Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Votre préférence! Ou la subjectivité du cheval "be

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 297 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
1 personne suit ce sujet
Par Coeur_de_Neptune : le 05/01/11 à 18:14:55

Déconnecté
 Ayant des amies à la recherche de cheval... parfois on se trouve confronté à des divergences de "goût" lol
alors difficile de dire entre la subjectivité par exemple couleur
et l'objectivité sur la race, les capacités, le modèle...

Alors j'ai trouvé sympa l'idée de vous proposer ici quelques photos de chevaux et de voir où vont vos préférences!
S'il vous plait, argumentez un minimum! lol histoire que ce topic subjectif apporte quelque chose d'objectif!

Alors allons y dans les présentations

(Ce ne sont que des jeunes chevaux! 3-4 ans)

1/ DSA isabelle 1,60



2/ CS alezane 1,52



3/ SF baie 1,63




4/ OC (par paint et SF) pie alezan 1,62



Et 5/ DSA alezan pie tobiano 1,60




A vous de jouer!



Message édité le 05/01/11 à 18:16

Messages 281 à 297, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par westhani : le 22/01/11 à 15:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je suis un peu vexée : j'étais intervenue à un moment dans le topic pour débattre un peu juste ment sur l'objectivité du discours en matière de morpho; sujet qui me semblait justement pouvoir faire avancer le shmilblick et tout le monde s'en ait foutu royal et a continué à faire comme d'hab...et là, tout à coup, coup de calgon, on aborde un peu le sujet comme si personne n'en avait déjà parlé....alors que si vous lisiez mon intervention, vous vous rendriez compte qu'en y répondant, on aurait pas eu ce genre de réactions stériles....puisque ca met tout le monde d'accord

Pour reprendre ce que je disais, je partais du sujet en disant que le sujet du topic parlait de la subjectivité et que là on en était à l'objectivité sur des critères uniques; je vous remet l'intervention

c'est marrant parcequ'on était sur la subjectivité à l'origine et on est passé à l'objectivité, je ne veux pas dire qu'il soit inintéressant de voir juger les chevaux sur leur conformation, mais j'ai l'impression qu'on est passé à côté d'un sujet jamais vraiment abordé.

Clairement, l'idéal physique d'un cheval est historique, décrit dans des bouquins et repris ensuite...mais n'est-ce plutot pas ce jugement, si rapporté à tous les chevaux, sans prendre en compte la discipline pourlaquelle il est fait ou pourlaquelle il est utilisée, qui devient complètement subjective ?

L'idéal d'un jugement morphologique devrait passé par une interrogation préliminaire : à quoi est déstiné ce cheval? ou encore dans l'autre sens : à quelle discipline ce cheval va-t-il le mieux se prêter?

J'ai une pouliche pur sang normalement déstinée à courir, si je vous met sa photo vous allez me la juger sur vos connaissances en la matière classiques, qui ne sont nullement dans des critères de cheval de course....où est l'intérêt en ce cas ?

Par Rivermist : le 22/01/11 à 15:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais pas vu ton intervention :


mais je ++++++++++++++++++++++++++ à 10000000000 %



Par pachalda : le 22/01/11 à 16:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Il me semble justement qu'en s’intéressant au modèle d'un cheval, on prenait un minimum en compte "sa discipline de prédilection" (qui peut d'ailleurs, changer et qui demandera au cavalier de s'adapter".

N'a-t-on pas parlé des QH et de leur parfait équilibre horizontal ? Des pur-sang et de leur longue épaule oblique, etc. ?

OUI, évidement que l'étude de la morpho ne peut pas se faire sans l'étude de la discipline...mais c'est évident non ?

Alors on en parle lorsque celui qui amène la photo donne les infos et veut en discuter...

Y'a pas de quoi se vexer !


Message édité le 22/01/11 à 16:34

Par Rivermist : le 22/01/11 à 17:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pach tu es la seule qui a réellement pris en compte tout ça

En ce qui me concerne je suis pas vexée en tout cas !

Par westhani : le 22/01/11 à 18:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai employé le mot "vexée" pour dire qu'on n'avait pas pris en compte ce que je disais et que ca faisait débat ensuite, pas pour ce que vous dites sur les morpho en ce qui me concerne.

Par contre, j'avais mis des photos du mien et personne n'a fait de commentaires, alors que, justement, je me posais des questions sur sa morpho parceque je ne sais pas du tout qui est son père, et que j'ai bien du mal à savoir pourquoi il serait fait, quelles seraient ses capacités.


Message édité le 22/01/11 à 18:09

Par blutie : le 22/01/11 à 23:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2006
2243 messages
Dire merci
 Qui ? Espino ?

Par blutie : le 23/01/11 à 00:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2006
2243 messages
Dire merci
Pour moi,
Althéa est bâtie pour l'obstacle, elle "aime ça" et est très "courageuse". Elle a un bon coup de saut par contre je me posais une question, dans mes chevaux, ce qui sautent le "mieux", ont dans leur morphologie un garrot assez prononcé, cela change quelque chose ? cela aide-t-il ?


Par Nenya : le 23/01/11 à 06:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 blutie, les photos que tu as mises permettent difficilement de voir le modèle général de tes chevaux.

Westani: Bien sûr qu'il faut tenir compte de la discipline de prédilection du cavalier, et du coup pouvoir voir les limites physiques du cheval. C'est ce qu'ont très bien expliqué Pachalda mais aussi Laure par exemple.

Tessa: Le but du post n'était pas celui là, mais se limiter à parler morphologie pure, sans aller plus loin, et justement sans tenir compte des disciplines abordées, et du travail à venir, c'est très limité, et on revient au moment où tout le monde met une photo de son cheval pour savoir comment il est.
Maintenant tu ne veux pas parler d'Ulys, c'est pas ton cheval, et je comprends. C'est juste dommage.

Et comme l'a dit Laure, le but du post peut évoluer.

River, vu que c'est ton métier quasiment, tu pourrais prendre l'exemple d'une morpho, et expliquer en quoi un travail poussé dans une discipline non "adaptée" au physique du cheval lui tire dessus. Pas juste dire ça tire dessus quoi , mais parler plutôt anatomie , ça serait chouette.

Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 06:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pach tu es la seule qui a réellement pris en compte tout ça ???

heuuuuuuuuuuuuuu .... surprise de ce commentaire lol !

Par Tessa : le 23/01/11 à 07:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Nenya, on ne va pas parler du sujet 107 ans.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas parler de la discipline pratiquée, au contraire, j'ai abordé ce sujet dans ce post.
Par contre, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu ne comprends pas que je préfère privilégier le côté "privé" du travail que je fais avec tata.
Tu veux que je dise quoi? "si j'étais à la place de Tata, je ferais ceci, cela"? je ne le ferais déjà pas pour quelqu'un que je ne connais pas, alors dans ce cas-ci...
Je savais bien que je ne devais donner mon avis sur Ulys

Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 08:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 heu alors la je comprend pas vraiment ton tons aggacé Tessa avec le petit " ".

je crois qu'il n'y a pas eu d'aggressivité dans les propos, bon certe ce n'ai pas mes affaires , car ça ne met pas adressé, mais je suis un peu surprise.

je crois qu'on réagit surtout au faite du
" ce n'ai pas le but du post"

et pas au faite que tu ne veuilles pas parler du travail on l'a bien compris et y'a pas de soucis.

ou alors j'ai loupé un episode ailleurs sur le faite que tu fasse travaillé Tata et que ça cause polémique

Par Mufty88. : le 23/01/11 à 08:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Moi je veux bien avoir votre avis qu'il soit bon ou mauvais et même des conseils sur ce que je devrais travailler plus en profondeur pour équilibrer

Jument 4 ans et demi:











Attitude au travail avec une tête portée moins haute que sur la photo précédente, elle tend sa ligne de dos par accoups.
Allures moyennement relevées, allongements les doigts dans le nez. Part naturellement à juste au galop.
Défaut qu'on commence à travailler: se couche sur le cercle et galop plutôt difficile à canaliser (vitesse et pour moi les postérieurs vont pas assez sous la masse).

Bon on commence juste le travaille !

Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 09:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 a on peu plus s'éditer !

Par Nenya : le 23/01/11 à 20:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
Tessa:  je crois qu'on réagit surtout au faite du
" ce n'ai pas le but du post"

et pas au faite que tu ne veuilles pas parler du travail on l'a bien compris et y'a pas de soucis.


Laure a très bien exprimé ce que je voulais dire. Je m'en fous en fait de pas parler du travail d'Ulys, j'ai pas dit non plus que tu devais dire ce que tu ferais à la place de tata, puisque tu n'y es pas. J'aime bien ton travail, c'est pour ça que ça m'aurait intéressé c'est tout. Voir ton approche, pas forcément sur Ulys d'ailleurs. Et je comprends que vous préfériez garder le travail de ce cheval en particulier privé.


Par tata : le 23/01/11 à 21:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oula , j'ai pas trop compris la polémique là!
Mais pour ceux qui veulent savoir ce qu'on fait aux cours avec Tessa et Ulys, suffit d'aller sur mon post... Il y a des comptes rendus, des vidéos de cours...

Tessa, moi ca ne me dérrange pas que tu parles de nos cours, ou de ton approche du travail avec Ulys. Mais pour l'instant, c'est un peu tôt pour parler d'un réel travail qui tient compte du physique d'Ulys je pense!
En plus Ulys a quelques soucis de blocage derrière en ce moment, il ne travaillera pas tant que ce n'est pas réglé.

Et enfin, mon approche fait que je n'ai pas envie de réellement travailler Ulys avant ses 5 ans, vu son physique particulièrement tardif, et ses aplombs pas top... Tessa et moi sommes d'accord là dessus.

Merci tessa et pachalda pour l'avis morpho d'Ulys, c'est super intéressant d'avoir des avis de gens qui s'y connaissent vraiment!
Tessa je t'ai demandé ce que tu en pensais ici car tu ne me l'avais jamais vraiment détaillé.

Par Nenya : le 23/01/11 à 22:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Oui j'ai bien vu sur ton post tata, c'était juste avoir des limites dans l'utilisation d'un cheval à la morpho d'Ulys.
C'était juste avoir des pistes.

Mais passons à autre chose

Par tata : le 23/01/11 à 22:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oki.
Bah les limites d'Ulys c'est lui qui nous le donnera dans sa progression!

Mais perso, je n'ai pas de grandes ambitions avec lui, je veux juste m'amuser et avoir une chouette relation (ce qui est déjà plus que le cas ^^), si on peut évoluer dans telles ou telles disciplines je suis partante!

Je suis déjà plus que ravie de ce que j'obtient avec lui, depuis que je l'ai acheté poulain, j'en avais tellement entendu sur lui en négatif que je pensais ne jamais pouvoir poser mes fesses dessus ^^.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval