Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tondre ou ne pas tondre???

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par lovehorse41 : le 13/07/11 à 10:14:41

Déconnecté
 Je m'y prends en avance, mais je me demandais si vous aviez des anecdotes pour cet hiver.

Je m'explique, je ne vais pas monter tous les jours car je n'aurais pas le temps, et puis moi l'hiver...lol

L'an dernier je les ai tondu, mais sa m'embête de leur mettre sans arret une couverture alors qu'elles pourraient etre nues. (dehors toute la journée donc grosse couverture avec remonté d'encolure et en box couverture de box). En plus ma fjord était complètement usé au poitrail, plus de poil du tout et sa a mis du temps a revenir.

Du coup cette année je voudrais les laisser tranquille, mais si je monte, comment les faire secher rapidement?
(je frotte avec la paille mais sa sèche qu'une fine partie). J'ai peur qu'elles chopent froid

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Loustix : le 13/07/11 à 10:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu as peur.... qu'en ce moment... elles chopent froid ?
Après ça dépend où tu es aussi, mais pour ma part il fait encore 20° à 23h donc je m'en ferais pas (région sud ouest)...
Après si tu tiens à tondre tu peux faire une tonte limitée, juste au niveau des zones de transpiration...
Surtout si elles sont en boxes tes bestioles, je vois pas l'intérêt de couvrir... j'ai du mal là...
En fait je vois même pas l'intérêt de tondre en été...
Non en fait je sais pas pourquoi tu tonds !

Par lovehorse41 : le 13/07/11 à 10:20:59

Déconnecté
 Mince je me suis trompé de pages du forum.


Et non je n'ai pas peur pour en ce moment!

Je m'y prends en avance, mais je me demandais si vous aviez des anecdotes pour cet hiver.


Par lovehorse41 : le 13/07/11 à 10:22:43

Déconnecté
 Et idem, elles ne sont pas au box, j'ai précisé qu'elles étaient dehors toute la journée...
Et ceux par n'importe qu'elle temps.

Par Loustix : le 13/07/11 à 10:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
dehors toute la journée donc grosse couverture avec remonté d'encolure et en box couverture de box ----> Je pensais qu'elles rentraient la nuit avec cette phrase...

Par Loustix : le 13/07/11 à 10:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui "pour cet hiver" en effet j'ai lu un peu vite...
Moi personnellement je ne tonds pas mon cheval, il est au pré tout le temps, l'hiver quand il transpire vraiment beaucoup et que je l'ai monté tard, je le couvre pour la nuit et lui enlève la couverture le lendemain... ca fonctionne très bien...

Par lovehorse41 : le 13/07/11 à 10:28:28

Déconnecté
 Tu couvres alors qu'il transpire??


Oui en box la nuit, mais bon fait pas chaud pour autant dans l'écurie. Il y a des courant d'air...

Moi si je couvre alors qu'elles transpirent, ba elles transpirent encore plus
(même avec une séchante mdr)

Par Loustix : le 13/07/11 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu couvres alors qu'il transpire?? -----> Je couvre alors qu'il a finit de transpirer nuance...

Je le sèche comme je peux, et je couvre avec une couverture Equithème New Zealand doublé laine... Ca prend toute l'humidité du poil et comme elle est respirante, il finit par être sec en 2h... J'ai fait le test voir une fois quand j'étais là... Il était chaud et sec dessous au bout de 2h, donc aucun soucis.
Je sais que ça peut étonner mais ça marche très bien donc je continue comme ça perso...
Après ça dépend peut être aussi de sa qualité de poil, en hiver il densifie son poil sans pour autant rajouter de la longueur, donc il a un poil assez ras, c'est peut être aussi la clé de son séchage optimisé avec la couverture...
Outre ces rares fois je ne le couvre jamais...
M'enfin si tu veux tondre, mieux vaut l'intervention de quelqu'un qui tond !


Message édité le 13/07/11 à 10:38

Par lovehorse41 : le 13/07/11 à 10:36:54

Déconnecté
 Pour tondre je le fais moi même tout les ans, mais ayant changé de boulot et étant moins dispo pour monter je me demande juste si je le fais ou pas.

Je pense que je vais les laisser à poils, au pire je les monterai que le weekends comme sa elles auront le temps de sécher avant la nuit.

Par taraa : le 13/07/11 à 10:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour sécher plus rapidement, le truc que j'ai trouvé c'est de bouchonner, déjà.

Ensuite je couvre et je change de séchante dès qu'elle est trop humide.

Ainsi, pour mon cheval mouillé, j'utilise deux couvertures.

Sinon, tu as les tontes partielles ou juste les parties sensibles aux coups de froid sont tondues.
Mais idem, je laisse les utilisateurs donner leur avis.

Par nanou8774 : le 13/07/11 à 10:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Salut,
Nous on tond pas, je suis la cavalière, et les chevaux sont chez des particuliers.
Il ne veut pas : "tu veux pas non plus lui faire des boules au bout des pieds...." Non ce n'est pas un caniche mais bon^^.
On a trouvé une solution qui est plutôt bien.
Si je monte et qu'ils ont transpirer je les mets au box avec couverture séchante et masse de paille dessous.
et quand les proprio rentre du boulot, (restaurateur, donc assez tard) en donnant le foin, il enlève les "couettes". Ou s'ils ne travaille pas, il enlève quand ils sont sec.

Par lovehorse41 : le 13/07/11 à 10:48:05

Déconnecté
 Ok,

oui bouchonner sa c'est sur, après chaque monte je brosse de toute facon meme si pas transpiré.

Pour la sechante avec la paille c'est une bonne idée, mais personne pour me les enlever.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval