Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


° Jaïro devant les caméras: Manège °

Sujet commencé par : Emeline51 - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emeline51
1 personne suit ce sujet
Par Emeline51 : le 20/01/13 à 00:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Salut à tous,

Je me permets de partager avec vous le court métrage (destinés à divers festivals européens) que nous avons tourné, Jaïro et moi, il y a un an maintenant...

Manège, court métrage de Marine Jorda, production Cinémagis.
Une tragédie Shakespearienne moderne dans laquelle une femme, un homme et un cheval forment un triangle amoureux promis à un sombre destin...


[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xww46x[/obj]
(laissez charger la vidéo avant lecture)

J'en suis heureuse, parce que c'était le premier projet que je ne partageais qu'avec Jaïro... Après avoir vécu tant de belles aventures avec mon Pyrame, je pense qu'il était important d'accorder une expérience unique en tête à tête avec Jaïro, que nous nous connaissions davantage.

Et j'ai eu raison de lui faire confiance... Ce dernier ayant été exceptionnel de gentillesse, de concentration et de générosité: parce que ne vous méprenez pas, pour un film de 10min, il y a eu plusieurs jours de tournage avec des scènes réalisées 20 fois de suite ET dans des conditions très compliquées (outre le fait que nous manquions de préparation, les chevaux étant au repos depuis plusieurs mois lorsqu'on m'a demandé pour ce projet).

Bref, je suis très fière de Jaïro qui a bluffé tout le monde... Je suis bien moins satisfaite de moi, mais les conditions étaient tout aussi dures pour moi, et on s'en fiche, c'est mon beau blond qui compte!

Enfin, ce film datant d'un an, Jaïro ayant tellement progressé depuis, je me dis vraiment avec émotion qu'alors qu'il était déjà fantastique, aujourd'hui il est parfait ce cheval... J'en suis folle!

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par Emeline51 : le 20/01/13 à 18:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci!

Je comprends ton impression... C'est en ça que le film est frustrant pour tout le monde (la réalisatrice, l'équipe, les comédiens), parce que Marine était obligée de faire moins de 10min de film (cahier des charges de l'école et festivals), ce qui est très très très court pour traiter correctement une histoire.

Par laureBrrrrr : le 20/01/13 à 18:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce que j'apprécie c'est que vous êtes pas tombé dans le travers de l'étalon noir, enfin je sais pas comment dire, on sent le trio amoureux, mais sans que ça soit tombé dans l'exés cavaliére-cheval amoureux/ bisounours.
et ça je pense que c'etait pas si simple.


Par Emeline51 : le 20/01/13 à 18:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bah disons que c'était vraiment ce qu'on ne voulait pas quoi...: l'aspect kitch de la nana trop love love de son cheval...
D'ailleurs, petit aveu, quand j'ai vu dans le script que le cheval s'appelait "Dragon", j'ai eu un peu peur...
Mais non, on était plutôt sur la même longueur d'onde, ouf.

Par laureBrrrrr : le 20/01/13 à 18:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés bravo quand même parce que ne pas vouloir et y arriver je pense que c'est pas simple, je pense que ta "retenue" aussi dans ta gestuelle et le calme / musique choisie aide a se détacher de l'aspect kitch (enfin de mon sentiment).

Dragon c'est rigolot

Par Emeline51 : le 20/01/13 à 18:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ouais, Dragon c'est... Rigolo!

Quant à mon jeu, c'est drôle, mais je trouve justement que j'ai un peu trop de retenue parfis (d'où mon insatisfaction).

Merci en tout cas , je reste très contente de cette première expérience et vraiment... Très fière de Jaïro!

Par maody : le 20/01/13 à 19:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 et qu'est ce qu'il va devenir maintenant dragon, t'es plus là pour le protéger du vilain!!

Par laureBrrrrr : le 20/01/13 à 19:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés peut être le coté retenue ou non reste (enfin trop ou pas assez) le sentiment varie en fonction des gens !

en tout cas oui tu peux être fiére, c'est un chouette cheval se Jairo (même si il est pas Alezan et SF ) !

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/13 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et qu'est ce qu'il va devenir maintenant dragon, t'es plus là pour le protéger du vilain
c'est moi qui vais l'hériter
Meline m'avait couché sur son testament...pas vrai Meline ???



Par Chrysalis : le 20/01/13 à 20:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
 bien sombre comme petit film,superbe ambiance!
l'amoureux éconduit qui se venge en se foirant bien comme il faut.
quoique tuer Dragon aurait été tuer sa cavalière,au final.

j'ai mis quelques instants a comprendre qu'il se faisait soigner par le veto

Par Vanessa14 : le 20/01/13 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je suis pas fan fan non + de l'histoire en elle même , en revanche je trouve la mise en scène très bien faite, et toi et Jairo jouaient parfaitement , ça se regarde agréablement même si effectivement on s'attend déjà à la fin .

Par SANNOM : le 20/01/13 à 21:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
ah enfin je peux voir ce fameux court-métrage !!!
ça me rappelle quelques souvenirs... de froid

Chouette en tout cas, vraiment sympa

Par sheytana : le 20/01/13 à 22:45:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Moi j'ai aimé ta retenue car de façon générale, je trouve 99.99% des films français horriblement surjoués


Par Apache94 : le 20/01/13 à 23:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
338 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Emeline , je dois dire que moi j'ai tout simplement adoré la manière de filmer et ton jeu est tout aussi bien , sois en fière , l'histoire est claire, il y a du suspens, de l'amour ,etc...

Par magnette : le 21/01/13 à 09:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2008
1986 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peux en être fière, il est sublime et toi aussi

Par Peyral : le 21/01/13 à 12:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais on ne voit que vous dans ce court métrage

C'est un peu trop sombre et triste pour ma sensibilité Par contre je reconnais qu'il y a un vrai travail de qualité, je ne suis pas surpris que la critique soit positive

Par didie43 : le 21/01/13 à 12:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
 alors moi j'ai beaucoup aimé.
je dois dire qu'avant de le voir, je m'étais dis qu'en 10 min il n'y aurait pas d'histoire.
en fait je ne savais pas trop a quoi m'attendre.
mais là j'ai aimé l'athmosphère, les images, le cadre...
et puis pas de gnan-gnan !!!
vraiment vous pouvez etre fière, c'est du joli travail, qui n'en met pas plein les yeux, mais qui suggère le travail fou derrière !!

Par justacriollo : le 21/01/13 à 16:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Contente d'avoir enfin découvert ce court métrage, on l'attend!

J'aime beaucoup, mais cela ne m'étonne pas, j'aime beaucoup tes choix artistiques

Et puis découvrir Jaïro dans "son métier" ça fait plaisir, on peut mettre une image sur ce que tu nous retranscris de ta fierté pour lui!

Par Kahlia : le 21/01/13 à 17:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors par ou commencer...?

Pas du tout mon style non plus, mais j'ai accroché, me connaissant je m'attendais à zapper un peu, et pas possible j'ai regardé du début à la fin, c'est prenant, ça passe vite, ça va a l'essentiel et ça suffit.
Trés réussi, la fin coule de source, l'histoire aussi. Et oui pas facile de trouver sa place au sein d'une relation de couple déjà établie et trés fusionnelle!

Je vous trouve bien tous les 2 Jaïro et toi, et j'adore les contrastes et le N&B.

Le seul regret, ça me gêne de voir ça dans tous les films avec des acteurs équins (et encore ici c'est utilisé modérément) ce sont les bruitages. Je me doute que ça passe pour les gens extérieurs au monde du cheval, mais moi ça me choque souvent d'entendre des hennissements ou renaclements dans des situations ou le cheval n'en fait pas naturellement.

Sinon c'est tout bon!

Par didie43 : le 21/01/13 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
 ha oui effectivement Kalhia, j'y ai pensé aussi sur le moment !

Par Vanessa14 : le 21/01/13 à 19:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 oui pour les bruitages je me suis faite la même réflexion que Kahlia . D'ailleurs je me pose une question il le fait lui même ou c'est une bande son

Par Emeline51 : le 21/01/13 à 20:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à tous d'avoir pris le temps de regarder Manège, et de me donner vos avis!

Pour les bruitages, je vous rejoins complètement (même si je trouve que ici "ça passe"...)!
Il s'agit bien des hennissements de Jaïro, mais enregistrés à un autre moment et remis sur la scène voulue.

En fait, l'équipe (et c'est souvent le cas dans les films équestres) ne connait rien du tout aux chevaux (j'ai déjà rectifié deux trois choses prévues initialement), et ça explique pas mal certaines choses qui, à nous cavaliers, nous semble incohérentes.

Bon, en revanche, l'équipe a été super car vraiment à notre écoute Jaïro et moi, très respectueux de mon cheval (et en spectacle, c'est pas toujours le cas ça...)!

Marine, ça me fait plaisir qu'il te plaise ce film!

Valérie, c'est vrai tiens... C'est à l'occasion de ce tournage que tu as vu pour la première fois Jaïro, c'est fou...!

Cowboy, tu ne perds pas le nord toi!
Maiiis non, le méchant amoureux s'en voudra tellement de m'avoir tué, qu'il va garder et chouchouter Dragon, en m'aimant à travers lui.... Non?

Par Emeline51 : le 21/01/13 à 20:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Et juste, pour rendre hommage à Jaïro, je fais un copier/coller d'une réponse que j'ai fait à une personne sur un autre forum...:

Elle: Peux tu nous en dire plus à propos du comportement de Jaïro sur le tournage ? Quels sont ces détails qui forment un tout et te permettent de dire qu'il a été parfait ? Selon toi a t-il "conscience" que la caméra est un spectateur ?

Jaïro a été parfait, et nous a fait économiser 2 jours de tournage.
Les conditions étaient compliquées parce que: Jaïro au semi-repos depuis plusieurs mois et lieux insolites.
Il a passé une journée entière dans le van, en plein centre ville, sur un parking sur lequel était stationné le cirque itinérant qui apparait dans le film. Je ne le sortais que pour les scènes, en sachant que les scènes sous chapiteau sont jouées alors qu'il y avait une ménagerie juste à côté, dont des ponettes, dont deux en chaleurs (Jaïro est entier)... Le sol de la piste est tout simplement le bitume du parking, saupoudré de sciure juste pour l'aspect visuel.
Jaïro n'a néanmoins pas démérité et travaillé comme un as, dans une rigueur et une générosité folle, malgré les tentations et l'inconfort!

Pour la seconde partie du tournage, Jaïro a passé deux jours enfermé dans le box, impossible de le sortir... Et là (comme pour les scènes sous chapiteau d'ailleurs), chaque scène a été tournée 10 à 20 fois (ce qui semble inconcevable pour un film aussi court), sous des plans différents ou identiques, à des heures pas évidentes parfois (tard dans la nuit), en répétant les mêmes choses encore et encore..., ce qui est très éprouvant.

Enfin, Jaïro avait des emplacements et attitudes très précis à avoir (rien dans ces images n'est du au hasard). S'énerver dans le box, venir voir Yann, le mordre, refuser la pomme (qui lui donnait envie), taper dans le mur, rentrer tout seul sur la piste (quand je suis morte sur son dos) et aller voir le clown au milieu par tel côté pour les caméras...etc Et Jaïro a TOUT compris tout de suite et TOUT exécuté parfaitement, j'en étais moi-même épatée.

Et puis, ne pas oublier que le matériel utilisé (en plus des lieux qui lui étaient inconnus, et insolites pour le chapiteau de cirque) peut surprendre voire effrayer un cheval "normal"... Lui non (allez, j'avoue, il a même essayer de manger le micro de la perche) .

Bref, il a été remarquable, ce qui nous a fait gagner un temps fou!

...

Par Emeline51 : le 21/01/13 à 20:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
...

Je ne pense pas que Jaïro ai été conscient de ce que représentait la caméra (contrairement à Pyrame).
Il était curieux et s'y intéressait, mais c'est un cheval très vite à son boulot et pas émotif pour deux sous, parfois autiste à ce qui l'entoure (et tant mieux, parce qu'autant en photo ce n'est pas dérangeant que le cheval regarde l'objectif, autant dans un film/fiction, il ne faut absolument pas). Il s'est vraiment mis dans le travail en faisant attention à mes demandes, et ne s'intéressait à la caméra que lors des pauses.

Je savais (je le dis depuis que je l'ai acheté) que ce cheval était fait pour 1) le spectacle évidemment et 2) surtout pour le cinéma... Il m'a montré que je n'avais pas eu tort!

Par Nomad. : le 21/01/13 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2012
121 messages

6 remerciements
Dire merci
 : )

Par julyka : le 22/01/13 à 09:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 J'avais vu le court métrage il y a un moment déjà, je suis contente que tu puisses le faire voir au grand public...

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'esthétique qui s'en dégage...

Et chapeau bas à vous deux, vous êtes de vrais acteurs!!

Par Vanessa14 : le 22/01/13 à 09:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Avec tes explications on se rend mieux compte de la difficulté pour Jaïro , en effet il à assuré ton loustic , il semble être un cheval extra en tout point !!

Par stephy92 : le 22/01/13 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Même si je ne suis pas spécialement fan de l'histoire que je trouve assez convenue, le rendu et l'esthétisme sont très sympa par contre.

Le fait de jouer en retenue est aussi une force qui fait que malgré tout on rentre vite dans l'histoire et on ne voit pas passer les 10 minutes.

10 minutes c'est à la fois long et court, quand le film est ch**** c'est très long

C'est un format très difficile à traiter, parce que c'est peu pour tout dire mais il faut quand même réussir à tenir le spectateur sur la durée.
Ca oblige a aller à l'essentiel.

Qt à Jaïro tu dois être super fière de lui, tu as su t'entourer de 2 compagnons parfait, et pour toi, et pour le "métier" auquel ils sont destinés

C'est sympa de partager ça avec nous en tout cas! 

Par Sahel46 : le 22/01/13 à 13:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6105 messages

67 remerciements
Dire merci
 Moi je me suis dit comme Lones "non je veux pas qu'Emeline meure à la fin "...

Plus sérieusement, je trouve ce court-métrage très agréable! Je suis un peu frustrée que la réalisatrice (c'est comme ça qu'on appelle le responsable du projet ) ne creuse pas davantage l'esthétisme qu'elle met en avant sur fond noir quand ta tête est cachée par Jaïro. Mais dans la mesure où il faut "raconter", je comprends qu'on ne peut pas TOUT faire non plus.

J'ai adoré les jeux d'image et de couleurs.

J'ai transféré la vidéo à mes amis du monde du cinéma histoire d'avoir leur avis parce que moi je suis

Pourvu qu'il y'en ait d'autres des projets comme ça!!!

Par Bestline : le 22/01/13 à 13:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai bien aimé dans l'ensemble, surtout le début !
Y a juste la fin qui est un peu "rapide" a mon gout, mais forcément, sur 10 minutes, difficile de faire autrement ..

Bravo à toi et Jairo !
Et l'équipe bien sur

Par juilllet : le 22/01/13 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 coucou meuline, j'ai eu ton message sur FB je te réponds ce soir !!!
Concernant ce court métrage, je te connais un peu donc je vois bien dans ton jeu" la retenue" dont tu parles, il est vrai que par moment je me demandais si tu n'avais un balai coincé quelque part, mais je préfère ça au sur jeu qui est insupportable à mes yeux, pour ce court métrage, rien à dire, c'est bien ficelé, l'esthétique est belle, au bon endroit, au bon moment, et JAÏ est juste parfait... voilà à ce soir sur FB

Par Emeline51 : le 22/01/13 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Nomad

Vanessa, peut-être ne suis-je pas objective, mais tous les soirs, quand je rentre je dis à Nicolas "Jaïro a été fantastique, il est parfait".... C'est que ça doit être vrai...?

Stephy92, à la fois ça me fait plaisir, et à la fois j'ai besoin de partager ça avec vous: vos avis m'intéressent!

Sahel46, merci pour le partage avec tes amis, c'est cool.
Le côté frustrant que tu soulignes, je pense que la réalisatrice l'a eu... Et moi aussi! Mais pas le choix, question de timing...!

Floriane, merci , j'attends ta réponse à mon MP facebook alors...

Merci à vous toutes!

Par lysterre : le 24/01/13 à 21:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 vu !

et dis moi tu es sure que c'est du cinéma...tu sembles tellement vrai quand tu dis à ton amoureux de ne pas approcher Jaîro quand tu n'es pas là...lol
bon j'ai aime les angles de vues m^me si j'aurai aimé un cadrage plus grand une fois ou 2...

dis moi l'as tu transmise à Camille ?

Félicitations

Par Emeline51 : le 27/01/13 à 11:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Lysterre!

Hey, ne dis pas ça pour l'amoureux: dès que je ne suis pas là je dis à Nicolas "tu vas vérifier qu'ils vont bien hein, tu vas les faire brouter, hein, tu vas leur remettre correctement leurs couvertures, hein"....

Intéressant ce que tu dis sur le cadrage, c'est pas faux... (mais compliqué vu le contexte dans lequel on filmait, et surement souhaité pour donner un peu de cette impression de malaise...etc)

En revanche, euh... Camille? Quel(le) Camille....?

(dis, on se voit le 3 chez Lilou?! )

Par nanette : le 27/01/13 à 18:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est superbe


tu dois être trop fière

Par Emeline51 : le 28/01/13 à 13:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Nanette!
Je suis très fière de Jaïro, oui, vraiment...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval