Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


En route vers de nouvelles aventures (Saison 2013)

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par Ptibou82 : le 09/09/13 à 17:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Suerte est le poulain de ma jument, né à la maison.
Les débuts ont dès sa naissance été compliqués : une semaine pour le toucher du bout des doigts, 9 mois pour lui mettre un licol ... et ça n'était que le début.
Il se révèle très très réactif à la moindre chose inquiétante. Moi qui voulait un cheval calme vu que je suis trouillarde, c'est râpé ...
Fin bref, il grandit, j'arrive quand même à lui inculquer quelques bases en dilettante car je n'ai pas le temps de bosser 2 chevaux et j'ai déjà sa mère à sortir.
Mais à 3 ans, je me sens débordée par ses réactions disproportionnées et ne me sens plus de taille à le gérer.
Résolue à le vendre, mon homme me fais changer d'avis et Suerte pars donc au débourrage.
3 mois de travail avec essentiellement de l'exterieur. On repart de la pension avec le moteur, la direction et le frein.
Je le remets au pré jusqu'à l'été suivant.
Il repart au travail 1 mois chez une amie qui tient une petite écurie. Il est démarré à l'obstacle et fait une rando de 2 jours.
Moi je suis enceinte, donc pas d'équitation avant plusieurs mois ...
Je comptais le remettre en pension-travail printemps 2014 car trop la trouille de le remettre en route toute seule.
Puis l'occase se présente en la personne de JivagoetDjerba. Suerte pars donc au travail chez elle au mois de juillet avec pour objectif de le rôder un peu en extérieur et de le sortir sur une endurance.
Objectif atteint, voici donc Suerte de retour à la maison depuis hier après sa première 20 kms sur laquelle il s'est qualifié.

Toute notre histoire reste cependant à écrire car il nous reste à vaincre nos peurs respectives. Je sais que l'histoire sera faite de grandes victoires et de gros découragement mais je suis convaincue qu'on y arrivera !


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Marie74 : le 09/09/13 à 18:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ouai un nouveau poste pour Suerte!

Par ami des chevaux : le 09/09/13 à 18:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Buena Suerte

Par Oc : le 09/09/13 à 19:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 

ya pas de raison, c'est sûr que tu ne pars pas avec un cheval facile, mais il a déjà fait d'énormes progrès

Par Furantzopie : le 09/09/13 à 20:00:55

Déconnecté
 

Par Ptibou82 : le 10/09/13 à 09:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Dédé > merci

Oc > oui, mais il reste encore énormément de travail pour avoir un cheval à peu près cool

Donc nos objectifs à plus ou moins long terme :
- TREC
- 60 km en endurance (il est ONC donc je ne pourrais pas faire plus)

Avant tout ça, il nous reste plein de 'petites' choses a peaufiner :
- désensibilisation ++++ et en particulier à l'eau
- TAP ++++ pour le respect car il oublie le piéton quand il est en stress
- apprendre à se séparer des copains dans le calme
- pouvoir le charger/décharger du camion seule
- extérieur ++++ pour lui forger le mental

Bref, y'a du pain sur la planche

Par sucre33 : le 11/09/13 à 00:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 

Par Ptibou82 : le 23/09/13 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Argh, j'avais écrit un pavé et j'ai été déconnectée

Enfin bref, je disais donc que j'avais l'immense joie de pouvoir ENFIN alimenter ce post

Après une pause bien méritée de 15 jours après sa première 20 kms où il s'est qualifié (8ème sur 18) sous la selle de L. , Suerte et moi avons donc fait notre première sortie en solo hier aprem.

Eh ben ... ça c'est pas trop mal passé

Entre les enfants, les devoirs, la popotte, les travaux, le ménage, je réussi enfin à avoir 1 petite heure devant moi pour aller monter

Donc je me précipite au pré, licol à la main, et ... Suerte se barre en me voyant ...
Non non promis, je ne te ramène pas chez JivagoetDjerba

Brossé, sellé, bridé en 5 minutes top chrono nous voilà partis !
Montoir à droite (on s'entraîne pour le TREC ) à retravailler car il démarre dès que je suis en selle.
Après il zigzague beaucoup pour éviter tous les monstres potentiels mais il répond bien à la jambe isolée donc du coup c'est assez façile de le remettre dans le 'droit chemin'
Première côte, je le laisse monter à l'allure qu'il veut, on fini donc au petit galop. Mais du coup après il avait envie de rentrer plus vite à la maison ... Alors, pas moyen qu'il prenne cette habitude, j'ai trop galéré avec ça avec sa mère.
Du coup, hop flexion, et on relâche dès qu'il s'est arrêté. Ok, on repart au pas. Il a compris qu'il ne pouvait pas trotté du coup il accélère le pas comme un malade mais vu qu'il n'allonge pas ses foulée, ça fait un poney sur ressorts
Je mets pied à terre pour une descente et une montée bien raide. Montoir ok, il reste un peu avant de redémarrer.
On arrive sur la route où il y a des panneaux de signalisation pour travaux. Il regarde bien mais il passe sans s'arrêter.
Du coup on a révisé plusieurs fois l'arrêt au sifflet sur le reste de la ballade.
Arrivée à la maison !

Bilan plutôt positif même si il a été tendu du string tout du long, il est passé partout et je n'ai pas eu de réaction disproportionnée à parts quelques écarts à cause de bruits dans les fourrés.
Il est bien sensible aux jambes.

Par contre je me tâte vraiment à le passer en hackamore car il est très fin en bouche et je n'ai pas la main assez fixe pour lui. Il n'arrêtait pas de secouer la tête dès que je mettais un peu de contact, du coup je n'osais pas prendre un contact franc mais en même temps je ne voulais pas le laisser complètement rênes longues à cause d'enventuelles joyeusetés ...

Enfin, bien contente pour cette reprise

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 14:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est quoi déjà comme mélange Suerte ?
D'autres photos ?


Débuts difficiles mais ça n'ira qu'en s'arrangeant tu verras.

Pour le contact faut voir, il a été débourré comment ? A-t-il eu un vrai apprentissage du contact sur le mors avec travail sur le plat ?

Les chevaux débourrés juste dans une optique "équitation d'extérieur" n'ont souvent pas ces bases là, d'où des chevaux qui discutent pas mal le contact.

Après en balade c'est pas gênant je trouve, on monte sans contact, et les mains ne viennent au contact que pour ralentir et s'arrêter (et encore à peine).

Par Ptibou82 : le 23/09/13 à 14:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Il est DSA*Lusitanien

A 4 ans :





A 5 ans :



Je n'en ai pas trop de jolies

Effectivement, il n'a pas été débourré dans une optique de dressage du coup pas de vrai apprentissage du contact sur le mors.
JivagoetDjerba avait un peu commencé ce travail je pense mais elle a une bien meilleure main que moi.
Et j'avoue que je préfère leur laisser la bouche libre en extérieur.


Message édité le 23/09/13 à 14:47

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 14:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Il est joli. Il toise combien ?

En extérieur tu peux monter sans contact, donc même si ta main est un peu moins bonne ça ne devrait pas être gênant.

Sinon un side-pull ou un hackamore ou un licol étho pour libérer la bouche comme tu dis.

Par Ptibou82 : le 23/09/13 à 15:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Aucune idée de sa toise. Il doit faire dans les 1m48 je pense. Il est plus grand que sa mère mais j'ai pas trop de mal à monter dessus lol.

Je vais tenter le hackamore alors vu que j'ai déjà dans ma sellerie

Par Oc : le 23/09/13 à 15:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 

chouette cette sortie

bon je te le dis quand même mais en TREC, le montoir à droite n'est presque plus demandé à mon grand désespoir

mais c'est bien de savoir faire les deux


Par Amoureusement : le 23/09/13 à 15:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Il est chouette ce petit cheval
Et jolie histoire, meme si compliquée!

j'espère que vous allez trouver un équilibre!!

Par Ptibou82 : le 23/09/13 à 16:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
bon je te le dis quand même mais en TREC, le montoir à droite n'est presque plus demandé à mon grand désespoir

Bah pourtant c'est bien pratique des fois. Et pis ça travaille la souplesse du cavalier des deux côtés
Et par ici, c'est quasi demandé à chaque TREC. Je l'ai eu à mon dernier

D'ailleurs petite question, Oc, avec la Rousse vous êtes passés sans transition au hackamore ou vous avez testé en milieu fermé avant ?

Amoureusement > merci

Par Oc : le 23/09/13 à 17:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sans transition sur la rousse, faut dire aussi qu'elle a un très contact vis à vis de la main. Donc ca doit aider

Par Ptibou82 : le 26/09/13 à 10:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
  Bon bah hier soir, à cause du forum ( Lien ) , on a fait notre première sortie de nuit !



Pis on a par la même occasion testé le tandem Patoune/Suerte puisque Patoune avait décidé de nous accompagner coûte que coûte.

Patoune, c'est elle :



Bon c'était pas gagné au départ parce que à chaque fois que je sors les chevaux soit elle leur aboie après, soit elle leur pince les jarrets (elle est pas croisée border pour rien )
Mais bon, de toute façon elle ne m'a pas laissé le choix et vu que Suerte est super cool avec elle ben on est parti en trio.

Suerte même pas étonné que j'aille le récupérer au pré quasi à la nuit. Je selle et hop, on y va.
Ce week faut vraiment que je vérifie ma selle parce que je me suis retrouvée sur le côté en montant car elle a tourné

Ben super motivé le poney dis donc, il était à fond ! On est parti seulement 1/2 heure. En plus j'avais pas prévu de passer par la route mais finalement vu que j'ai perdu du temps au départ à essayer d'empêcher Patoune de nous suivre, on a fait plus court et j'ai donc fait 400 mètres de route. Il avait peur du marquage au sol qui brillait un peu, donc j'avais des mini écarts tous les 5 mètres Pis les buissons tous noirs ça fait un peu peur aussi lol
Bon sinon, il a été mignon quand même. A part qu'il a du mal à rester à l'arrêt plus de 5 secondes. Il va falloir bosser ça.

Pis Patoune, elle m'a scotché. Elle nous a collé au train tout du long. Elle pistait un peu dans les champs mais elle revenait ensuite avec nous.
Faut savoir que je l'ai récupéré au mois d'août et qu'elle n'est quasi pas éduquée. Et que mes précédents chiens, c'était un peu la cata niveau rappel. Là, ça me change lol

Fin voilà, je suis super contente de cette sortie. A refaire rapidement

Je testerai le hack ce week end


Message édité le 26/09/13 à 10:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval