Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Miens petits palefrois... Hasufel à l'école ?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 9146 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...

Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.

La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.

Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...

"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...

Message édité le 15/11/25 à 22:16

Message édité le 01/03/26 à 15:34

Message édité le 14/03/26 à 12:51

Messages 9121 à 9146, Page : < < | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229

Par Erzebeth : le 14/03/26 à 19:59:00

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci

Désolée, il fallait que je refasse le stock de pot pour bébés! Ca m'a pris une partie de l'aprem de faire ma popotte. (ou plus exactement, pendant la sieste AKA the moment où j'aurais pu venir tout vous raconter )

Par Pili : le 14/03/26 à 20:14:55

Déconnecté

10123 messages

654 remerciements
Dire merci
ah c'est comme ça qu'on fait maintenant ? On cuisine des pots pour bébé d'avance ? (genre la fille qui a plus eu de bébé depuis longtemps)

Par Sidd : le 14/03/26 à 20:19:26

Déconnecté

3796 messages

140 remerciements
Dire merci
Je te rassure, pili, on lâche l'affaire au 2ème

Par Erzebeth : le 14/03/26 à 20:58:00

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
Bah j'en fais plein d'un coup pour remplir le congel.
Et vu qu'il n'y a pas de deuxième de prévu, bah...

Bon et puis maintenant que j'ai eu des nouvelles, je peux vous dire aussi, ce qui a un peu perturbé la fin de la matinée, c'est qu'au moment où on allait repartir, la chatte de l'écurie s'est fait percuter par une voiture.
Bref, on a été chamboulée, mais elle a survécu, et après opération cet aprem, le pronostic vital n'est pas engagé. Par contre fractures du crâne, elle va en avoir pour quelques semaines de soin, mais elle est vivante.

Par Erzebeth : le 14/03/26 à 21:40:30

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
Ah ben ça tombe bien, on est en haut d'une page.
Bon, y'a des photos, mais je ne pense pas qu'elles soient très parlantes pour autre chose que pour dire que mon cheval est beau.

Bref ce matin, on a inauguré les protections de transport de Noël et zou, direction le van, qu'Hasufel n'avait pas vu depuis la séance au poney club, en octobre-novembre, par là... Comme la dernière fois, et comme je m'y attendais, il a un peu chipoté devant le pont en mode "ouais bon, je connais ton truc là, ça me branche moyen. C'est possible de pas y aller?"
Puis bon, quand il se décide et qu'il enclenche sur le pont, il monte tout d'un coup, il n'y a pas de stress en soit, donc quand il se décide, c'est bon. D'ici quelques séances, ça devrait aller. J'attends qu'il monte vraiment bien comme ça pour lui apprendre à monter seul pour que je puisse partir sans copine pour m'assister. Y'a surement moyen de faire autrement, mais c'est comme ça que je me sens de le faire lors c'est comme ça qu'on fera.

Bref, on arrive, il est un peu tendu quand même, il est pas encore rodé. On descend, on broute un peu, on va à l'attache. Et là... Damned, mais qu'est-ce qu'il a? Il est tendu, je comprends pas, ça m'inquiète un peu. "ah, il a vu les vaches" me fait P.
Bon ben là j'ai compris et j'ai su que pour le cours ça allait être compliqué, mais en même temps j'étais rassurée de savoir qu'il n'était pas comme ça sans raison identifiée.

La prof arrive, on discute un peu. Elle aime beaucoup le cheval, mais comme elle dit "c'est ma came". Je le savais, elle a un profil dresseuse-étho, mais elle bosse pas mal de pur et AQPS pour la revente, c'est pour ça que je me suis dit que ça devrait coller.
On cause un peu travail à pied, je lui explique que dans l'absolu j'ai rien contre et que ça fait partie des sujets que j'aimerais aborder avec le cheval par la suite, mais que pour le moment je ne me suis pas trop concentrée là-dessus vu qu'il pose pas de soucis particulier. Bien sûr le bourricot me fera mentir 10 minutes plus tard.
Bon de toute façon elle commence toujours un peu à pied et là le problème vache est déjà flagrant, donc allons-y comme ça.
On se rend vite compte qu'il est vraiment trop branché sur les vaches pour quoi que ce soit, donc travail à pied ce sera.

On commence par le lâcher pour qu'elle nous observe un peu et prenne la température.

Elle lui a trouvé un joli rebond.

Par Erzebeth : le 14/03/26 à 21:44:51

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
Ca va que les autres chevaux ET les vaches sont restées calmes.

Il est beau!!!!

Bref après elle l'a pris un peu pour faire connaissance et commencer à bosser. Je ne vous met pas les photos où elle apparait vu que je ne lui ai pas demandé son avis, vous comprendrez. Bon après les photos, en soit ce sera pas très parlant je crois.

Donc en fait comme il est très sensible (et vraiment trop trop bien ) on a ""juste"" travaillé sur l'énergie, pour le reconnecter à moi dans le calme et sans l'assaillir de sollicitations. Donc aspirer les épaules, m'ancrer dans le sol, le connecter et l'attirer sans utiliser la longe, et essayer de proposer des petites cessions vers le bas. Globalement, ça a été ça pendant une heure.

Par Erzebeth : le 14/03/26 à 21:49:10

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
Les vilaines vaches

Donc en fait, la base et surtout du travail sur moi évidemment! Après, même si ce sont des concepts que je comprends bien, c'est autre chose de les travailler avec quelqu'un et d'avoir le bon timing et la gestuelle qui va bien.

Donc voilà, pas du tout ce qu'on avait prévu, mais c'est comme ça avec les chevaux, à la fin, ce sont eux qui dictent le programme.

Donc là c'est un de ces départs où il devait vraiment partir avec l'énergie et l'intention, pour venir avec moi sans que je tende la longe.
Il va sans dire que je me suis sentie super empotée toute la séance, mais il parait que non non, c'était très bien. Mais j'ai un super cheval, ça aide!

Par Pili : le 14/03/26 à 21:51:31

Déconnecté

10123 messages

654 remerciements
Dire merci
il a effectivement une tête d'allumé là alors qu'il fait la foire au boudin sans broncher. Ces Ps quand même ! Mais qu'il est joli

Par Erzebeth : le 14/03/26 à 21:57:01

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
La prof l'a trouvé très chouette aussi, dans le modèle et le mental, et par rapport au travail qu'on faisait, vraiment sympa, sensible, captant vite et très respectueux. Le fond du travail, pour le connecter, comme elle disait ça servira aussi monté, et l'utilisation de l'énergie pour le mobiliser, elle l'utilise aussi à cheval (elle n'a pas arrêté de me dire "je comprends, c'est frustrant", elle a du avoir peur que je sois méga déçue C'était pas le cas du tout. Comme elle disait à la fin, de toute façon, on n'aurait rien fait de productif en selle )

Il était quand même beaucoup moins perché à la fin, mais en fait j'ai peu de photos du début, ou alors beaucoup avec la prof. Enfin il est respectueux, il tracte pas ni rien, il était juste en mode girafe tendu comme un string, focus sur les vaches.

Zut, il manque une photo rigolote que j'ai oublié de charger...

Par Erzebeth : le 14/03/26 à 21:57:08

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
Comme ça, il a baissé la tête.

Et donc là, le principe de la touchette à l'épaule pour faire avancer. On n'avait jamais travaillé comme ça, mais il a compris tout de suite.

Et hop! (sur dix photo, y'en a une où on voit un truc )

Parce qu'on avait quand même mis la selle à la base.

Aller, c'est pas grave, on reviendra!

Par Erzebeth : le 14/03/26 à 21:57:44

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
Je crois vraiment qu'il lui a beaucoup plu, à la fin, elle m'a demandé si je ne voulais pas lui laisser au travail!

Par Sidd : le 14/03/26 à 22:10:49

Déconnecté

3796 messages

140 remerciements
Dire merci
Ça fait pas de mal de revoir ses gammes en étant coachée. Et c'est bien de pouvoir travailler avec quelqu'un qui sait s'adapter et respecter le cheval et le couple qu'il a sous les yeux. Pendre son temps pour en gagner... et puis c'était l'occasion de se montrer un peu, pour ce beau gosse

Par sheytana : le 14/03/26 à 22:17:22

Déconnecté

148121 messages

2582 remerciements
Dire merci
Il est beau

Par pakret : le 14/03/26 à 22:19:01

Déconnecté

14051 messages

447 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien de bien ancrer les bases et surtout pas la peine d'aller dans du travail plus complexe s'il est occupé à penser à autre chose
Il est très beau en tout cas

Par Erzebeth : le 14/03/26 à 22:22:27

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
Oui il est beau, je crois que j'ai oublié de le mentionner, non?

Et oui, les bases, y'a que ça de vrai, c'est pour ça que ça m'a pas spécialement défrisée de revoir le programme et de faire ça.

Par Erzebeth : le 14/03/26 à 22:44:17

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
Oups Pili, ton post était caché entre les autres!

il a effectivement une tête d'allumé là alors qu'il fait la foire au boudin sans broncher.

Mais oui, hein! C'est fou la façon dont il reste bloqué sur les vaches alors qu'il y a plein de trucs où il bouge pas une oreille alors qu'il pourrait largement!
Comme quoi, une mauvaise première expérience et...

Mais bon au final, comme entrée en la matière, l'avoir sous son plus mauvais jour, c'est aussi une façon d'aller directement là où il peut y avoir un problème, c'est pour ça, là encore, que j'ai pas trouvé ça inintéressant et que je suis vite passée outre la déception de ne pas monter.

Par dilou : le 14/03/26 à 22:47:44

Déconnecté

38916 messages

947 remerciements
Dire merci1
Je ne sais pas si tu es au courant mais c'est un beau cheval

Par Lony : le 14/03/26 à 23:14:45

Déconnecté

6458 messages

155 remerciements
Dire merci
Il est vraiment beau
Elle a l'air top cette prof qui adapte le cours aux circonstances

Par K.Zel : le 15/03/26 à 00:14:16

Déconnecté

16031 messages

1113 remerciements
Dire merci
Oui, il est beau, je confirme
Je trouve l'approche de la coach vraiment excellente, que de s'adapter comme ça.

Par noirah : le 15/03/26 à 03:42:23

1876 messages

97 remerciements
Dire merci
En même temps vu la configuration : vaches à moitié derrière ce brise vu et à moitié en hauteur … c’est compréhensible !

Sympa ce cours de TAP !

Par SweetFee : le 15/03/26 à 03:49:50

Déconnecté

3244 messages

130 remerciements
Dire merci
Effectivement il est superbe !
C'est top d'avoir une prof qui s'adapte à la situation (ça devrait être la norme mais c'est pas toujours le cas!)

Par Maratre : le 15/03/26 à 07:23:25

Déconnecté

11613 messages

526 remerciements
Dire merci
Beau cheval

Par Keanjha : le 15/03/26 à 09:02:10

Déconnecté

8202 messages

179 remerciements
Dire merci1
En plus la vaches font des cabrioles, ça n'aide pas

Par chevalboiteux : le 15/03/26 à 10:50:48

Déconnecté

1528 messages

115 remerciements
Dire merci
Si tu l'as pas encore assez entendu, purée qu'est ce qu'il est beau!

Par stephy92 : le 15/03/26 à 11:20:49

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
je ne dirais pas qu'il est beau mais si quand même et pourtant les PS c'est loin d'être ma came

La prof a eu raison, de toute façon aucun apprentissage n'est possible quand le cheval est focus comme ça sur un truc. Et ce que tu as vu à pied sur la reconnexion ça vous servira sûrement dans d'autres occasion, y compris monté (l'attention, l'énergie, toussa toussa )

Par Sidd : le 15/03/26 à 11:29:47

Déconnecté

3796 messages

140 remerciements
Dire merci
J'avais une jument qui était toujours nickel en stage et infernale à la maison.
Je l'avais achetée à un chuchoteur qui l'avait éduquée. Quand elle était avec lui (en stage), elle était incroyable : détendue, à l'écoute, volontaire... mais chez moi, c'était pas la même limonade, et je ne savais pas comment réagir et gérer son comportement (anxieux, agressif, dominant...). Je n'arrivais pas à appliquer ce que j'apprenais en stage, j'étais totalement dépassée.
J'aurais bien aimé qu'il voit comment elle était avec moi dans ses mauvais jours pour me guider.

Page : < < | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval