Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


&9827; Chronique d'un cheval frisé.

Sujet commencé par : Parodie - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Parodie
3 personnes suivent ce sujet.
Par Parodie : le 20/08/12 à 14:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Vous pourrez suivre ici le parcours d'une jeune cavalière en pleine conception de son paradis équestre: sans froufrous, ni paillettes, juste l'amour du cheval.

Je travaille en tant qu'autodidacte depuis plus de cinq ans. Je ne prétends en aucun cas être une bonne cavalière, ni même une amateur, juste une simple débutante éclairée. Je vous remercie d' avance de l'attention que vous porterez à notre "travail".

"Le cheval devient une obsession intraitable, dévoreuse de temps, d'énergie, d'insouciance, de complaisance. Une obsession qui travaille le corps, ronge l'esprit, déchire le calendrier des tâches ordinaires, saccage les prévenances sociales, et décourage les plus fidèles amitiés." Jérôme Garcin

Comme beaucoup de propriétaires, j'ai du passer par une grosse remise en question . J'ai totalement abandonné l'équitation proposée dans certains "clubs usines", avec les enrênnements et tout le toutim, afin de re-gagner la confiance et le respect des chevaux que je côtoie quotidiennement. Je ne suis pas pour autant une fanatique du sans mors, du pied nu et des selles sans arçon; chacun trouvant la voie qui lui convient, tant que l'intégrité physique et émotionnelle du cheval est respectée.

Je partage ma vie avec Ys Kumo, curly né en 2007 en Ontario au Canada, il fut fraîchement castré en Octobre dernier. Kumo évolue pieds nus. Il est entré dans ma vie le 08 Mai 2012.



“Il faut donc tâcher que le cheval “croie qu’il est son maître” et qu’il n’attende pas nos efforts. Il faut qu’il agisse de lui-même d’après nos indications.” Beudant.

Même si je m'amuse à apprendre certains airs de cirque à ce petit cheval, tels que la révérence, le couché, le pas espagnol, ect, ces mouvements ne m’émerveillent pas. Cependant, et pour éviter la monotonie dans le travail, je sais pertinemment que ma recherche se place ailleurs, dans l’obsession du geste juste, de l’amélioration des allures naturelles jusqu’au rassembler où la "brillance" trouve tout son sens parce que le cheval y participe activement. Je cherche à ce que tout ceci soit obtenu grâce à une gymnastique lente et respectueuse, développant lentement -mais surement- la musculature et la souplesse afin d'acquérir l’élégance et la maîtrise subtile de l’équilibre et de la légèreté. Mais pour cela le cheval doit être l'acteur principal de cette danse, devenir complice, et trouver un certain confort auprès de son partenaire à deux jambes, afin de s’amuser à devenir beau.

J'espère trouver ici des conseils, des retours -négatifs comme positifs- pour avancer dans mon cheminement vers une équitation harmonieuse avec mon compagnon bouclé.


Message édité le 19/08/12 à 00:07


Message édité le 19/08/12 à 00:08


Message édité le 20/08/12 à 14:17

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Bestline : le 19/08/12 à 00:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ah, je vais suivre ce post !

"Le cheval devient une obsession intraitable, dévoreuse de temps, d'énergie, d'insouciance, de complaisance. Une obsession qui travaille le corps, ronge l'esprit, déchire le calendrier des tâches ordinaires, saccage les prévenances sociales, et décourage les plus fidèles amitiés." Jérôme Garcin

Je connaissais pas .. je me retrouve totalement dans cette citation ...

Par Parodie : le 19/08/12 à 01:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Merci Bestline
Je crois que là plupart des cavaliers se retrouvent beaucoup dans les mots de Garcin.


Avant de vous proposer notre dernier CR de séance, voici quelques images de Kumo, plus ou moins en mouvement et plus ou moins "jeune".

- Bébé


- Le jour de son arrivée


-De profil




- Quelques uns de ses produits


- En mode dragueur




- En dressage







Ah oui aussi, si un modo passe par là et peut me virer les chiffres qu'il y a dans le titre du post



Message édité le 19/08/12 à 01:24

Par siriusnat : le 19/08/12 à 01:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vais suivre ce poste avec interet !

Kumo est vraiment très jolie ; combien toise t-il ?

Par demona : le 19/08/12 à 02:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 il est très beau !
Je ne sais pas si c'est dût aux photos, mais je trouve qu'il fait très poney

Par Apache94 : le 19/08/12 à 07:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
338 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'adore ton petit cheval, il a ce qu'il faut ou il faut , raconte nous en un peu plus ,
Pour une autodidacte je trouve que ta position est bonne
Est il resté entier ?

Par Loustix : le 19/08/12 à 07:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Très joli petit cheval !

Par siriusnat : le 19/08/12 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les curlys-en règle générale-Ne sont pas très grands ...

Par sheytana : le 19/08/12 à 09:51:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142394 messages

2196 remerciements
Dire merci
Je le trouve très chouette ce cheval

Par army : le 19/08/12 à 10:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je sens que ce post va me plaire !!!

J'aime ta présentation et ton cheval est très beau !

Par JivagoetDjerba : le 19/08/12 à 11:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je trouve ton cheval très très joli et sur les quelques photos montées le travail à l'air délié et agréable

Par JivagoetDjerba : le 19/08/12 à 11:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai envie de voir la suite donc je me suis abonnée au sujet, hop une fan de plus pour toi

Par Lou Ann58 : le 19/08/12 à 11:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 Superbe petit cheval !!!!!

Par miss_rapido : le 19/08/12 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 de bien joli mot pour un (je l'espere) joli post
idem que les autre j'attend la suite

Par tata : le 19/08/12 à 11:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil , je vais suivre avec attention ce joli nouveau post! Vivement la suite

Par Parodie : le 19/08/12 à 15:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
  Merci pour vos très agréables retours .
Alors voici les réponses aux quelques questions :

- Siriusnat : Il va encore prendre quelques centimètres (1 ou deux, pas plus), mais actuellement il toise 1m46.

- Demona : En effet il fait très poney. Chez nous en France, il est classé poney, alors qu'aux Etats Unis, il serait considéré "cheval". Après comme te le dis Sirusnat, les curly ne sont pas très grands, comme l'ensemble des chevaux américains. Les plus grands font environ 1m55.
La morphologie des curly dépend de leur conformation. Il y en a cinq chez la race. Kumo est un gaited (c'est un Curly rond, aux allures relevées, aériennes, très confortables pour le cavalier. Ces gaited descendent de Curlies croisés avec des Missouri Foxtrotter.) X sport. Ce qui lui donne cette allure de "poney", type welsh.
Voilà donc son papa :



Et sa maman :



Un gaited :





Un curly sport :





Je m'emballe un peu dans mes explications .

Par Parodie : le 19/08/12 à 15:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 - Apache94 : Kumo a été fraichement castré en Octobre dernier. Il a gardé ses formes et son tempérament d'étalon, ce que j'apprécie particulièrement
Sinon pour l'histoire, j'ai rencontré Kumo suite à un échange avec mon ancienne jument connemara. L'idée de me séparer de cette dernière m'avait effleurée plus d'une fois l'esprit. Opale (c'est son nom) est et restera une jument exceptionnelle, mais une jument pour une personne aimant avant tout l'équitation. Son caractère ne me correspondait pas et il manquait ce petit truc entre nous qui fait que.. Les coups de cœurs ne font pas tout, je le sais, mais ils sont importants lorsque l'on ne conçoit pas le cheval comme une simple bête de concours. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de me persuader. J'étais naïve quand je l'ai acheté et aussi très pressée. L'opportunité s'offrait à moi et je n'ai pas vraiment réfléchis. Heureusement que je suis tombée sur elle, mais l'amour ne s'invente pas. Je reste néanmoins très fière d'avoir pu croiser sa route.
Opale est donc partie rejoindre sa famille le 08 Mai 2012. Elle joue aujourd'hui les maîtres d'école pour une jeune cavalière se prénommant Suzanne. Toutes deux s'entendent à merveille, et la belle a su trouver sa place dans ce superbe élevage familiale de curly (lélevage Desys), dans lequel j'ai récupéré Kumo.

Petites photos de la belle grise :







Vous savez "tout"

Par JivagoetDjerba : le 19/08/12 à 21:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah moi je le trouve quand meme "sport" ton petit cheval

c'est bien les échanges qui contentent tout le monde, et c'est bien aussi pour les chevaux car eux aussi sont mieux avec des cavaliers qui leurs conviennent

Par Sahel46 : le 19/08/12 à 22:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 Très belle présentation ça me donne aussi envie de suivre ton parcours et tes questionnements

Par Fantômette : le 19/08/12 à 22:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 superbe cheval! je vais suivre ce post

Par demona : le 20/08/12 à 00:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 merci pour les explications !
par contre , il y a un truc que j'ai pas compris :
le curly c'est un cheval ou un poney ?

Par sheytana : le 20/08/12 à 00:12:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142394 messages

2196 remerciements
Dire merci
Elle était chouette aussi ta grise

Par Akhal9 : le 20/08/12 à 00:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par leojade16 : le 20/08/12 à 07:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 quelle surprise de voir Kumo ici, je l'avais choisi pour saillir ma jument comtoise curly mais il n'a pas fait de saillie cette année , cause de boulot monté. Je ne savais pas que Sophie l'avait vendu, j'ai vu ta connemara chez elle en emmenant mes juments a la saillie la bas
en tout cas j'avais flashé sur Kumo mode etalon j'ai hate de suivre l'evolution de ce cheval frisé et monté desormais

Par Parodie : le 20/08/12 à 14:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Arg il m'énèrve ce titre avec ses chiffres !

Merci encore pour vos commentaires.

- Demona : Tu as cinq types de conformations chez le curly, dont le poney, comme le curly mi-lourd. En fait,au départ on parlait de gène curly. Qui est un gène dominant. Donc si l’on croise un Curly avec une autre race, on a 1 chance sur 2, d’obtenir un cheval frisé , qui sera éligible par les registres américains en tant que curly. Toutefois désormais, la race est réellement reconnue, et un standard a été établie.

- Sheytana : Merci pour elle. Oui c'était une jument assez extraordinaire. Heureusement j'ia des nouvelles très régulièrement.

- Leojade16 : Tiens c'est drôle ça . Oui Kumo était partie au débourrage l'année dernière. J'espère que son évolution te plaira


Par Parodie : le 20/08/12 à 14:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Je vais tenter dès la semaine prochaine de filmer notre travail, afin d'avoir vos retours.
En attendant, voici le récit de notre dernière séance en date.

Balade estivale.

“Le dressage en vue de l'équitation artistique est un enseignement supérieur, auquel une instruction première bien assimilée doit servir de base (...) le cheval doit être au préalable un bon cheval d'extérieur confirmé.” Decapentry

Alors que nous avions retravaillé nos gammes en dressage la veille, il m'a paru judicieux de sortir en extérieur afin de nous aérer l'esprit pour qu'il y trouve une impulsion naturelle, et ainsi, éviter que l'ennui ne survienne. Parce que je m'ennuie parfois autant que lui, à faire des ronds dans le manège.

En arrivant dans le pré, Kumo me propose un acceuil moins chaleureux que les jours précédents. Il finit par venir, mais cette fois il n'a pas traversé le pré pour me rejoindre. Il faut dire que le temps est lourd et le ciel gris. Peut être que l'atmosphère joue autant sur son moral que sur le mien.



Par Parodie : le 20/08/12 à 14:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
  Après de douces grattouilles sur son poitrail, nous voilà partie pour une petite virée dans les bois. Kumo semble satisfait de partir ainsi se balader. Les oreilles pointées en avant, nous longeons la route dans un pas calme, rênes longues. Kumo est imperturbable et connaît désormais le chemin par coeur. Arrivée au carrefour, je décide de le surprendre en ne prenant pas la route habituelle. Je commence alors doucement à lui demander de se tendre. Quelques douces flexions à gauche, puis à droite, pour décontracter l'encolure, et voilà que ma monture baie brune mâchouille paisiblement son mors. Je profite ensuite des quelques virages pour travailler l'incurvation. Le chemin n'étant plus caillouteux, nous voilà donc au trot. J'aime à le voir trotter avec autant d'énergie. C'est comme si ces grands espaces lui redonnent cette envie instinctive de liberté.
Un peu aux aguets, sans être sur l'oeil, je sais qu'il faudra encore attendre quelques foulées avant de lui demander de descendre de façon plus prononcée. Sur des rênes mi-longues, je lui demande donc pour le moment de juste suivre son bout du nez. La décontraction étant maintenant totalement installée, Kumo accepte de s'étirer. Je varie les attitudes en vaillant à ce qu'il ne s'enferme pas lorsque je lui propose de remonter la nuque. Arrivée aux portes d'un des grands prés, nous enchainons les huit de chiffres et les pirouettes au pas. Kumo a encore du mal à se donner totalement à gauche. Afin d'éviter que ma main intérieure vienne le tromper en passant du côté opposée, je place mon stick à son épaule. Ma main restant fixe et ma jambe étant désormais renforcée par l'action de la longue cravache, si besoin est, Kumo s'équilibre et se fait de plus en plus léger. Nous profitons de la grandeur du pré pour faire plusieurs transitions le long des barrières. Je me durcie beaucoup trop, et freine en demandant aux postérieurs de bien rester derrière. Quoi de plus contradictoire que cette attitude ? Je préfère alors sortir du pré pour l'emmener galoper sur un des chemins qui longe un lac. J'aime beaucoup cette ligne d'herbes vertes qui se trace autour du lac. Il permet de suivre une trajectoire bien précise et aux chevaux un peu sur l'oeil de se sentir rassurés par l'encadrement que forment les arbres. Dans un trot bien actif, je place mes aides et Kumo part dans un petit galop. J'ai toutefois encore cette fâcheuse habitude de précipiter le départ et de me jeter en avant. J'ose enfin m'assoir au galop et savoure le confort de cette allure. Je n'arrive pas encore à desceller à l'aveugle sur quel pied galope mon cheval bouclé, mais cela viendra. Instinctivement je sais qu'il est sur le pied gauche.



Par Parodie : le 20/08/12 à 14:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Nous faisons demi tour à l'approche des cailloux. Je profite de nouveau de ce chemin et du fait qu'il sache que nous rentrons à la maison pour varier l'amplitude du trot. Kumo n'est pas en fuite et semble toujours autant avec moi. Avant de rentrer, je souhaite le faire galoper à main droite. Les débuts sont difficiles. Kumo est toujours attentif, mais mes aides ne sont pas précises. Je me focalise beaucoup trop sur son attitude "du devant" pour demander un départ franc et clair. Toutefois je reste ferme lorsqu'il précipite en fuyant cet exercice compliqué pour lui, en chargeant au trot. Après trois essais non concluants, je m'arrête quelques secondes pour le laisser réfléchir, et pour remettre ma pensée au clair. La vision d'un tas de fumier au fond du pré me donne alors une idée. Nous nous dirigeons vers cette drôle de bosse dans un trot énergique mais serein. Je mène Kumo assez près de cette montagne de déchet naturel afin que son épaule droite soit cadrée. Je peux alors l'incurvée tranquillement, sans me soucier qu'il ne respecte pas vraiment ma jambe interne. Dans le premier virage je place mes aides calmement et Kumo part sur le bon pied par perte d'équilibre. Le style n'y était peut être pas, mais la sérénité était présente. Dans ce mouvement à trois temps, je laisse filer mes rênes pour féliciter chaudement son encolure par d'innombrables mots doux et caresses. Fière de lui, Kumo ne se dirige même pas vers la sortie du pré mais continue de longer le champ ; les oreilles pointées vers l'avant, le souffle paisible et l'oeil probablement brillant.
Fières de cette première "victoire", nous rejoignons la route au trot, dans une attitude basse et en avant. Sa bouche est légère, et je sens qu'il se donne à mes mains. Modulable au possible, la tentation est grande de commencer avec lui quelques exercices latéraux, mais ma raison me rappelle à l'ordre et nous rentrons au pas, le sourire aux lèvres.. Du moins, si l'on part du principe que le sourire d'un cheval se trouve dans ses oreilles.



Les photos datent de Mai.

Par leojade16 : le 20/08/12 à 16:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 sympa le récit de tes sorties !

Pourquoi t'etre tournée vers le curly ? as tu des soucis d'allergie ou pas du tout ?

Par Parodie : le 20/08/12 à 16:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
Merci
En fait c'est Sophie qui m'a contacté la première en voyant l'annonce de ma jument. Elle m'a alors proposé un échange avec Kumo .
Je ne connaissais la race que de nom, et ne présentais aucune allergie.

Par sarah.bl : le 20/08/12 à 17:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà donc ton post !

Il a été débourré dans son ancien élevage ?
Tu es dans quel coin ?

Par Parodie : le 20/08/12 à 18:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Il a été débourré dans une écurie de dressage aux méthodes qui ne me plaisent guerre. Ensuite il n'a fait que du pré, avec quelques sorties en carrière, il a été parfaitement sociabilisé, et a fait quelques sorties en extérieur.
Bref', il acceptait le cavalier aux trois allures quand je l'ai récupéré.

Je suis dans le Maine et Loire près d'Angers.

Par fraise44 : le 20/08/12 à 22:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 il est vraiment très beau
je me demandais ce que devenais ta belle grise, je comprends mieux à présent. elle a trouvé une bonne maison, et toi un cheval qui te correspond c'est le principal

Par Parodie : le 21/08/12 à 20:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Merci Fraise. Très objectivement, je le trouve superbe aussi

Bon alors petit Kumo a le droit à sa première séance de shiatsu demain ! Chouette chouette chouette. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne.
Sinon j'ai contacté l'écurie Saumur Dressage, histoire de savoir si l'ex écuyer du cadre noir qui bosse là bas peut venir nous coacher une fois par mois

Allez, quelques photos de la frisouille avant que j'en ai des récentes :






Par JivagoetDjerba : le 21/08/12 à 20:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 juste une petite question qui peut paraitre indiscrete, ton cheval est très beau et aparament il était un pas mauvaix étalon, pourquoi l'élevage a t'il voulu s'en séparer ?

Par Parodie : le 21/08/12 à 20:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 L'élevage Desys est un élevage familiale. Kumo a donc été le premier étalon de l'élevage qui a crée la première lignée de ce dernier. Les trois poulinières actuelles et futures sont de lui. Elle a ensuite acheté un second étalon d'un lignée différente de celle de Kumo pour saillir ses filles. Kumo ayant en plus déjà beaucoup reproduit en France, il n'y avait plus d'intérêt à ce qu'il reste mâle.
Enfin, Sophie désirai trouver une monture pour sa jeune file de 11ans. Kumo n'ayant que très peu de travail derrière lui, elle cherchait un cheval d'école et n'avait pas encore mit Kumo en vente. C'est en voyant l'annonce de ma jument qu'elle me l'a proposé.

Par JivagoetDjerba : le 21/08/12 à 20:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok c'est sur qu'avec le nb de chevaux de cette race en france ça doit etre dur de varier le sang ...

Par Parodie : le 03/09/12 à 11:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Quelque nouvelles du bouclé.
 Une amie était venue nous voir et Kumo a enfin testé de nouvelles fesses sur son dos. Il était super à l'écoute et très réceptif. Donc je pense que nous allons vers le bon chemin
J'en ai profité pour commencer à instaurer les codes du pas espagnol monté et puis j’ai testé la révérence. Il comprend les choses tellement vite...

On va ralentir le travail en selle par contre, parce que j'ai l'impression qu'il me fait une petite poussée en ce moment

































Par army : le 03/09/12 à 11:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Qu'il est beau !

j'aime ce type de cheval, pas bien grand, rond, fier

Par marine30 : le 03/09/12 à 16:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Magnifique ce petit bouclé

Je me souviens de ton post sur la ptite connemara, elle était pas dégueue aussi

Je vais suivre ce post

Par Parodie : le 03/09/12 à 20:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Merci les filles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval