Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Marzac & Co - Chronique d'une famille nombreuse!

Sujet commencé par : Marzac - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lou Ann58
1 personne suit ce sujet
Par Marzac : le 16/01/14 à 23:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2014
12 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde,

Après une brève présentation dans la partie "Petits Nouveaux", j'ouvre donc un Post' afin de vous présenter toute notre petit famille

Je vais donc commencer par le plus important à mes yeux, celui qui partage ma vie depuis bientôt 11 ans : Marzac, petit Trotteur bai-brun d'1m63 né le 19 mars 2000, fils de Sébrazac et Gloria de Padd.

Marzac a croisé ma route en 2003 alors qu'il sortait de l’entrainement de course et que de mon côté, je prenais les premiers cours de ma vie à l'âge de 21 ans. Forte de mon expérience de cavalière d'extérieur (je faisais des balades depuis l'âge de 6 ans), je me suis offert mes premiers cours après la naissance de mon fils. C'est dans ce premier club d'équitation "classique" que j'ai rencontré l'éleveuse de Marzac qui montait dans le même cours que moi. A l'époque, je cherchais un cheval et elle m'a parlé de lui. Quelques jours plus tard je suis venue le rencontrer et même s'il était dans un état pitoyable, entier, très anxieux et méfiant avec l'humain moi je l'ai trouvé PARFAIT
Bref, après avoir passé un peu de temps à ses côté, je l'ai acheté une fois qu'il fut castré. Voici une photo de la bête à l'époque (je précise qu'il avait déjà "repris de l'état" :



En gros, j'ai acheté un Trotteur réformé de course en sale état, pas débourré (sauf attelé) alors que je savais à peine trotter sur le bon pied et demander un départ au galop correctement ^^ Autant dire que j'avais pleinement conscience de ce que je faisais : les Trotteurs sont si gentils... No comment...

Heureusement, je me suis accrochée à mon rêve, j'ai fait les bonnes rencontres et nous avons progressé ensembles petit à petit. D'abord balades puis vers ses 5 ans nous avons pris nos premiers cours ensembles, évolués dans toutes les disciplines et sommes même sortis en concours. Je ne vous cacherais pas que ce ne fut pas sans mal... Mais nous nous sommes accrochés et Marzac restera à jamais le cheval de ma vie. Il m'a tout appris, n'a pas hésité à me remettre en place quand il le fallait et m'a donné énormément en retour, je lui dois beaucoup

Marzac en 2005 lors de nos début en club :







Petit à petit, Marzac a changé et est devenu un beau Loulou dont je suis fière :



Bien que toujours anxieux et difficile d'entretiens : un vrai casse tête au niveau alimentaire

Petit à petit nous avons commencé à sortir en concours, d'abord CSO puis CCE. Maintenant, nous sortons en dressage et nous essayons à d'autres disciplines comme le TREC et peut-être même une endurance cette année. Le seul but : se faire PLAISIR!!!

Nos premiers CCE en fin 2006 :





Puis nous avons progressé :









Le seul être capable de me donné le sourire quoiqu’il arrive :



Un vrai couple





Nous avons tout partagé :



Marzac le Père Noël rebelle ^^



Depuis 2 ans, en plus de l'équitation "classique" nous nous adonnons à l'occasion à des équitations différentes : monte en licol, side, bitless, travail à pied et nous avons même essayé la cordelette. C'est l'avantage de partager une relation comme la notre : on peut tout essayer



Voilà une petite présentation de Marzac, petit Trotteur au grand cœur, qui comble ma vie depuis bientôt 11 ans


Messages 1 à 20, Page : 1

Par kmille1405 : le 16/01/14 à 23:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
 woua le changement entre la 1ere et la 5ème photo ! Impressionnant !
Il est devenu magnifique, le genre de physique que j’apprécie beaucoup

Jolie histoire! Félicitations pour vos progrès !

Par army : le 16/01/14 à 23:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Il est devenu très beau ! Quel changement !!!!!!!

Par bilou01 : le 16/01/14 à 23:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
 La suite!!!!


Par siriusnat : le 16/01/14 à 23:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Magnifique !

Par JuKillou : le 17/01/14 à 09:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1762 messages

21 remerciements
Dire merci
 Bienvenue à toi

Et c'est vrai que la différence est flagrante

Par laureBrrrrr : le 17/01/14 à 10:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Chouette cheval !!

Par chapaval : le 17/01/14 à 10:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
bravo pour le changemen.

Par Vanessa14 : le 17/01/14 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 superbe ton Marzac ! et c'est chouette tout ce que vous faite !

Par sheytana : le 17/01/14 à 11:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Purée il est magnifique ton cheval

Quand on le voit au début, on aurait pas misé dessus

Par miss_rapido : le 17/01/14 à 12:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi un cheval du meme age/meme race/meme passé que mon milou = je m'abonne et j'attend la suite avec impatience

Par Marzac : le 17/01/14 à 18:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2014
12 messages
Dire merci
 Merci à toutes pour votre accueil

Je vais m'atteler à la suite de ce pas

Par Marzac : le 17/01/14 à 18:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2014
12 messages
Dire merci
 Merci à toutes pour votre accueil

Je vais m'atteler à la suite de ce pas

Par Marzac : le 17/01/14 à 20:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2014
12 messages
Dire merci
 Re-Coucou,

Je m'attelle donc à la suite de notre histoire ^^

Puisque dans toute belle histoire il y a des coups durs, le notre est arrivé le 1er septembre 2010.
Cet été là, Marzac avions participé aux Championnats de France de CCE (sans grande réussite ) et Marzac, qui est anxieux, avait souffert du transport, des entrainements, du stress des épreuves... J'avais donc décidé de lui offrir des vacances entre copains au pré chez des amies.

Alors que les vacances touchaient à leur fin (il rentrait normalement aux écuries le 05 septembre), j'ai reçu un coup de fil un matin des amies chez qui il était, Marzac c'était blessé... Les 5 minutes de route qui nous séparaient furent bien longues et en arrivant c'était une vision d'horreur : le jarret de Marzac en sang, complètement explosé. J'ai serré les dents et je suis allée appeler mon véto en lui décrivant ce que j'avais vu, il m'a dit : "Selon ta description, on dirait une fracture ouverte du jarret. Tu sais que je ne peux rien faire mis à part l'euthanasier?". Le mot était tombé, j'allais perdre mon compagnon de route depuis plus de 7 ans...

Une fois le véto là, il l'a d'abord ausculté, mille choses tournaient dans ma tête et finalement le verdict tombe : CE N'EST PAS UNE FRACTURE!!! Soulagement, son pronostique vitale n'est pas engagé, il s'agit d'une rupture partielle de la corde du jarret et c'est donc une portion de tendon (durcie au contact de l'air depuis plusieurs heures) de presque 30 cm qui coulisse à l'extérieur de son membre. Plusieurs solutions s'offrent à moi, l'euthanasie, une opération à la clinique véto en tentant de minimiser les dégâts ou une hospitalisation à l'école vétérinaire de Lyon avec 6 mois de boxe suspendu dans un hamac sans certitude de résultat. J'ai donc décidé de le faire opérer par mes vétos, il fallait rester raisonnable même si cela voulait dire qu'il resterait boiteux à vie. Tout c'est enchainé, Marzac a été opéré dès le début d'aprem puis transféré dans une pension de propriétaire proche de chez moi avec 2 pansements à faire par jour, douches de 15 minutes à chaque fois, antibios, anti-inflammatoires, alimentation réduite pour "l'alléger" et le moins de mouvements possibles. Dur-dur de le voir enfermé 24h/24... Heureusement, j'ai été à l'époque très entourée de mes amies qui m'ont aidé à surmonter cette épreuve douloureuse.
Sur le moment, je n'ai pas pensé à prendre des photos par contre j'ai ensuite photographié tous les jours la plaie afin de suivre son évolution.

Âmes sensibles s'abstenir







Chaque jours, douches et pansements stériles se sont enchainés. J'étais devenue une pro de la bande Vetrap ^^ Mais dur-dur de le voir déprimer et maigrir...





Heureusement, Marzac avait une groomette d'enfer, Abigaël qui attendait patiemment que je le bichonne chaque jour



Puis en quelques semaines la plaie c'est améliorée, même mieux que je ne l'espérais!!!



Costaud le Trottou



Durant cette convalescence, un ostéo est passé voir Marzac car il avait entendu parler de son "accident". C'est le premier qui m'a dit qu'il se remettrait, je n'y croyais pas!!! Il ne l'a pas manipulé, mais il m'a donné un protocole de convalescence sur 6 mois. Il fallait le marcher en main tous sur de courtes séances en augmentant très progressivement. Il fallait bien sûr ajuster la rééduc' à Marzac, selon ses réactions physiques (boiteries, souffle...) c'est lui qui allait m'indiquer ses limites.

Nos balades gastronomiques ont donc commencées , ben oui, c'est bon pour le moral! Toujours accompagné de mes enfants pour le papouiller et le gaver de pain, pommes et carottes





Au mois d'avril, soit 8 mois après l'accident, je suis arrivée au bout du protocole de rééduc'. le véto est donc venu lui faire une écho de contrôle. La lésion était bien sûr toujours présente mais elle c'était bien consolidée! Quelle joie!!! J'avais le feu vert pour entamer un nouveau protocole de rééduccation plus pousser et je pouvais le remonter! C'est d'abord mon fils qui a eu cette honneur car j'avais peur de le "casser" puis finalement, fin avril j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai remonté (au pas bien sûr) pour 15 minutes... 15 minutes de bonheur!!!



Nous avons continué progressivement, comme l'ostéo, le vétérinaire m'avait dit d'adapter le protocole à Marzac, c'est à nouveau lui qui m'indiquerait les limites de son physique. cependant, de peur de mal faire j'ai respecté à la minute près les temps de marche puis de trot, on a gagné chaque semaine minute après minute.

Et enfin, au bout de 11 mois :



Cependant, il restait une épreuve nécessaire car au bout de presque 12 mois de placard quasi-exclusif, Monsieur était plus qu'explosif Il était temp qu'il profite à nouveau du paddock :



On a commencé par 5 minutes qui furent aériennes je dirais ^^ Mais si son tendon a résisté à ça, c'est qu'il était bien consolidé! Je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie mais il était tellement heureux!!!



Il a donc retrouvé les joies du paddock individuel dans un premier temps pour éviter un nouvel accident. Puis en novembre, soit 14 mois après, il goutait aux joies d'avoir à nouveau un copain de pré : Magic







C'est donc à ce moment là que nous avons repris le travail progressivement par de grandes détentes. Toujours cette peur de le "casser".

3 ans et demi après, il n'en conserve aucunes boiteries, juste une cicatrice. Je pense chaque jour à la chance que nous avons eu. Maintenant, fini le CCE et depuis l'année dernière nous nous essayons au dressage et il ne s'en sort pas trop mal mon trottou ^^

Je peux vous dire que ce chemin fut long, épique, semé de doutes et de sauts de moutons ^^ Mais finalement, il est toujours là à mes côtés et c'est mon plus beau cadeau

Je tiens à dire un grand MERCI à mes amies qui m'ont soutenu durant ces longs mois : Sophie, Fanny, Babeth et bien sûr Maïlys qui m'a accompagné tout au long de mes protocoles de rééduc' Je vous dois beaucoup!



Par SH.AMAN : le 17/01/14 à 20:20:48

Déconnecté
 Ah je vais suivre ton post avec grand intérêt !

Et vraiment top top top qu'il n'est aucunes séquelles il est superbe


Par bilou01 : le 17/01/14 à 21:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
 

Par Marzac : le 17/01/14 à 21:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2014
12 messages
Dire merci
 Moi aussi je t'Aime

Par ianka : le 17/01/14 à 22:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 wahhhhhhhh



ben diis dc ! félicitation à vs 2, pfffiou, quel courage...

Il est drolement joli ton grand poney en tt cas

Par galelle : le 18/01/14 à 08:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah bah je le connais celui la !! bienvenue !

Je connaissais pas toute l'histoire ! Et les photos

J'ai hâte d'avoir la présentation de la suite de la tribu !

Par Marzac : le 18/01/14 à 08:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2014
12 messages
Dire merci
 Coucou,

Oui Galelle, je crois que tu le connais un p'tit peu ^^ Dans mes souvenirs tu as même déjà posé tes fesses dessus

Promis dès ce soir j'essaye de mettre un nouveau post pour présenter un nouveau membre de la famille

Par Lou Ann58 : le 18/01/14 à 09:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
Superbe évolution !!! Il est devenu magnifique ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval