etc là où il faut mais le cheval qui monte et se tend c'est ça que ça devrait être, en fait ...

Bon, pour les vaches moi je les mettrais 3 semaines en prairie ensemble et ça devrait rouler, les lamas et autres ça fait peur à tout le monde, c'est comme les chameaux, faut être cheval de cirque pour tolérer ces bêtes

Par Erzebeth : le 30/03/26 à 12:34:03

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci
Ben en fait globalement avec les vaches, à part l'autre jour en cours, ça va de mieux en mieux!
Là il a un peu fait le crabe, mais c'était un groupe de génisses qui sautaient dans tous les sens, et, hier, on a pu longer un pré où les vaches ne bougeaient pas sans qu'il s'arrête pour les regarder, donc il y a de vrais progrès, ça va venir.
Et si vraiment ça n’allait pas mieux, je pourrais sans doute trouver une solution pour les mettre une semaine ou deux à côté de vaches, c'est juste que, faut être clair ça m'arrange pas du tout de pas les avoir à la maison, surtout avec la petite.
Mais ça reste une possibilité.

l’alpaga par contre...
Jusque là on les avait toujours vus à l'arrêt et ça allait, ils se sont dit bonjour par dessus la clôture, tout ça.
Mais samedi, avec le vent glacé sur fond de printemps, je suppose qu'il n'y a pas que les chevaux a qui ça mettait des fourmis dans les pattounes et l'alpaga alezan s'est mis à galoper le long de la clôture... et ça court vraiment de façon bizarre ces bêtes là!

Après, voilà, ça arrive, c'est pour ça que je prends ça à la rigolade. Moi ce qui m'importe c'est que même quand il a peur, il ne déconnecte jamais complètement.

Par K.Zel : le 30/03/26 à 12:55:28

Déconnecté

16118 messages

1124 remerciements
Dire merci
Mais c'est quoi le délire avec les lamas en ce moment ?

Par dilou : le 30/03/26 à 14:11:21

Déconnecté

38934 messages

948 remerciements
Dire merci
les lamas et autres ça fait peur à tout le monde, c'est comme les chameaux, faut être cheval de cirque pour tolérer ces bêtes
C'est bien pour ça que le patron d'un cirque m'a proposé un jour d'acheter Kachou...Le cirque était en train de s'installer sur le chemin qu'on prenait pour retourner au pré. Kachou a observé et réfléchi 5 mn puis a décidé d'y aller, il a longé l'enclos des lamas, celui du chameau, la cage des lions et est passé non loin de la tente de l'éléphant... pendant que les circassiens montaient le chapiteau.
PhotoService.com

Mais au moins toutes ces bêtes ne bougeaient pas !

Message édité le 30/03/26 à 14:13

Par Erzebeth : le 30/03/26 à 15:38:06

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci
Tant que ça bouge pas, Hasufel est comme Kachou.
On a même eu le cirque installé sur le pré communal pendant qu'on bossait, mais ils n'avaient que des chèvres et des chiens.

Par K.Zel : le 30/03/26 à 17:58:40

Déconnecté

16118 messages

1124 remerciements
Dire merci
Trop marrante, la photo de Kachou

Par takhan : le 31/03/26 à 15:30:09

Déconnecté

10273 messages

577 remerciements
Dire merci
c'est drôle leurs réactions, Takhan n'a pas bougé une oreille quand il a s'agit de passer devant la remorque des lions aussi, pour autant une boite d’œufs posée devant son boxe le met dans tous ses états

Par Keanjha : le 31/03/26 à 21:19:34

Déconnecté

8207 messages

179 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cheval qui était un excellent cheval d'extérieur, peur de rien, calme olympien. Il a frôlé la crise cardiaque un jour où on avait garé une remorque à un endroit différent (remorque qu'il connaissait et avait même déjà vu en mouvement)

Par Erzebeth : le 01/04/26 à 10:24:01

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci
Ah ça... Je ne vais pas dire que Bellinda faisait ce genre de trucs, c'était littéralement sa marque de fabrique!

Et sinon, dans le genre "marque de fabrique"... Comment ça se passe ici quand on ouvre une parcelle d'herbe.
Un jeune PS fougueux.
Une mamie de 24 ans avec une tendance rondouillarde.

Qui c'est qui part au galop faire le tour de la parcelle en donnant de grand coup de tête dans tous les sens, et qui c'est qui fait trois pas pour s'arrêter à la première touffe d'herbe et ne pense qu'à bouffer?

Bon, si je pose la question, vous aurez compris que c'est parce que c'est le jeunot le plus calme et la vieille la plus énervée.
Et c'est effectivement là aussi une marque de fabrique, ça se passe toujours comme ça avec ces deux là.

Par Maratre : le 01/04/26 à 10:26:51

11659 messages

530 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 01/04/26 à 10:34:10

Déconnecté

148272 messages

2590 remerciements
Dire merci

Par noirah : le 01/04/26 à 22:46:53

Déconnecté

1886 messages

97 remerciements
Dire merci

Le sens des priorités !

Par K.Zel : le 02/04/26 à 00:46:55

Déconnecté

16118 messages

1124 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 02/04/26 à 12:52:48

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci
Bon, aujourd'hui en congés avec la petite chez la nounou, donc on est retournés en cours!

Bon pour embarquer il a encore pas mal chipoté. Ca m'embête et je sais que ce dont il a besoin c'est de faire un trajet un peu long pour se détendre dans le van, mais c'est pas ce qui est prévu, donc tant pis. Il finit par monter en 5 minutes je dirais.

A l'arrivé, un peu tendu, mais une fois arrivé et sans vaches, il se détend et est vite normal. On selle et on commence le cours à pied pour travailler sur ce qu'on a vu l'autre fois. C'est différent vu qu'il n'est plus branché sur les vaches, mais du coup, c'est plus notre quotidien. Bref, il va falloir continuer.

Ensuite on passe à cheval, et la prof me prévient, on va travailler la même chose en fait, l'énergie, poser les bases de répondre finement aux indications du corps, donc moi apprendre à le faire correctement, et lui, comprendre que c'est juste ça qu'n veut; Du coup on va travailler qu'au pas pour vraiment poser les bases qui nous aideront pour la suite. Bref, elle m'annonce d'emblée des premières séances un peu "chiantes", mais bon, c'est logique et c'est pas comme si on faisait des trucs compliqués, donc posons des bases.

Du coup j'ai toujours pas grand chose de spectaculaire à montrer.

Donc voilà, on est au pas et je réfléchis à ce qu'on me dit pour demander des arrêts avec le bassin et les mains vraiment qu'en dernière intention. On a été deux à gamberger.

Par Erzebeth : le 02/04/26 à 12:53:02

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci
Changement de mors en cours de route, le mien est trop grand. J'avais hésité sur les deux filets, celui-là, je voulais le changer (ça confirme), mais l'autre c'est un verdun, et je trouvais ça logique de prendre le truc à l'action la plus neutre possible pour la première fois. J'ai hésité à prendre les deux filets, j'aurais du.

Forcément, le arrêts à côté de copains, c'est facile (ici, Dixit, la jument de P).

Mais on repart.

Donc là pour illustrer tout ce que je fais mal. Les pieds qui partent en avant, et pas céder au bon moment dans les rênes.

Par contre, être joli, il fait ça bien.

On repart...

Par Erzebeth : le 02/04/26 à 12:53:09

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci
On a fait un peu de variations dans l'allure sur les mêmes principes. Pour le moment on lui demande juste de comprendre la réponse aux actions du bassin.

Finalement, on en a quand même réussi, des arrêts, mais là je crains que ce soit un arrêt parce qu'il regardait l'âne de l'autre côté de la route.

Bref... y'a du taff...

Mais la prof dit que le cheval va être vraiment chouette une fois qu'on aura posé ça, parce qu'il est sensible, plein de bonne volonté et en même temps il s'exprime quand ça lui plait pas, mais ça reste gentil. Bref, super Pimpin.

Mais je suis mitigée, parce que... on a merdé sur l'embarquement au retour.

On a du lui mettre trop la pression et mal doser, bref, on est passé du chipotage à du cheval qui commence à se braquer un peu. Du coup quand a prof a demandé si je voulais de l'aide, j'ai préféré lui donner le cheval direct pour qu'elle refasse les choses bien, que je regarde et en sortir du positif quand même.
Bon elle l'a embarqué, une fois dedans, ça allait (il sait ce qu'on veut et une fois qu'il se décide à y aller, voilà, il est pas sous stress, juste, ça l'amuse pas trop, ce que je conçois) et on est rentrés. Il avait un peu transpiré au retour, comme l'autre fois, il n'a pas eu le temps de se détendre sur un trajet de 10 min.

Bref, je vais retravailler l'embarquement seule cette fois, comme l'a fait la prof, histoire qu'on mette nos codes et que je puisse faire ça toute seule. ET quand ça ira bien à nouveau, on retournera au poney-club, pour qu'il puisse se détendre dans le van, parce que pour moi, c'est lié à ça, il n'a pas eu le temps "d'accepter" le truc. Puis après faudra routiner.

Par K.Zel : le 02/04/26 à 14:29:52

Déconnecté

16118 messages

1124 remerciements
Dire merci
C'est top ce cours, elle a l'air vraiment bien la prof. (on a le même tapis, tiens)

Par takhan : le 02/04/26 à 14:57:18

Déconnecté

10273 messages

577 remerciements
Dire merci
je sais pas si c'est cette selle ou le cheval qui te va mieux mais tu es bien assise et pour le coup pas de problème de pliage de coude

Par Juliie : le 02/04/26 à 17:22:37

Déconnecté

19585 messages

737 remerciements
Dire merci
Sans vouloir te décourager d’avance, mais ma petite commence à rechigner à monter depuis qu’elle doit faire des trajets d’1h. Avant quand c’était 5 min pour aller aux écuries ou retourner au pré, elle montait dans le moindre semblant de problème

Par Erzebeth : le 02/04/26 à 17:41:21

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci
Merci pour les encouragements Juliie.

On va quand même travailler ça!

Takhan, c'est gentil mais heu... c'est la même selle que j'utilise depuis un bout de temps.
C'est l'effet prof j'imagine plutôt.

(le saddle fitter vient samedi pour voir ma selle de Noël )

Par Kamao : le 02/04/26 à 17:43:22

Déconnecté

606 messages

31 remerciements
Dire merci
Oui c’est marrant j’aurais pensé comme Julie. En revanche je pense en effet qu’une fois qu’il sera habitué à voyager l’embarquement sera plus un problème.

Par Erzebeth : le 02/04/26 à 20:20:02

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci
C'est surtout que sur les petits trajets il n'a pas le temps de se détendre. Il était plus posé la fois où on était partis longtemps.
A mon sens, quand il mangera son foin dans le van; c'est qu'il se sentira à l'aise. C'est pas le cas pour le moment et du coup, je pense que c'est pour ça qu'il n'a pas très envie de monter.
On va travailler ça.

On a plein de trucs à bosser.

Par Juliie : le 02/04/26 à 21:29:14

Déconnecté

19585 messages

737 remerciements
Dire merci
Les trois miens voyagent très bien, mais aucun ne touche au foin pendant les transports
Parfois Tchou de temps en temps, mais uniquement sur l’autoroute.

Par K.Zel : le 02/04/26 à 21:52:56

Déconnecté

16118 messages

1124 remerciements
Dire merci
C'est une réflexion non poussée, juste une idée qui me vient comme ça. Est-ce que ça pourrait être intéressant de lui mettre dans le van une friandise particulière, tu sais, le genre de truc qui ressemble à des balles de graines pour oiseaux (lick it ?)
Il est assez tactile il me semble, du coup là comme ça je me demande si lui proposer une friandise-jouet, ça ne pourrait pas aider à rendre le van plus agréable. En n'ayant cette friandise là que dans le van et pas ailleurs.
Note que c'est la remarque de quelqu'un qui n'a transporté lui-même que deux fois des chevaux dans sa vie hein

Par Pili : le 03/04/26 à 09:21:49

Déconnecté

10167 messages

661 remerciements
Dire merci
je pensais aussi à une récompense particulière liée au van (pas spécialement alimentaire d'ailleurs), faire du voyage en van un truc chouette. D'autre part je pense que tu te focalises trop sur cette histoire de van, ça ne fait quand même pas si longtemps que ça que tu l'utilises, que le cheval doit le prendre etc pour moi ça se travaille au même titre que les vaches ou autre crocolion, on le fait sans trop se prendre la tête et le célèbre demander peu, recommencer souvent, féliciter beaucoup et vous finirez par prendre le van comme tu montes dans ta voiture

Par Sidd : le 03/04/26 à 10:33:03

Déconnecté

3810 messages

140 remerciements
Dire merci
Pas toujours facile les transports. Ça dépend de plein de trucs (embarquement, conditions de transport, le but aussi). Et comme pour beaucoup de chose, le conditionnement aide beaucoup (surtout pour les stressés). Mon étalon adore monter dans le van et voyage toujours bien. C'est lui que j'utilise pour habituer les poulains à monter dedans.
Mes chevaux sensibles et anxieux le sont dans le van, et à moins de faire ça tous les 4 matins, ils le seront toujours. Mon akhal-téké est complètement con dans le van, la première demi-heure est un enfer, mais après ça, on peut rouler 10h dans le calme, elle sera bien à l'arrivée (si elle n'a pas tout pété dedans).
Après, si je leur fait faire 1/4h de van régulièrement pour aller brouter de l'herbe (ou pour des changement de prairie par exemple), je pense qu'ils sauteront dedans. Mais en vrai, le van est toujours pour eux synonyme d'enfermement, de séparation, de changement d'environnement... une vrai voyage en terre inconnue ! Et ça ne leur vend pas du rêve.

Par Juliie : le 03/04/26 à 11:01:32

Déconnecté

19585 messages

737 remerciements
Dire merci
Mais en vrai, le van est toujours pour eux synonyme d'enfermement, de séparation, de changement d'environnement... une vrai voyage en terre inconnue ! Et ça ne leur vend pas du rêve.

Exactement
Mes deux gros voyagent et chargent très bien. Ils sont ultra zen peu importe la destination où ils sont. Mais le van ça les stresse vraiment. Quand ma jument voyageait avec un pote ça allait mieux. Maintenant qu'elle est toujours seule, la simple vue du van la met vraiment en stress. Alors qu'une fois arrivé au concours, elle est très tranquille, je ne pense vraiment pas qu'elle se sente mal une fois arrivée. C'est le transport qu'elle déteste. Mais on peut les comprendre...

Message édité le 04/04/26 à 12:10

Par Pili : le 03/04/26 à 11:43:18

Déconnecté

10167 messages

661 remerciements
Dire merci
ben pour le chevaux le van c'est une boite où ils rentrent et ils ne savent pas ce qu'ils vont trouver en sortant, une sorte de Kinder Surprise géant avec des fois la surprise n'est pas fun.
Et c'est pour ça que c'est tellement important qu'ils nous fassent confiance, si moi je dis qu'il n'y a aucun danger à monter dans le Kiinder Surprise et que j'en suis fermement persuadée (càd que tout mon corps exprime ça) ce sera vachement plus facile pour tout le monde.

J'aimais mon camion, je lui faisais une confiance totale et j'étais persuadée que rien de mal ne pouvait arriver aux chevaux une fois qu'ils étaient dedans (j'ai eu un gros cheval un peu con j'avais l'impression qu'il galopait sur place dans le camion mais j'étais persuadée qu'il était 'incassable' et donc j'ai fait mine de rien et le cheval n'a plus bougé pour les transports suivants j'ai fini par le conduire jusqu'aux Pays Bas)

Par OceanxIndien : le 03/04/26 à 12:06:32

Déconnecté

8099 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai dû voyager une fois dans le camion avec un cheval, lorsque qu'on a dû emmener Océan en clinique... ben comprends encore mieux la réticence des chevaux à grimper là dedans, c'est quand même une autre dimension entre les bruits, les mouvements ...

Par Erzebeth : le 03/04/26 à 12:47:27

77905 messages

1910 remerciements
Dire merci
Ah mais moi aussi j'ai fait des voyages à l'intérieur et je comprends à 200 % qu'il ne trouve pas ça chouette, donc oui on va travailler, et ce qu'on a vu à pied en cours nous donne aussi des clés pour ça je pense, donc ça va finir par le faire, c'est juste qu'hier j'étais un peu dépitée.

Et aujourd'hui, j'étais partie pour l'être aussi. Il était stressé, je sais pas pourquoi. On est partis dans un chemin qui finalement était barré par un arbre, j'ai mis pied à terre pour vérifier que ça passait pas et j'ai fini trempée jusqu'à genoux dans une flaque de boue, verdict, ça passait pas.
On a fait demi-tour à pied aussi, parce que tendu comme il était, c'était plus sage. Bref après je me suis dit, tant pis, on fait du pas pour le détendre.. et j'ai bossé ce qu'on a vu en cours. Et il a été top!
Lui, il a clairement tout compris. Maintenant, c'est à moi de bosser.

Par stephy92 : le 03/04/26 à 13:34:05

Déconnecté

43638 messages

570 remerciements
Dire merci
on va travailler la même chose en fait, l'énergie, poser les bases de répondre finement aux indications du corps,

c'est vraiment chouette, il y a tellement peu de gens qui travaillent comme ça alors que c'est vraiment "miraculeux" en terme de communication

Par pakret : le 03/04/26 à 21:09:59

Déconnecté

14064 messages

447 remerciements
Dire merci
Elle a l'air top ta prof c'est intéressant ce qu'elle te fait faire

Pour l'embarquement ( je vais dire le truc archi bateau mais si vrai )le secret c'est vraiment d'être convaincu que ça va bien se passer.
Avant d'en arriver à ce level de confiance parfois il faut répéter un certain nombre de fois mais vraiment même si ça paraît bête ça aide ++++

Page : < < | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 391) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval