Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


L'histoire romanesque de Jowan...

Sujet commencé par : Juuue - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
1 personne suit ce sujet
Par Juuue : le 02/02/14 à 17:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
  Bonjour à tous !

Sur les conseils d'Amoureusement, je me suis inscrite sur le site suite à l'adoption de Jowan.

Alors, commençons par nous présenter... Je m'appelle Justine, 22 ans et j'habite à Strasbourg. Mais le sujet de la discussion portera surtout autour de Jowan, le cheval de mon cœur.

J'ai monté en club en Franche-Comté pendant 11 ans (depuis l'âge de 8 ans), c'est là que je l'ai rencontré. Un grand cheval de 7ans à l'époque, arrive en 2004 ; c'est un cheval très craintif, un peu biscornu, pas facile à monter (un ou deux cavaliers l'ont monté à son arrivée) car assez difficile à contenir. Après sa période d'adaptation, d'autres cavaliers commencent à le monter, dont moi ! Une fois l'appréhension passée, je me suis é-cla-tée (au sens figuré ), je l'ai trouvé très attachant, je n'avais pas peur, au contraire, et j'étais sûre de pouvoir apprendre pleins de choses avec ! Je l'ai monté de plus en plus souvent, et Jowan se calmait petit à petit. Après de gros moments de plaisir, les concours commencèrent (uniquement sur place car ce grand dadet a peur du van) ; rien de bien folichon mais on se faisait plaisir et c'était le principal. On m'a promis monts et merveilles et plusieurs personnes m'encourageaient à persévérer avec lui. Breff, après cette période d'ascension, Jowan eu quelques boiteries/abcès en tout genre. Je continuais évidemment à m'en occuper et il était remonté en club quand il allait mieux.
Quand un jour de juillet 2009, je reçois un coup de téléphone (je m'en rappelle comme si c'était hier, j'étais à la fnac pour tout vous dire) : « Bonjour Justine, c'est untel, donc Jowan va partir chez le marchand de chevaux dans quelques jours, la seule solution pour qu'il reste est de le prendre en DP... » QUOIIII ???????????? Jowan part chez le marchand ???? Pourquoi ??? Et pourquoi je suis au courant si tardivement ???? (J'ai appris par la suite que tout le monde le savait sauf...moi!). A l'époque, je passais le BAC, ne savais pas où j'allais aller pour faire mes études, pas un sou en poche et des parents pas forcément fan d'équitation.... Donc tout en ma défaveur sur ce coup... Je me suis démenée pour en parler autour de moi, trouver quelqu'un quand le Jour j arriva, les adieux furent horribles... En fait, le centre équestre changeait de propriétaire et le nouveau proprio ne voulait pas de chevaux qui ne sont pas assez polyvalents, qui ne font pas de concours externes, il n'aimait clairement pas Jowan ; le deal était donc que son propriétaire actuelle s'en sépare...chez le marchand ! J'ai évidemment quitté ce club car je n'avais plus rien à y faire !

J'ai ensuite retrouvé, avec l'aide de Noémie (qui avait une jument qui partait chez le même marchand) ce fameux marchand, nous sommes allées leur rendre visite et ils étaient vraiment au plus mal là-bas. Ils étaient dans un box sans paille au fin fond d'une grange pas éclairée, Jowan était complètement paniqué, amaigri, les yeux écarquillés... Nous avons donc demandé à cette marchande si l'on pouvait faire quelque chose pour les aider à trouver une famille (qui en voudrait dans cet état sans connaître son histoire?) ; elle a dit oui sans aucuns soucis, nous a dit le prix et nous a donné l'autorisation de poster des annonces sur internet. Chose que nous avons fait mais quelques jours plus tard, le directeur du club m'incendie au téléphone et me conseille vivement de me mêler de mes affaires car ce n'est pas mon cheval etc...
A ce moment, j'étais vraiment dépitée, je me sentais impuissante, je n'ai pas réussi à lui trouver une bonne famille et je savais qu'il était mal chez ce marchand...
En parallèle, je tenais un blog sur Jowan que j'ai laissé en ligne, espérant intimement que son prochain proprio me fasse un signe par ce biais là... Quelques semaines plus tard, je reçois un message d'une personne qui m'annonce que Jowan a été racheté par un club en Côte d'Or et elle me donne des brèves nouvelles comme ci comme ça.

Le 30 novembre 2013, je reçois un message d'une amie qui a connu Jowan : Galop pour la vie a posté une annonce « Jowan en urgence boucherie, à sauver avant fin décembre ! ». Le coup de massue, c'est la pire chose qu'il puisse encore arriver... J'apprends qu'il souffre de fourbure chronique et qu'à cet âge, le club trouve qu'il occupe un box pour rien et qu'il n'est pas rentable (ben voyons!). Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec Jowan ????? Y'en a pas un qui veut enfin lui promettre un avenir sûr et paisible ????

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Juuue : le 02/02/14 à 17:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
J'essaie de réfléchir, je viens d'obtenir mon diplôme et ai trouvé un travail mais un cheval c'est quand même un coût, j'ai fais mes calculs, cherché les prix des pensions etc et cela ne pouvait pas coller avec mon budget... J'ai alors fait appel au bouche à oreille, à diverses associations (même 30 millions d'amis pour vous dire...). Quand enfin, une association a voulu me rencontrer. C'est une asso qui, normalement, prend les chevaux retraités d'un club vers Strasbourg mais l'histoire de Jowan les a touché. Mais comme toute association, ils n'ont pas forcément les ressources nécessaires, je me suis donc engagée à être sa marraine, me charger de l'achat et du transport de Jowan et, dans la limite de mes moyens, à ses soins et frais liés. Le club chez qui l'asso prend les retraités a accepté de me faire une pension pas cher pendant l'hiver (jusqu'à mai) afin de nous laisser le temps de trouver une famille d'accueil et pour que Jowan ne soit pas propulsé de box toute l'année à pré en hiver ! En contre-partie, je donne un coup de main au club ½ journée par semaine. Enfin un club qui a encore du cœur et qui ne pense pas qu'au bénéfice !!!!!

Donc nous sommes allés cherché Jowan le samedi 22 décembre, nous nous sommes retrouvés après 4 ans, il a fait 4h30 de route dans un van alors qu'il en a peur (le trajet s'est plutôt bien passé même s'il s'est énervé au bout de 4h → la peur de ma vie, le 4x4 qui bouge sur l'autoroute, aux portes de l'arrivée, je l'imaginais déjà créer la panique au milieu des embouteillages...). Il a mis quelques jours avant d'être complètement serein dans ce nouvel environnement, les gens ont tous été touchés par son histoire et tout le monde en prend bien soin ; et moi j'ai retrouvé le cheval de mon cœur, je suis enfin sûre qu'il finira ses jours, au nom de cette asso et en lui foutant enfin la paix !

Bon, je vous raconte tout ça car j'aurai sûrement besoin de vous, c'est effectivement pas facile de s'occuper d'un « vieux cheval » quand on a fait que du club toute sa vie et que les problématiques sont bien différentes...  






Par pakret : le 02/02/14 à 18:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 j'adore sa tronche!

belle histoire, on ne peut que vous souhaiter de belles choses!

C'est une pelade qu'il a? méfie toi à un truc contagieux si ce n'est pas le cas

Par Mimine30 : le 02/02/14 à 18:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 belle histoire! Il a quel age maintenant ? 2004 : 7 ans? Donc 17 maintenant?

Par Juuue : le 02/02/14 à 19:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
Merci !

 Non pas de pelade, ce sont des tâches (beaucoup m'ont demandé quand il est arrivé à Strasbourg)

Oui, cette année, il va sur ses 17 ans le p'tit père!

Par Val Kenzack : le 02/02/14 à 19:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Même âge que le mien ! Plein de bonnes choses à vous deux !

Par Amoureusement : le 02/02/14 à 19:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ah bah te voilà sur le bon forum

Le Jow'! Faut que tu fasses un petit recap' photo du bon vieux temps club, où vous formiez un couple tellement



En tout cas, je ne le repeterai jamais assez: vous etes beaux, beaux, beaux, et votre histoire est géniale!
Après tu va vivre des moments difficiles le temps d'ajuster ta vie avec lui, de savoir ce qui lui correspond le mieux, mais ce ne sera rien comparé au bonheur qu'il va t'apporter, j'en suis sure!



Par Amoureusement : le 02/02/14 à 19:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Et j'avais presque oublié le passage où Zatana et Jow' étaient chez le marchand... Bouuuh.

Zatana a fini dans une super maison à coté de Petit Croix du coup, tenir compagnie au poney d'un enfant. J'espère qu'elle y est toujours ma grande biquette

Par Amoureusement : le 02/02/14 à 20:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 La dernière fois que j'ai vu Jowan, chez le marchand... Il y a maintenant... cinq ans?
Maigre à souhait l'asticot










Par Amoureusement : le 02/02/14 à 20:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Et au temps du club, il faut que tu les mettes Ju, parce que i'en a qui sont sublimes, mais je sais pas où tu les as mises!!




Par Amoureusement : le 02/02/14 à 20:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Pakret: Jowan m'a souvent fait pensé à Kara... Sauf qu'au lieu de faire la moule quand il est paniqué, comme Kara, il fait...... le fou furieux!

Pour dire, Jowan, c'était le cheval qu'on emené au pas à 5 mètres de l'obstacle pour avoir un minimum de controle, et qui partait pleine blinde, etcetc.
Sauf Justine, qui a finalement réussi à faire de supers tours propres, sans se faire embarquer. Chapeau bas.

Par Amoureusement : le 02/02/14 à 20:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 


Par ianka : le 02/02/14 à 21:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ah ben bienvenue ici alors

et cette histoire. Chapeau.

Par Juuue : le 02/02/14 à 22:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
 Bon allez je mets des photos pour Noémie; attention, ça remue des souvenirs (j'ai presque la larme à l’œil mais c'est tellement cool de se dire que l'histoire se finit bien )
2004-2005, les débuts :




Premiers internes (2006-2007):


Premiers officiels (2007) :






2008 :













C'est là qu'on voit les positions de merde qu'on a parfois...










2009 :

Par Juuue : le 02/02/14 à 22:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
 J'en ai trop alors je m'arrête là

Par pakret : le 02/02/14 à 22:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 

Par Amoureusement : le 02/02/14 à 23:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 
Roh punaise, ces souvenirs, moi aussi j'en ai la larme à l'oeil tient!!!

Tout ça, tout ça... Vous aviez vraiment la classe, pourtant c'était pas mon préféré ton imbécile d'autiste aux yeux de chiens battus!


Vous êtes beaux

Par JuKillou : le 03/02/14 à 11:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
 Félicitation

C'est une belle revanche pour vous 2

Par Juuue : le 03/02/14 à 15:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
 Merciii, z'êtes chous!

J'ai encore du mal à y croire...

Par Juliie : le 03/02/14 à 15:30:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Quelle belle histoire

Par vanou85 : le 03/02/14 à 15:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Quelle belle histoire!
Bravo pour tout ce que tu as fait pour lui!

Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour les années à venir!

Il est super original avec ses taches! C'est du à quelques choses? Ou c'est une particularité de sa robe?

Par Juuue : le 03/02/14 à 15:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
 Merci beaucoup!

Non c'est sa robe qui est tachetée, il en a toujours eu (en tout cas depuis que je le connais) et en vieillissant, il en a plus; je crois que c'est ça qui m'a fait craquer

Par Amoureusement : le 03/02/14 à 23:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Sa robe, c'est "baie-caca d'oiseau". Justine a toujours eu des gouts bizarre .

(allez, on repart sur les vieilles histoires du club )

Par Mimine30 : le 05/02/14 à 19:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Amoureusement tu doit pas être loin.. par curiosité je viens de faire une petite recherche...

"tache de l'oiseleur, "birdcatcher spot" : une ou quelques petite taches blanches, rondes, qui parsèment une robe colorée, et semblent parfois apparaître et disparaître spontanément. Le gène des "birdcatcher spots" est inconnu, mais au niveau génétique ces chevaux n'ont pas le Complexe Léopard responsable des robes Appaloosa.


- voir aussi les neigeures ; marques blanches ; robe sabino
- à ne pas confondre avec une marque blanche acquise, souvent cicatricielle
- à ne pas confondre avec la robe Appaloosa flocon de neige (Appaloosa snowflake), dans laquelle la robe sombre est parsemée de petites taches blanches.

"

Par Mimine30 : le 05/02/14 à 19:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais bon sur Jowan sa semble quand même beaucoup plus étendu !

Par Amoureusement : le 05/02/14 à 20:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ah non mais Jowan, c'est pas des petites taches .
Ca fait de grosses taches par ci par là, comme les taches blanches d'usure ou de blessure... Sauf que lui c'est inné.

Pour un SF, cest plutot atypique et je me souviens de notre moniteur s'attendait à le voir devenir rouan... Mais non, il n'a pas bougé.

Par Juuue : le 05/02/14 à 20:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
 Merci pour les infos!

Ce qui est étonnant c'est que Jowan n'a pas que des tâches rondes et elles ne sont pas toutes éparpillées. Soit dit en passant, je les trouve plus mimi que celles des autres chevaux avec 4 petites tâches rondes sur tout le corps =)

Mais c'est vrai que maintenant que de plus en plus de personnes me font la réflexion sur ses tâches, j'ai envie de savoir d'où elles viennent ^^

Par Amoureusement : le 10/02/14 à 17:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Des niouz?

Comment vous allez ? Jow' se fait à ses pieds fourbus déferrés ?

Par Juuue : le 11/02/14 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
 Oui ça va mieux, il marche plutôt bien, galope et compagnie...

La podologue m'a dit que le MF l'avait paré beaucoup trop court et lui avait enlevé tout ce qui protégeait sa sole. Donc en gros, au lieu d'avoir les sabots un peu incurvés pour pas que la sole touche par terre, il les a tout plat; du coup ça lui fait des hématomes qui lui font mal + fourchettes pourries à soigner. Le tout maintenant c'est d'attendre que les sabots repoussent pour pouvoir le parer correctement.
La difficulté (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?), c'est qu'il aime pas qu'on le manipule donc tout ce qui s'apparente à un véto/MF, il ne donne pas les pattes (ou alors vraiment 5 secondes en mangeant une carotte) donc faut être patient...

Sinon il a revu l'ostéo hier qui m'a dit qu'avec sa crise de fourbure-immobile et prostré sur ses postérieurs, ses hanches et postérieurs ont un peu morflé du coup la séance lui a fait du bien (c'est mon chéquier à qui ça fait moins de bien ^^)... J'étais pas là et elle l'avait vu qu'une fois mais il s'est vraiment laissé manipuler, je pense qu'il se rappelle que la première fois (il y a 3 semaines) ça lui avait fait du bien!
Elle m'a aussi dit que l'inflammation était passée, elle m'a donné le "truc" pour voir; il faut toucher le creux du sabot et si il y a comme un "poul" c'est qu'il y a inflammation donc crise de fourbure.

J'ai un peu l'impression de "retaper une vieille armoire" et c'est pas toujours évident (j'ai toujours peur qu'on m'appelle pour me dire qu'il y a eu un problème...) mais j'me dis qu'au moins, si j'fais tout pour lui pendant 4 mois, il partira au pré tranquille et bien dans sa peau!

En tout cas merci d'avoir été là

Par Amoureusement : le 11/02/14 à 22:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Tu as tout à fait raison de penser / faire ce que tu fais, et bravo parce que c'est difficile

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval