Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Les retraités des Vieux Randonneurs

Sujet commencé par : Keanjha - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
Par Keanjha : le 13/12/13 à 17:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
J'avais dit sur le post des Vieux chevaux en pleine forme que je présenterais "mes" petits retraités un jour, ça a pris le temps, mais ce jour est arrivé

L'association Les Vieux Randonneurs s'occupe de la retraite des poneys et chevaux du centre équestre où je monte. Il y a un article sur cette association dans la Gazette n°7 qui explique tout ce que l'on fait et comment on fonctionne. J'en parlerai aussi dans ce post, selon nos "actualités".



Le but de ce post ? vous présenter ces retraités, vous raconter leur petite vies, nos actions et donner des idées, pourquoi pas, à ceux qui se soucient de la retraite des équidés qu'ils montent en club.

Ils sont actuellement 17 poneys et chevaux à la retraite. 5 sont hébergés en famille d'accueil, les autres sont dispatchés en différents troupeaux, suivant les affinités et les besoins.

Je vous les présente dans la suite de ce post

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Keanjha : le 13/12/13 à 18:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Il faut bien commencer par un, alors ce sera ma chouchoute, une des doyennes, celle qui a rejoint mes deux loustics en février dernier, j'ai nommé Upine !



Upine va bientôt fêter ses 28 printemps. Cela ne se voit pas sur la photo car elle venait de subir sa coupe de printemps, mais elle souffre du syndrome de cushing. Elle en est à un stade très avancé.

Si vous demandez à ceux qui l'ont connu de vous la décrire, les plus polis diront qu'elle a un fort caractère. En réalité, elle nous terrorisait ! Madame avait ses têtes et détestait le pansage.
Au sein du troupeau, elle n'avait qu'un seul vrai ami, son grand amour nommé Mouton (il a été un de nos premiers Vieux Randonneurs et nous a quitté en 2001). Les autres poneys la rejetaient, elle a toujours eu du mal à s'intégrer. J'avais d'ailleurs très peur qu'elle soit prise en grippe par les miens quand elle est arrivée mais à la grande surprise de tous, après un temps d'adaptation, Mamie est copine avec ma jument et mon âne.

J'aimais bien son côté ronchon, et sa solitude me touchait beaucoup lorsque j'étais enfant. Aujourd'hui, je découvre une mamie adoucie et même câline. Et heureusement pour moi, elle trouve le pansage beaucoup plus agréable à présent !

Par Keanjha : le 13/12/13 à 18:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Je vous présente maintenant la seconde doyenne des Vieux Randonneurs : Lio.



Comme son nom ne l'indique pas, elle va aussi avoir 28 ans en 2014. C'est une ponette mérens qui nous a donné un très joli poulain, Gerfaut (aussi à la retraite).
Lio est restée à côté du club à cause de problèmes de santé. Cette ponette que j'ai connue dans sa jeunesse toujours très ronde est maintenant difficile à maintenir en état. Elle a des soupes de granulés, parce qu'elle fait des bouchons. On lui a acheté une couverture l'an dernier, ce qui a contribué à améliorer son quotidien.
Cependant, elle reste très vive et alerte et hennit toujours quand elle nous voit arriver. C'est une vraie gentille qui mettait beaucoup de coeur dans son travail.

Par Keanjha : le 13/12/13 à 18:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Puisque j'ai présenté Lio, je vais vous parler de celui qui est son copain de pré, Haddock.



(S'il est bien à la lettre) Haddock a 18 ans et est arrivé au club en 2001. Une forte tête lui aussi, son grand truc, c'était de se baigner... avec ou sans cavalier.
Il souffre également de cushing, associé avec des problèmes de coeur. Il a été mis rapidement à la retraite après nous avoir fait le coup du poney mourant. Il a vraiment failli y passer, le véto lui donnait 3 semaines à vivre... il y a 2 ans. Il a régulièrement des baisses de forme, suivies d'une série de bêtises comme se sauver du champ et jouer au poney sauvage.

Par Keanjha : le 13/12/13 à 19:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
On poursuit avec le fil conducteur "Lio", voici son fils, Gerfaut.


Mérens également, il a 19 ans et est né au club. Il a été mis à la retraite assez jeune pour des soucis de boiterie et aussi parce que la vie de cheval de club ne lui convenait pas. Il ne se donnait qu'à quelques cavaliers, les autres... faisaient ce qu'ils pouvaient avec lui.
Aujourd'hui, il est avec le troupeau qui se trouve dans un pré de plusieurs hectares que nous prête la maman d'une ancienne cavalière.

Par Keanjha : le 13/12/13 à 19:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
L'autre mérens du groupe, Dam'Sia.


Dam'Sia, c'est la première pouliche du club, elle est devenue la jument de tête de notre monitrice. Après 17 ans de bons et loyaux services, elle profite à 22 ans de sa retraite dans le troupeau des retraités. Elle souffre un peu moins de sa dermite, j'avoue que ça me fait bizarre de la voir avec une crinière

Par Keanjha : le 13/12/13 à 20:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Bon, la suite, plus tard !

Par lysterre : le 13/12/13 à 20:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 des photos des vieux...ça nous change des poulains...

heu aussi ont droit d'être stars du forum ..

c'est bien de savoir que quelques travailleurs de club peuvent vieillir tranquillou...

et votre expériences peut nous servir...

j'ai pour ma part 2 pré retraités (20 et 23..)..ma doudou est borgne depuis l’hiver dernier..et là semble être sourde ?????j'observe..

bon courage pour l'hivers et l'humidité toujours pénible pour les ptits vieux de toutes espèces..


Par lysterre : le 13/12/13 à 20:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 et je trouve le logo....génial !

Par taraa : le 13/12/13 à 21:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Je vais suivre ce post, sympatique parallèle de notre post des petits vieux sur le général !


C'est vraiment bien de voir que l'on s'occupe aussi des retraités dans les clubs.

Par Erzebeth : le 13/12/13 à 21:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ah enfin!

C'est super que nous les présente, et c'est super ce que vous faites au sein de cette association.

Y'a pas, les poulains, c'est mignon, mais les vieux chevaux, ils ont quelque chose de particulièrement touchant.

Par Keanjha : le 13/12/13 à 23:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
 lysterre : Upine donne parfois l'impression d'être sourde mais elle a la surdité sélective...
Le logo a été dessiné lors de la création de l'asso, c'est une cavalière qui l'avait fait, je le trouve génial aussi. Il représente bien les vieux randonneurs.

Erzie : oui, ils sont touchants, bon, pour moi, encore plus parce que la plupart, je les connais depuis toujours, j'ai des histoires à raconter sur chacun. J'ai mes chouchous, évidemment, mais tous sont attachants.

Je présenterai les autres ensuite, je n'ai pas les photos sous la main.

Par Keanjha : le 13/12/13 à 23:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
 Taraa : ils le méritent bien, ils nous ont supporté avec patience, on leur doit bien leur retraite.
Et tous les cavaliers mettent la main a la pâte, en leur rendant visite, en participant aux animations... Tout le monde s'implique à sa manière et selon ses possibilités.

Par taraa : le 14/12/13 à 11:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Ah je ne vais pas te contredire, Erzi !!!
Aller zou je m'abonne au sujet !

Par LUNELLE BOULETTE : le 14/12/13 à 12:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je réitère ce que je t'avais déja dis, mais je trouve que c'est juste Génial ce que vous faites pour eux.
Un très grand Bravo, vous etes tops

J'ai une assoc de protection des chevaux, qui affiche complet à cause, notamment du nombre de gens qui délaissent leurx vieux, alors je ne peux que saluer votre initiative, c'est admirable.

Par Keanjha : le 14/12/13 à 13:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Lunelle : en fait, la retraite des poneys a toujours été une évidence au club. Dès le départ, la propriétaire de centre avait prévu une caisse de retraite. Quand il n'y avait que un ou deux vieux, ça allait, mais petit à petit, ça devenait plus compliqué. D'où l'association qui la décharge un peu (parce que c'est aussi beaucoup de boulot, je ne t'apprends rien). Mais l'association reste financée en grande partie par le club, avec les différentes animations (fête de Noël, fête du club...).

D'ailleurs, je vais pouvoir en parler, c'est notre actu :
Samedi prochain, on fait une après-midi fête de Noël, avec jeux à poney, bricolage, jeu de piste en carriole, visite aux vieux et venue du Père Noël. Ca fait super plaisir aux enfants, les plus grands sont bénévoles et ça nous rapporte des sous. Tout le monde donne, à sa façon


Message édité le 14/12/13 à 13:39

Par Keanjha : le 14/12/13 à 13:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Et aujourd'hui, je vous présente Victor !



Victor, 26 ans, le discret, gentil poney super polyvalent bien que parfois un peu peureux (enfin, il essaye de nous faire croire) a été mis à la retraite à cause de problèmes articulaires.
J'ai toujours beaucoup aimé ce poney, il est d'une grande douceur et savait tout faire, c'était un bonheur de le monter. Il garde toujours une sorte de réserve, une timidité presque, et aime sa vie de troupeau, c'est un grégaire. Actuellement, il éduque les poulains avec son pote Valmice.

Par Erzebeth : le 14/12/13 à 17:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 

Par Val Kenzack : le 14/12/13 à 17:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
 sympa ce post ça fait plaisir de "rencontrer" ces retraités !

Par dulys : le 14/12/13 à 18:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 Chouette idée ce post!!!

On a tous un ou plusieurs petits vieux dans le coeur, ceux qui nous ont tout appris


Par Perrinette : le 14/12/13 à 22:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Il est sympa haddock j adore


T es retourne vivre en Bretagne ou t es en RP maintenant ?

Par Keanjha : le 15/12/13 à 17:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Perrinette : j'ai toujours habité en Bretagne et n'ai fait que quelques séjours en RP pour le boulot
Haddock, il vaut parfois mieux l'avoir en photo qu'en vrai Il a un sacré caractère !

A vrai dire, ils ont tous beaucoup de personnalité. C'est un peu la marque de fabrique du club je crois Ca ne veut pas dire qu'ils sont délicats à monter, certains que je présente ont porté des cavaliers handicapés par exemple, mais ils ont leur caractère et ce qu'on appelle chez nous "de l'humour". Et parfois, le club récupère aussi des cas un peu désespérés, il faut l'avouer. Mais parfois, on a de bonnes surprises !

Nouveau retraité : Valmice, 27 ans, pote de pré de Victor.


Valmice, c'est le "sauvage", je suis vachement contente quand j'arrive à l'approcher au pré Il est très gentil mais ne se laisse pas attraper comme cela. En fait, je dirais qu'il nous a initiés à l'éthologie sans le savoir. On en a passé du temps à essayer de lui passer le licol
Je ne l'ai pas beaucoup monté, il m'impressionnait un peu parce que très fin et trop "nerveux" pour moi. En revanche, je peux dire avec le recul que c'était un très bon cheval, je n'avais juste pas le niveau pour l'apprécier.

Par Keanjha : le 21/12/13 à 22:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, c'était la fête de Noël des Vieux Randonneurs. Après-midi d'activités pour nos jeunes cavaliers au profit de l'association. On a bien bossé et tout le monde a été bien courageux malgré le temps pourri !
Bon, par contre, moins cool, Haddock nous refait une crise de "je suis à l'article de la mort" et il n'est vraiment pas bien. Nash, autre retraitée, est aussi "pas en forme" en ce moment. Le début de l'hiver est parfois difficile pour nos petits vieux

Par Keanjha : le 21/12/13 à 22:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Et aujourd'hui, je vous présente Vick :


Vick est arrivé en 99 je crois, en même temps que Nash. A l'époque, il était gris Il a été mis à la retraite quand on lui a diagnostiqué un problème d'ataxie. Il fait également un peu de cushing.
Cependant, ça n'empêche pas papy de nous faire tourner en bourrique ! On les a vermifugé il y a quelques jours, et Vick, après avoir tiré très fort sur la longe que l'on tenait, nous a fait quelques tours du champ au grand galop. Mais en dehors de cela, il reste un gentil papy câlin.

Par Keanjha : le 21/12/13 à 23:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Je poursuis donc avec Nash :

Je ne connais pas son âge réel. Nash est donc arrivée en même temps que Vick. En revanche, elle était déjà blanche à l'époque.
C'est un peu une peste en fait. Très difficile au pansage, on devait également la mettre en queue de reprise pour éviter qu'elle ne tape. Mais elle faisait quand même bien son boulot de ponette de club en dehors de ça. Et elle est moins délicate maintenant qu'elle peut se la couler douce !
Elle nous a aussi donné une très chouette pouliche qui a maintenant 7 ans.

Par ami des chevaux : le 21/12/13 à 23:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bon Noêl a tous ces vieux randonneurs. Peut-être en ai-je croisé du côté de Malestroit en 1999?

Bon noêl aussi aux bénévoles de l'asso

Par laureBrrrrr : le 22/12/13 à 08:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 super iniative

Par Keanjha : le 22/12/13 à 12:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
DD : oh oui, tu en as croisé. Déjà, Upine, que je montais (personne n'en voulait, je ne comprends pas pourquoi ? son excès d'amabilité peut-être ?).
Il y avait aussi Valmice, Victor, Dam'Sia, Lio, Gerfaut parmi ceux déjà présentés. Et dans ceux que je n'ai pas encore présentés, il y avait Poly, Line et l'incontournable mascotte Vanille.
Il y en avait d'autres aussi, qui nous ont quitté entre temps : Diégo, Gibus, Youri, Copain. Et enfin, d'autres qui sont encore au travail aujourd'hui. On était 25 en tout quand même !

Sinon, dans la série "bonne nouvelle", une famille s'est proposé d'accueillir un poney chez eux. C'est chouette parce que nos vieux apprécient la vie de famille et surtout, ça nous facilite le suivi (un cheval suivi par une famille, c'est plus simple qu'un troupeau suivi par plusieurs bénévoles).

Par Keanjha : le 01/01/14 à 14:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Bonne année pour commencer !

Et aujourd'hui, Biscuit :


Biscuit fait partie des retraités que je connais le moins. Elle est arrivée au club après que je l'ai quitté et est partie en retraite avant que j'y revienne. Elle nous a donné un très joli poulain, Calao.
Objectivement, ce n'est pas une belle ponette, sa tête ne va pas très bien avec son corps, mais assez étrangement, tous les poneys en tombent amoureux

Par Keanjha : le 22/09/14 à 18:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai un peu largué le post en janvier à cause du travail...
Il s'est passé bien des choses depuis. Nous comptons maintenant 18 retraités. Deux arrivées et un départ.

Je commence par le plus triste, pour moi surtout puisqu'elle était ma chouchoute et avait trouvé sa place à la maison.
Upine, la première ponette présentée, nous a quitté le 9 septembre dernier. Elle avait 28 ans, un matin, elle ne parvenait pas à se remettre debout seule. On l'a aidée avec le véto, deux heures après, elle était retombée et j'ai su qu'elle ne se relèverait plus.

Nous avons deux nouveaux retraités : Fakir, 20 ans, et Hector (18 ans je crois). Le premier a été mis à la retraite à cause de problèmes articulaires qui lui permettent de faire encore quelques balades au pas.
Hector, c'est l'archétype même du trotteur : fait bizarrement mais avec un coeur plus gros que lui, il donne tout, même ce qu'il n'a pas il le donne. Il a beaucoup de mal à se maintenir en état l'hiver, on ne peut pas continuer de le faire travailler donc retraite et balades tranquilles aussi pour lui.

Il me reste à vous les présenter avec photos et je dois aussi vous présenter : Vanille, notre mascotte, Line, Poly, Galipette, Friponne, Charlotte et Fanzi.

Demain : Maréchal pour certains. J'espère qu'ils seront sages, c'est moi qui tient la longe

Par Erzebeth : le 22/09/14 à 23:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Tous tes petits protégés vont t'aider à passer le cap de la perte d'Upine.

Encore une pensée pour elle, et encore un grand bravo pour tout ce que tu fais pour ces "Vieux randonneurs".

Par JuKillou : le 23/09/14 à 10:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1762 messages

21 remerciements
Dire merci
Bravo pour cette géniale initiative

Par Keanjha : le 23/09/14 à 22:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Pas de maréchal pour le gang des vieux (ceux qui sont en troupeau), juste pour Vanille, Line, Haddock et Galipette, qui sont restés dans l'enceinte du club. Les autres seront faits jeudi du coup.
Je suis quand même passée leur faire une petite visite de courtoisie. Ils sont tous venus réclamer un câlin, même Valmice !
Victor, Dam'Sia et Hector étaient très en demande d'attention (surtout Hector, vivement qu'il aille en famille, il ne se plait pas trop en gros troupeau). Nash m'a suivie dans le bois en faisant "fronfron" tout du long. Gerfaut a quémandé quelques caresses, mais juste parce que je m'occupais de Victor, il était jaloux
J'ai pris quelques photos, je les mettrais demain.
Ils sont cocos nos petits vieux, c'est plaisant de leur rendre visite (si on oublie que le champ est immense...).

Par Loarghann : le 24/09/14 à 11:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'est vraiment formidable, tout ce que tu leur consacres !

avec le s de la seconde personne du singulier, c'est mieux !


Message édité le 24/09/14 à 11:13

Par Keanjha : le 24/09/14 à 16:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Quelques photo du "gang des vieux"

Je siffle dans le champ, et me voilà repérée par 8 bestioles qui viennent à ma rencontre.

De gauche à droite : Vic, Victor, Gerfaut, Nash (la blanche planquée derrière), Dam'Sia et Malabar. Plus à droite, qu'on ne voit pas sur la photo, il y avait Valmice et Hector.

Malabar, c'est un faux retraité, en fait, il est juste mis au repos avec le troupeau.

Quelques photos individuelles :

Nash, qui m'a suivie partout.


Victor

Par Keanjha : le 24/09/14 à 16:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Suite...

Hector, notre nouveau retraité, avec l'oeil de Vic qui s'incruste :


Valmice, qui s'est laissé caresser cette fois-ci (bon, pas trop longtemps quand même !)


Gerfaut. Il m'impressionne toujours beaucoup de poney, parce qu'il est vraiment très très costaud.


Le troupeau s'éloigne doucement pour rejoindre le bois.


Je vais à la brêche et qu'entends-je derrière moi ? Les vieux m'ont suivie. (Dam'Sia au premier plan, Gerfaut et Hector tout au fond)

Par Keanjha : le 28/09/14 à 17:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, je vous présente un "petit nouveau", Fakir.

Fakir a 21 ans, si mes calculs sont bons.
C'est le poney le plus gentil du monde. En 15 ans de club, s'il a fait tomber 2 cavaliers (et encore, pas par malice), c'est bien le maximum. Acheté à une dame qui ne s'en sortait pas et qui a fait jurer de ne jamais lui mettre un débutant sur le dos, Fakir s'est révélé un adorable maitre d'école et une véritable assurance-vie. Du moment qu'on ne lui demande pas de partir tout seul !
Tous les cavaliers l'ont monté au moins une fois, il était devenu le premier grand poney des enfants, et il mettait en selle tous les adultes débutants. Après mon accident, c'est avec lui que j'ai fait ma remise en selle.
Bref, l'adorable tonton de club qu'on a mis officiellement à la retraite au printemps dernier (après l'avoir d'abord laissé longuement au repos) à cause de boiteries.

Je vous en parle aujourd'hui pour deux raisons. La première, c'est que j'envisage de le prendre à la maison depuis le "départ" d'Upine. En vérité, j'envisage de le prendre à la maison depuis qu'il est à la retraite mais l'homme n'avait pas trop envie d'un quatrième cheval dans l'immédiat.
La deuxième raison, c'est que Fakir est revenu au club depuis mercredi. Il est très malade et a maigri de façon fulgurante. Il a vu le véto, reçoit des soins adaptés (je ne souhaite pas donner le détail ici) mais reste en sursis.
C'est un très gros choc pour tous les membres de l'asso et les cavaliers du club, parce que Fakir, c'est vraiment LE poney que tout le monde aime.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval