Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Araignée du soir , Espoir !!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20377 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34

Messages 15201 à 15240, Page : < < | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 > >

Par Chrysalis : le 01/01/20 à 21:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
On va faire comme tout le monde , un petit bilan 2019

D'abord papy, rien a dire, il est encore parmi nous, c'est déjà bien

Jagger le nouvel arrivé ... Je suis très exclusive avec mes chevaux et j'avais peur de ne pas réussir a m'y attacher et a ce que ça change ma relation avec Espoir. Bah finalement il est trop trognon et je l'adore et nos liens se sont renforcés avec Espoir
La concrétisation d'un rêve , trouver la relève de mon gros poney et...moins le rater

Espoir , mon chameau adoré
Le pauvre a subi mes délires de compétition avec brio , une saison constante niveau résultats, même si cette fin d'année ( septembre octobre ) n'était pas terrible...avec le recul, je pense que les facteurs personnels m'ont bcp trop impacté et Espoir étant une éponge a émotions s'est pris de plein fouet mon stress/colère/frustration/culpabilité ...
Bref fin de saison en demi teinte et non représentative de ce qu'on est capables de faire.
Mais a côté de ça, le cheval ne se pose plus de questions sur les carrés. Reste a négocier la gestion du stress au parking dans les milieux trop ouverts et quand il reste sur place le weekend ( gros sujet 2020)

Je suis très très fière de son évolution grâce à notre coach en or. Il l'a métamorphosé , et surtout il a fait preuve d'une grande patience avec moi, qui - avouons le- ne suis pas évidente . Trop de questionnements, lente a comprendre, lente a intégrer, colérique par moment...

Bref, on sait les points a travailler cette année

Par CaroDadou : le 01/01/20 à 21:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Beau debrief bonne année alors biquette !

Par oumicalin : le 01/01/20 à 22:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci


bonne année et pleins de
et de jolis flots gagnés en concours aussi gros que celui de juliie

Par Chrysalis : le 02/01/20 à 00:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Oui globalement bonne année !

J'ai noté sur un calepin les résumés de tous mes cours de l'année avec les points clef, je pense m'en faire une feuille de route pour les points acquis, en cours d'acquisition ou non acquis, toutes les astuces et images mentales que mon coach m'a donné , pour mettre a plat toute cette année ...
Plus reprendre les protocoles pour voir les trucs qui vont pas( meeeeeeh .... décontraction surtout )

Allez, un jour je brancherai le cerveau au restant du corps et ça marchera peut être

Par Chrysalis : le 04/01/20 à 16:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
j'aime mon cheval j'aime mon cheval,j'aime mon cheval

bon,il est vrai que j'étais aux abonnées absentes durant quelques jours (coucou le virus qui m'a cloué au lit) mais Espoir tire une tronche que je lui ai jamais vu autant tiré jusqu'a présent,sauf a la rigueur les 2 premiers hivers ensemble.
il est mauvais comme une teigne,passe son temps a vouloir bouffer bouffer bouffer,et ne se déride qu'une fois le nez dans la gamelle ou le foin. Sinon,il allume ses voisins de pré et vient me montrer l'auge vide les oreilles plaquées en arrière et le nez pincé.
pourtant il est en top état ,avec 2 fois du foin dans la journée,3 rations de granulés quand je viens a midi et un paddock encore bien en herbe...
aucun signe de stress au niveau de l'estomac(pas de baillement,pas de rototo,belles selles, pas de souci au sanglade)
mais il fait la gueule,la bonne grosse gueule .

ah si,il s'est déridé aprés sa ration ,une fois que je suis allée voir les frangins. et il a accepté les calins/gratouilles.
genre il faut un permis pour le caresser quoi

du coup,c'est le nain qui m'a mis du baume au coeur
ils ont une grosse balle de foin a volonté,ils l'ont (bien evidemment) éventrée,et se sont couchés dedans
Jagger m'a accueilli avec un tout petit hennissement, couché en vache. Quelle confiance il a! j'ai pu m'accroupir a ses cotés,il a mis sa tête sur mes genoux pour avoir des gratouilles sur la tête,puis il s'est vautré de tout son long dans un râle extatique pour continuer la séance encore plus confortablement au soleil
chuis amoureuse et refaite pour l'aprés midi

bon par contre,leurs surnoms ont changé.
Espoir est Concon et Jagger est Cucul (je cherche pour Dior,mais Caca, Kekette ou Kiki...voila quoi...)

Par oumicalin : le 04/01/20 à 21:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
c'est top cette confiance qu'il a déjà en toi le Cucul ! ca promet de belle chose

Espoir fait la gueule, disons qu'il TE fait la gueule il sent bien que quelque chose a changé avec l'arrivée du ptit nouveau.
vu son hypersensibilité , c'est une véritable éponge absorbante aux ressentis. il sent qu'il n'est plus exclusif . les chevaux percoivent des choses inouïes

Par Chrysalis : le 04/01/20 à 21:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Je sais pas, puisque avant que je ne tombe malade, ça allait au top niveau relationnel, sauf qu'il a faim...et il est comme moi quand il a faim, il est mauvais comme une teigne.
Et quand il s'ennuie aussi .

Donc ça fait combo.
Une fois le bide rempli et le nez dans le foin, il est venu se coller a moi et me proposer des petits tours. Comme il fait d'ordinaire.


Ils ne sont pas au contact de toute façon, et je passais déjà devant lui sans m'arrêter pour aller voir Dior, je revenais déjà le caresser avec une autre odeur.
Je ne sais pas si les chevaux sont capables de faire le distinguo a ce " degré de conception" ?


Par pakret : le 04/01/20 à 22:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Il n’a pas froid par hasard ton espoir ? Kara quand il a froid (et ça arrive parfois même quand il est bien couvert) est intouchable

Par Amoureusement : le 04/01/20 à 22:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Lherbe d'hiver n'est pas nutritive... Pas possible de mettre du foin au paddock ?

Par Chrysalis : le 04/01/20 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Monsieur sa Majesté est demi tondu , avec une couverture de 220g,plus une sous couv de 100 avec couvre cou, en ce moment. Il reçoit une 1/2 brouette de foin a midi et une le soir , et rentré la nuit et couvert en 300 g voir 400 si grand froid a ce moment là.

Il préfère macérer sous ses couvertures, et il a la base des oreilles chaudes et une chouette chaleur seche sous sa couette


Message édité le 04/01/20 à 22:17

Par Amoureusement : le 05/01/20 à 07:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Ah oui... Bizarre cette histoire

Par Chrysalis : le 05/01/20 à 10:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Bizarre bizarre vous avez dit Espoir?

A mon sens c'est le combo ennui/ faim/caractère de merde de base qui est a son apothéose.
Plus le fait que le Cucul soit aussi mignon comparé au Sire, ça fait un sacré contraste !

De toute façon Espoir n'est pas un cheval " serein" dès le début, il se contient car il a un cadre assez stable niveau vie et boulot mais le peu de fois où ça a manqué, c'était pas joyeux . Cheval qui ne se gère plus niveau émotions, fébrile...c'est un faux calme .et quand ça monte, il y a intérêt à laisser exploser sinon ça ne redescend pas ...
Pas simple à gérer par moment mais ...c'est Espoir

Bref, ça lui passera....avant de revenir parce qu'il y a trop de mouches ou que son voisin de paddock est trop près,ou si son petit train train est perturbé par une broutille...

tiens ça me fait penser que plein de nouveaux chevaux sont arrivés et que boxes et paddocks ont joué aux chaises musicales donc si monsieur passe son temps a surveiller les nouveaux a portée de vue , ce serait pas étonnant qu'il soit grognon !


Par Chrysalis : le 05/01/20 à 19:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Soleil + foin du midi + séance de travail + sociabilisation avec un poney nain trop mignon = gentil Espoir avec oreilles en avant ...

Une copine est arrivée avec son tout petit bidule à poils, et le pouic pouic a beaucoup plu a sa Majesté
Il prenait le nez du pauvre poney a pleine bouche et poussait des couinements tout content

Ça falloir lui acheter un nain

Par Chrysalis : le 05/01/20 à 19:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci





Message édité le 06/01/20 à 07:32

Par Amoureusement : le 05/01/20 à 21:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Pk tu lui met pas un copain au paddock ?

Trop chou le ptit poilu je suis fan

Par Chrysalis : le 05/01/20 à 21:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Il est ferré des 4 et en accès direct a ses copains
( Et accessoirement il n'est pas de charmante compagnie pour toutes les histoires de bouffe )

Par oumicalin : le 05/01/20 à 22:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mdr le nain il est trognon

la premiere photo fait tres "vieille photo" c'est marrant comme dans zorro
tornado sort de ce corps !!!!

Par Amoureusement : le 05/01/20 à 22:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Lidador a toujours été avec des chevaux ferrés des 4...

Et accès direct ça veut dire via un fil?
Pas exactement les mêmes interactions...

Par Amoureusement : le 05/01/20 à 22:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Pour la bouffe, mettre plusieurs tas et le tour est joué!

Par azzura42 : le 05/01/20 à 22:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Ro mais il est trognon ce poon's

Moi j'avoue je n'accepterais pas d'avoir ma jument avec des chevaux ferrés des 4, ici c'est postérieurs déferrés obligatoirement sinon pas de pré!

ça n'empêche pas les accidents mais il y a quand même moins de risques en cas de coup, surtout si monsieur n'est pas très commode avec les congénères.

Par Amoureusement : le 05/01/20 à 23:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Un bon coup danterieur dans le poitrail ça peut te sectionner une artère et coucou le gros merdier aussi...

Mais je comprends...

Mais personnellement je prends le risque (et tous les proprios de l'écurie aussi...) et pas de pb...
Je préfère ça a un cheval sans rapports sociaux !

Par Chrysalis : le 05/01/20 à 23:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Sans rapports sociaux
Vu la tronche des couvertures, t'inquiètes qu'ils en ont hein....

Je fais au mieux pour chacun de mes chevaux et jouer avec la sécurité et la santé des miens ou des autres ne fait pas partie de l'équation


Rappel historique :
Spoiler
A l'époque où ils étaient 4 poulains V , ils étaient nourris a plusieurs tas de foin/ Gamelles. Et il y en avait un qui passait tout son temps a chasser ses comparses pour picorer une micro bouchée , et recommencer a la prochaine gamelle tout aussi agressivement.

Pour sortir de l'hiver très amaigri et mauvais avec tout le monde
Vous devinez qui c'est ?

Il a été élevé seul avec sa mère car c'était le souffre douleur du troupeau, ces codes là, il ne les a jamais eu , j'ai essayé jusqu'à ses 3 ans et demis , vie en troupeau mixte , grande surface .
C'était franchement un bel enfoiré.
Pas de jeu, pas de grooming, pas d'interaction positive, que de l'agression ou de l'ignorance polie . Alors que j'ai passé des heures et des heures a observer le troupeau ( plus intéressant que de réviser ^^ )
Il a commencé a être aimable une fois rentré au box sans " compétition"




Par Amoureusement : le 06/01/20 à 06:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Beh?
Comment sa couverture peut être abîmée à cause d'un autre ? Ils le font à travers la clôture ?

Je demandais ça car tu parles d'ennui... Après oui l'ennui vient aussi quand on peut pas les bosser je suis d'accord.

Et je suis d'accord aussi que c'est moins secure avec les fers...

Je sais que tu fais au mieux c'était pas un reproche.


Par Amoureusement : le 06/01/20 à 07:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Pour moi il y a quand même une différence entre vie H24 en troupeau et vie en boxe paddock avec UN copain...

Par laureBrrrrr : le 06/01/20 à 08:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui je pense que les chevaux sente réelement les autres odeurs de chevaux, Jaune a la maison c'est relativement classique il me sent réelement et fait sa tête d'outré .. c'est la vie .. il fait avec.

Aprés un cheval qui montre réelement autant d'anxieté (ennuie ?) même si on fait au mieux c'est quand même un signe de quelques choses qui ne colle pas, et quoiqu'on en dise les chevaux reste des animaux sociaux et c'est souvent la clef d'un mental plus apaisé.
Aprés un troupeau n'est pas l'autre, un copain n'ai pas l'autre et selon les configurations ça passe ou non .. je parle en connaissance de cause Clair n'est pas le model "facile" a avoir en groupe (il faut exclure les juments .. il faut penser les points d'alimentation .. et il ne faut pas le mettre avec tous le monde) .. mais le comportement du cheval est trés différent dans son cas une fois vraiment avec un ou deux copains.

Ici au besoin de deferrer un coup derriére le temps de voir comment ca se passe, c'est une solution pas toujours pensé par les proprios, pour des chevaux qui bosse plutôt en carriére le temps d'une 10 éne de jour logiquement ça joue.

A savoir aussi que certains chevaux n'ont pas le même comportement avec les petits poney (cas de Clair entre autre c'est toujours assez surprenant) et que ça peut être une vrai solution pour certains chevaux.

Je me doute que les choses sont faite au mieux mais quelques fois y'a des solutions / essais qu'on ne songe pas .. ou on part par principe d'ancienne expérience que ça ne jouera pas

Par Chrysalis : le 06/01/20 à 09:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
il est avec 2 copains en direct et une bonne dizaine en visuel mais bon,ça change pas nos histoires au final.
On est d'accord rien ne remplacera la vie en troupeau en milieu riche

on peut en parler aux gérants mais les proprios en pré box ne sont pas particulièrement enclins à vouloir mettre leurs chevaux ensemble.

Par Erzebeth : le 06/01/20 à 09:37:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
+1 laurebrrrrr et amoureusement
Pour l'avoir vécu avec Sherpa, paddock mitoyens et ensemble au pré, ça n'a rien à voir en terme d’interactions sociales. Alors si le cheval ne semble pas en souffrir, tant mieux, mais s'il présente des signes d'ennuis, ça peut être une explication.
Par contre, c'est pas parce que je ne veux pas mes chevaux seuls que je les veux en troupeau. A mon sens, plus un groupe est important, plus il y a de chances pour qu'il y ait des incompatibilités de caractère. Mais en mettant les chevaux par deux, il y a moyen de trouver de vrais affinités de caractère et de faire en sorte que ça se passe bien.
Et des chevaux qui n'ont pas forcément tous les codes peuvent aussi les apprendre sur le tard. Belline a été une handicapée des relations sociales à une époque. C'est plus le cas depuis longtemps.
Et moi aussi j'ai déjà eu mes chevaux ferrés au pré (et j'en ai toujours vu, car j'ai toujours monté dans des clubs-écuries avec des chevaux qui bossaient et qui étaient au pré en groupe... j'imagine que c'est ça aussi qui forge notre point de vue... par exemple avant d'arriver sur le forum, je n'avais même pas conscience qu'il y avait des écuries qui n'avaient pas de prés, je ne pensais pas que c'était possible...) Comme dit, c'est un risque et je comprends aussi qu'on ne veuille pas le prendre, mais il y a des précautions possibles pour limiter la casse. Une fois les présentations faites et les rapports posés, il y a quand même vachement moins de risques.

Après je pense qu'on a compris ton point de vue, mais quand tu dis: "jouer avec la sécurité et la santé des miens ou des autres ne fait pas partie de l'équation", pense aussi à ce que tu sous-entend des gens qui ne font pas comme toi... même si c'est sans doute pas ce que tu voulais dire.

Par Erzebeth : le 06/01/20 à 09:39:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Entre seuls en paddock et en troupeau, il y a plein d'intermédiaires qui permettent de trouver des solutions convenant à chaque cheval.
Sherpa serait content en troupeau. Belline à son âge, c'est juste hors de question.

Par Chrysalis : le 06/01/20 à 10:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci1
"jouer avec la sécurité et la santé des miens ou des autres ne fait pas partie de l'équation", pense aussi à ce que tu sous-entend des gens qui ne font pas comme toi... même si c'est sans doute pas ce que tu voulais dire.

de fait
chacun fait comme il le souhaite, je me fiche royalement de ce que les autres font tant que ça n'impacte pas mes chevaux. le fer postérieur représente un risque que je ne suis pas prête a prendre. De même que les barbelés, ou monter sans bombe par exemple. Certains acceptent le risque ,moi pas. Mais je n''irais jamais leur dire le jour où il a y blessure ou pire "bien fait pour toi" parce que....c'est la loi de Murphy...
.on fait une activité dangereuse avec des animaux potentiellement dangereux...si en prenant des précautions,on peut leur garantir plus de sécurité,ma foi...


(moi trouillarde??? )

Par laureBrrrrr : le 06/01/20 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je ne parle aps forcemment de l vie en troupeau, mais justement d'intermédiaire entre peut être ce que tu as ou des schémas ou tu penses que ça ne fonctionnerais pas alors que peut être, c'est compliqué les chevaux ce qui peut leur convenir dépend de pleins de choses, mais une vie un peu plus sociable serait peut être apaisante

Je redis un cheval ça se deferre derriére ponctuellement au besoin quand même

Par Cocktail_jet : le 06/01/20 à 12:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Je connais malheureusement bien le sujet....mon cheval n'a pas du tout supporté la vie seule en paddock et je vois une réelle différence dans son comportement depuis qu'il est avec le poney!
Il a retrouvé de la vie sociale, il est beaucoup moins agressif avec les autres et moi
Il y a des chevaux qui supportent, d'autre non...deux chevaux ca se fait bien, plus, c'est compliqué quand il y a des rations et que ce sont des chevaux qui travaillent (risque de blessure plus important)
C'est pas simple de tout équilibrer...surtout en pension

Par Chrysalis : le 06/01/20 à 12:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Je vais en parler a mon écurie
Par contre pas de nain, c'est trop chiant en terme de clôtures, financièrement et temporellement impossible....

Par Amoureusement : le 06/01/20 à 12:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Je pense que certains chevaux s'adaptent et d'autres non surtout...

Tant qu'il y a pas de pb pk pas mais là ton cheval présente des signes d'inconfort qu'il FAUT écouter. Il y a souvent une solution qu'on n'a pas vu ou étudiée à l'instant T mais qu'on peut ré-évaluer par la suite.

Personnellement je préfère prendre un risque et que mon cheval ait une vie où il est équilibré et heureux plutot que de le mettre dans un milieu hyper sécure et qu"il montre des signes d'ennui... Mais c'est mon point de vue.

Par Chrysalis : le 06/01/20 à 13:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
ça fait 5 ans qu'il a ce mode de vie , ça me parait étrange qu'il développe ça depuis seulement 3 semaines,non?

Il y a aussi eu bcp de facteurs extérieurs ces derniers temps: la météo qui fait qu'il n'a pas pu se taper des bourres au galop avec ses voisins ,la faim,l'arrivée de nouveaux chevaux,le fait que j'ai été bcp absente durant les fêtes donc manque de stimulation intellectuelle, l'arrivée de Jagger ...

hier au travail en liberté et aprés avoir mangé son foin,il etait hyper mignon et pas renfrogné,j'étais contente !

on n'aurait pas cette discussion si je n'écoutais pas les signes


Par Cocktail_jet : le 06/01/20 à 13:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
il faut peut etre revoir les quantités de foin et en mettre plus non ?

Par K.Zel : le 06/01/20 à 13:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
pas de nain, c'est trop chiant en terme de clôtures
Pourquoi en termes de clôture ? non, non, les nains, c'est chiant TOUT LE TEMPS ! pas que pour les clôtures ! (au cas où, je blague, hein ! )

Je vois pas mal autour de moi des chevaux pas trop bien en ce moment : grognons, stressés, je pense que la période joue aussi.(Je ne dis pas qu'il faut tout mettre là-dessus et s'en foutre, hein)

Peut-être essayer de lui proposer des divertissements en plus au pré ? Genre, fonction de comment il a le foin, répartir en plusieurs tas, dans des filets différents par exemple, voir les boules de jeu où on planque de la bouffe, des trucs du genre. Je faisais ça avec mon petit quand il était encore entier et seul, histoire de l'occuper un peu plus. Il avait aussi eu un gros ballon et...des gros bâtons qu'il s'amusait à jeter en l'air.

Par laureBrrrrr : le 06/01/20 à 14:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
bin je sais pas Chrysa tu as l'air quand même de dire de façon réguliére qu'il a ses humeurs au travail par exemple

Hors souvent le mental est plus constant au boulot et plus facile quand la vie en dehors est plus équilibré.
tu le dis aussi réguliérement un peu "fébril" et pour le coup je crois réelement qu'un contexte de vie un peu plus sociable aide quelques fois de façon général les chevaux

Par laureBrrrrr : le 06/01/20 à 14:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés c'est sur que l'arrivé d'un autre cheval peut crée une modification de comportement, mais ça peut être aussi "révélateur" d'un ensemble !

Par stephy92 : le 06/01/20 à 15:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Le moindre changement de comportement doit en effet nous alerter mais il est parfois difficile d'en trouver la cause et un cheval n'est pas un autre.

Il y a des chevaux qui ont du mal à supporter tout changement (même simplement l'arrivée d'un nouveau cheval dans des paddocks voisins ou un départ).
D'autres qui sont partout chez eux quoiqu'il arrive...

Et malgré tout il y a souvent l’exception qui confirme la règle.

Ex de mon KWPN qui est partout chez lui tant qu'il y a à bouffer et des potes Pourtant l'année dernière il a beaucoup maigri dans la super pension dans laquelle je l'avais mis. Rien à la PDS ni aux examens et un cheval très éteint, "dépressif". Je l'ai changé de pension, on a rien changé à son alimentation et en 1 mois il a repris son poids normal et sa joie de vivre... On ne sait toujours pas pourquoi...

La vie en troupeau maxi ou mini, c'est pareil ça dépend vraiment des chevaux. Aujourd'hui les 2 miens sont en paddock individuels (avec les potes à côté qu'ils peuvent grattouiller si ils veulent) et ils sont bien plus sereins comme ça.

Mon demi-trait est un dominant +++ donc il passait sa vie à surveiller son troupeau et à priver les autres de la bouffe l'hiver

Mon KWPN est un dominé et il était devenu agressif avec les autres et beaucoup moins à l'écoute avec moi (genre entier mal éduqué à gueuler en permanence à vouloir attaquer les autres en balade, à me bousculer). Je devais constamment le rappeler à l'ordre c'était un peu pénible (voire dangereux).

J'ai oublié donc tous mes grands principes et j'ai essayé de trouver la solution qui semblait leur convenir au mieux, la réponse c'est eux qui l'ont.
Le passif doit jouer aussi, mon KWPN a eu des sorties journalières au paddock à ses presque 8 ans, avant c'était box/manège/box donc il lui manque surement des "chapitres" du parfait comportement équin

On les a dénaturé donc il faut aussi en tenir compte et les écouter avant tout, car en théorie ils doivent vivre en troupeau, mais en pratique certains le vivent mal. Il y a aussi les questions de sécurité en effet, pour ma part hors de question de troupeaux avec chevaux ferrés de l'arrière (pieds nus 100% c'est encore mieux)

Par Chrysalis : le 06/01/20 à 15:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Oui c'est effectivement régulier qu'il soit comme ça au travail , ça date d'avant même notre changement de région a tout bien réfléchir.

A l'époque il vivait avec 2 juments et ne supportait pas de voir passer les autres chevaux a côté du pré et avait creusé une tranchée le long du chemin de balade qui passait devant son pré ,ou quand on enlevait une de ses juments,ou quand on le mettait en box sans sa voisine( pour mieux l'agresser a grand coup de pied au moment de la ration)

Ça donne limite l'impression que son problème de comportement date de des le départ que je l'ai eu , voire d'avant .
Qu'importe les conditions de vie( gros troupeau, troupeau restreint,voisins ) il y a un moment de l'année où il est mauvais

Page : < < | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval