Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20409 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 18161 à 18200, Page : < < | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 > >

Par kagnotte : le 04/05/22 à 09:45:25

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Il est splendide

Par vanou85 : le 04/05/22 à 14:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Magnifique

Par takhan : le 04/05/22 à 14:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
vindiou ce qu'il est chicos avec ses grandes chaussettes
Dans le modele je prefere aussi mais le modele c'est une chose après le reste... wait and see,
mais il est vraiment bien bien parti ce joli poulain

Par Chrysalis : le 04/05/22 à 17:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Mon pauvre Espoir remisé a gros tank a bidou
Poussin est bien plus moderne il est vrai !

Par Bestline : le 04/05/22 à 20:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Le printemps lui réussit mais d’une force !!!
Il est où le poulain ? 🥰

Par Fantômette : le 05/05/22 à 09:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Il fait vraiment jeune cheval et plus poulinou sur les dernieres photos !
Il est vraiment tres beau

Par K.Zel : le 05/05/22 à 12:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Il est canon ton petit, il a bien changé en pas si longtemps, il fait nettement moins poulain. J'imagine même pas la bombe que ça va être à l'âge adulte

Par Chrysalis : le 05/05/22 à 15:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
C'est fou ce changement en quelques mois hein ?
Comme une envie de le voir fini même si c'est loin d'être pour tout de suite

Gros cheval a mal aux petons. Fin de ferrure, sols durs, le retour du soreshine a l'antérieur droit...le maréchal le plaque en cuir cette après midi....
Bon il est peut être sensible mais ça l'a pas empêché de vouloir se faire un grand galop sur la piste en herbe et de trottiner comme un poulain sur un nouveau chemin
Avant de de nouveau marcher sur des œufs sur la portion bitumée du retour...
Chochotte quand ça l'arrange celui là

Par sheytana : le 05/05/22 à 21:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142264 messages

2187 remerciements
Dire merci
Il est trop canon

Par Chrysalis : le 10/05/22 à 23:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Gros poney réparé, gros poney peut bosser
On passera sur la magnifique ligne de changements de pied a 5 temps, puis 3 , puis au temps, puis 2 avec interlude d'acculement cabré alors que le but....c'était une bete diagonale en demandant juste le rassembler dans la rectitude sans avoir prévu quoique ce soit.
Tolère plus les approximations d'aides le machin

En même temps , comme on a changé des petits trucs subtils dans le rapport main / bouche , et que ça plaît pas a Sa Majesté qui n'a plus le moyen de s'appuyer sur la main faut bien trouver autre chose ... A moi de l'avoir encore davantage devant les jambes mais putain ça devient vraiment physique a monter .

Idem pour les appuyers. Il grogne , ça brasse devant , et pouf, ça se lève par contrariété. Gros, porte toi , pousse et reste équilibré, c'est tout ce qu'on te demande.
Mais quand il veut , mamaaaaaaaa c'est un régal !!
Franchissement de cap en cours !!!

Dimanche épreuve sur de l'am 1 gp avec tout ça en place, histoire de jouer dans ce nouvel équilibre, sans aller dans les difficultés du niveau supérieur. Vu que les cabrés sont trèèès faciles en ce moment
On montera la détente comme pour les élites , ça lui fera du bien aussi de caler les pirouettes en conditions de compèt sans pression.

Poussin, lui, on balade à pied. On croise même l'autre entier des écuries .
Réaction ? Bah euh..." Oh de l'herbe !!" Fut sa plus forte émotivité.
Et voilà.

Cette semaine on continue la dessensibilisation.
Il est rigolo car pour des p'tits trucs il va se mettre à ronfler en mode pur sang arabe, et ça redescend aussi sec.
Alors que Espoir, il prend sur lui pour aller voir le truc qui fait peur , et c'est après qu'il monte dans les tours

Par Chrysalis : le 12/05/22 à 19:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
JOYEUX ANNIVERSAIRE A MON GROS CHEVAL

Voilà, 13 ans, ça va je le vis bien. Crise d'adolescence tmtc
Pour fêter ça j'ai eu la riche idée de prendre cours de....


....




Saut .


Lol.



Sachant que c'est mon premier cours depuis début 2015
C'était drôle.
Espoir était absolument ravi ravi ravi .
Moi, avec mon mors simple en résine , un peu moins , parce que monsieur chameau a vite compris que ça gérait pas grand chose ...c'est le mors de balade , rênes a la couture, naïve que je suis , je me suis dit " boarf...il est presque calme en ce moment , on va pas le faire chier pour sauter 50 cm les bras levés "

Ahahaaha

Dispositif ludique : rentré au trot, croisillon, 1 foulée , vertical, 2 foulées oxer.
La prof est mimi , elle a règlé les foulées taille cheval normal . Pas foulées Espoiresques.
Ça m'a valu une jolie sortie sur l'oxer a une grande foulée en partant de loin. Forcément.

C'était rigolo, même si j'etais complétement passagère et poney s'est éclaté, c'était le but de lui faire plaisir pour son anniversaire
Lui aurait aimé que ça monte encore , mais 90 cm pour une cavalière petocharde et rouillée, est déjà pas mal

Bon et je sais pas trotter en équilibre. Ça a bcp fait rire la prof.le 2points 1/2 ça me suffit amplement, chuis une dresseuse mwa


Et Poussin a bossé la désensibilisation.
Rien a faire des petits ballons et du rubalise qui volette. Il a pas aimé le bidet en revanche , on s'est contenté qu'il vienne le toucher du bout du nez avec les 4 pieds bien posés devant sans stress.



Message édité le 12/05/22 à 19:21

Par Juliie : le 12/05/22 à 21:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Bon anniversaire à lui
J'ai vu les vidéos, il est rigolo!
Je suis pas une dresseuse mais je ne sais absolument pas trotter en équilibre

Par Chrysalis : le 13/05/22 à 21:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Je sais pas comment font les gens du coup
Aujourd'hui j'ai plus de genoux....selle mixte...stupide ...

Journée Poussin du coup !
On travaille sur désensibilisation, et contrôle des pieds.
Grâce à une espèce de chambre a air molletonnée et souple , jusqu'à aboutir au placement arrêt des 2 antérieurs dans l'espèce de cercle de 60cm de diamètre formé par le boudin ( non pas Espoir , le VRAI boudin )
Et pareil, je peux jeter partout le bidule sur le poulain, il s'en fout...

Après, il est allé vérifier le courrier...
Le bidule négligemment mis sur son dos,c'est l'objet du travail


Et après....

La petite souris est passée !
2 grosses dents de loup pas sympas , et un Poussin exemplaire avec une dose et demie de sédation car " euh...il est gentil mais quand même , c'est réactif ces bêtes là" de la véto. Au moins il n'a pas le réveil agressif de son grand frère


Et puis les radios des membres victoire pas d'ocd ! Rien de dramatique il passerait la visite haut la main ✋ !!
Des petits bidules a surveiller dans les années à venir , qui impliquent pas de surcharge de travail sur de petits cercles , attention au parage, pas de rassembler prématuré, de bons sols. Bref , ce qui est déjà a l'ordre du jour

Je salue le superbe comportement de Poussin qui a épaté la véto . A priori un 3 ans de cette " marque là" entier, c'est plutôt rare qu'ils soient aussi cools.
Mon pti coeur de môman a fait boom

Par K.Zel : le 13/05/22 à 21:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Elles sont balèzes les dents de loup Sur mon petit, celle qu'il avait été plus petite qu'une canine humaine (mais mon poney doit être trois fois plus petit que le tien )
Super nouvelle pour les radios, ça fait plaisir à lire.

Par Chrysalis : le 13/05/22 à 23:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Pour Les , elles étaient aussi grosses avec une racine plus longue pour l'une ! C'est bien simple ,on aurait dit une molaire humaine avec une racine !
Pour Poussin, la véto juste en palpation n'en avait repéré qu'une tellement l'autre était large et plaquée contre la PM1

Ouais c'est chouette pour les radios....on va entamer la mise en souffle et en muscles ( balades en main , découverte en terrains variés , idéalement longe en extérieur mais pas encore assez posé dans sa petite tête d'allemand ) et complémenter en msm et chondroprotecteurs comme elle m'a conseillé

Par Chrysalis : le 15/05/22 à 20:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Vous connaissez l'histoire de la sale bête qui a pris le pli uniquement en compèt sur le carré de s'arrêter sans raison et s'acculer ? ( Aujourd'hui sur un bête départ d'appuyer au galop après tout un travail au trot et au pas au top du top)

Oui , bon c'est un peu du réchauffé.

Alors voici la suite
C'est l'histoire d'un gros saucisson qui a cru pertinent de tenter de retiver de cette façon là en amateur 1 gp . Et dont la Cavalière était pas très très contente. Et dont la coach était encore moins contente , et qui a demandé si on pouvait rebosser après dans le carré.
Du coup gros saucisson s'est retrouvé le bec dans l'eau avec 25 minutes de rab sur le carré. Et pas du petit rab puisqu'on a bossé sur les éléments d'élite , sans lui laisser le temps de s'organiser ou souffler , en conditions de compèt.
Bizarrement, il n'a pas tenté une nouvelle incartade. Mais ça grognait fort en jetant les pattes. Grand bien lui fasse, des fois qu'il croit qu'il peut empapaouter son monde parce qu'on peut rien faire pour s'y soustraire une fois sur le carré.

Chaque année il me trouve une nouvelle parade le temps de quelques compétitions.doux souvenir des cabrés en X, des plantés de patate pas à la bonne lettre car il volait l'arrêt, les crottins au pas, et autres bêtises du genre.
On s'ennuie pas avec lui .
Ma pote qui m'accompagnait avec son cheval aussi qui me sort " mais comment tu fais pour prendre ça avec autant de détachement ? " Bah en même tps... Ça ou autre chose hein...ça me permet d'apprendre en situation ! C'est bien pour l'ancrage et le mental. Je vais m'en remettre douche, mojito, et au boulot

A côté de ça on se prend des 8 et les appuyers sortent a 7! On fait un joli 66,45 quand même malgré cette incartade et les quelques contractions qui ont suivi.

Après analyse de la vidéo, je pense que j'ai trop laissé vivre tout seul le galop après le départ, pas assez rassemblé actif, il a cherché à s'acculer sur quelques foulées sans que je puisse le relancer efficacement car il résistait aux jambes . Chuis passée une foulée les épaules un poil devant avec une assiette moins présente et pouf arrêt sur image.
M'enfin tout de même ,je fais pire a la maison et il fait pas ce genre de scène ...





Message édité le 15/05/22 à 20:19

Par Maratre : le 16/05/22 à 08:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Pas con le loustic c'est comme les chevaux de cso qui collent 3 piles après avoir entendu la sonnette.

Par Chrysalis : le 16/05/22 à 11:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Oh non il est très loin d'être con...
Ça lui passera quand il verra que par la porte ou par la fenêtre, je continuerai sans sourciller et que ses bêtises ne mènent à rien sauf à bosser plus...

Du coup il a hérité du doux sobriquet de " quel fumier" de la part de ma coach . Amplement mérité 🙃

Par Chrysalis : le 16/05/22 à 20:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Journée récup pour le gros avec massages, il était heureux a se tortiller sous mes mains !!!

Et Jagger... incursion dans la vie du troupeau.
Poulain qui fait la crêpe avec les 3 tontons
Poulain qui se réveille et s'étire.
Poulain qui snappe tonton pas content de l'avoir de nouveau dans les pattes
Poulain qui a repéré l'humaine, m'appelle, et viens a ma rencontre
Poulain qui quémande des gratouilles partout partout partout, mais surtout , qui se campe telle une jument en chaleur, la queue sur le côté, pour que je lui gratte le pourtour de l'anus . Puis qui se vautre contre moi pour les gratouilles de la base des oreilles avec les yeux fermés .
Pour finir par un grooming a 3 avec son grand copain . Bon...il mordille l'épaule avec une érection dantesque en soufflant . L'est mignon mais l'a pas tout compris.

J'adore ces moments a rien faire , juste profiter du moment présent

Par Juliie : le 16/05/22 à 20:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais quel con... C'est terrible quand ils comprennent qu'une fois en piste, ils ont beaucoup plus de liberté qu'au paddock ou qu'à la maison
Comme Maratre, j'en ai monté un vissé au sol en piste alors qu'il s'était JAMAIS arrêté à la maison

Par Chrysalis : le 16/05/22 à 21:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Sur la pro dans 2 semaines , j'ai le droit au stick ça va lui faire bizarre 😇

Par Chrysalis : le 19/05/22 à 21:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Un saucisson qui monte son galop


Bon clairement, on a trouvé et on stabilise son deuxième trot...mamie arrive pas a suivre en revanche, va falloir faire du gainage et du cardio mais quelle sensation !!
Coach a rigolé en me voyant faire fiouu fiouuuu toute rouge

Poussin a revu la dessensibilisation sur les différents substrats de sol, après l'échec du bidet.
Un gros carton qui fait du bruit a fait l'affaire , en 5 minutes il avait ses pieds dessus sans se poser de question.
Brave petit !

Par Maratre : le 20/05/22 à 09:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Beau travail

Par Chrysalis : le 20/05/22 à 14:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Il est incroyable ce petit

Longe avec selle , étrier , filet pour la première fois ( longe sur licol évidemment) aujourd'hui, on dirait qu'il a fait ça toute sa vie tellement il était d'un calme
Et après, l'envie m'a pris de travailler le montoir tellement il était zen.
Bon bah j'ai mis le pied a l'étrier avec un léger sac a patate, et Jagger préférait tenter de boulotter la chambrière posée au sol que de s'intéresser à regarder ce qu'il se passait là haut...
Je reste assez bouche bée à dire vrai ...

Il est ... D'une gentillesse....

Par Erzebeth : le 20/05/22 à 15:21:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Bah franchement pour pas mal de chevaux, si tu les bouscule pas et que tu leur montre les choses, il n'y a pas franchement de raisons qu'ils réagissent fort à cet âge là sur ce genre de trucs. Bon il y a toujours des exceptions, c'est sûr, mais bon... ce sont des poulains, ils sont généralement gentils il veulent jouer et ce qu'on leur demande n'est pas encore très contraignant donc tant qu'ils sont en confiance, ça roule.
Ces étapes du débourrage de Sherpa se sont passées exactement comme ça aussi. Je suis montée dessus, il m'a regardée "ah t'es là?" et puis c'est tout.
Comme il avait fait énormément de longues rênes l'année de ses trois ans, quand finalement je suis montée dessus, le reste est allé tout seul, il connaissait tout, y compris les ordres de vocaux, donc j'ai juste eu à recoder les jambes par dessus.

Non, c'est quand il a commencé à devoir mouiller sa chemise que ça s'est gâté, il trouvait ça moins rigolo.

Par Maratre : le 20/05/22 à 16:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui d'accord avec erzebeth , jamais eu pb de débourrage, même avec mes kwpn.
C'est après que ça se corse quand on les met à l'effort .

Par Chrysalis : le 21/05/22 à 01:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord et pour Espoir c'était la même ( hormis la longe où il était taquin)

Mais disons que le plein frère de Poussin dont je connais les ratés de débourrage, sans rentrer dans les détails, ça m'a fichu un gros coup au moral car il était entre de très bonnes mains et ça s'est malheureusement très mal fini.
Donc moi et mon inexpérience avec un poulain de cette sensibilité là...plus mon manque de confiance en moi....
Bref.

Chuis contente,.il est serein. C'est le principal. On verra a la mise au travail de toute façon comme vous dîtes.

Par Erzebeth : le 21/05/22 à 11:01:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Entre de très bonnes mains, certes, mais s'il a été envoyé au débourrage chez un pro, c'est possible aussi qu'il ait moins eu le temps que le tien de se familiariser avec les choses et d'être mis en confiance, non? Bon tu dis que tu n'entreras pas dans les détails, mais sans les avoirs, je me dis que l'explication est peut-être là.
En tous cas, pour les sensibles, leur laisser le temps et ne pas les bousculer, c'est souvent la clé. Sherpa (à son échelle, je sais bien qu'on ne parle pas d'un cheval sanguin comme les tiens) était comme ça.

Par takhan : le 21/05/22 à 12:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je dis que lorsque on achète un poulain je trouve que c'est toujours le trahir un peu de le confier à "un pro" pour la suite des événements. Surtout que le débourrage en soit c'est une formalité c'est la mise à l'effort derrière qui peut être un peu plus touchy. Après être encadrée bien-sûr mais le 100% confiage 2/3 mois je suis pas forcément pour.
C'est pour ça que je suis super contente que tu l'accompagnes ce petit poussin a l'école maternelle

Par Chrysalis : le 21/05/22 à 19:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Mdr j'ai un "léger " souci pour déléguer si on veut être tout à fait transparent

Ma coach fait bcp de jeunes chevaux , on sera pas tous seuls
La mise à l'effort, si elle est progressive et a l'écoute de sa croissance/ mental, ça limitera les fortes réactions. J'aurais aucun souci a ralentir le travail si le poulain montre de l'inconfort puisqu on se sera pas sur de l'objectif sportif a tout prix ( rendement obligatoire chez les pros, qui forcent souvent les jeunes a rentrer dans leur moule et leur planning même s'ils ne sont psychologiquement pas prêts)



J'ai dû être un cheval dans une autre vie, parce que pareil, faut pas bousculer bibi, elle est vite sensible et à se braquer quand on l'écoute pas

Par Chrysalis : le 23/05/22 à 18:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Sa Majesté a pas très bien dormi cette nuit avec les orages, pauvre petite chose
Comment je le sais? Hypervigilence, hyper réactivité,hyper relou
Le machin qui manque de se cabrer car je lui ai donné un coup d'ongles par inadvertance a la commissure des lèvres , ça promet pour le travail monté n'est ce pas ?
Il avait les flancs remontés et contractés , les cacas de stress a la préparation, les yeux sortis des orbites....
et ça faisait freuh freuh freuh a chaque foulée de pas une fois monté

Mais il a super bien bossé si on excepte les démarrages en trombe a l'endroit qui fait peur ( oui même au quinzième passage et curieusement pas au pas rênes longues) et autres terre a terre dans les coins.

Je me suis faite rouspéter par ma coach. Travail au galop, Espoir est sur un ressort , et me deculasse a chaque foulée ,je finis par perdre mes étriers, et il part vent du cul ( mais toujours très équilibré et léger) bah j'ai explosé de rire de me retrouver en mode essorage
Elle m'a dit t'étonnes pas de ses conneries , s'il a compris que ça te faisait rire !
Oups ...
Moi j'en pouvais plus, j'avais envie de renvoyer mon sandwich gobé peu de temps avant...penser à manger au minimum 1h avant bordeuuuuul!

On a bossé sur enchaîner des figures comme une reprise, c'était super sympa et bien difficile mais le bourrineur fou était vif, mais mignon . Mais très vif quand même

Du coup, pas de jour de repos pour Sa Majesté, faut qu'il bosse pour pas l'avoir accroché au plafond ce weekend !
En prime il se tape 3 reprises sur 2 jours dont la rlm. Modifiée et non déroulée depuis octobre évidemment parce que je fais toujours les choses simplement

Va y avoir du sport, mais moi j'reste tranquille 🚀💩🚀


Par Juliie : le 23/05/22 à 20:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais quand ils ont trop trop peur au travail mais qu’ils passent rênes longues sans problème, t’as plus de doute sur le fait qu’ils se payent ta tronche

Au moins il est en forme

Par laureBrrrrr : le 24/05/22 à 11:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
bon vous connaissez mon avis sur le débourrage, quand on trouve un bon pro je trouve quand même ça bien bien plus confort de le faire par quelqu'u qui a les bons gestes le bon timing, c'est plus claire pour les chevaux c'est un gain de confort pour la suite ..


Par nélimiha1bis : le 24/05/22 à 12:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
je suis totalement d'acc avec erzi , parfois, bon pro ou pas, ça change rien.
Y'a des chevaux (tous ou presque ? ) qui seront juste plus à l'aise et serein quand ils sont avec leur humain de référence qui leur donnent confiance et envie. Ces humains qui vont prendre le temps de parce qu'ils ont eux même le temps de.

Jojo, qui n'est pas "un cheval de sport d'1m70" qui a du sang et beaucoup de réactivité , est pourtant arrivée hyper vigilante, stressée et fébrile à tout. Je suis persuadée que mise entre les mains de quelqu'un (aussi bon soit-il) qui n'aurait pas pris le temps de tout décomposer, désensibiliser à fond etc .. ça aurait pu être super foiré . Parce qu'elle a appris au troupeau à s'opposer, à dire non et à le faire savoir. Et que maintenant il faut réussir à composer avec plutôt en alimentant sa curiosité et sa motivation avec un juste équilibre de fermeté.
J'en connais plus d'un qui aurait tenté de la résigner à la soumission ou qui l'aurait rendu complètement méchante et con.

Je dis pas que j'ai tout réussi à la perfection, mais je crois avoir gagné sa confiance et sa coopération.

Par tout ça, je veux dire que les pros, même excellents, sont eux mêmes soumis à des contraintes de temps et d'argent, ce qui parfois peut vouloir dire "mettre un peu la charrue avant les boeufs" sur certaines étapes.

Par Maratre : le 24/05/22 à 13:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
D'accord aussi, j'ai une amie qui est en train de faire debourrer sa pouliche de sport par un pro.
Avec le pro tout va bien , mais quand elle monte dessus la jument panique un peu.
Et ça, c'est que le pro ne prend pas le temps de la mettre pour une amateur ( qui sort en complet amateur 1 donc pas une nulle)

Par Chrysalis : le 24/05/22 à 13:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Le bon geste et le bon timing....

2 facteurs limitants de mon point de vue:

- un cheval déjà mentalement au travail avec son propriétaire aura déjà un contrat tacite avec son lui et aura appris à gérer les erreurs /approximations de gestes et de timing.( Toute proportion gardée bien évidemment )

- qu'est ce qui garantit une fois le travail " propre" du pro fait que le propriétaire nouvellement cavalier ne saccage pas le travail mené par le dit pro une fois lâché dans la nature avec son cheval débourré ?


Après bien sûr si on prend du poulain neuf hors manipulations de base avec un propriétaire peu aguerri sur l'aspect écoute/ timing/gestuelle , mieux vaut déléguer par sécurité.
Mais ça ne s'applique pas dans notre configuration.


Un débourrage bien mené, ce n'est que la continuité du travail a pied déjà réalisé et ça doit être un non événement !

Et que maintenant il faut réussir à composer avec plutôt en alimentant sa curiosité et sa motivation avec un juste équilibre de fermeté.
J'en connais plus d'un qui aurait tenté de la résigner à la soumission ou qui l'aurait rendu complètement méchante et con.


Je pense que c'est ce qui manque à la vision " classique " du débourrage. Si le cheval manifeste une inquiétude/ hostilité, c'est qu'il n'est pas prêt. Et il est impératif d'écouter et s'adapter plutôt que d'imposer un cadre inadapté au cheval . Comportement qu'on retrouve bcp chez les pros car si ça a marché avec 200 chevaux, le 201eme ne devrait pas poser problème. Si? Trop tard.


Avec les humains c'est pareil . Certains acceptent le cadre facilement, d'autres sont trop indépendants et dissidents pour être canalisés/managés de cette façon . ( Voilà pourquoi je ne serai jamais salariée et que mes chevaux ne seront jamais formatés .)

Par Chrysalis : le 24/05/22 à 13:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
On se rejoint complètement sur le deuxième point des limites maratre


Par nélimiha1bis : le 24/05/22 à 16:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Bon bah je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été dit.

je nuancerait :
Je pense que c'est ce qui manque à la vision " classique " du débourrage. Si le cheval manifeste une inquiétude/ hostilité, c'est qu'il n'est pas prêt.

Oui, mais pas forcément pas prêt. Dans le cas de Jojo, j'ai clairement très vite compris que son stress pouvait venir de l'incompréhension de ce que lui lui était demandé alors qu'elle n'était pas du tout de mauvaise volonté. C'est sur ce détail (qui ne devrait pas être vu comme un détail finalement puisqu'il change tout) qu'elle aurait pu être ratée. Car poussée dans ses retranchement d'incompréhension, c'est typiquement le genre de cheval qui pourrait devenir dit "dangereux" ou "mordeur" ou "qui latte".

enfin, en tout cas, c'était hyyyyper interessant ce débourrage, et comme tu dis plus haut, en fait, débourrage ne devrait être que la continuité simple du TAP et donc une formalité.

Par nélimiha1bis : le 24/05/22 à 16:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
j'ai clairement très vite compris que son stress pouvait venir de l'incompréhension de ce que lui lui était demandé alors qu'elle n'était pas du tout de mauvaise volonté.

par là, j'entends que sur un jeune cheval ou poulain sortis de l'élevage sans avoir été vraiment manipulé, ils leur faut souvent un temps calme d'adaptation au langage humain. Parce que même si on s'éfforce d'être le plus clair possible pour nos chevaux, on parle encore pas vraiment cheval

Par Maratre : le 24/05/22 à 16:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord, et pour les chiots aussi et c'est merveilleux de voir le chiot qui comprend que quand on parle ça veut dire quelque chose.

Page : < < | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval