Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Palefrois en deuil

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...



Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.



La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.



Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...



"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...





Message édité le 03/03/24 à 20:38

Messages 4521 à 4560, Page : < < | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 > >

Par Erzebeth : le 24/04/22 à 14:21:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
ben en même temps, il aurait fallu que je sois très difficile, elle est super cette petite jument.
Bon trop petite à mon goût, je n'aime pas ses allures, mais c'est pas très grave ça! J'ai quand même de la chance de me retrouver avec une perle comme ça, si on fait abstraction du contexte qui fait qu'elle est arrivée là, bien sûr.
Elle est gentille, facile et pleine de bonne volonté. C'est pas dur de se faire plaisir avec.

Par lonestarranchcowboy : le 24/04/22 à 18:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Coucou, je lis que tout n'a pas été rose pour toi.

mais je vois aussi que tu as le moral, c'est bien

Par Erzebeth : le 24/04/22 à 18:04:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Ce matin, on a changé la passerelle du château. Ca faisait longtemps que j'en rêvais, c'était la raison pour laquelle je ne rentrais plus dedans à cheval, et ça restera un regret vis à vis de Sherpa, qui n'aura pas fait d'animations médiévales à cause de ça... Mais bon, c'est la vie. Bref ça a été une épopée cette histoire, et c'était prévu pour l'hiver prochain par la nouvelle propriétaire du château.
Là dessus elle a été vandalisée le week-end dernier et c'était juste plus possible. Donc comme la proprio a un ami dans le bâtiment, il est venu ce matin avec le matériaux, les outils et l'expertise (et ça, change beaucoup de choses quand même les outils pro et l'expertise ), on est venus filer un coup de main.
Donc bah... fallait la tester!

Ode se demandait pourquoi la passerelle avait changé de tronche donc on y est allées en main et c'est passé tout seul. Pour sortir, idem, parce qu'elle voulait y aller et je tiens à ce qu'elle la passe calmement, donc on verra ensuite pour la faire à cheval.
Ensuite, ben on est allées en haute-cour, on a pu en faire le tour vu qu'on a complètement dégagé le tas de pierre, et ensuite, une fois revenues dans la barbacane, j'en ai profité pour jouer un peu avec une lance pour lui montrer.
bah elle est cool quoi!
Par contre son manque de finesse au niveau de la bouche gène un peu pour ce genre de désensibilisation, mais bon, on va y travailler.

Par Erzebeth : le 24/04/22 à 18:09:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
coucou lonestarranchcowboy effectivement l'année a été mouvementée... Un peu trop d'adieux à mon goût, dans la famille et parmi les animaux... La vie continue, il restera les bons souvenirs, alors en attendant, on va de l'avant.

Par lonestarranchcowboy : le 24/04/22 à 18:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
excellent philosophie

Par takhan : le 25/04/22 à 09:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7509 messages

460 remerciements
Dire merci
oooh j'aimerai bien des photos de la belle Ode au château

Par Erzebeth : le 25/04/22 à 09:27:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Ben mon pote gérant-guichetier-président de l'asso en a faites avec son petit APN pourri, donc il devrait y en avoir, un jour, quand il pensera à les partager, et de mauvaise qualité.
Mais on en fera d'autres!

ce qui est dommage c'est qu'à une heure près, j'ai loupé la présence d'un de nos photographe, un fan du château qui vient régulièrement et nous fournit nos plus belles photos d'animations médiévales.
Ce sera pour une autre fois, car il est clair qu'il y en aura d'autres.

Par Erzebeth : le 26/04/22 à 21:33:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
J'ai retenté la petite séance de platouillage avec Ode, je me doutais que ça serait mieux, elle m'avait donné l'impression de gamberger la dernière fois.
Et de fait c'était beaucoup moins bordélique, avec un embryon de cheval vaguement incurvé, et une plus grande stabilité dans les allures.
Clairement, elle a été dressée cette jument, même si ça fait longtemps qu'on ne lui a pas demandé des trucs comme ça.

Mais... mais... mais... je suis maudite du départ à droite! Je m'en doutais, en balade elle ne part qu'à gauche, et là... bah pareil quoi. Et puis on peut la mettre sur un tout petit cercle à droite, ça ne l'empêchera pas de partir à gauche, elle est comme Belline.
Pourquoi faut-il que tous mes chevaux aient le même problème?
Oui bien sûr le problème vient aussi de moi, parce qu'à force d'avoir des chevaux qui ne partent qu'à gauche, partir à droite devient toute une histoire pour moi. Mais promis, sur un cheval dressé, j'y arrive, je sais faire, j'ai eu aucun soucis avec Uri. Du coup là, je me suis dit "allez, je sais qu'un jour quelqu'un a dressé ce cheval, avec un peu de chance, elle saura encore faire et je pourrais me réhabituer à faire ça comme il faut moi aussi " Raté!

Je vais voir pour la longer un peu, histoire de voir si sans cavalier, il y a moyen de la faire galoper à droite. si c'est concluant, je retenterais de lui demander en selle, et si je n'y arrive pas, j'insisterais pas et j'irais prendre un cours pour débloquer les choses.

Mais bon, sinon, elle est toujours top top top.

Par dejavu : le 26/04/22 à 23:02:38

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Fais-toi vérifier par un ostéo si vraiment tous TES chevaux ont ce même problème.
J'ai le bassin légèrement de travers et pour le départ au galop même problème ;-)

Par Erzebeth : le 26/04/22 à 23:19:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
alors effectivement ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que j'aille voir l'ostéo et je pense aussi que j'ai une dissymétrie qui ne m'aide pas...

Belline, elle ne galopait qu'à gauche quand j'ai commencé à la monter, elle n'avait jamais appris les aides du départ au galop, et elle était trop souple pour utiliser le cercle pour lui faire comprendre, du coup j'ai jamais réussi à lui apprendre... par contre à force de la bosser, elle a pris le coup de galoper sur les deux pieds, et maintenant, spontanément, elle alterne, même si c'est pas vraiment moi qui décide... Je suis convaincue que c'est en partie de m'être cassé les dents l'a dessus avec elle qui m'a compliqué les choses avec Sherpa, avec lequel, faute d'encadrement, j'ai essayé de travailler ça que très très tard. Donc rebelotte.
Là Ode, c'est encore la même... à la base un cheval plus à l'aise à gauche qui part spontanément sur ce pied, c'est net. Et dessus, ben moi, pour qui à force c'est devenu un "truc" alors que ça ne le devrait pas! Je sais très bien que c'est en partie dans ma tête... J'appréhende une difficulté, donc je me penche, donc je surcharge l'épaule intérieure et paf, cheval à faux, ça ne rate pas. En tous cas avec Sherpa c'était ça.
On va essayer de pas réitérer avec celle-ci quoi.

Par K.Zel : le 27/04/22 à 20:14:59

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Je rejoins dejavu, mais tu es ok là-dessus, c'est pas pour enfoncer le clou
C'est juste une remarque sur ce propos : on est déjà droitier ou gaucher et rien que ça, ça influence. J'ai aussi souvenir d'un copain que j'ai mis à cheval qui avait fait une entorse mal soignée à l'adolescence, et il était un petit peu de coin, avec un talon pas baissé et l'autre si, et avec répercussions sur le cheval du coup.
Un truc ici avec mon petit pour partir sur le bon pied : je lui dit. Là, ça commence à être bien acquis, mais s'il part à faux, je dis "à faux" je le repasse au trot et le relance. Je pense que comme il est malin et qu'il aime bien galoper, ça le frustre et du coup il repart sur le bon pied (voire change tout seul) ça aide bien dans son cas.

Par CaroDadou : le 27/04/22 à 22:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais vous trouvez vraiment que c'est efficace l osteo ?
Moi ça me remet droite un mois et après je retombe dans mes travers du boulot et physiques et j'ai essayé 4 osteos différents, à chaque fois même combat

Par takhan : le 28/04/22 à 09:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7509 messages

460 remerciements
Dire merci
oui pcq en faudrait faire une normalisation musculaire avec en fait. Ou au moins libérer les contractures associées. Sinon la manip ne tient pas.

Par Erzebeth : le 28/04/22 à 09:50:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Moi je ne sais pas, j'y suis jamais allée.
J'ai ai pensé en 2008 après mon opération du genou suite à ma chute d'Oligo, vu que j'avais passé 3 mois en béquille, j'avais même une ordonnance et tout...

Mais un jour j'irais!

Par CaroDadou : le 28/04/22 à 09:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Takhan c'est quoi une normalisation musculaire ?

Par Erzebeth : le 28/04/22 à 10:03:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
J'imagine que ça signifie remuscler correctement pour rendre symétrique et maintenir ce qui a été débloqué?

Par CaroDadou : le 28/04/22 à 10:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En gros faudrait faire de la kiné derrière ?

Par Erzebeth : le 28/04/22 à 10:56:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
déjà des exercices de sport et de muscu adaptés à son cas j'imagine?
Comme on fait avec les chevaux finalement, l'ostéo les manipule et nous donne des conseils sur la façon de travailler derrière?
Enfin c'est comme ça que j'imagine le truc, mais takhan nous répondra.

Par K.Zel : le 28/04/22 à 11:42:38

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Oui, faut maintenir une forme physique derrière, sinon ça sert pas à grand chose. En revanche, c'est bien de démarrer avec l'ostéo pour partir droit pour se maintenir physiquement. Pas besoin d'en faire forcément des caisses d'ailleurs. Ici, j'ai une série d'exos pour mes hanches et mes épaules. Sans ça, je retournerai voir l'ostéo tous les mois.
C'est un peu comme quand on a un cheval asymétrique, ce qui est assez naturel : on va veiller à renforcer le côté faiblard. C'est pareil pour nous, faut rééquilibrer l'ensemble. C'est bien un paradoxe de l'équitation : une bestiole naturellement asymétrique qui monte sur le dos d'une autre bestiole asymétrique, mais l'ensemble est censé être symétrique et droit.

Ton dernier message résume bien, Erzie. Mais j'ajouterai qu'il faut bien demander à l'ostéo quels exos faire (et bien choisir l'ostéo, c'est comme pour les chevaux, il y en a de bien meilleurs que d'autres)
Caro : j'irai pas jusqu'à parler de kiné, à moins d'une pathologie particulière, mais ceux-ci sont toujours de bon conseil pour quels exo faire selon ce qu'on a (pathologie ou pas)

Par Erzebeth : le 28/04/22 à 11:56:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Faut dire que dans mon cas, niveau assymétrie, d'avoir fait de l'escrime (moderne) de mes 6 à 12 ans de façon relativement intensive (2 entrainements, voir 3 par semaine + compète) ne doit sans doute pas avoir aidé.
D'ailleurs, effectivement, quand je réfléchis à mes difficultés (c'est un bien grand mot je suis quand même dans une forme physique qui n'a rien d’infamant, surtout quand je compare à tous les gens de mon âge qui sont pétés de partout), et à la position de l'escrimeur, je me dis qu'il y a peut-être un vrai truc... Un truc con, reculer la jambe droite est moins intuitif pour moi que reculer la jambe gauche Pas infaisable, j'ai pas de blocage physique, mais ça me vient moins facilement.
Bon ben, comment dire...



J'y avais jamais pensé avant, mais y'a p'têt un lien quand même!

Par CaroDadou : le 28/04/22 à 12:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah c'est sûr Erzie ! Mon mari a fait de l'athlétisme à assez haut niveau durant toute son enfance et son adolescence notamment du saut en longueur il est défoncé de partout aujourd'hui... (dos et genoux..).

Moi j'ai une scoliose et je commence à me cyphoser sérieusement, et une jambe plus courte que l'autre

Par Erzebeth : le 28/04/22 à 12:19:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Ah non par contre je ne suis pas du tout "défoncée de partout", au contraire. Par contre des assymétries spécifiques liées à l'escrime, probablement. Dans mon cas c'est juste à ce niveau là que cette pratique a pu jouer.

mais justement j'ai pas fait de haut niveau, j'ai fait assez de sport pour me faire un très bon capital musculaire, mais pas assez pour me faire mal.

Par K.Zel : le 29/04/22 à 13:59:01

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Ah écoute, justement hier je pensais à l'escrime, rapport au bouquin que j'étais en train de lire, et j'ai pensé à toi en me disant que c'était quand même vachement asymétrique comme sport, et que peut-être ça jouait ici. (et d'ailleurs, comment vont tes parents ? ça a été dur pour vous ces derniers temps )

Par Erzebeth : le 29/04/22 à 14:04:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Oui c'est très asymétrique, les radios de mon père quand il a eu sa prothèse de la hanche vers 55 ans étaient assez "rigolotes"... une hanche impeccable, l'autre comme bouffée à l'acide! Moi j'en ai fait beaucoup moins, mais jeune donc il est possible que ça m'ait "formatée"... cela dit, est-ce une bonne chose tant de temps après d'essayer de me redresser? J'ai aucun soucis particulier à part probablement des dissymétries, mais bon, comme tout le monde j'imagine?
Mais sinon RAS quoi.
Bon à voir...

Sinon mes parents ça va... on finit de vider la maison de ma tante il est temps que tout ça se termine pour qu'ils passent à autre chose. Une amie de ma tante devrait racheter la maison et ça c'est cool.
Bon ma mère a eu un hiver difficile avec ses soucis articulaires et ses opérations aux yeux, mais ça a l'air d'aller mieux.

Par K.Zel : le 30/04/22 à 11:53:58

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est un soulagement que la maison de ta tante reste dans un même cercle. Je ne sais pas si c'est mon côté nordiste, là où les maisons tendant à être les unes sur les autres, mais j'avais trouvé celle de ta tante, tellement cocon, tellement adorable. Depuis, je veux à tout prix vivre dans ce genre de maison.
Pour ta maman, je peux confirmer que les opérations aux yeux, ça crève énormément, et les soucis articulaires, que c'est dur, je le vois avec ma propre mère. Ton papa a envisagé une prothèse ou pas ? Ma mère commence à y penser pour ses épaules, mais ça l'a fait flipper alors que c'est pas le genre de base.
Et bref, j'envoie surtout plein de bonnes pensées à tes parents, toi aussi d'ailleurs.

Par Erzebeth : le 30/04/22 à 12:55:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Ouh là, mais mon père est à sa deuxième prothèse de la hanche en fait! C'était pas possible de lui laisser celle en gruyère il y a 20 ans déjà, et il a aussi eu une prothèse au genou,comment aurait-il pu continuer l'escrime sinon?
C'est un acharné, il fait le championnat de France tous les ans (sauf quand il a eu des soucis de santé), même à presque 75 ans!

Par Erzebeth : le 30/04/22 à 12:56:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
et oui, pour la maison, c'est un soulagement. En plus elles en avaient parlé toutes les deux l'été dernier, quand Danièle savait que c'était la fin.

Par K.Zel : le 30/04/22 à 13:08:22

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Eh ben, quelle énergie ! Bravo à ton père ! C'est quand même beau la passion

Par kirikou : le 30/04/22 à 13:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là, je suis contente pour vous de lire ces nouvelles, ça fait plaisir!

Pour les "petits soucis", je suis un peu comme toi, rien de bien méchant mais des dissymétries qui amènent des tensions (surtout qu'en bagage musculaire "naturel", moi, c'est plutôt zéro patates :cry. Déjà, ça a beaucoup diminué avec le cours de renforcement musculaire une fois par semaine ou le coach fait gaffe justement qu'on fasse bien les choses de façon symétrique. Au quotidien, je fais gaffe quand je porte un seau et ou du foin d'utiliser mes deux côté ou d'alterner. Je vois l'ostéo environ une fois par an et souvent elle me conseille quelques petits exo à faire pour faire tenir ses manip' justement.

Pour Ode, sous réserve que tout aille bien niveau ostéo, en plus de travailler sur tes assymétries, y'a de petites choses qui peuvent l'aider à prendre l'habitude de pousser avec les deux postérieurs.
Par exemple en balade, demander des reculés bien droits puis repartir au pas actif, voire même au trot actif. Le summum : reculer dans une légère montée puis demander de repartir dans un trot franc. Reculer en légère descente, ça les oblige à bien ployer aussi les postérieurs. Avec l'habitude, tu peux même sentir à quel moment sortir du reculer pour obtenir la poussée de tel ou tel postérieur
Ensuite, les classiques EDD, hanche en dedans, etc.

Sinon, tu as peut-être déjà donné les date : c'est quand votre journée animation au château dont tu parles?

Par Erzebeth : le 01/05/22 à 10:59:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Bizutage de nouvelle cavalière pour Bellinda hier... La copine a été morufiée dans les grandes largeurs.
"je ne me sens pas prête pour galoper"
T'inquiètes, Belline est prête pour deux!
Finalement copine contente qui a bien rigolé!

Par Erzebeth : le 01/05/22 à 11:01:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Par contre je déteste la période la la mue où elle ressemble à un vieux paillasson moche!


Par kirikou : le 01/05/22 à 12:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Faut admettre qu'avec le masque en plus, ça donne un style ... particulier

Par sheytana : le 01/05/22 à 19:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 01/05/22 à 19:54:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Bah quoi kirikou il est où le problème?


Par Keanjha : le 01/05/22 à 23:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
C'est vrai que la première photo que tu as mise ne la met pas trop en valeur.
Mais la mue, c'est vraiment une catastrophe avec les vieux, et je trouve que cette année est pas à l'avantage des chevaux avec la météo changeante.

Pour la copine, mais qui a pu monter Bellinda sans être morufié ?
Ca passe parce qu'elle est gentille même quand elle fait sa morue

Par Erzebeth : le 03/05/22 à 09:14:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci




Odounette au château.

Par sheytana : le 03/05/22 à 10:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Roooh trop bien !!

Par takhan : le 03/05/22 à 10:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7509 messages

460 remerciements
Dire merci
carodadou En gros faudrait faire de la kiné derrière ?

Feu mon père, kiné et qui ensuite été formé osteo me l'a toujours répété.
Si tu normalises en ostéo mais que tu ne traites pas la capacité du corps a accepter la manip donc a détendre les muscles, traiter les contractures et OUI faire du sport à coté pour corriger les dissymétries musculaires bah la manip va pas tenir. Ou peu, ou pas partout.
Je suis pas ostéo, je fais très probablement des abus de langage mais en gros c'est ça.

Par dilou : le 03/05/22 à 14:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Classe Princesse Ode !

Par Keanjha : le 03/05/22 à 17:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Ça lui va bien le château !

Page : < < | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval