Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Travail en liberté, vidéo très sympa !

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
Par sarah.bl : le 02/10/12 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Une petite vidéo bien sympa, le travail du gars est vraiment chouette ! C'est propre et ça pulse bien !




Message édité le 02/10/12 à 13:58

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 14:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha bein depuis ce matin on la voit partout sur facebook!

Personnellement, j'adore, c'est très agréable à regarder, très joli couple!

Par Kahlia : le 02/10/12 à 14:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Joli boulot, pis ça change de voir un mec téh.

Par conny : le 02/10/12 à 14:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ca me rappelle trop le dressage/façon de faire de clemence faivre...
Lien

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 14:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Hum, rien à voir je pense avec Clémence Faivre, même si on retrouve quelques exercices communs, ça ne me semble pas du tout être le même type de travail et d'approche.

Par sarah.bl : le 02/10/12 à 14:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui bah je l'ai choppé sur facebook mais je l'ai vu qu'une fois et pas de qq1 du forum et comme je l'avais pas vu là, je me suis dit, je fais tourner ici aussi !

Et pis toi t'as trop de contact Emeline51 alors tu vois tout avant tout le monde !


Message édité le 02/10/12 à 14:38

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 14:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha mais c'était pas un reproche Sarah!
Elle est vraiment sympa cette vidéo, tu as eu raison de la partager ici!

Par sarah.bl : le 02/10/12 à 14:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nan mais je l'ai pas pris comme un reproche hein !

Mais ta remarque était pile dans le sens de mes pensées avant de poster : "hum faut que je vérifie, ça vient de facebook si ça se trouve ça traine déjà sur le forum" !

Mais c'est vraiment sympa ce qu'il fait je trouve, je ne sais pas si c'est professionnel.

Par noémmie : le 02/10/12 à 14:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je l'ai également vu sur fb, magnifique boulot !

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 14:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, c'est un peu le piège quand un truc est X fois sur facebook et qu'on veut le partager ici... Éviter de faire doublon!

Je ne connais pas du tout cet homme, mais c'est clair, très joli travail, léger et dynamique avec un beau respect et une joli exécution (j'aime particulièrement les quiebres)...

Cela dit, pro ou lambda, on voit de plus en plus d'amateurs faire de très jolies choses en liberté (parfois mieux que certains pros ), avec la démocratisation de cette discipline...

Par pouh : le 02/10/12 à 14:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Wahou, c'est !
Super couple, ils sont assez bluffant.

Une sacrée confiance parce que le cheval est hyper près à certains moments genre le cabré, et les poursuites. Mais bon, ils doivent se connaitre par cœur ces deux là !

Par Bestline : le 02/10/12 à 14:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'adore !

Par sarah.bl : le 02/10/12 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Cela dit, pro ou lambda, on voit de plus en plus d'amateurs faire de très jolies choses en liberté (parfois mieux que certains pros ), avec la démocratisation de cette discipline...

Tout à fait !
Parfois je me dis que certains "pros" ne doivent pas vivre que de ce qu'ils font ou alors il faut que je me lance aussi !

Par sarah.bl : le 02/10/12 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est quoi ce que t'appelles les quiebres ?

Par celinemini : le 02/10/12 à 14:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Aussi vu sur Facebook ce matin, j'aime beaucoup !!!


Mais j'avais pas pris le temps de tout regarder alors que là si !

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 14:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Les quiebres, ce sont les esquives enchainées droite-gauche-droite-gauche.
(il y en a plusieurs séries, dont une à 1m50)

Par didie43 : le 02/10/12 à 15:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 moi je l'ai pas vu sur facebook, donc merci de l'avoir mise ici !!

et c'est un vrai régal pour les yeux !!

Par sarah.bl : le 02/10/12 à 15:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui je vois, je trouve ça chouette mais je ne savais pas que ça portait un nom particulier.

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 15:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Si si, c'est un exercice de tauromachie en fait!

Par lonestarranchcowboy : le 02/10/12 à 15:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 très sympa
beau cheval

Par amelie et edelweis : le 02/10/12 à 15:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 super, alors c'est du beau boulo et en plus c'ets un mec !

Par Nyssa : le 02/10/12 à 15:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 jolie vidéo

Par vanou85 : le 02/10/12 à 15:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
  J'aime beaucoup!

Par kagnotte : le 02/10/12 à 16:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
 Joli boulot, j'aime beaucoup la fluidité. C'est vraiment très sympa à regarder.


Par noémmie : le 02/10/12 à 17:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sur un autre forum deux personnes trouvent que le faciès du cheval est toujours très fermé et qu'on ne le voit pas prendre son pied. oreilles en arrière et cheval contrarié.

Personnellement je n'y ais pas trop fais attention mais après revisionné la vidéo, je ne sais pas trop, vos avis ?

Par sarah.bl : le 02/10/12 à 20:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pffff il y en a tjs pour trouver que le cheval couche trop les oreilles.
On va pas en faire un robot non plus !

De plus je le trouve bien là le cheval par rapport à d'autres où c'est bcp plus marqué.

Le cheval de ma mère couche les oreilles dès qu'on s'approche de lui au pré pour lui faire une gratouille, c'est qu'on le bat ou faut qu'on l'emmène chez le psy ?


Je veux bien savoir quel est ce forum !

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 20:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Quasiment tous les chevaux, en liberté, ont les oreilles en arrière.
Même JF Pignon a le droit à ce genre de remarque, et moi de temps en temps en démo on me pose la question aussi du pourquoi des oreilles en arrière...

Il suffit de regarder des chevaux au pré jouer ensemble, se pourchasser...etc Ils ont exactement cette même attitude!

Là sur la vidéo, je ne vois rien à redire, un cheval en liberté, qui n'est pas contente, au mieux il s'en va, au pire il attaque.
Ici on a un cheval qui me semble franchement motivé, qui y met du cœur et hyper respectueux, répondant à des demandes douces et fluides.

Par soquette123 : le 02/10/12 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Noemmie: Si tu recherches un peu partout, le sujet a été traité des milliers de fois, et c'est un terrain un peu glissant...

Il y a ceux qui trouvent ça normal et naturel, et ceux au contraire qui ne trouvent pas ça normal.

Moi je fais partie de celles qui prennent énormément en compte ce genre de mimiques et qui tentent de les amoindrir au maximum.
Je pense aussi qu'à un certain "niveau", ce n'est plus du jeu (ou tout du moins pas uniquement) mais du travail qui ne rime pas forcément toujours (en fonction de la santé, du moral du jour etc) avec plaisir. Et puis, il y a aussi la concentration qui rentre en jeu.

Je pense de plus que dans ce genre de "travail" aussi poussé, le travail en "liberté" en carrière n'est pas forcément synonyme de relation (etc.) et que, si stress, tension etc, le cheval ne s'en ira pas forcément car il a appris que partir pouvait etre vraiment très inconfortable.

Bref, je ne vise pas du tout cette vidéo hein, je donnais juste mon avis personnel sur la question que tu évoques.
Ca n'enlèves rien au travail fait entre ce couple, même si j'avoue que je n'arrives pas à être touchée par cette vidéo

Par Vanessa14 : le 02/10/12 à 22:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Ah ba je ne l'avais pas vu , je l'a trouve sympa cette vidéo !
Pour les oreilles c'est pas à ça que je me fie , les chevaux aux jeux les ont souvent en arrière en général que ce soit entre eux ou avec nous .

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 22:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'il faut faire attention à ce genre de mimiques.
Sauf qu'ici, le cheval ne manque aucunement de respect à son cavalier, à aucun moment on ne lit un signe d'agacement ou une hésitation...
Il a juste les oreilles en arrière, comme tous les chevaux de liberté chez les plus grands comme JFP...ect Ou comme, tout simplement, des chevaux qui jouent entre eux!

Là je réagis simplement par rapport à cette vidéo et à la question récurrente des oreilles en arrière.
Il est toujours tourné vers son cavalier.

Après, bien évidemment, il faut savoir lire son cheval, ses attitudes...etc Mais ne surtout pas s'arrêter aux oreilles en arrière pour tout ce qui est jeu au sol dynamique, car rien de plus normal!

Après, un cheval qui a les oreilles à pied mais lors de figures calmes tel que le coucher, là il faut s'inquiéter (douleur, mécontentement).

Quant au fait qu'un cheval ne se sauve pas même si il n'est pas bien... Hrem... Pour le coup je ne suis pas d'accord Soquette! L'inconfort = mise en mouvement, rien de bien terrible. En liberté on ne triche pas, ou peu... Un cheval trop stimulé, agacé, n'hésitera pas à se sauver (surtout en carrière), pas forcément longtemps, mais ce ne sont pas des chiens, mais des chevaux dont l'instinct premier reste la fuite en cas de peur, d'agacement...etc
J'ai l’exemple avec tous les chevaux que j'ai au travail, et même les miens qui pourtant son des routiniers, ont une super connexion (Jaïro en particulier), du métier et une patience assez poussée par leur métier... Les jours où j’exagère ou qu'ils ne veulent pas, ils me le montrent.

Mais bon, là on a une vidéo, un montage, alors ça se trouve le cheval s'est barré 15 fois et on ne le sait pas , mais en tout cas, de ce qui est montré, je ne trouve rien à redire à l'attitude du cheval, dynamique mais pondérée, dans un contexte doux bien que précis.

(je comprends que la vidéo ne te touche pas cela dit, c'est de la technique pure et dure, pas du sentimental)

Par sarah.bl : le 02/10/12 à 22:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Quand je "joue" avec Tilak dans le pré, il couche les oreilles. Et pourtant je ne lui ai quasiment rien appris. C'est juste qu'il adore me courir après, je l'appelle même pas, il suffit que je parte en courant et il me poursuit. Les oreilles sont derrières pourtant.
Comme a dit Emeline, même au pré entre eux les chevaux font ça.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des pros ou des amateurs avec un cheval aux oreilles en avant en permanence.

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 22:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi j'irai même plus loin...

Jaïro (entier gentil, voulant bien faire mais feignant et s'intéressant à ce qui se passe dans les prés à côté plutôt que dans la carrière), assez autiste au début en liberté... Me suivant, bonne connexion, mais trainant les sabots, et bien j'ai recherché cette attitude, qui est extrêmement rare chez lui (je ne l'ai jamais vu mettre les oreilles en arrière pour autre chose que le jeu).

Et c'est depuis qu'il a les oreilles en arrière = de l'énergie, qu'il a enfin du charisme et une liberté de qualité, énergique, avec un vrai partage et du jeu!
Avant ça, il ne faisait qu’exécuter ce que je lui demandais (cercle, suis moi...etc) mais sans peps. Maintenant on devine sa joie, vraiment maiiiiis/ettttt il a les oreilles en arrière!

Par Bestline : le 02/10/12 à 22:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Et c'est depuis qu'il a les oreilles en arrière = de l'énergie, qu'il a enfin du charisme et une liberté de qualité, énergique, avec un vrai partage et du jeu!

Je m'y retrouve complètement avec le mien !
Twist' s'il est en mode "fâde" il sera tout ramolo les oreilles en avant, de coté, mais une fois bien dans le jeux là oui il les a en arrière souvent, mais vraiment avec moi et dans le trip du jeu, c'est clair et net !

Par soquette123 : le 02/10/12 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Sans vouloir poursuivre le débat puisqu'il n'en est pas question ici à la base, il me semble que Véronique de St Vaulry s'était penchée sur la question dans un de ces livres (je retrouverais peut etre) et semblait ne pas être en accord avec le côté "naturel" et conséquence "du jeu" des oreilles en arrière.

Aussi, sur d'autres forums, des pros (ou amateurs de très très bon niveau) se sont penchés sur la question en prenant en exemple toute une panoplie de chevaux qu'ils ont eu au travail et aucun d'eux ne s'est montré catégorique dans le bilan à en tirer.

Pour le désaccord au niveau "liberté en carrière", j'espère de tout coeur me tromper. Il y aurait bien + de jolis couples et bien moins de manipulation mentale que je ne le pense mais franchement, à l'heure actuelle, je peux pas le croire! J'espère que l'expérience et la diversité me permettra d'infirmer ou confirmer cette vision des chose.

Par sarah.bl : le 02/10/12 à 22:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Aussi, sur d'autres forums, des pros (ou amateurs de très très bon niveau) se sont penchés sur la question en prenant en exemple toute une panoplie de chevaux qu'ils ont eu au travail et aucun d'eux ne s'est montré catégorique dans le bilan à en tirer.

Oui après c'est évident qu'il y a des différences d'un cheval à l'autre, ils sont plus ou moins expressifs. Mais affirmer "le cheval couche les oreilles donc il n'aime pas ça" (pour faire simple) c'est juste complètement abusif.
J'aimerais bien aussi qu'on me montre des vidéos de chevaux en liberté qui ne couchent pas du tout les oreilles (et qui font autre chose que 3 petits tours au trot pour exagérer).


"Pour le désaccord au niveau "liberté en carrière", j'espère de tout coeur me tromper. Il y aurait bien + de jolis couples et bien moins de manipulation mentale que je ne le pense mais franchement"
Mais quelle manipulation mentale ? Tu penses qu'on peut complètement les forcer en liberté ?
Griotte quand je la saoule elle se casse, c'est clair et net !

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 23:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha mais il ne faut pas me parler de VSV, parce que même si je trouve cette femme et ses conseils formidables, je pense qu'entre ce qu'elle préconise et sa démarche/ses recherches et celles de quelqu'un visant à faire du spectacle, il y a un monde (nous en avons déjà parlé elle et moi).

C'est comme le travail dit éthologique et le travail de spectacle.
Je travaille avec pas mal d'éthologue (pro ou amateurs) et c'est intéressant de voir comme l'optique du travail du cheval est différente... Généralement d'ailleurs, ces gens se tournent vers des gens du monde du spectacle parce que (de leurs dires hein) il leur manque justement un petit quelque chose avec leur cheval qui est certes connecté et obéissant, mais auquel il manque un dynamisme, un plaisir pêchu, un partage presqu'animal.

Cela dit, je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue sur l'attitude des chevaux au travail.
Des chevaux peuvent avoir les oreilles en arrière en effet par mécontentement, mais dans ces cas là l'attitude mauvaise se lit par bien d'autres choses (naseaux retroussés, tête agitée tournée vers l’extérieur, petits élans d'agressivité...etc).

Faire le raccourci (je ne te vise pas là Soquette) concernant le travail en liberté, au sol: oreilles en arrière = malaise du cheval, ça me semble réducteur au possible au vu du comportement naturel des chevaux entre eux lors de leurs jeux, de ma petite expérience journalière avec les dizaines de chevaux que j'ai eu au travail et ce qu'on peut voire des modèles vivants de la liberté (comme JFP pour ne citer que lui, mais il y en a bien d'autres).

Je pense qu'on peut obtenir une liberté, avec une belle connexion sans les oreilles en arrière, c'est ce que j'avais avec Jaïro par exemple.
Personnellement j'ai voulu aller chercher plus loin dans la légèreté, le dynamisme et le jeu ce qui, comme dans beaucoup de cas pour les raisons citées, l'a amené à avoir cette fameuse attitude que moi j'adore et qui n'empêche un respect total de la part de mon cheval!

Quant à la connexion même dans les mauvais moments du cheval, là tu parles de chevaux éteints, étouffés par un harcèlement mental (et éventuellement physique), et ça existe forcément, malheureusement...

Mais là on parle de cette vidéo, de ce cheval, avec cette attitude!
Et il m'a l'air très sain, ainsi que le travail par ce type.
Je ne vais pas citer de nom, mais même en dehors des coulisses, tu vois assez facilement les chevaux dont la personnalité et la liberté (dans la liberté, c'est fou) sont cassés, violés, étouffés par leurs cavaliers (du lambda au pro)...
Cela dit, c'est un montage vidéo, hey, c'est vrai qu'on ne sait pas ce qu'il en est réellement.
Mais rassurons-nous, surtout en liberté, à un moment ou un autre, surtout dans un espace "ouvert", les chevaux disent zut (même en spectacle des fois ).

Enfin, dommage que ce post avec un si chouette partage d'une vidéo si agréable amène encore un débat (vu et revu).

Par sarah.bl : le 02/10/12 à 23:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Je ne vais pas citer de nom, mais même en dehors des coulisses, tu vois assez facilement les chevaux dont la personnalité et la liberté (dans la liberté, c'est fou) sont cassés, violés, étouffés par leurs cavaliers (du lambda au pro)... "Ah ben si on veut savoir !

Par Emeline51 : le 02/10/12 à 23:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Béh non Sarah, enfin pas en public, parce que les murs ont des oreilles... Et ça m'a déjà joué un sale tour!

Par Saby : le 02/10/12 à 23:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
++ soquette, je fais partie de celles "qui n'aime pas" les oreilles en arrière.

Lorsque je vois des chevaux s'amuser entre eux sans aucun rapport de force ou de place à garder (dominant en particulier n'est ce pas!), je ne vois aucune oreille en arrière.

De même que je n'accepte pas de travailler mon cheval ou de lui apprendre des choses si il plaque les oreilles, c'est que j'ai merdé!

Lui le 1er, il jouait les oreilles n'importe comment, mais jamais plaqué, lorsqu'il voulait remettre en place la hiérarchie il plaquait très fort.

Bref, il ne manque pas de charisme c'est sans doute pr cela que je n'ai jamais rechercher cela.

Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que ces attitudes, ne sont pas anodines.

C'est quand même à la base pr montrer leur mécontentement.. J'ai du mal à croire qu'ils aient évoluer au point d'apprendre à le faire comme ça, pr le fun! M'enfin..peut être.



Par soquette123 : le 02/10/12 à 23:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bah pour ne pas aller au débat, il suffirait juste de ne pas argumenter à ce point sur un simple petit questionnement comme l'a soulevé Noémmie

Pour terminer, puisque de toutes façons, nous n'avons pas toutes le même avis et que ce n'est pas simplement sur 2-3 échanges que les choses évoluerons, je tiens juste à remettre mes propos dans leur contexte. Effectivement, Noémmie parlait de cette vidéo en particulier, là où moi, je suis partie sur une généralité.

Et aussi, puisqu'il a été cité plusieurs fois ici, il faut bien distinguer plusieurs "relation" qui peuvent établir (ou inversement) le travail en liberté. Le travail suite à domination (tel que le pratique JFP, il le dit lui meme ouvertement!) et le travail + de... collaboration/échange/compromis tel que le pratique Frédéric Pignon. Une fois le distingo fait, je pense que l'on arrive absolument pas au même résultat


Message édité le 02/10/12 à 23:25

Par Saby : le 02/10/12 à 23:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
lol pr le débat! Il n'est pas écrit "interdit de débattre sur cette vidéo" au contraire j'ai envie de dire.

Vidéo sympa oui, mais bon c'est tellement vu et archi vu que ça n'émeut plus.

Il n'y a qu'à voir d'ailleurs la différence d'attitude du cheval.

A pieds il plaque les oreilles, monté ce n'est plus la même.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval