Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Abalone

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
1 personne suit ce sujet
Par Nimue : le 26/07/12 à 13:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
  Je me rends compte qu'il n'a pas de petit post à lui. Il fréquente discrêtement le post des U (oui, oui, c'est un 2008) mais comme on ne fait pas de vague, ben il passe inaperçu.

Autant corriger le tir et faire un "journal de bord" car petit bonhomme est au débourrage depuis hier.

Voici donc Abalone de la Comogne, trait arattel F2 belge (75% trait ardennais et 25% cob normand) 

Papa Ricoeur MO :


Maman Athéna de la Comogne :


et bébé Abalone :

un petit croissant inversé, une petite liste interrompue, un losange net... une bouille à craquer et... j'ai craqué

Je cherchais un trait ardennais de lignées de travail, de petite taille et surtout rouan bleu.
Bon... maman est issue de lignée de travail, papa est Elite Attelage donc va dire que lui aussi, ils sont petits tous les 2 donc poulinou devrait être petit mais... crotte alors, il est ALEZAN. Pfffffff... oui, non, peut être... ?

Visite à l'élevage, il a 2 mois, vit avec maman au pré en troupeau et montre déjà son caractère de chie*r chronique supra méfiant mais hyper curieux




Ce jour là, j'ai visité 3 élevages et vu... des poulains rouans de très bonnes lignées mais un toutoum alezan me reste en tête. Le soir même, je vire l'acompte de réservation à l'éleveur : Abalone est à moi.

Jusqu'au sevrage, on va aller lui rendre visite toutes les 2 semaines. Il est né dans un élevage de lait de jument et est en stabulation à chaque visite. Poulinou est méfiant, ne veut pas de contact avec l'humain et impossible de même se faire renifler le bout des doigts. Bref, je me dis que j'ai choisi LE lot quand je voyais certains autres poulains...


c'est l'aimable avec la jugulaire dépoilée


Message édité le 26/07/12 à 13:37

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Nimue : le 05/05/12 à 23:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci

poulinou arbore une "bourre" de poulain alezan très très clair, des crins blancs et... une curieuse tête chocolatée qui apparait sous la première mue...





Poulinou grandit et passe par une période sauterelle maigrelette toute chocolatée à 6 mois

si, si, c'est lui, là, à gauche, avec son pote pie



Soyons franc, le modèle me déçoit quand même... il n'a PAS la carrure d'un cheval de trait. Pas du tout du tout du tout... Mais sa couleur est jolie. Compensation on va dire.

A ses 9 mois, poulinou est sevré et arrivé à la pension près de la maison brut de pomme. Il ne connait l'homme que pour la nourriture et le toucher... Et en prime... IL EST MOCHE !!!

Par dilou : le 05/05/12 à 23:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ah tiens, Abalone est aussi ici ?
Dépèche-toi de continuer, il est devenu bien beau (je te casse ta baraque, hein ? )

Par krésus : le 05/05/12 à 23:31:41

Déconnecté
 La suite!!

Par Nimue : le 05/05/12 à 23:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Deux semaines de patience plus tard, j'arrive à le séduire avec... une étrille. LA découverte pour lui : c'est bon ! Il aime ! Et j'en profite. Je rase comme je peux sa crinière qui ressemblait à une serpillière et l'alimentation et les soins faisant effet, poulinou moche devient un peu moins moche et s'étoffe enfin !
 

Le printemps arrive et Abalone fête ses 1 an.

On apprend à se connaître mais c'est pas trop ça : il est bourrin, je n'existe pas, il embarque à la longe... Tout le bonheur du monde...



Arrive l'automne des 18 mois. Il pousse et apprend quand même "quelques petites choses" comme marcher en longe, rester à ma hauteur, stopper à la demande et reculer. Vive le licol étho et l'aide d'un débardeur qui m'explique l'ABC du cheval de trait. Parce que ça ne se manipule pas franchement comme une porcelaine et qu'il faut s'imposer pour pas se faire marcher sur la tête (sont forts pour se fouttre de l'humain) ! Castration niquelle.





Arrive un copain et on continue à bosser les bonnes choses pour se civiliser. Le licol 'loooongue histoire) est enfin ok et il se montre plus attentif à moi.



Par siriusnat : le 05/05/12 à 23:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ffffiou je suis une fan de gros chevaux !

Par Nimue : le 06/05/12 à 00:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
L'hiver se passe bien, il se pause doucement mais reste toujours chie*r. Il est fatiguant à manipuler et je passe par des phases de découragement. Mon côté engoissée chronique est exaspéré et je ne me vois pas avancer avec lui...
 

Mars 2010, Abalone a 2 ans

Toujours des hauts et des bas avec lui surtout que, maintenant, je dois faire attention : je suis enceinte.


Il pousse, s'éclate, forcit et fait honneur à sa race





Juin arrive, ma grossesse est dure dure, je ne sais plus m'occuper de lui : trop dangereux. Il recommence à oublier les bonnes manières. La proprio du copain le prend en charge et le recadre :





Et pourtant...

Par Nimue : le 06/05/12 à 00:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Mode "recadrage ado contestataire" : il est attentif, sérieux et... ben je découvre qu'il me mène joyeusement en bateau. Ses peurs sont en faits des "ho, ça marche si je montre que donc..." Bref : foutage de goule pur et dur   Profite, profite, je ne serrais pas enceinte éternellement... ET un super grand merci à Maïté pour le boulot qu'elle a fait avec/sur lui !







OUI : un cheval de trait ça SAIT sauter et ça se débrouille bien (à retenir pour la période du débourrage mais cette unique barre sautée m'a rassuré sur le futur : cheval de TREC tu seras)

En liberté ça va, en exercice ça va mais juste marcher en main...


Mon fils est arrivé et sa santé n'est pas au top. Je néglige complètement le gros. De toute façon, je ne sais rien faire avec lui. Durant cette période, je rédige plusieures fois une annonce pour le vendre. Je n'arrive pas à la mettre en ligne. Il y a un quelque chose même si je ne mets pas le doigt dessus...

Par Nimue : le 06/05/12 à 00:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Coup de théâtre. Novembre 2010 on est jetté dehors de la pension où Abalone était depuis presque 2 ans. Vite trouver en urgence une bouée de secours. C'est pas le pied mais bon, pour l'hiver ça ferra l'affaire. Malheureusement ça se dégrade avec la patronne de le pension et je suis au 5eme sous sol... Abalone se rapproche de moi dans l'adversité : lui aussi n'est pas bien là où il est et il perd de l'état.





le paradis... qui devient enfer



Et on se rapproche un peu plus





La pension foin se mue en "vous devez chercher le foin vous même il mange trop". La nourriture est donnée sans être adaptée pour les rations. Il a les 3/4 d'un PETIT ballot de foin pour unique truc à manger en plus de ses 2 minis rations et il est censé tenir avec ça. Les tarifs augmentent pour des services supplémentaires (je ne conteste pas) mais comme j'achète déjà sa bouffe, cette pension commence à me coûter un os et un bras... pour pas grand chose car je n'ai même pas accès à mon matériel.

Je crie mon désespoir sur un autre forum et là, on me parle d'un fermier que... je connais très bien ! Saratoga, mon poney, a été l'un de ses premier pensionnaire. Contact, explication, pas de problème : Abalone part pour 50km de chez moi mais au moins je sais qu'il sera bien, qu'il ne sera pas mal vu parce que c'est un trait (Patrick en a mais un brabançon plus des pensionnaires, brabançons aussi). Bref, un gros soulagement. Mais Abalone est très loin de chez moi. Je n'ai pas le permis et je dépends de mon homme. Vous comprenez donc que je ne sais pas ou peu le voir...  

Par Nimue : le 06/05/12 à 00:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
En mai 2011, Abalone déménage encore. Cette fois, j'ai fait appel à un transporteur avec un camion. Un "type" avait réussi à te me lui fiche la trouille en le brutalisant pour rentrer dans un van  En camion, ça passe. il n'est pas rassuré mais voyage bien.


Une vie de troupeau, de la bonne herbe à manger... un changement radical.


des rondeurs, des couleurs, le moral...



Je ne sais aller le voir qu'au compte goutte donc... il n'est ni travaillé ni manipulé Quand je sais aller le voir, je profite juste de sa présence. Des câlins.

Hiver 2011, la gadoue et le temps pourri n'arrange pas les choses. Je me change en égouttier et, parfois, je ne sais même pas entrer dans la prairie Ce qui me met du baume au coeur c'est qu'il reconnait la voiture et lui, si méfiant et solitaire, vient de suite à la cloture dès que je l'appelle et qu'il me voit. Il ne m'oublie pas, il ne m'oublie absolument pas





Par Nimue : le 06/05/12 à 01:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Cet hiver, je propecte pour... une pension-débourrage. Abalone va avoir 4 ans, il est grand temps. Je suis décidée. Je suis une emmerdeuse stressée chronique fleur bleu geignarde   Ca n'aide vraiment pas un tel bagage.

Re-help mais ici ! une fille géniale me botte les fesses (aiheuuuuuuuu) et me secoue les puces (kayi, kayi, kayi). Bref, une remise à lheure des pendules qui... fait du bien. Elle se reconnaîtra si elle passe sur ce post mais... MERCI SURINETTE !!!

Contact est pris près de chez moi. Pour une fois j'ai de la chance. Grandes discussion et présentation de mon "brut de pomme" peu éduqué. Le débourrage va se pratiquer sur 3 mois et dès le 2eme je serais impliquée.

Génial ! Mais il serait temps que je fasse du shopping en urgence. A part un licol et 2 longes plus quelques vagues brosses... Abalone n'a... rien à lui

Yhéééééééé ! Y avait longtemps ! je suis malade et encore malade. Coincée maison pas sortir pas bouger. Et je dois habiller un cheval de trait. Vive internet et les sites de petites annonces. Via les USA et l'Allemangne, je trouve de chouettes trucs comme je veux.

Le 14 avril dernier : séance Barbie Boy. Bref, on va jouer à la poupée et faire... des essayage !


Résumé : Abalone n'est sorti QUE 2 fois de sa prairie pour des soins. Ici, tip top, il avance, passe des tracto-pelle au travail, des betonneuses en route, des chiens, des voitures... Un cheval impeccable en main qui, s'il ressent une crainte, se rapproche mine de rien de moi. Il se calque sur moi ? ha... à vérifier

Cet après midi, il aura eu un décrassage complet, un tapis sur le dos, un essayage de sangle, DEUX selles sur le dos (je peux faire une croix sur la selle de ma vie ! ma podium ne lui va absolument pas. Ho rage, ho désespoir ), DEUX bridons (mon beau bicolore : trop petiiiiiiiiit ), DEUX licols plats et comme on voit sur la photo... le mors en bouche.

Pas mal pour un sauvage pas éduqué et bon pour la boucherie.

Par krésus : le 06/05/12 à 11:04:07

Déconnecté
 J'adore ton récit. Je suis sûre que ça sera un super cheval à monter!

Par boby : le 06/05/12 à 11:35:54

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
 c'ets devenu un beau jeune homme

Par Nimue : le 06/05/12 à 11:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Krésus

(Suite)
Le 17 avril. Rendez-vous est pris pour une pédicure complète (il est plus que temps) et un check-up véto + vaccins avant son départ prévu pour le 4 mai.

Rhoooo... il pleut. Rhooooo... il drache. Fort. TRES fort même. Et ça fait 3 jours qu'il faisait beau   Pour dire, les chevaux sont cul à la pluie ramassés sur eux même tant le vent est "force beaucoup trop fort"


Discution pour le licolage (NB : prévoir un BBQ de cheval). Et là, Môssieur si fort à se défiler... refuse de bouger. Andy, le fils du patron de la pension vient à la rescousse pour faire bouger son lard au gros lardon (NB 2 : penser aux oignons pour le BBQ, c'est très bon avec du lard)
Il pleut toujours et on fait le gros dos. Bon, allez, direction la ferme quand soudain... un GROS bus de ramassage scolaire nous surgit dans les fesses. impossible pour moi de m'écarter. On fait donc les 250m qui nous sépare del'entrée avec un monstre blanc qui nous colle aux fesses (ben oui, pourquoi on garderait ses distances ?)

Et vous savez quoi ? ben j'ai conduit un super BBQ clame, posé, à mon écoute, qui n'a pas stressé ou paniqué d'avoir ce truc bruyant pour la première fois dans les fesses

Mise dans le rond de longe, le véto doit arriver dans 1/4 d'heure et le MF dans 1/2 heure. Je m'installe pas franchement à l'abris pour le garder à l'oeil et j'attends.

Une heure plus tard, j'attends toujours, je suis gelée et trempée. Abalone après avoir tourné un peu et hennit s'est mid dos à la pluie et roupille à moitié. J'appelle le véto "mine de rien" car il est célèbre pour ses retards à ralonge. Ok, il est bientôt là. Mais pas de news du MF qui devait passer chez Surinette et qui lui, est ponctuel.

Enfin ! Le véto arrive. Me demande de sortir la bête (comme une fleur : hyper super extra à l'écoute pour passer les barrières, pivoter, attendre. Bref : parfait). Visite oeil, coeur, dent : bon pour le service. Vaccins. Mon traumatisé des vétos n'a pas eu le temps de réagir que c'était fini On peut dire ce qu'on veut de ce véto mais pour le gros, il a été super !

Le MF arrive dans les minutes qui suivent le départ du véto.

Re-aller le rechercher dans le rond de longe. Re-nickel. Le MF c'est THE épreuve. Suite à du nimportnawak et des lapins posés, il n'a jamais eu les pieds vraiment bien fait.

Quelques gueulandes plus tard, on croirait voir un vieux de la vieille. Là, je découvre ma perle et une tonne de fierté m'envahit. Je ne l'ai peut être pas bossé énormément, il n'a peut être pas appris grand chose même avec d'autres mais tout ça, il l'a retenu et montre son vrai visage : c'est 750kg d'or massif qui sommeillent en lui



Par Nimue : le 06/05/12 à 12:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Boby

Dernières photos à la pension : il a enfin cessé de pleuvoir, on est détrempé tous les deux mais, franchement, je suis HEUREUSE
 





Pour ceux qui se poseraient la question, je mesure 1m56. Il a été mesuré à 1m50 le 14 avril. A défaut d'être rouan, il est petit mon lardon

BILAN de cette année dans cette pension en "sauvage" : il a murit, il s'est rapproché de moi et je verrais par la suite que je lui sert vraiment de référent en cas de doute ou de peur (cf l'épisode du bus ou il s'est calqué calmement sur moi). Il fait ressortit ce pour quoi sa famille a été élevée depuis des génération : la proximité avec l'homme.

Bref : VIVE LES TRAITS

(La suite : départ pour le débourrage)

ps : j'ai re-chopé la mort et aie encore dû passer une semaine à la maison à me soigner avec encore interdiction de bouger et de sortir

Par SweetFee : le 06/05/12 à 12:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

107 remerciements
Dire merci
 Superbe
On dirait un gros nounours

Par Nimue : le 06/05/12 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
  merci SweetFee

Le 4 mai : départ pour la pension débourrage.
Cette pension est à 10km de chez moi et accessible en bus et vélo.

Petit changement dans les horraires, je dois poser un jour de congé et stress, stress, stress (surtout que la veille j'ai lamentablement foiré mon examen de promotion pour le boulot   ). Arrivée à la pension. Merdoum, le gros est presque AU FOND des prés. Bon, on se calme (ok, ça marche pas) et j'appelle. Ho ? la tête se lève vite grand V et... mon Tabaloo vient d'un bon pas. Rhaaaaaaa.... quand je dis que c'est une perle. Licol. J'engoissionne car c'est (très) souvent la galère. Et là... je m'embrouille 3 fois avant de lui mettre correctement (fichu licol en corde !) et lui, il ne bouge pas d'un cil malgré les autres chevaux qui viennent aux nouvelles. Je le motive pour sortir mais au bout d'un moment, hop ! il bloque Patrick vient le motiver à bouger ses fesses (NB : travailler la sortie du pré parce que ça peut pas le faire) et on sort dans le luxe, le calme et la volupté (je vous ai dit que je stressais comme une malade ?)
Attache et décrassage en règle. La pluie des derniers jours a motivé à devenir un tas de boue et je ne veux pas qu'il arrive tout dégeu dans sa nouvelle maison. Brosse, brosse, brosse. Pas à dire, il adore ça le gros. JE suis occupée à lui raccourcir la queue quand j'entend le camion arriver. Je lui bousille la queue (sic)

Le camion arrive, manoeuvre et le gros stresse un peu. Zoup, mine de rien il vient se planquer derrière moi, tête au niveau de mon épaule et reste calme mais n'en pense pas moins. Je le rassure, ok. Le transporteur (un monsieur génialissime qui me l'avait déjà transporté) me demande de le monter. On le laisse regarder un peu le pont et l'intérieur et zoup, Abalone monte calmement en faisant trembler le pont de ses gros sabots et... en étant pas plus perturbé que ça. Blocage à la moitié, impossible de rabatre les bas-flancs. Bon, bo, bon. Faut pas qu'il recule mais faut qu'il avance encore 70cm. Mon homme fille chercher le sac de carottes et, 2 morceaux plus tard, Abalone est à sa place comme un chef.


Par Nimue : le 06/05/12 à 13:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Une heure de trajet plus tard, on arrive. Gros tracteur dans la cours du moulin donc le camion doit se garer à l'extérieur. Je le détache et on sort assez calmement. De l'herbe partout, des chevaux partout, un autre endroit. Oukejesuis ? Abalone hennit un peu et... vient près de moi se rassurer mine de rien. Traversée de la cour. Il fait un blocage et Claire qui va se charger de lui pour les 3 prochains mois le "motive à bouger ses fesses" (ça devient un leitmotif ). On avance, on découvre et... on entend un bruit sourd qui s'emplifie au fur et à mesure de l'approche. Ha. Devant les prés. A gauche, une rivière. A droite... la cascade du moulin qui fait un bruit d'enfer. Entre tout ça : un petit passage à emprunter au dessus de la rivière pour accéder aux prés. Ronfloflotage pas rassuré pour 2 sous du gros mais... il vient se coller à mes pas et avance à mon rythme. J'y vais franco donc, pour lui, c'est ok. On passe "le test" (comme je l'apprendrais par la suite) en beauté.

Abalone a droit à un petit paddock jouxtant son futur pré et où l'attendent ses 3 compagnons pour les prochains mois. On a Ostin, IC de son état qui décide qui a une tête qui lui reveint ou pas (un poney venu pour du retravail a dû être enlevé du paddock rapidement car l'IC l'attaquait à travers les fils), Totem, poney de 5 ans copain indécrotable d'Ostin et Bagheera, petit cocktail des prés brut de pomme de 4 ans qui est là pour le débourrage aussi.

Abalone plonge le nez dans l'herbe, regarde à peine les autres de toute sa splendeur et... mange, mange, mange. Ok, c'est bon. Je vais lui enlever le licol et je m'installe une grosse heure à observer. Passé 1/2 h à manger et renifler, il remarque que Totem et Bagheera, profitant du départ d'Ostin au travail, jouent ensemble. Ha, ça, ça le réville. Il trotte, ronfle, fait le beau et se pavane. Hennissements et tout le tralala. Bref, j'ai une gravure de mode et des photos superbes comme je n'avais plus eu depuis longtemps  

Par Nimue : le 06/05/12 à 13:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
 
La fameuse cascade test


il ne sait pas où donner de la tête pour manger


ha, y a du monde là bas...



Et c'est parti mon kiki















Je le quitte sur qq derniers morceaux de carottes. Je passe les fils, me retourne et... Abalone m'avait suivi. Dernière caresse, je passe la cloture et la cascade, dernier petit hennissement...

Ca a l'air de bien se passer : ouf !

Par Nimue : le 06/05/12 à 14:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Samedi 5 mai, visite pour voir comment s'est passée sa première journée là.

Ha ! Il est avec les autres. J'apprends ensuite qu'en soirée il a commencé à tourner en rond dans son petit paddock donc, pour ne pas qu'il ruine le sol, il est allée avec les autres et...

Ben jugez par vous même  


Mon associal sans copains est proche des autres et... me laisse distribuer des carottes sans broncher ni chasser les autres. Chacun son morceau à son tour, chacun attend calmement. Là, je suis soufflée !

Bon, comme il fait gadoueu, que j'ai promis à mon homme de ne pas rester longtemps et que, surtout, Abalone se porte super bien, je m'éloigne. Les carottes les ont réveillé et j'assiste à des séances de grooming mâtinées de... triolisme

Bref MON GROS A DES COPAIIIIIIIIIINS !











Et après le gris-copain, voilà le pie-copain


wala, tout se passe bien pour lui. D'ici quelques jours, le travail à pied va commencer en douceur puis ce seront les choses sérieuses qui vont s'enchainer.

J'aurais des petits comptes rendus, je vais continuer à aller le voir et je vous raconterais ici

Par toy51 : le 06/05/12 à 14:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2012
59 messages
Dire merci
 superbe histoire , vivement la suite

Par justacriollo : le 06/05/12 à 23:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est magnifique

Et j'aime beaucoup son nom

C'est une belle histoire que tu nous racontes là, tout en sincérité, j'adore ta franchise, et votre évolution

Par siriusnat : le 07/05/12 à 00:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qu'il est beau !

Par curly : le 07/05/12 à 00:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 

Par irisetquiara39 : le 07/05/12 à 06:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 

Par Nimue : le 07/05/12 à 08:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci !
visite ce soir après le boulot. Il doit commencer aujourd'hui ou demain. J'espère que ce we je pourrais assister à une séance de travail  

concernant son nom, son éleveur l'avait baptisé Athos mais bof... donc, zoup, un nom que j'aime mais en respectant la tradition de l'élevage : les poulains portent un nom commencant par la même lettre que leur maman : maman Athéna => Athos => devenu Abalone

Je recommence à prospecter pour une pension post-débourrage. Je saurais en juillet si je peux rester là jusque novembre et en octobre si j'ai un box pour novembre. Si c'est non, j'en fais quoi ? je le case à la remise ? Bref : prospection et visites d'écurie à venir. Pffffff : ça, ça me saoûle un chouia quand même...


Message édité le 07/05/12 à 08:04

Par Nimue : le 07/05/12 à 21:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
visite au gros ce jour : il profite encore d'un peu de temps "libre". Sale comme un gorret (vive la boue) mais en pleine forme.
Pas de problème avec ses copains mais il est le petit soumis.
Deux belles piqûres au poitrail par contre... ça saignait encore quand je suis allée faire mon "tour du propriétaire"  

Résultat de mes recherches de pension : je demande l'impossible Sur 9 pensions relativement proche de chez moi, seules DEUX correspondent à mes demandes (basiques) pour le gros. C'est désespérant.

Je vais encore en sonner une demain et ensuite : visites. Les 2 déjà sélectionnées sont absolument différentes donc, l'ambiance ferra la différence (entre ferme pédagogique bon enfant avec 15 chevaux et 3 pensionnaires et centre d'élevage de compétition à 95 boxs et tout le toutim... AU MEME PRIX pour la pension prairie 24h)

Par Emeline51 : le 07/05/12 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha, il est superbe!

J'aime beaucoup!

Par Nimue : le 07/05/12 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci Emeline  

Par Nimue : le 25/07/12 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles du Doumdoum
Il est bon élève. Parfois un coup de tête mais "studieux". Il aura fallut du temps et de la patince et la pro qui s'occupe de lui a fait un travail du tonnerre.

Il a donc continué à alterner farniente avec ses copains, travail à pied, travail monté et sorties. Petit à petit, poulichon fait son nid. Tête de pioche en carrière, il est supra extra en extérieur ! Camion poubelle, camion, tracteur, vélo, auto, machin-chose... prrrrrrt. Peur de rien. A peine à oeil qui se tourne.  


enfin un VRAI poil d'été... jaune


ou cacao... au chaud


la troupe



Bref, THE vie de pacha


Les shooting photos se corsent un chouia : monsieur répond à "l'aspiration", veut SA place près de moi (hé ho, je ne suis pas à ses potes, non mais) donc... faut ruser ou plutot courser. Il faut donc imaginer la troupe qui rapplique quand j'arrive ( ). Je demande au gros de rster imobile, je pique un sprint, je clic n'importkoment et... j'ai ça :


Par mammouthE : le 25/07/12 à 19:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
593 messages
Dire merci
 Contente de te lire

Par didie43 : le 25/07/12 à 20:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ho post sur un trait !!! et un bien joli !!

j'ai aussi un trait, et justement en te lisant je retrouve bien certains traits de caractères de mon gros Kim !

en tout cas je te suivrais !!

Par Asceltis : le 25/07/12 à 21:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2012
459 messages
Dire merci
 Il est vraiment superbe ce gros lou !

Par Nimue : le 26/07/12 à 07:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour lui
Quelques nouvelles toutes fraîches de mardi et hier

Le débourrage est maintenant en phase finale et je suis des cours avec lui pour les "boutons". A pied pour le moment et très bientôt sur lui.

Mardi, ce fut mon premier cours avec lui : à pied.

Boudiou ! ça a l'air hyper simple quand on regarde (ai assisté à une journée complète de stages et de démos samedi donnés par Andy Booth et son épouse là où Abalone est en pension) mais pour la mise en pratique... rhaaaaaaa !

Le gros a été formidable face à mes (énormes)tâtonnements et Claire est super patiente et pédagogue avec moi.

Pour résumer ma toute première séance d'équitation éthologique à pied : mener correctement en main, stopper, reculer au geste et à la gestuelle, faire des diagonales en faisant aller le Doumdoum en main intérieur sur la piste (pour travailler l'oeil droit et l'oeil gauche et ne jamais se retrouver coincée entre lui et le mur), faire venir vers soi par "aspiration", faire pivoter sur les postérieurs en chassant les hanches, maîtriser les épaules pour la direction, mettre sur un beau cercle au pas (avec un tour au trot aussi) où c'est cheval qui tient seul l'allure demandée (rien à voir avec la façon "classique" de longe en tout cas !), faire stopper le cercle par désengagement (rhaaa, j'y arrive pas du tout à faire ça ), changer de main sur le cercle, toucher avec le stick partout.

Une séance de 1h30 qui m'a épuisé tant il faut retenir.

Et... mais pourquoi on apprend pas ça dans les manèges ?! franchement ? j'ai ADORE !

Pas de photos de la séance car en piste intérieure plus fraîche et... avec personne pour faire des photos de ma toute première fois à bosser le gros pour de vrai

Un truc qui m'a fait plaisir : une pitchounette de quoi, 6-7 ans, terminait sa séance sur Ostin, l'IC de Claire, pendant que je préparais et pansais le gros. Elle a bien regardé Abalone, toute sérieuse, et m'a demandé : "c'est un demi-trait ?". Je lui ai répondu que non, c'est un vrai trait mais que c'est un cheval élevé pour travailler et pas un qu'on mangeait et que c'est pour ça qu'il n'est pas "gros". Pitchounoutte va. J'ai trouvé ça hyper mignon.

Photos du Doumdoum de la séance brossage :

côté pile


côté face

Vous ne remarquez rien ? rien de rien ?
Spoiler
Il s'est fait BOUFFER la moitié de sa crinière de rêve ! Il a des touffes de 15cm au milieu de l'encolure avec des mèches de 50cm qui se battent au dessus. Je déteste les compagnons de pré-coiffeurs

 

Par Nimue : le 26/07/12 à 08:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Séance d'hier maintenant.

Révison des exercices de la veille. Conclusion : je suis nulle  Mais je m'acharne à y arriver, ça compense.

On a bien travaillé ma bête noire : désengager sur le cercle. Au pas en agrandissant de plus en plus le cercle. Rholala... à chaque fois je demande quand le gros doit se taper les fesses dans le mur, honte Me suis rendue compte que je dois moins me concentrer et plus laisser parler l'instinct. Claire me met dans le rôle d'abalone pour que comprenne ce que mes actions ont comme effet.

Ensuite, petit essai au trot. Bon ben c'est pas gagné. Le gros a du mal à me comprendre et je tricotte des papattes. Claire a du le remettre en ordre car il était en mode "je pige pas donc je bulle". Ce sera à travailler avec stick + cordellette mais je dois d'abord apprendre à manier la cordelette sans Abalone dans le coin pour éviter de cacahouetter gratuitement.

Elle m'a ensuite montré le travail de désensibilisation qu'elle n'avait que approché because cheval trouillard de la mort qui tracte avec le stick qui fait balader la cordellete sur le corps et le stick qui fait claquer la cordellet près de lui. Il n'était pas rassuré mais a fini par se mettre en mode "bulle". Ca c'est pas encore pour moi comme ça car : besoin de gant et besoin d'aborder doucement car abalone est encore sur l'oeil. Idem avec la grande longe qu'on jette partout sur lui et autour des postérieurs.

Aussi, apprentissage de la flexion directe et démo de la flexion indirecte pour laquelle le gros est encore réfractaire. Aussi le reculer à distance avec les 4 phases de pression.

Puis travail des 2 doigts sur le licol : venir à moi, reculer et baisser la tête vers le sol.

Ben ça on y arrive bien

Imobilité longe sur le dos. Ca pas de problème pour Abalone : il nous regarde et écoute. Fin de sénace au calme sur du top confort. Abalone fermait les yeux.

Donc voilà, je vais m'entrainer chez moi pour fluidifier mes gestes (y a un boulot monstre) et être plus logique dans mes demandes.

Je en saurais plus suivre de cours avant 10 jours mais je vais potassr la théorie et faire en sorte que mon "escrime" de paralytique pour le désengagement se mue en demandes correctes. J'y arriverais, j'y arriverais.

En tout cas, c'est hyper motivant, j'ai une prof super (j'insiste car il y a assez de charlatans pour ce type d'équitation) et un cheval qui est un diamant à façonner pour aller loin.

Contente, contente, contente

Par nonyx : le 20/08/12 à 16:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
 Roh !!! il est magnifique!
Faut vraiment que je vienne vous voir!
Et la suite de vos aventures alors?

Par irisetquiara39 : le 20/08/12 à 16:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 et pour la pension post débourrage, tu as avancé ?

Par Chapy : le 20/08/12 à 16:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Je viens de tilter qu'Abalone était en pension au moulin de Donstiennes

Ca se passe bien, je suis contente pour vous

J'ai juste une ou 2 petites questions à te poser sur le moulin (question pratique pour moi y mettre chapy l'an prochain).

Si tu veux tu peux me répondre par mp

- Pour la pension/débourrage tu paies combien (si c'est pas indiscret)?
- Ca se passe comment (visite quand tu veux, travail avec lui seulement à partir du 2ème mois où bien tu peux le travailler de ton côté aussi?)

Merci d'avance

Par Nimue : le 22/08/12 à 08:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Iris : oui, oui, il déménage le vendredi 31/08 en soirée ou le samedi 01/09 pour Thirimont. Juste les détails "pratiques" à régler (comme je ferrais le voyage sur lui et que ses affaires devront suivre avec zhom et fiston).

Chapy : MP  

sinon, reprise des hostilités hier et... je suis nulle à faire peur. Vraiment peur. Mais vraiment hein. Bref : j'ai tout oublié les gestes et Abalone est assez perplexe devant mes demandes (enfin, cafouillages surtout) Bref, grosse révision et y a du boulot. Mais, je le redis, j'ai un cheval en or.

Claire l'a monté devant moi. Et en licol s'il vous plait. Ma selle lui va bien et son problème de trébuchements semblerait venir de là (à voir en extérieur mais c'est déjà un bon point).

Question : c'est mon cheval ? c'est mon à moi ? mon Doumdoum ? Il était selon les paroles de Claire "d'excellente composition" et, alors qu'elle voulait me montrer comment réagir en cas de pépins Abalonien... il répondait super bien au quart de demande Merdeux va ! Tip top au montoir, attend qu'on lui demande de partir, rênes longues, bon pas bien vif, nickel pour prendre le trot et faire ses transitions d'allures. Marche-arrêt-volte-changement de main. Whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuu. Nickel pour la descente et impec à la conduite.

Franchement, je ne voyais pas arriver le jour où tout ça serait possible avec lui. Les miracles existent vraiment quand on trouve la perle pour s'occuper de lui !

En plus, comme c'est le but, Claire l'a monté en extérieur en solo aux 3 allures et... c'est un ch'tit 4x4 mon ardennais. Passe partout, peur de rien, franc. Traine savatte pour le galop mais les grosses chaleurs n'ont pas aidé non plus dernièrement. Il répond super bien au mors maintenant (juste en frein) et sais, selon Claire, se montrer très fin "lorsqu'il le veut bien" (ben oui, il reste parfois lunatique et genre têtu quand il veut pô).

Et vous savez quoi...

Spoiler
SAMEDI JE LE MONTE POUR LA PREMIERE FOIS


Suite plus animée bientôt bientôt bientôôôôôôt

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval