Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20422 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 15281 à 15320, Page : < < | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 > >

Par Juliie : le 19/01/20 à 20:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Oh bah c’est qu’il est en forme Lui aussi il va falloir qu’il se détente
Au moins tu ne peux que t'améliorer dans les notes

Par Chrysalis : le 19/01/20 à 21:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Oh ne jamais dire jamais avec Espoir, on peut toujours faire pire
Du coup il a juste gagné le droit de ressortir rapidement en compèt et de se taper de grosses séances au quotidien le temps que le neurone dégèle...

Donc j'ai les vidéos , faut juste trouver l'énergie pour s'en occuper et débriefer a tête reposée avant de les mettre ici
des captures d'écran...ça vaut pas grand chose !

Par Amoureusement : le 19/01/20 à 21:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Beh dis, un extérieur en fevrier!!! ça se voit que tu es dans l'ouest toi !
Ici les sols sont gelés jusqu'à 11h

Par Chrysalis : le 19/01/20 à 22:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Les 7 degrés m'ont quand même filé froid aux pieds
Vive le grand ouest, on bénéficie de l'effet tampon de l'Atlantique !
Ça doit geler demain et après demain , mais pas fort...

Par Amoureusement : le 20/01/20 à 07:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
En tout cas sacrée phase de rébellion en ce moment pour Poipoire... Sais tu d'où ça vient ?
Ça commence à durer !

Par Maratre : le 20/01/20 à 08:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
C'était à la Roche sur yon ?

Par Chrysalis : le 20/01/20 à 08:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui a Laroche

Amoureusement : rébellion je sais pas, car il bosse bien une fois dans le moule. C'est juste que des fois il s'y met seul et des fois il est hyper dissident. Je perds pas de vue qu'il s'agit d'un cheval de sport qui est aux faits de ses capacités physiques , peu bossé " fort" alors qu'il aurait besoin d'être plus gratté, et qu'en plus la température le rend beta. Des qu'il a plus d'occupation mentale dans les pattes et de cadre , il est mieux.
Genre samedi, il était purement génial. Donc on a fait petite séance pour récompenser . Au final j'aurais peut être pas du du

( Et accessoirement, je retrouve des souvenirs Facebook où il m'en faisait déjà baver en hiver 2015, 16,17... )

Au moins, il fait plus la gueule en permanence comme durant sa pause forcée cette fin d'année. Au contraire, il est content , hyper content, trop content de se bouger .
Ça lui passera comme ça lui passe tous les ans, et ça reviendra comme ça revient tous les ans aussi



Message édité le 20/01/20 à 10:16

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 15:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Non mais ce cheval
Il me gkdpzkzbflrkzkzbgltoab .

QUI a été absolument parfait alors qu'on montait dehors par 0 degré, dans la carrière , sans bride et après 2 jours de repos?
Oui, monsieur de la Foutrerie

QUI a bossé sans sourciller , grogner, tenter de se débarrasser des exercices tels que appuyers au galop, cercle au galop les de bouts en dedans, changements de pieds isolés rapprochés sur le cercle ?
Oui, monsieur de la Foutrerie

Qui ne comprend pas comment est câblé son cheval ?
Oui, moi

On a discuté un peu avec une bonne cavalière des écuries , elle m'a dit que tout passage de cap pouvait mener à avoir un cheval plus fin et qui pardonne moins les petits manquements/ imprécisions. En situation de compétition, du coup, ça ressort mais le cheval pardonne moins.
C'est pas con.

vu qu'en cours,j'essaie de ne plus lui laisser de marge de manoeuvre pour ses conneries /dissidences/echappées sauvages, et on lui demande de davantage soutenir le garrot avec une arrière main plus active (rassembler quoi ...gné...)

sauf que en cours ou a la maison,je peux lui couper l'herbe sous le pied en changeant rapidement d'exercice ou en paradant,idem au paddock de détente; Mais le loustic,il a bien intégré que sur le carré,je pouvais pas râler trop fort.


Du coup, faut vraiment que je me mette aux pétards




Message édité le 22/01/20 à 18:22

Par lapatateuh : le 22/01/20 à 15:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
rt ces vidéos hahaha !

L’hiver la bêtise .. ça ne compte pas !

Par oumicalin : le 22/01/20 à 15:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ma pauvre jte jure
le yin et le yang
docteur jekell et mr hyde
il est pas tout seul dans sa tete ce cheval il doit y avoir un bohomme qui fait du pédalo dans son cerveau

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 16:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Elles sont en cours d'hébergement je les mettrai en spoiler car c'est vraiment pas glorieux et je suis pas contente de ma monte du tout sur la gp.
Tu vois l'autre asticot jeter les jambes et venir buter sur ma main trop dure, mon dos est quasi en permanence a contre temps ou inexistant.
Et le galop....mamamamaaaaaaa.tellement pas représentatif de ce qu'on sait faire !

Mais bon...on n'est pas là que pour montrer les paillettes dans nos vies hein

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 16:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Ahaah oumi c'est comme ça qu'on me surnomme des fois aussi , tellement je peux alterner entre le côté complètement allumé bourrin et tout , et le côté beaucoup réservé et appliqué ( tel cheval tel proprio, tout ça tout ça...)

Au tout début du travail genre a ses 3 ou 4 ans, je disais que c'était pas un vélo qu'il avait dans la tête, mais le tour de France

Par Juliie : le 22/01/20 à 16:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
C'est juste que des fois il s'y met seul et des fois il est hyper dissident. Je perds pas de vue qu'il s'agit d'un cheval de sport qui est aux faits de ses capacités physiques , peu bossé " fort" alors qu'il aurait besoin d'être plus gratté, et qu'en plus la température le rend beta. Des qu'il a plus d'occupation mentale dans les pattes et de cadre , il est mieux.

Je peux écrire ça mot pour mot pour le mien
J'en chie TOUS les hivers, mais c'est de pire en pire chaque année!
Ce sont des chevaux plein de force, plein d'énergie, qui bossent relativement peu (pas forcément en fréquence, mais en intensité pour le mien, qui n'est jamais fatigué par exemple), donc à un moment, quand ils sont un peu frais entre les cuisses, ça part en live
Ça demande d'être à 100% dès la détente, et ne pas relâcher l'attention.. Ce qui est fatiguant mentalement

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 16:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
juliie tmtc

oui c'est clair qu'on peut revoir la notion d'intensité
on va jouer sur la piste dans les jours qui vont venir,il va pouvoir se faire plaisir avant de rentrer dans les rangs

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 17:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Spoiler
le C2


la C1

Par Maratre : le 22/01/20 à 18:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est en forme

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 18:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
tiens a 4 minutes sur la C1,on peut m'entendre raler un "ooowww !!!"

pas parler pas parler pas parler

Par stephy92 : le 22/01/20 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
il a l'air un poil tendu le loustic (surtout sur la C1)

Je me moque mais je rigolerai moins dans 10 jours pour notre 1er concours avec le froidquipique

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 19:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Si ça donne l'air de " juste un poil" ça me va
Le visuel est tellement moins pire que le ressenti !

Tu vas faire quoi comme épreuve? Vidéo aussi que je me foute bien de toi en retour

Par lapatateuh : le 22/01/20 à 20:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu as déroulé ta C1 en première ou seconde reprise ?

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 20:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
En seconde reprise

( Oui on dirait pas )

Par lapatateuh : le 22/01/20 à 21:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce n’est pas la première fois que tu dis que ta deuxième reprise se passe moins bien que l première.

Pourquoi toujours dérouler deux reprises qui commencent à être exigeantes ?

Tu ne penses pas qu’il t’envoie aussi un peu bouler?

Je n’ai jamais compris cet intérêt de faire deux reprises par jour. Ce n’est pas comme ça que l’on gagne en expérience. Car après tout à la maison on monte Max 1h/jr.... et après les chevaux ont la paix. Ce ne sont pas des chevaux de clubs.

Or la, Ca veut dire dans le meilleur des cas une grosse détente + une reprise. Repos + une petite détente + une autre reprise exigeante.


et quand tu as 3-4heures entre... ça veut dire deux grosses détentes quand même.
C’est quand même la base de : good job => bye bye la tension.

Par stephy92 : le 22/01/20 à 21:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
J'aurais cru en effet que tu avais commencé par la C1.

Je déroule la B3 que je déteste parce que le coach s'est trompé avec la B4 🤣

Ça m'étonnerait qu'il y ait qqn pour faire une vidéo

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 21:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai pas souvenir d'avoir trouvé que régulièrement il était moins bien sur la seconde ?
Si on récapitule depuis septembre
1) 2 reprises. Mieux sur la seconde
2) 2 reprises . Mieux sur la seconde
3)2 reprises . Mieux sur la première
4) 3 reprises sur 2 jours. De mieux en mieux
6) championnats de France. Une cata et une moins cata
7) 1 reprise très bien
8)2 reprises . Mieux sur la première
Et là 9) 2 reprises, mieux sur la première.



A priori il n'y a pas de règles

Mais effectivement c'est une bonne question. Les reprises commencent à être plus exigeantes donc peut être que le cheval met la hola
Je t'avoue que je ne sais pas...

On va avoir la prochaine compétition prochainement, je vais tester le mode touriste sur mes détentes, sur un malentendu . Et celle d'après se fait sur 2 jours.


Par Chrysalis : le 22/01/20 à 21:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Ah nul stephy

Alors autant je vois la B4 qui est plutôt sympa et roulante, autant je vois pas du tout la B3 ? Il y a quoi que tu aimes pas ?


Message édité le 22/01/20 à 21:51

Par lapatateuh : le 22/01/20 à 22:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais du coup sur deux jours tu vas faire quoi? 3 - 4 reprises ?
C’est énorme.

Je ne vois Ca qu’en France qu’un couple engagé deux reprises sur la même journée sur un cheval de propriétaire.

Mais moi je trouve que tes derniers concours , ou tu montes en exigences envers ton cheval... il commence à y envoyer bouler. Et clairement il aurait raison.
Tu lui imposes un transport / un lieu inconnu / du travail x2 par rapport à la maison + rester sage à l’attache toute une journée ...

Bref. Et encore je le trouve bien gentil.

Il ne faut pas oublier qu’il faut qu’il prenne ça comme un jeu.

Des chevaux plantes en dressage .. ce n’est pas un mythe .. j’en connais un paquet.

Fais attention

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 22:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Hein? Non juste la prelim le samedi et gp dimanche ! 4 reprises, pauvre machin

On sort sur des terrains qu'on connait un minimum, on fait vite le tour par chez moi Laroche,ça doit faire 7ou 8 fois qu'on y va .
Ce weekend on est arrivés a 14h, on est repartis vers 17h parce que je ne veux pas le laisser au van trop longtemps, sinon je prends un box , avec masse de foin pour qu'il s'occupe.

Cette année , j'ai pas particulièrement l'ambition classement national ou quoi, car justement c'est plus technique et je ne tiens pas a le dégoûter de l'effort. Par contre , j'ai envie de le routiner sur des week end de compétition " sans enjeu" ( si ce n'est le championnat régional avec une copine ) pour qu'il y soit a l'aise et qu'il ne se mette pas a stresser rien qu'a rester sur le site . Et comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

On a un petit concours à côté de chez nous, on alternera avec juste une reprise là bas , histoire de faire un saut, et lui laisser un goût de reviens y!
Et j'ai volontairement éliminé des compétitions car trop proches les unes des autres pour ne pas lui imposer un rythme soutenu . ça en fait en moyenne 1 par mois.


Les sorties qu'on a fait en Nov/déc se sont très bien passées niveau stress et comportement( et donc aussi niveau résultats) malgré 2 reprises dans un endroit inconnu.




Message édité le 22/01/20 à 23:02

Par lapatateuh : le 22/01/20 à 22:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui donc en 3h sur place tu as bien du rester dessus 1h30?
Imaginons 40min de détente + 5min de reprise + 5 min d étirements à la fin . Et encore 25min de détente + 5 min de reprise + 5’ d étirement.

Le cheval il retient quoi: Jai bien bossé sur ma première reprise et derrière on me redemande de bosser ? Encore plus longtemps que la maison ? Quel est l’interêt ... même si je bosse mal derrière je rentre ?

Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos.

Mais au lieu de le laisser sur une reprise propre tu le laisses sur une reprise où il est tendu / contracte ...

En cso qu’on rengage un tour derrière, pourquoi pas. 1min de plus ... ce n’est pas mentalement éprouvent. On sait tous que les chevaux de dressage quand ils sont plantes c’est à cause du cerveau. Pas du physique (car physiquement il te dit au revoir avant )...


Enfin bref ... je te tire juste une sonnette d alarme !
(Et comme pour tes anciens entraînements , je suis certaine que tu y réfléchiras plus tard et que tu sauras en tirer les bonnes conclusions ).

Par Juliie : le 22/01/20 à 23:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore regardé les vidéos, je ferai ça sur l'ordi
Je rejoins un peu Lapatateuh, pour les deux reprises Mais je parle en tant que cavalière d'obstacle.. Ma jument, il m'est arrivé plusieurs fois de mettre deux tours le même jour. Surtout par exemple quand je commence une nouvelle hauteur (mettre une 105 avant la première 110, et une 110 avant la première 115). Et au final, c'est pas terrible. La jument ne ressort pas spécialement fatiguée. Elle est en condition, je fais des petites détentes, et jamais trop de sauts au paddock. Mais quand je selle la deuxième fois, il y a un mélange de "on va à la remise des prix???" (elle est dingo des tours d'honneur), et de "bah on fout quoi, on va encore sauter?", et elle est rarement aussi dispo, ou avec autant d'envie de sauter. Elle fait bien en général, mais je la sens un peu blasée quand au paddock du deuxième tour je la refais trotter, alors qu'elle attendait qu'on entre sur la piste avec les copains pour aller faire la course
Cette année, on s'est d'ailleurs dit avec le coach qu'elle ne ferait plus deux tours par jour...

Bref, c'est probablement incomparable, mais c'est juste un exemple de la réaction "mentale" de ma pépette qui pourtant adore le concours
Mais je peux comprendre que tu mettes deux reprises, avec la fraicheur qu'à ton cheval! Je devais engager dimanche dernier, et j'allais très probablement en mettre 2 aussi

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 23:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Merci de me dire ça, tu connais bien plus ce monde là que moi, donc je prête attention
Je vais en parler a mon coach à tête reposée.

J'essaie de faire au mieux de façon progressive pour que ça reste un jeu. Je n'avais effectivement pas pensé que de demander la même chose ( déplacement detente 2 reprises ) mais sur des reprises de niveau différent pouvait en demander plus niveau pression mentale. Autant physique oui par contre...
Visiblement il n'est pas 100 % prêt , s'il se comporte bien 1 fois sur 2 ( ou se dégrade sur la seconde )

C'est trompeur finalement parce que a la maison quand il est au travail, il offre des moments magiques ( et puis des fois il veut pas se mettre au travail malgré un emploi du temps light et varié grumblbl ...sale ingrat )


Par Chrysalis : le 22/01/20 à 23:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Juliiie, après le CSO demande de l'explosivité et de la réactivité , alors que le dressage demande plus de concentration et de contrôle, niveau mental , on est clairement pas sur la même fatigue a mon sens
Bon, dans un cas comme dans l'autre le résultat est le même, le cheval ne veut plus jouer.


Je vais refaire comme avant a Laroche. Oublier mon heure de second passage ,faire meeeeeerde, sauter sur le cheval, faire un départ au galop a chaque main et filer sur ma reprise niveau détente, on était au top !_

Par Juliie : le 22/01/20 à 23:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui bien sur, c’est pour ça que je dis que c’est incomparable!
Mais peut être que le côté blasé en revoyant la selle une deuxième fois se retrouve dans les deux cas
Si je faisais des statistiques de résultats entre mes premiers et deuxièmes tours, je pense que ça serait un peu aléatoire, comme pour toi. Mais n'empêche que j’ai l’impression de la soûler quand je repars sur le deuxième tour..

Par Chrysalis : le 22/01/20 à 23:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Alors que Espoir va toujours aussi vaillamment en détente, quitte a se debiner au trot alors que je suis a peine dessus que ce soit au premier ou au second tour
( Mais peut être qu'il regrette après )

Par laureBrrrrr : le 23/01/20 à 07:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ça fait longtemps que je l'avais pas vu en vidéo ! Il ne galope plus a 4 temps dis donc !!
y'a pleins de choses qui ont changé ! on dirait un cheval maintenant, bravo (
oui je t'avais beaucoup dit que j'avais l'impression de voir un poney shetland !)

Je rejoint Patate sur les deux reprises ..

après a mon sens que ça soit sur la premier reprise ou la deuxième, c'est pas le cheval qui est "relou" mais peut être toi qui ne réagit pas réellement correctement (après comme il est peut être différent au travail a la maison c'est des sensations dont tu n'as pas l'habitude) .. parce qu'il "tire" parce que tu le laisse vous mettre dans un système : dos bétonné pour lui bouche fermé verrouillé et tu reste "accroché" devant je pense pour "contenir un peu ..
J'ai le sentiment que tu ne l'a plus que dans la main et plus dans les jambes ..
Après je ne sais pas comment il était a la détente, mais globalement la solution passe par osé lâcher vraiment un peu le contact et les remonté fort dans ton haut de cuise jambe pour que le garrot revienne un peu se gonflé redonné de la souplesse au dos et au bout de devant .. plus de jambe moins de main, même si tu as le sentiment de te faire "trainer" des fois faut osé lâcher un peu plus le bout de devant dans la continuité du contact (je dis pas réajuster les rênes).

parce que du coup la deuxième reprise il ne semble plus ni dans les jambes ni dans la main .. en plus d'un manque de concentration assez flagrant et surement un ras le bol mais Pathate l'explique bien.

Pour le coup je le trouve plutôt sympa en faite
et que le coté traine traine mon balais il est un peu pour ta tronche hin quand même



Message édité le 23/01/20 à 07:20

Par laureBrrrrr : le 23/01/20 à 07:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Après quand je lis un petit peu ta façon de le bosser a la maison, (j'ai re relu) j'ai encore envie de rejoindre plus Patate, tu sembles Genre samedi, il était purement génial. Donc on a fait petite séance pour récompenser .

tu coup tu crées la récompense en arrêtant l'effort , alors je sais que ça se fait beaucoup chez certains dresseurs .. ou chez les jeunes chevaux ...chez les cavaliers de complet jamais .. parce que le risque c'est que le cheval n'aille jamais "au delà de l'effort" au "plus de l'effort" ou se mettent a un moment a contester réellement : j'ai fait maintenant va te faire cuire un oeuf mi cuit

Sur un cheval d'âge hors gros apprentissage je pense qu'il est meilleur temps de se coller un programme (en temps et exercice) et ne pas rentrer dans un système adaptatif : tiens aujourd’hui ceci ceux la on va pas faire comme si comme ça .. quand on est dans l'idée d'aller en compétition .. ou sur des chevaux manquant de constance dans le boulot.

ça ne veux pas dire un programme de gratte 7 jours sur 7, au contraire le doser pour ne pas arriver a saturation .. mais que le jour ou c'est 1H de carrière avec tel exo .. c'est tel exo 1H point barre sans trop de modification d'ailleurs dans les séquences .. surtout sur un cheval mis .. après ça oblige d'être plus a l'écoute de micro signe and co .
mais l'adaptation en fonction de la réaction du cheval je suis toujours assez méfiante sur des chevaux dans le boulot.

courage , sinon met le au complet ça demande des chevaux dispo toute la journée ça l'aidera pour le dressage


Message édité le 23/01/20 à 07:32

Par Chrysalis : le 23/01/20 à 09:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
toi qui ne réagit pas réellement correctement (après comme il est peut être différent au travail a la maison c'est des sensations dont tu n'as pas l'habitude) .. parce qu'il "tire" parce que tu le laisse vous mettre dans un système : dos bétonné pour lui bouche fermé verrouillé et tu reste "accroché" devant je pense pour "contenir un peu ..

exactement.
comme on dit il faut être deux pour tirer !
en fait,ce genre de comportement ,c'est typique du Espoir qui veut se débarrasser de la contrainte au boulot a la maison. sauf que à la maison,je peux parader,partir sur une volte, une EED avec plus d'angle,un renvers,bref,tout ce qui va désamorcer le dos qui se fige et l'épaule qui se crispe. En compet,je me vois mal lever la main en mode "excusez moi,je lui fais faire une petite patate pour le canaliser,on reprend aprés "

j'ai pu le faire en détente,mais arrivé sur le carré,il s'est armé et tout s'est dégradé rapidement. main qui retient,mon propre dos qui devient inexistant et opposant,les jambes qui n'agissent plus a bon escient,le cheval qui me sort de la selle.
certes l'environnement n'aide pas, mais je suis responsable de ne pas lui offrir le cadre necessaire,quitte a être plus interventionniste sur le carré,mais j'ose pas.
sauf qu'en agissant qu'a moitié,ça marche pas,je ne fais que prendre sans rendre.

bref,j'adopte la position de rappel et le cheval en profite pour faire la quille
quand on dit que les défauts sont exacerbés a la compétition!

je prends note pour oser lacher du coup
qui ne tente rien n'a rien,on va essayer!


Par CaroDadou : le 23/01/20 à 09:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon on en est pas au même point hein mais j'ai le même problème avec ma grise à la maison et ma coach me dit tout pareil que laurebrrrrr pour la "débrancher" et ne plus figer la situation, de lâcher 5 secondes et reprendre de suite quand elle brasse +++

Et c'est vrai que pouf je la sens de décontracter en dessous et repartir bien.
Bon après ça recommence mais sur le moment ça marche

Par stephy92 : le 23/01/20 à 09:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Il y a quoi que tu aimes pas ?
les voltes Je le perds sur les voltes (ça parait con hein )

Pour les 2 reprises sur 1 jour j'ai tenté sur 3 concours avec le mien (par contre que sur 1 jour, pas 4 reprises sur le week-end).

Je rejoins lapatateuh sur l'effort mental produit auquel il faut rajouter le transport (les études montrent que ça correspond à une séance d'entrainement pour un cheval), l'émotion de l'environnement nouveau et des chevaux inconnus + notre propre mental qui n'est pas non plus le même qu'à la maison.

J'avais décidé de faire 2 reprises car peu de concours dans mon coin et souvent un peu loin, donc "rentabiliser" la sortie. Au final y'a toujours une des 2 reprises qui est pourrie (pas toujours la 1ère ou la 2ème d'ailleurs) et je récompense aussi mon cheval, quand il fait bien son exo, par une séance courte. Et là en effet on ne suit pas du tout la même logique.

Si je dois refaire 2 reprises sur une journée ça sera éventuellement dans le cadre d'un concours sur plusieurs jours, où le cheval sera déjà sur place dans son box.

La complexité des reprises joue aussi bcp. D'ailleurs sur le règlement le cheval peut faire 3 reprises sur les petites épreuves, 2 sur les moyennes et plus qu'une sur les grosses.

Sur le mien ça passait sur les C voire une C et une B, mais 2 B clairement je ne ferai plus de peur qu'il n'ait plus envie de jouer justement

Par laureBrrrrr : le 23/01/20 à 10:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Essayes peut être aussi à la maison quand vous vous retrouvez dans cette situation de régler les soucis sans changer l’exo Parce que c est ce qui va vous arrivez en concours ...
Quitte à les sortir un peu du vrai contact. Pour le déstabilise et le reprendre fort dans les cuisses.

Après quelques fois aussi on les perds parce qu’on a l’aiser une ou deux foulée se dégrader, donc arrive à être encore plus attentif , et si tu te confronte à la maison au faite de ne pas pouvoir changer l’exo Je pense ça va t aider aussi à être plus exigeante car tu n’auras pas là solutions : faire une petite patate ou je ne sais quoi .

Lâcher c est psychologiquement pas toujours facile mais ça évite le cercle vicieux mais surtout ose rappeler les postérieurs .

La réponse à la jambe comment ce passe t elle ? Généralement à terme j’appel La flexion du jarret en reculant un petit peu et l’impusion Jambe a sa place.. ça permet un peu quand ça tracte de jouer sur la flexion du jarret en agissant un peu différemment avec la jambe.

Je pense ou tu es dans le cap ou il faut aborder vraiment le travail du mental du cheval c est chouette je trouve d ailleurs Comme réflexion.

Par Chrysalis : le 23/01/20 à 11:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
la réponse a la jambe s'améliore bcp depuis quelques temps,on passe d'un cheval qui fuit la jambe et se braque a un cheval qui progressivement l'accepte MAIS en restant ultra vigilant car dès que ça lui demande plus,il me dégage sur l'épaule.

j'en reviens a cette idée de mise a disposition mentale. il y avait un vieil eleveur qui m'avait dit a ses 2 ans que ça allait etre un cheval retif dans la mise au travail. de fait ,je saisis un peu plus ce qu'il a voulu dire par là.
clairement je paye le manque de justesse dans le prendre/céder inculqué durant ses premières années (pas forcément l'EDL, on ne va pas toujours l'incriminer non plus,mais plutot mon manque d'expérience et d'écoute, a singer ce qu'on me disait de faire sans ressenti)

en fait,il faut savoir reussir a amener le cheval a disposition mentale pour des choses qui lui demandent de l'effort avec une métronomie déconcertante
reflechir au plan d'action /séance en amont, corriger en restant dans le cadre, et reussi a en demander assez pour bien faire mais pas trop pour pas blaser.
le curseur est trés difficile a trouver je trouve.

Page : < < | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval