Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Le cheval "maître d'école" du poulain

Sujet commencé par : zelouzine - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vahiquo
Par zelouzine : le 03/11/11 à 18:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 Avez-vous des expériences a partager concernant l'utilisation d'un cheval plus agé dans l'éducation du poulain?

Ressources, difficultés rencontrés?
Avantages et/ou inconvénient?

J'ai recemment acheté un poulain de 7 mois qui arrivera à la maison d'ici un mois. Je suis déjà propriétaire d'un cheval de bientot 18 ans très polyvalent et qui passe partout en extérieur. J'aimerais vraiment l'intégrer à l'éducation du poulinou

Au niveau des condition de vie, ça sera au pré toute l'année avec mon papi et 3 autres juments.

A vos claviers!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par sheytana : le 03/11/11 à 18:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
Si c'est un adulte respectueux et bien éduqué, je dirais qu'il n'y a que des avantages

Par 6zorose : le 03/11/11 à 18:08:26

Déconnecté
 Je vais tenter ça l'an prochain, dès que ma pouliche arrivera, j'ai déjà 2 chevaux extras niveau comportement et qui sont des routards de rando, donc peur de rien.

Il est prévu de sortir en dextre avec poulichette pour qu'elle puisse découvrir le monde avec eux.


Ca peut être que bénéfique pour la suite.



Par taraa : le 03/11/11 à 18:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien était extra pour ça.
Il se faisait respecter, rassurait mais pour autant n'avait jamais de mouvement dangereux pour le petiot.

On lui a confié des yearling de sport, un foal cheval miniature, un ânon de 6 mois également, aucun soucis.
Il emmenait les jeunes en balade aussi, un passe partout peur de rien.

Mais avec l'âge (26 ans), il n'a plus envie de jouer les nounous et nous l'a fait savoir en rejetant l'ânon l'hiver dernier.

Franchement, si ton cheval est bien dans son comportement, alors ce sera tout bénef pour ton poulain.

Par al : le 03/11/11 à 18:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben tu connais mon avis

+++++


mis à part que poulichon apprend quelques conneries de Vicky (genre à réclamer la bouffe, quand ils sont l'un à côté de l'autre, face à moi, jte raconte pas le gag!), il sait très bien le respecter et se faire tout petit quand môssieur Vicky n'est pas d'humeur

Par Vahiquo : le 03/11/11 à 18:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'en suis à peu pres là moi aussi ....
Prince a 18 ans et Dragon a 6 mois.
Ils partagent la même patûre depuis 4 mois et tous se passe bien. Il y a aussi la mère de Dragon et 4 autres chevaux de 2 a 9 ans, hongre et jument.

Mettre ton futur poulain dans un troupeau est la meilleur éducation que tu puisse lui donner !

Dragon est très curieux de la facon dont je m'occupe de Prince. Il me regarde attentivement préparrer mon vieux pour les ballades. Je lui ai donc fait reniflé tous le matériel et même passer sur le corps filet et tapis. Etant déjà bien dessensibiliser, il n' a absolument rien dit !
Dragon fait une tete terrible quand je monte sur Prince ... il semble etre ... interrogateur ! au debut il appellais longtemps quand je partais mais maintenent il a compris que je reviens ( enfin que Prince revient ).
Partir en ballade en monatnt son vieux et tenant au licole le poulain ( en dextre ) est super mais ca ne s improvise pas ! ( j'ai pas encore tenter )
Il faut etre sur du cheval que tu monte, sur de pouvoir le diriger a une main, avoir un poulain qui suit parfaitement en longe et obeit a la pression de cette dernière. Les premiers trajet doivent etre tres cours et je te conseil meme de commencer sur un chemin que tu aura deja pris avec juste le poulain en longe.

Dragon a appris a donner les pieds par mimetisme ... je fesais d'abbord avec sa mère, puis avec lui.

La localisation de ma pature ne me le permet pas pour le moment, mais plus tard pour les première sortie en longe du poulain, je compte sur Prince pour montrer l'exemple.

Dans l'avenir, je compte sur Prince pour m'aider dans l'éducation du Dragon. Avoir sous la main un cheval d'experience bien dans ces sabots n'est pas négligable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval