Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20425 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 12961 à 13000, Page : < < | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 > >

Par zenzile : le 24/03/18 à 23:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
LOL ESPOIR LA POIRE

bon ben voilà il est prêt pour le cadre

Par Chrysalis : le 25/03/18 à 00:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Il était débile
Plus on bosse en Dressage et plus il a besoin de se défouler, il m'invite à jouer et tout c'est énorme !

Par zenzile : le 25/03/18 à 10:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
le mien aussi bizarrement des fois je le lache et attend que j fasse l andouille. L'autre jour je lui dis "ouh il est beau le poney hein il est beau mais ouiiii tu es bOOOOOO" et il se met à frapper de l'antérieur comme un taré (chose qu il ne fait pas en temps normal) et de temps en temps je le regarde il secoue la tete genre "allez viennnnns on fait les cons" ... j'ai pas l'habitude... lol (et on a pas de vrai endroit pour lâcher, les ronds de longe on a pas trop le droit pour pas dégommer les sols (et comme le Syre s'est vautré 2 fois l'année passée, j évite) et le paddock liberté c'est un peu dur, j'ose pas trop non plus (et à côté de la carrière, y'en a qui font, moi j'aime pas ca fait chier les cavaliers à côté quand même... enfin perso, ca me gaze quand des chevaux foutent le souk à tuer quand tu bosse, parait que c'est à nous de pas prêter attention, mais des fois c'est sport lol)

Par laureBrrrrr : le 25/03/18 à 10:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et pour en revenir au sujet du poste vu que j'ai fait un blabla général et que j'ai été trés critique vis a vis de Chrysa a une époque, je préfére aussi largement le chemin pris actuellement (même si je suis sure que je pourrais critiqué aussi ) je pense honnêtement que le cheval allait finir rétif et douloureux, et que c'est pas une méthode qui respecte le "mouvement" et que c'est un réel risque a entamé l'intégrité physique des chevaux hors pour moi c'est quand meme notre boulot de base de priprio de veillez a leur intégrité physique au mieux.

Le cheval semble plus sereint dans le boulot il change aussi physiquement

Par Chrysalis : le 25/03/18 à 18:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il n'a jamais été aussi serein depuis que j'ai tout remis à plat...
Bref on ne va pas refaire le match , quand on me disait que Espoir était un con à tête de bois parce que les séances se passaient mal,je mettais nos difficultés sur le compte de mon inexpérience et son caractère, et pas que sa pêchait dans la méthode, vu qu'on me mettais dans la tête que j'étais nulle...


Par laureBrrrrr : le 26/03/18 à 07:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés ça "reste" interessant Chrysa, parce que souvent on met le mot "compliqué" sur des chevaux plutôt sympa parce que on ne laisse pas d'épanouissement de place au mental ou sans se rendre compte que physiquement on les met dans le dur.
Quelques fois je me demande aussi si certains "méthodes" ou si certains cavalier ne devrait pas faire un peu de "sport" pour se rendre compte de la difficulté mental d'être tous le temps dans le dur ou juste la nécessité d'échauffer d'étendre un muscle and co.

Mais c'est un soucis qu'on retrouve aussi avec certains cavalier "classique".

Par lapatateuh : le 26/03/18 à 17:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai aussi fait parti des personnes trouvant que ton cheval ne fonctionnait pas au départ.
C’est toujours facile quand le “grand maître” n’arrive ps a appliquer sa méthode de rabaisser le cheval et son élève.

C’est une technique souvent pratiquée dans l’équitation, à ce qu’il parait un problème d égaux... pour ne pas dire de testosterone.

Enfin bon, le plus important étant que le cheval fonctionne correctement maintenant.


Puis je suis certaine que mnt en tant que thérapeute manuel équine ( hahahahaha, avoue en fait que vous les ostéopathes vous vouliez juste un nom plus pompeux pour votre profession) , tu te rends compte des problèmes qui imposait cette soit disant école de légèreté.




Message édité le 26/03/18 à 17:53

Par Chrysalis : le 26/03/18 à 17:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
On me disait " plus tard plus tard " notamment pour l'impulsion ou le côté mettre en place ( pas le bout de devant hein , mais éviter à la ligne du dessus de faire l'anguille)
Donc je me disais " plus tard plus tard"
Qui venait jamais

Qu'est ce que tu veux aller foutre un cheval au piaffer sans avoir une once de rassembler ?!?!
Bref... J'en suis sortie, Espoir aussi . Voilà

Et du coup...heu...ouais l'ostéopathie en formation débutée en 2015 correspond aussi au moment où je me suis dit que ça déconnait sévère mon équitation.
Ya pas de fumée sans feu.

( Et donc... J'hésite encore entre thérapeute manuel équin , et holisticien biomécaniste sur ma carte lequel fait le plus pompeux ?? )



Par lapatateuh : le 26/03/18 à 17:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Essaie de trouver un nom qui englobe plus explicitement communication animale et tu auras des clients tous les quarts d’heure.

Je ne savais pas que la période d’arrêt de la légèreté correspondait avec ton entrée en formation...
Tout s explique

Par Chrysalis : le 26/03/18 à 18:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Et ça correspond aussi avec la période " ya comme une couille dans le pâté niveau comportement du cheval et on avance plus à rien "

Grave...mmh nouveau concept, demander au cheval de faire des etirements, sans le toucher .
Niquel pour les assurances

Par Chrysalis : le 26/03/18 à 20:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Bon sinon on avance pour la préparation de la D2
Ya
Du
Boulot.

La vache
Espoir s'est pris une soufflante parce qu'il collait aux jambes pour pas avancer au pas.
Dediouuuu
Le paaaaas

Par contre allonger le galop ça hein.....

Ca va être n'importe quoi

Par stephy92 : le 28/03/18 à 11:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
Ca va être n'importe quoi
franchement je crois pas, Espoir en D2 il va juste être magistral

Par River : le 28/03/18 à 13:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
+1

Par Amoureusement : le 28/03/18 à 14:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Moi je prefere thérapeute manuel equin

Par Amoureusement : le 28/03/18 à 14:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Après, pour remettre mon grain de sel, je pense qu'effectivement c'est absurde de demander le piaffer/passage sur un cheval qui ne sait pas se rassembler et ton cheval n'était absolument pas pret à ce moment là, et effectivement il y avait de gros points noirs dans ce qui était fait/demandé et dans l'intégrité du cheval.

Mais je pense que le prof a effectivement mal geré le truc, plus que l'EDL en elle meme, non? (je connais pas l'EDL en fait donc vrai question! J'ai entendu dire qu'en fait le pb de l'EDL c'est sans un immense tact de la mort qui tue,les demandes sont pas assez fines et juste dans le timing et ça fait + de mal que de bien)

Par stephy92 : le 28/03/18 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
Le pb de l'EDL c'est que la méthode a souvent été "raccourcie" par ceux la pratiquant et/ou l'enseignant

L'écueil le plus fréquemment rencontré, de mon point de vue, c'est l'oubli totale de la locomotion et de l'impulsion pour se focaliser sur le relèvement de l'encolure et le bout de devant. D'où les dos creux et les postérieurs à la ramasse. Je schématise, certains s'en sortent très bien, mais pas la plupart.

J'ai fait des stages avec 2 des représentants de PK, autant l'un m'a d'abord fait mettre le cheval en avant, avant tout préalable de cession de mâchoire et cie, autant l'autre ne faisait que travailler que ça avec des chevaux complètement en sous impulsion (et creux)

Ceci dit on retrouve cet écueil également dans le "bas et rond", voire rollkur chez certains, où seul le "bout de devant" préoccupe le cavalier.

Pour moi le relèvement de l'encolure vient du relèvement du garrot par effet physique avec un cheval qui s'assied (rassemblé, en équilibre), et non pas en levant les mains au ciel pour faire relever la tête et l'encolure au cheval (qui creuse le dos). Attention je n'ai pas que l'EDL c'était ça, mais c'est comme ça qu'on la voit (mal) appliquée la plupart du temps

Par sheytana : le 28/03/18 à 14:53:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142298 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour le seul cours avec la prof en question auquel j’ai assisté effectivement le pb n’était même pas la méthode mais déjà le manque de bon sens.

Quand un cheval n’arrive pas à faire qqch car il est pas prêt physiquement, quel est l’interêt de redemander encore et toujours la même chose de la même façon jusqu’à ce qu’il se braque ?

Par zenzile : le 28/03/18 à 15:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
L'écueil le plus fréquemment rencontré, de mon point de vue, c'est l'oubli totale de la locomotion et de l'impulsion pour se focaliser sur le relèvement de l'encolure et le bout de devant. D'où les dos creux et les postérieurs à la ramasse. Je schématise, certains s'en sortent très bien, mais pas la plupart.

stephy92 je suis d'accord avec ça, c'est bien ce qu'on entend par EDL mal digérée...

on en oublie l'ensemble et la logique de la locomotion ds chevaux. mais comme pour tout au final. Ok un cheval se construit par petits bouts mais au final, le moteur, c'est la base pour avoir un cheval à l'endroit. et après on met des plombes à récupérer ces conneries. (toutes nos conneries en général je veux dire)

Nous on a bien pigé cet hiver que, travailler un cheval en des disant "ouais c'est top confort là, c'est chouette" c'est que .. ben c'est pas assez. faut se faire secouer le bananier pour qu'il se passe quelque chose, le confort c'est une fois le travail commence à être plus aboutit, l'équilibre, la décontraction DANS le mouvement en avant ...

Par zenzile : le 28/03/18 à 15:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
genre, hier ma DP me dit "Syre c'est normal .. il teste sur ls barres ? "
euh .....
"y avait du vent... la pluie" ...
EUHHHHHHHH
"gros saut sur un bidet"
EUHEUEUHHHHHHHHHH

ben euh, s'il teste ou passer coté ben euh, c'est TOI le soucis.
Elle me dit foulée parfaite, blablabla
ben non, ca l etais pas sinon il aurait sauté normal ...
ah....
il tirait ...
"hmm oui j vois le truc" ....

"tu galopais au moins ?" " si tu te sentais bien dans le galop mais qu'il tire c'est que.. y a pas assez de galopin t'as pas assez de dos, trop de mains, OU T ETAIS PAS EN CONFIANCE "... fin de la discussion "ouais ok, je devais pas avoir assez de galop, je crois que j'ai compris, et oui , j'avais un peu d'appréhension parce que j'avais pas sauté depuis un bon mois".

ah ben voilà.

c'est juste con de devoir en arriver à ça alors qu'elle était encadrée par une mono qui a pas su lui dire pourquoi le "gentil Syre" est capable de dire merde et NON je saute pas toujours tout seul ........ (MAIS une coach qui galope ses chevaux petit, "propre" cool, ronds .... avec des dos flingués....en soit disant classique d'ailleurs)
ben oui ma bichette.


Message édité le 28/03/18 à 15:54

Par Amoureusement : le 28/03/18 à 19:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Au risque de relancer le débat, ce que je ne souhaite pas: je ne suis pas du tout d'accord avec toi zenzile!
Je ne comprends pas pq il faudrait en chier, et si cest inconfortable pour nous, ça l'est pour le cheval. Or un cheval bien éduqué dès le départ a des aides fines et en étant intransigeant sur la reaction aux aides et la finesse, va permettre de l'économie au cavalier et evite de monter en force.
Alors que si on part du principe qu'il faut en chier et etre courbaturé en fin de seance (ce qui sera egalement le cas pour le cheval), ça veut dire qu'on monte pas decontracté (idem pour le cheval) et en force (idem pour le cheval).
Alors apres c'est creschendo et je vois pas comment ça peut ensuite devenir confort
Bref, je trouve cela bien compliqué comme reflexion, et pas très juste, pour avoir quand meme vu et fait qq debourages et dressages... Bah un cheval monté intelligement dès le depart et en respectant son integrité et en etant cohérent, c'est pas dur à monter, cest juste logique, calme, serein, detendu.

Bref, on ne sera jamais d'accord, toi quand tu montes on dirait que tu vas à la guerre . Maso va!

Après pour l'autre poste, je vois pas trop le rapport
On va quand meme pas comparer l'EDL avec des gens qui montent mal ? Ou dès qu'on a un petit galop rond ca veut dire EDL? Ou ça veut dire mauvais boulot?
Moi je trouve ça, encore une fois, pas forcément utile d'aller fort dans le galop et vite pour que ce soit juste...Après pour le tiens peut etre mais bon si on fait au cas par cas on en fini plus de debat là


Ceci étant j'ai decouvert que le cheval que je monte actuellement a été dressé en EDL au départ (puis avec d'autres "grands" qui ne sont pas EDL), bah le bourricot il tend son dos, a de la propulsion, de la souplesse, de la justesse, etcetc... Je retrouve toutes les sensations que je connais et que je juge juste. Comme quoi cest pas vraiment la "methode" le pb mais lapplication comme l'a bien expliqué stephy je trouve...
Et ce n'est pas un ibérique

Par zenzile : le 28/03/18 à 21:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas pq il faudrait en chier,
parce que souvent bien trop souvent on se contente de ce qu'on a dans des petites allures plan plan où les chevaux ne s'emploient pas, voilà pourquoi.

Par zenzile : le 28/03/18 à 21:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
et que quand on grand cheval comme Espoir ,ou le syre et que ils se mettent à pousser, où même le cheval à stephy92 .. ben pour nous, c'est tout sauf confortable et que si on se contente d'allures où on se sent bien à la base, c'est que ça pousse pas.
et que ça demande un réel effort de se mettre avec physiquement.


Message édité le 28/03/18 à 21:09

Par laureBrrrrr : le 28/03/18 à 21:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors que si on part du principe qu'il faut en chier et etre courbaturé en fin de seance (ce qui sera egalement le cas pour le cheval), ça veut dire qu'on monte pas decontracté (idem pour le cheval) et en force (idem pour le cheval). ...

On peut être décontracté dans les articulations et gainé dans les muscles (ce qui me semble plutôt très nécessaire pour monter les chevaux dans le dos et les abdos) ... du coup j'ai du mal a imaginer qu'un cavalier n'est pas d'effort physique a "faire" a cheval.. Pour moi un cavalier doit se gainé dans la souplesse et au début se gainé tenir son dos (encore plus a l'obstacle) ça demande un effort physique, quand on a pas l'habitude de ce type d'effort on courbature comme pour tous sport.

Donc pour moi en "chier" physiquement ne veux pas dire monter en force ou dans la contraction, mais se "prendre" en charge en tant que cavalier. Sur certains chevaux ont a plus ou moins besoin et en fonction de nos physique, sur Gabin j'ai moins d'effort a fournir que sur Clair pour me "tenir" parce que moins de force, je peux physiquement me descendre plus ext ...

Je pense que l'EDL était tous de même en prime abord pas mal pratiquer sur des chevaux "gros gabarie" et grosse attache (SF, ibérique ) et que sur des chevaux avec de la force des attaches courte et typé un peu "grosse ganache" je pense que ça peut bien fonctionner car ce sont des chevaux qui ne s'encapuchonne physiquement que rarement et avec de gros moteur ... ce sont aussi des chevaux ou généralement faut un peu divisé les appuies et travailler la fibre en flection ++ car chevaux naturellement "droit" ..

Sauf que c'est loin d'être le cas de tous les chevaux ... ça recoupe finalement un peu avec le type de chevaux ou je trouve que les méthodes d'Orgeix colle "pas mal".

Par laureBrrrrr : le 28/03/18 à 21:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ou dès qu'on a un petit galop rond ca veut dire EDL? Ou ça veut dire mauvais boulot?

ce n'est pas une histoire de "rondeur", mais de faire passer la flexion de la hanche avant l'impulsion, donc "crée" de la rondeur sans propulsion ...

Par zenzile : le 28/03/18 à 21:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
crée" de la rondeur sans propulsion ... et des chevaux pas franchis, surtout ...

Par stephy92 : le 28/03/18 à 21:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
pour ma part j'en chie pas pour mettre poney en mouvement ou pour le tenir (j'ai juste un contact, pas un appui), par contre j'en chie pour suivre le mouvement et accompagner au mieux dans le dos et les abdos. Concrètement je n'avais pas ce soucis avec mon lusi qui n'avait pas la même propulsion

Il y a qq mois j'ai monté un cheval de club et j'ai eu des courbatures pendant 1 semaine dans les trapèzes et les abducteurs, là concrètement si tu portes pas il s'écroule


Par zenzile : le 28/03/18 à 21:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
stephy92 par contre j'en chie pour suivre le mouvement et accompagner au mieux dans le dos
ben oui, en chier, pour moi , c'est ça !!!!

Par Chrysalis : le 28/03/18 à 22:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
a mon sens les écueils que j'ai rencontré avec Espoir en EDL:
morceler le cheval pour au devant de toute "rigidification" en partant du principe qu'un cheval ne se construisait quand dans l'extreme souplesse,quitte a focaliser sur un détail anodin (ceder,reprendre,ceder,reprendre sur la rene rigide,plutot que de chercher a tendre la rene qui se détend)
ne pas réussir a "remonter" le cheval aprés l'avoir morcellé.
j'avais fait a l'époque une analogie avec 2 façons de dessiner: celle ou l'on prend une grosse feuille pour faire une esquisse et peaufiner dans la globalité, pour arriver a un dessin ,si ce n'est abouti, au moins logique dans les proportions. et l'autre façon où l'on prenait séparemment la tete,l'encolure,le dos,les jambes, bossés a la perfection (ou pas hihi)sur chaque feuille mais quand on assemblait artificiellement,ça donnait un dessin grotesque.

la grosse difficulté de l'EDL c'est de parvenir a bosser les éléments séparés tout en gardant en permanence une vision d'ensemble; et effectivement,trés souvent ,c'est l'impulsion qui peche.
pas d'impulsion,pas d'engagement des postérieurs,pas de remontée de garrot, et toute action sur le bout de devant (le fameux relevé d'encolure purement artificiel) engendrant, sur un cheval hyper flexible grace a nos superbes cessions, un éffondrement voir un pincement du garrot.

d'ou le nombre de chevaux creux, et sous impulsion,la gueule ouverte...

on offre aux cavaliers " novices" comme moi a l'époque la possibilité de monter a cheval sans force,dans un relatif confort ,sans mise a l'effort,ni du cheval,ni du cavalier , bien eloigné de l'enseignement club en mode tire pousse,inconfortable,répétitif,et sans explication réelle,dont on est dégoutés le plus souvent.
c'est un discours allechant et bien rodé,qui a fait ses preuves avec les grands pontes et leurs 40 années vissés sur le dos d'un cheval. une technique qui a permis a certains cavaliers de s'en sortir avec un cheval au physique pas facile( encolure courte,ganache épaisse,peu de locomotion initiale.

stephy92 tu as du avoir affaire a DB et BR toi
BR n'est plus réellement considéré comme faisant partie de l'EDL d'ailleurs

Par stephy92 : le 28/03/18 à 22:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
tu as du avoir affaire a DB et BR toi gagné

Par Chrysalis : le 28/03/18 à 22:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
après amoureusement j'aimerais vraiment que tu nous montres des vidéos de ce que tu estimes pour toi être la vraie belle equitation parce que je n'arrive pas a visualiser

là où je rejoins zenzile et Stephy92, c'est concernant la "mise a l'éffort du cavalier" (et du cheval,réciproquement)
pas forcement en chier en mode finir avec des ampoules aux mains et cassée de partout,je doute que zenzile parle de ça,mais j'ai compris qu'il fallait pas se contenter d'etre passager de son cheval,de juste le suivre.
mais plutot qu'il fallait monter chaque foulée ,etre présent en permanence, d'être dans sa foulée,tout en se projetant sur les foulées d'aprés (le plus compliqué pour moi,j'ai encore tendance a rester passive sur les 2 foulées précédant une erreur ,en sachant pertinemment que ça va arriver)
il s'agit pas seulement d'accompagner dans son rein et son dos,mais de s'en servir comme une aide,au meme titre que les mains ou les jambes,et mine de rien,on en chie grave

Espoir est devenu tellement plus leger (paradoxalement ahahah) et volontaire au travail,c'est proprement hallucinant. pourtant le pauvre finit souvent bien humide ,mais il en redemande encore en fin de séance,alors qu'avant,quand il estimait avoir assez donné a bobonne,pouf,il se plantait au milieu de la carrière et rideau.
il est devenu généreux car on le laisse proposer (parfois trop huhu) alors qu'avant on le brimait.


Par Chrysalis : le 28/03/18 à 22:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
DB: " laissez avancer votre cheval,foutez lui la paix dans le bec bordeeeel!!! "
BR: 3/4d'h de cession de machoire a pied ..."bon aller,même chose au pas "


Par zenzile : le 28/03/18 à 22:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
il s'agit pas seulement d'accompagner dans son rein et son dos,mais de s'en servir comme une aide,au meme titre que les mains ou les jambes,et mine de rien,on en chie grave

ben c'est ça.

Pareil pour nous cet hiver, j'en ai vraiment chié à le faire avancer un peu, ensuite à encaisser, ensuite à travailler la dessus parce que quand c'est pas confortable ben.... on est un peu des pantins inefficaces. ensuite on s habitue, on se fait des petits muscles, on apprend à se tenir et utiliser ces trucs dont on parle mais ca reste juste une image (le gainage, les abdos, les hanches etc ) et ca reste toujours approximatif, parce que disons le c'est pas en montant un poney par jour qu 'on se fait vraiment les muscles qu'il faut ...

Puis on travaille sur cette poussée... et oui, y a des moments c'est raide, y a des moments c'est tordu, jusqu a avoir des bout de trucs corrects et réussir à les assembler ... et d un coup, ca y est on encaisse, on peut redescendre l allure d 'un cran , et là, ca devient confort et le cheval est toujours en avant.

on ma bien expliqué "demander toujours plus que ce qu il te donne " (pour un exemple du Syre, un peu flegmatique) pour lui apprendre la mise à l effort ... et m'apprendre aussi à me mettre à l 'effort au passage.

Résultat quand on bosse, c'est detente au pas et ensuite on enquille 45 minutes à 1 heure avec quasi que du trot et de galop, et on n'en souffre pas (plus) et..... on est toujours pas au max, ni même sans doute à la moitié des efforts qu'on peut fournir.
lui il est toujours sec. Moi un peu moins...

y'a qu'avec Jean luc que j 'ai eu les gouttes qui me coulaient de la tête vraiment ... au goutte à goutte ...

Par Chrysalis : le 28/03/18 à 23:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
ahah et mon prof avec son sourire sadique " si tu trouves pas ça assez dur,c'est que t'es pas a l'effort "
non mais c'est clair que c'est une autre dimension que le "traine mamie" d'avant

ça me fait réaliser que Espoir ne soupire plus d'ennui durant les pauses,qui sont d'ailleurs bien réduites en temps et nombre ,tellement on bosse concentrés

Par zenzile : le 29/03/18 à 05:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
bin oui, en plus, il fait même des abdo et de la base d'encolure maintenant l'espOUAre

Par laureBrrrrr : le 29/03/18 à 07:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
au goutte à goutte ..

Quand je montais "vriament" Jaune , juste resté bien a ma place au trot assis sans rien demandé, renne longue, je perlait de sueur du dos Bon j'ai un cheval un peu "hors norme" coté tape cul semble t'il des différents pro qui l'ont eu (et de ma petite expérience), avec Gabin c'est "facile" de s'assoir comme sur le cheval de Cécile qu'on a l'écurie par exemple, ou d'autres chevaux..

Pour prendre deux autres exemple que tu connais Amou, s'assoire vraiment sur Macéo sans rien demandé demande déjà un vrai effort physique, la ou Empo bien moins sur un trot de travail.

bref y'a une variable cheval, puis une variable cheval au boulot

Par sheytana : le 29/03/18 à 07:32:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142298 messages

2188 remerciements
Dire merci
Va sur le poste de fantomette tu verras ce que. amoureusement appelle de la belle équitation... Lorsqu’elle ne met pas juste des photos de paysages

Par Amoureusement : le 29/03/18 à 08:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
MERCI sheytana

Pour le reste, je suis simplement pas d'accord avec vous
Le distingo cheval 'facile' et cheval 'a grosse loco'...

Monter chaque foulée, je deteste ce terme en fait
Penser chaque foulée et etre tonique bien sur! Et etre gainé oui!
Pour moi un cheval qui bosse vraiment bien ne fini pas trempé à la fin d'une séance car il a bossé dans son rythme, son intégrité et la decontraction physique ET mentale.... Et pour autant il bosse! (bien sur s'il fait 30° il va transpirer!)
Il pourra etre humide et chaud a des endroits clés (arriere de la fesse, abdos, base encolure), mais le reste non

Et après, pour avoir vu Syre, Espoir et Quiator en vrai... Bah le trot de Quiator a autant d'allure que celui d'Espoir Donc l'histoire de grosse loco etc, mouef...
Perso, au risque de faire hurler, je ne vois pas du tout la meme legereté entre l'équitation Espoir et Quiator, je suis dsl

Apres je suis daccord vos bourricots secouent plus, vu leur grande carcasse...
Mais ça encore j'ai vu et monté un grand KWPN aux super allures et il y avait un fort distingo entre la monte "classique" avec sa proprio et la monte avec ma "coach" qui le montait differement et bcp plus souplement et calme et decontracté en construisant differement... Au final meme allure, mais confort différent

Par Amoureusement : le 29/03/18 à 09:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Mais je ne juge rien, si cela vous convient et convient a vos chevaux tout va bien dans le meilleur des mondes.
Mais niveau sensation et niveau utilisation des aides, philosophie de la construction etc, je sais ce que je prefere, et ça n'a pas un lien avec la morpho du cheval. Tu t'adaptes au cheval quel que soit la methode, mais la recherche derriere de contact / aides, etc est la meme. Le resultat sera différent, les étapes aussi, car tu t'adaptes et tu fais avec le cheval, ce quil est et ce qu'il est capable de donner aussi (ses limites physiques et mentales, etc).
Mais des ibériques qui sont montés pour les carrés, la plupart j'y vois les memes choses qui me dérangent, et je les trouve pas agréables sous la selle en general (pcq jaime pas ces sensations de "force"

Après clairement, ce que j'aime, ça se présente pas bien sur des carrés (d'où le distingo dressage de "carré" du départ)


Message édité le 29/03/18 à 09:27

Par Chrysalis : le 29/03/18 à 12:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
rappelles toi quand même que quand tu es venue voir Espoir en vrai,il sortait de 2 semaines de vacances ,avec son gros bide,donc forcément on allait pas lui demander la même locomotion que sur un cheval prêt physiquement ,donc comparer les 2 chevaux ,c'est biaisé
(sans compter que ce filou d'Espoir a bien vu qu'il pouvait y aller doucement avec toi au trot,d'autant plus que tu n'etais pas l' aise dessus au trot . alors quid de la partie gentille protection ou "chouette je peux me la couler douce avec elle" )

bref,a mon sens,tu as tord sur le sujet,ils n'ont tout simplement pas les mêmes allures,je ne comprends pas comment on peut les comparer et les juger identiques en fait...

mais là ou je suis d'accord,c'est que les Deux chevaux ne necessitent pas la même équitation,parce qu'ils ont chacun leurs points de force et faiblesse. comme tous les chevaux ceci dit,qui ne se montent pas a l'identique. Quiqui a une avant main bcp mieux équilibrée et plus courte que Espoir,et Espoir plus de force dans le dos. ça change pas mal la donne sur les sensations.

je pense que tu mets derriere l'expression " monter chaque foulée" une impression de force ou de tension,voire de contraction. ce n'est pas le cas. C'est etre capable d'agir le temps d'1,ou 2 foulée,puis descente d'aides restant a l'écoute active en permanence. Etre acteur de la locomotion de son cheval et pas juste être dans l'action-reaction, "posé" dans le cheval.
par contre bourrer dedans en permanence pour en extirper le jus comme tu sembles le percevoir, ça c'est de l'équitation caca, on est ok.
tu fais ça avec Espoir,il te colle 30 kg dans chaque main et passe derriere les jambes,il supporte pas qu'on reste accroché c'est un chouette juge de paix pour ça.


j'ai effectivement eu l'occasion de monter a l'Orée,j'ai adoré,mais c'était entre le moment fin du club et découverte de l'école de légèreté,il faudrait a l'occasion que j'y retourne avec plus d'expérience sous la fesses

Par Chrysalis : le 29/03/18 à 12:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Tu t'adaptes au cheval quel que soit la methode, mais la recherche derriere de contact / aides, etc est la meme. Le resultat sera différent, les étapes aussi, car tu t'adaptes et tu fais avec le cheval, ce quil est et ce qu'il est capable de donner aussi (ses limites physiques et mentales, etc).

donc on est d'accords dans le fond
mais j'avoue que je ne comprends pas quand tu parles de limites physiques qui rentrent en compte dans le travail du cheval,et que cela n'a rien a voir avec la morpho? parce que pour moi ça va etre lié directement en fait... ça revient a mon histoire de points de force,points de faiblesse,et qu'il faut s'adapter au cheval pour le faire progresser dans le bon sens,sans lui faire mal ou aller au dela de ses capacités.


Page : < < | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval