Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20425 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 12921 à 12960, Page : < < | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 > >

Par Chrysalis : le 22/03/18 à 22:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Tout à fait.
Les objectifs de concours, certains viennent pour gagner , d'autres pour valider des acquis par un œil extérieur, pour synthétiser le travail à la maison.


Par Cocktail_jet : le 23/03/18 à 06:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10975 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui Stephy à tout dit !

Par River : le 23/03/18 à 07:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui oui, je suis d’accord aussi avec stephy92 .
Mon propos de départ étant de désacraliser les épreuves B et de pointer en me moquant (ouh la vilaine !) le côté snob de la compétition « Je sors en B pour dire que je sors en B (alors que je cumule les taules)». Et de dire à chrysa que les propos de son prof ne sont pas déconnants vu le travail fait et le sérieux qu’elle y met.

Sinon évidemment, La compétition comme photographie d’un instant T de l’évolution du travail d’un cheval et d’estimation des progrès à accomplir, oui.
Et pour se faire plaisir aussi !

Par Chrysalis : le 23/03/18 à 14:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Grave j'adore mettre ma tenue de competition, c'est grisant !
Et mon mini Frac attend sagement depuis 5 ans mdr
Il sortira pour les fameuses B! Ou les C2 et C1 , soyons fous

Et j'adore faire les pions , sisisisisisisisisi

Je suis pas assez rigoureuse dans mon travail hebdomadaire malheureusement, avec le travail c'est dur de tout concilier genre la, il va rien ficher jusqu'à dimanche et rependra Lundi .
Putain de tentative de vie sociale

Par Amoureusement : le 23/03/18 à 14:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Punaise moi ça me fait halluciner qu'on puisse adorer le dressage de carré , et quand je vois la video du haf j'ai les poils qui se herissent....

J'aime le dressage, mais pas de competition. Je trouve ça lourdos et pas fin niléger la plupart du temps

Sur la video moi je vois des eperons qui billent dans le lard, un balancier excessif qui manque de legereté, de la lourdeur....

Désolée je suis le trouble fete mais j'aime pas

Mais cela dit c'est indépendant de la race, je trouve la meme chose chez les allemands...

Par Chrysalis : le 23/03/18 à 16:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est certain qu'il n'aura jamais la légèreté d'un ibérique , mais le travail du haflinger est super carré, il est assez stable ( ça pêche un peu au galop ) et je trouve ça bien plus propre que certains sur leur machine de guerre.

Ça me rappelle la vidéo de l'Américaine en pro a l'inverse, avec son nouveau cheval ou c'était absolument minable, elle ne savait même pas trotter assis. si bien qu'on a cru qu'elle était handicapée moteur et qu'elle sortait en paralympiques.


Par Medina : le 23/03/18 à 19:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Les gouts et les couleurs je ne disserterai pas dessus. Par contre moi ce qui me surprendra toujours c'est faire ce distingo manicheen :" dressage des carrés" "dressage de pas carrés ...
Parceque s'il y a un distingo à faire ... il est certainement pas là ! A mon avis y a un dressage intelligent, fait en fonction du cheval et un dressage qui est fait pour les "mouler" dans une case, souvent en dépit de leurs besoins locomoteurs propres. Le reste de l'histoire n'est qu'applicatif.
Et ça je suis désolée mais si le carré a ses sacros-saintes notes et son classement pour inciter les gens à "mouler" leur chevaux comme ça, le dressage qui s'érige en dissident de ce dressage de compétition est franchement pas mieux ! A bien des égards j'ai pleuré des larmes de sang autant en regardant un grand prix à haut niveau qu'en voyant certains se réclamant de l"'école de légereté" ou autres, en opposition à ce dressage dit de compétition. Pas de notes dans ce cas ci - ils s'en défendent +++ d'ailleurs, mais alors un endoctrinement pour certains , et qui ne convenaient pas du tout aux dits chevaux.
Certes , pas de chevaux en fermés, mais des chevaux mains hautes la gueule ouverte qui ne fonctionnaient pas plus que des chevaux qu'on prend de force pour faire des points le dimanche.

bref c'est pas pcq je vois un cheval sur un carré ou que je vois un cheval en dehors que ça va influencer mon jugement !
Par contre je regarde l'attitude globale et la décontraction.

Et ce qui concerne ce haflinger, certes il est d'un modèle " lourd" et carrosier mais je vois pas en quoi il est mal "dressé " et mal mené sur ce coup. Car un cheval de cette conformation, si tu fais du tire pousse, 400% de chance de le mettre bien bien sur la gueule ( en plus il demande que ça vu qu'il a été batti pour tirer une charrette lui) et tu perds tout. Et là pas de récupération miracle pcq le cheval a une pure locomotion innée ...

si le visuel est moins impressionnant qu'un cheval svelte , quand je vois le modèle et quand je vois l'élasticité au trot, là clairement oui ça me mets des petites étoiles pcq je vois le travail derrière ... et surtout la sublimation du modèle qui à la base pour le coup était tout fait sauf pour faire ça ... !

Par stephy92 : le 23/03/18 à 21:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
chrysalis si même moi j'ai réussi à me classer en C2 et C1 sur un Grand Régional c'est que c'est possible pour tout le monde

Pour ma part, que je sois en concours ou à la maison, c'est pareil.Je ne modifie pas le travail ou l'attitude du cheval pour rentrer dans un pseudo-moule. Ma satisfaction c'est de présenter qqch de propre et je n'ai jamais été saquée pour ça. Au contraire je suis même passée devant beaucoup de couples bien plus expérimentés que moi, sortant même en pro.

C'est un peu chiant de lire à chaque fois l'opposition gentils dresseurs maison et méchants dresseurs concours... pour avoir pas mal tourné dans diverses écuries, il ne faut pas croire que les chevaux "loisirs" soient forcément mieux traités et travaillés que les chevaux "concours"

Il y a des bons et des conn*** des 2 côtés


Message édité le 23/03/18 à 21:14

Par Amoureusement : le 23/03/18 à 22:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
on sest mal compris je parle pas de compet vs dressage a la maison. je ne dis pas non plus que la legereté cest mieux

juste que cette video me pique les yeux, par la lourdeur des aides et du cheval. perso je trouve pas ca leger et brillant... et ce nest pas a cause de la race car des iberiques qui me donnent cette meme image jen ai vu plein, dont des massa. et des allemands aussi . et cest rare que je vois qqchose de leger dans les aides sur un carré... et a la maison aussi dailleurs aha

bref moi jai du mal a trouver ca chouette, cest tout

Par Chrysalis : le 24/03/18 à 02:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Mais ça peut pas être léger et brillant de part la conformation du cheval. En revanche c'est précis et propre , soit ce qu'on est censé demander en dressage.
Je vois pas comment on peut demander qu'il soit aussi expressif qu'un allemand ou vibrant comme un ibérique, sans dénaturer ce cheval.

En ce qui concerne le bon et le mauvais dressage...je parle pas des carrés ... Le bon Dressage est celui qui respecte la nature du cheval,qui s'aide de ses points de force pour gommer/compenser les points de faiblesse.

J'ai fait partie de l'école de légèreté, ou on prônait de s'adapter au cheval à contrario des autres écoles qui formataient. Le discours était très alléchant , mais en vrai, on avait la même trame de travail pour un trotteur en rééducation,un croisé chameau/ camargue ou un KWPN taillé pour le dressage . Donc au final c'était exactement les mêmes travers que ceux qu'ils critiquaient.
Et bon...on a tous constaté ici que ça a buggé avec Les...il n'y a certes pas eu que ça , mais le fait de ne jamais être précis où aboutir l'exercice avant de passer au suivant a été deletaire pour le cheval .

On ne s'est pas aidé des points de force de Les, et on a négligé les gros points faibles du cheval, en megotant sur des details( pardon en insistant et finalement en braquant un cheval pas prêt à donner plus )

Donc on pourrait limite dire que je suis passée d'un extrême à l'autre , en allant vers ce que critiquaient ceux avec qui je travaillais. Alors que j'estime davantage respecter mon cheval et sa nature avec ce qu'on fait maintenant même si c'est un dressage " de carrés "
Et Les s'y retrouve , ça devient très très rare les séances pénibles alors qu'avant je redoutais même de finir une diagonale car je savais que Les allait tenter une connerie.


Par Chrysalis : le 24/03/18 à 03:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Après, on parlait d'exercices demandés et des notations, c'était une discussion très intéressante car naïvement , par exemple je m'étais limitée a " diagonale au trot moyen" signifiant " prendre le coin , et envoyer du jette papattes en priant de ne pas sauter la lice au bout "
À peine exagéré ( mais parce qu'en club.ou edl on ne m'a JAMAIs appris à finir un exercice)

Et mon prof a dit .... Non. Rassembler dans le coin, sortir en épaule en avant sur la diagonale en suivant le cheval et laisser passer , puis inverser le pli pour rassembler le trot avant la ligne du quart et finir la diagonale comme si on allait demander une épaule en dedans ou un doubler en C/A.

Ah oui c'est tout de suite plus précis.
Est ce plus brillant ? Certainement pas
Est ce que plus léger? Vaut mieux oui sinon l'exercice est raté

Et un juge accordera plus de crédit à ce type de travail qu'à un jeté d'antérieurs très expressif mais avec un degobillage dans les règles de l'art en fin de ligne et 3 tours pleins les bras pour vaguement rééquilibrer



Message édité le 24/03/18 à 03:11

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 07:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Relis moi chrysa, je dis que je trouve la meme chose chez les ibériques et les allemands C'est pas du tout lié à la race!
Des gros poney on peut les monter + fin dans les aides et legers... Ca collera peut etre pas aux exigences des carrés.... Mais je vois des choses qui piquent tout pareil sur des kwpn ou des ibériques! Comme dit j'avais vu une video de deux chevaux MASSA de GP, bah c'était la meme au niveau lourdeur à mon gout!

Quant au grand pb "legereté" "dressage classique" moi je dirai plutot: tout depend cmt on le fait, cmt on est encadré, etcetc.
Perso j'y connais rien en école de legereté donc bon

Après voilà moi le dressage "classique" qui colle aux carrés, que ce soit à la maison ou sur le carré, ça me dérange de toute façon


Par zenzile : le 24/03/18 à 09:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Moi i'aime bien le petite haflinger, pareil qu toi chrysalis je trouve ça super propre, on voit qu'il y a du boulot derrière et pour monter un Haf comme ça je pense que mine de rien il est léger... c'est surtout les chevaux une fois en équilibre et qui abaissent les hanches, ça change TOUT. (pour avoir testé ce week end, il faut une vraie assiette, et quand t'as pas encore les abdo et le dos qui va comme il faut ben oui ça fait bouger les jambes - mais ses jambes mines de rien, elles piquent mais elles sont relâchées et détendue, ce qui est, pas si simple. Surtout que la nana a une belle position. ) bon, ok, les sauteurs, sont des bouts de bois, j'ai peut etre pas eu le meilleur exemple sous la selle ... Mais y'avait des nanas qui montaient des chevaux de dress, c'était vraiment nickel à voir, et vu comme les nanas sont gainées, ben c'est sur que musculaire ment ça demande un sacré travail... qu'on n'aura jamais
En même temps le dressage en ne faisant "rien" c'est sûr, j'y crois plus. Ca tombe pas du ciel.
Rien que pour que les chevaux restent franchis et fonctionnent avec tout leur corps ...

Par Medina : le 24/03/18 à 09:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Je vous rejoins les filles Parce que je vois pas non plus comment on peut monter un tel poney avec cette conformation et ces resultats en etant autrement que léger.
Mais je pense que c'est la limite entre l'observateur du résultat et celui qui connaît le travail derrière pour l'obtenir

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 10:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Oui d'accord, mais dans ce cas ca me pose un pb d'ethique: faut il a tout prix aller en GP, au point d'avoir à piquer en permanence avec les jambes de la sorte...?

Bref, moi de toute façon je suis pas d'accord avec le fait qu'il faut piquer tlt, remettre des jambes tlt, que ce soit "dur" physiquement à la fois pour le cheval et le cavalier;...
Une fois leger et bien mis, ça devrait s'entretenir tout seul et juste avec de la tonicité musculaire.

Mais on sera jamais d'accord avec personne en fait .
J'ai des exemples concrets sous les yeux, je connais, j'ai senti la différence.... Mais ces gens là effectivement ne sortent pas en compet', car ça ne colle pas aux criteres de dressage compet', avec des chevaux aux allures de fou et attitude constante etcetc... Ils refusent de se plier à ces exigences qui poussent à "bloquer" le cheval, le mettre dans un moule et le contraindre....

Par zenzile : le 24/03/18 à 10:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ben je pars du principe que si on bloque un cheval, ben il fonctionne pas .. donc je ne vois pas comment un cheval peut fonctionner si on monte en le bloquant. au final on put avoir l air de bloquer mais c'st tout le liant musculaire qui fait le différence.
Apres elle pique, mais ca pique pas fort c'est plus des touchettes je trouve que des vrais pics. et c'est à ca que les chevaux doivent etre réactifs.
Apres la rac, y fait quand même beaucoup, un allemand est plus lourd, un haF aussi et si t as pas des abdos et un dos bétonné, ben les jambes en attendant tu en as besoin.
Le mec du cadre hier m expliquait que ils font du renforcement musculaire à fond, que la base abdos - dos- hanche et haut de la cuisse doit etre au top et que l but c'est d'alléger toutes les extrémités. Ben ca ls empêche pas de "piquer" aussi régulièrement et pourtant au cadre c'est pas les mecs (ou les films ) qui ont la jambe qui bouge beaucoup, mais la pointe de l éperon (et quels éperons !!! ) est bien présente. Tout le temps.

Par zenzile : le 24/03/18 à 10:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
et le contact... ben c'est un VRAI contact. sinon les chevaux sont pas franchis.

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 10:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bloquer n'était pas forcement le bon terme, je l'accorde Je voulais dire "mettre dans un moule". Ca demande + de force que d'attendre le cheval, respecter son rythme, sa morpho, donc accepter qu'il ne puisse pas forcement etre dans le meme moule que le voisin, que les "criteres"

Après j'adhère pas à tout non plus dans le cadre noir

La grosse relouuuuuuu

Mais oui clairement il faut etre musclé

Après sur le haf, moi je vois des eperons dans le lard au point d'en avoir la pointe de pieds descendu....
Arès je suis d'accord qu'il y a du taf derriere et que c'est tout à son honneur! ça me choque pas plus que ce que je vois sur des allemands ou ibériques donc bon
A part qu'effectivement, vu sa morpho, on voit qu'il a du mal a engager sous la masse, etcetc, donc ça a du etre du travail d'acharné

Bref, j'aurai pas du ouvrir ce débat, car finalement moi j'aime presque rien en dressage classique, que ce soit dans les ressentis, dans la philosophie, dans les aides....
Mais c'est ce qui est connu de 90% des gens... donc la référence

Mais encore une fois tout depend de ce qu'on appelle dressage "classique" .

Par zenzile : le 24/03/18 à 10:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ben le but c'est de les mettre dans un moule... mais progressivement, selon la musculature du cheval.

ben pour moi le classique c'est une référence, parce que c'est ma vision juste de l équitation.
autant j aime pas la legerté car de ce que j vois souvent, c'est des jarrets derriere, des chevaux creux parce que c'est mal utilisé (tout comme le classique avec des attitudes forcées et des chevaux qui fonctionnent pas au final)

tout est question de digestion et vision d ensemble.

par contre après je me demande à quoi tu adhère alors ?

Par zenzile : le 24/03/18 à 10:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ben si le débat c'est bien pour une fois qu il se passe quelque chose ici de nouveau !

les débats ,e sont pas fait pour qu on se dise "oui oui ok" mais justement pour approfondir ses réflexions et points de vue, puisque les croyances ne sont pas figées ... sauf que nous, on est un peu bornées, donc elles le sont

Par beeboylee : le 24/03/18 à 11:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tiens, je vais mettre mon grain de sel ici..
Pour avoir vu en vrai Chrysa à l'epoque de la legereté, certes sur jeune cheval, , je prefère largement ce qu'elle nous montre maintenant, hooo ouiiii!
Par ailleurs pour montouiller sur le plat avec un arabe qui est un pansement sur le dit plat, et avoir testé plein de methodes de profs, je reste persuadée que la bonne consiste avant tout à faire fonctionner le cheval et que tu ne peux pas couler ds un moule pré defini un cheval dont la conformation ou la musculature ou ..le mental ne s'y pretent pas .
En ce moment Malik fonctionne bien , avec un dos qui marche et un bon engagement des posterieurs, mais il a fallu enfin que je trouve qq qui avait monté bcp d arabes pour qu'il le fasse et oui ça passe par des methodes finalement classiques mais bien pensées , en particulier en evitant le "forçage"qui le rendait hysterique à sa manière ( à savoir tete à l envers ou passer derrière les jambes) et en commençant systématiquement par un travail tres bas fait d'etirements, sans forcément chercher le moteur d'emblée .

Par zenzile : le 24/03/18 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ben du coup, c'est ca... "bien pensé".

avec tous nos stage d hiver on a eu que des méthodes classiques dont le but est d arriver à la meme chose, sauf que selon les intervenant c'est amené différemment.
Ben suffit de trouver ce qui correspond le mieux au cheval, à soi, au moment du cheval aussi parce que c'est évolutif (savoir revenir en arrière parfois aussi) selon ses allures, selon son mental, selon sa locomotive. Rien n'est figé au final. et c'est la que ca devient interessant.

Avoir le même but et réfléchir à comment l obtenir. Meme si parfois c'est gueule, a cheval c'est comme ds la vie, si tu fais rien, évidemment tu peux pas t planter.

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 12:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Je suis une chieuse fini, j'adhère à rien

Non mais je pourrai pas répondre à la question.
En fait, il y a deux personnes sur cette foutue planete avec qui je peux parler cheval et adhérer à tout ce que je vois, sens, écoute.... L'une d'elle c'est ma fantomette d'amouuuuuuur
Là je viens de trouver un prof à peu près dans cet état d'esprit aussi sur Strasbourg d'ailleurs, si tu veux on en parle en MP .

Le reste, il y aura toujours des choses qui me plairont pas. Meme chez les grands de chez grands, meme au cadre noir, car la base du truc est déconnant pour moi, ou du moins ne m'intéresse absolument pas. La notion des aides, du contact, etc, ça me botte moins. Les sensations me bottent carrément moins.

Et ça "m'agace" de lire le classique VS la legereté car au final ce n'est qu'une question de tact et de bien fait je pense.... Pas une question de méthode. Chaque "méthode" est adaptable au cheval et au cavalier.
C'est pas pcq dans le cas de chrysa ça n'a pas "fonctionné" (pour des raisons X Y Z) que ça veut dire que c'est mal pour le cheval et que ça fait des dos creux.
Après au final j'ai jamais monté à l'école de legereté, j'ai de vagues notions et... je m'en fiche un peu . Si Chrysa et Le poire se sente bien là où ils sont actuellement et que le cheval fonctionne mieux et chrysa aussi, tant mieux!


Juste que pour moi, le classique c'est la majorité, et c'est effectivement la référence.... Et j'aurai envie d'ajouter 'et c'estbien dommage'

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 12:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Ah non i'a pakret aussi, alors ça fait trois!
Et ma coach d'enfance donc ça fait 4! Youuuuuuuuuu ça se peuple !

Par zenzile : le 24/03/18 à 12:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
La notion des aides, du contact, etc, ça me botte moins.

ah ben c'est sur qu'à partir de là, on est perdues pour discuter. LOL

Par laureBrrrrr : le 24/03/18 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Les grandes question philosphique ...

Pour moi le "classique" c'est l'utilisation des forces propulsive du cheval ou "bon nous semble", avec pour base du coup l'envie du mouvement, l'envie du mouvement crée le contact parce que naturellement le cheval va allongé le bout du nez, ouvrir le cadre donc mécaniquement "création du contact"

Aprés ça peut passé par des chevaux plus ou moins engagé plus ou moins bas, plus ou moins fléchie, mais il faut de l'envie propulsive

et le classique commence bien par "en avant" calme et droit ...
Aprés au sein du "classique" on trouve plusieurs écoles, mais pour moi la base et la même aprés en fonction des cavaliers et des chevaux on prend des "postures" chemins différents.


Par laureBrrrrr : le 24/03/18 à 12:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés y'a des chevaux qui par leur force et gabarie peuvent être monté n'importe comment, on pourra alors dit "ça fonctionne", sauf que ça veux pas dire qu'ils sont exploité au "mieux de leur capacité"

Jaune a la maison tu peux le monter n'importe comment même en école de la légeré, c'est pas parce que t'as un résultat que c'est le "meilleur résultat" ...

Bref j'ai déjà donné mil fois mon avis les équitations qui crée du contact par "réaction du cheval" et pas via le mouvement a mon sens font fausse route ...

et le classique c'est pas du "tire pousse" ... mais on en a déjà discuter

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 12:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bah ouais je sais bien zenzile
Désolée

Ce que je peux dire c'est que quand je monte Quiator, ou quand je monte Espoir, ou quand je monte Tanouj ou quand je monte les chevaux de ma prof en Normandie, quand je montais Karakol ou ou ou....
C'est pas les memes sensations, la meme propulsion, les memes aides, les memes forces musculaires ni les memes orientations qui sont sous mes fesses....
Et il y en a que je prefere à d'autres.... Qui me parlent + et m'intéressent +.
ET ça ne dépend pas du cheval et de sa race, mais de comment il est monté

Par laureBrrrrr : le 24/03/18 à 12:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
étonnant ... a l'inverse les chevaux m'interesse pas en fonction de comment ils sont monté, mais de ce qu'il sont dans leur physique et leur mental, parce que un cheval c'est malin et s'adapte vite !

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 13:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr :Je parle de "interet" quand je monte dessus une fois comme ça

Si c'est pour le boulot, je prends un cheval qui me plait, qui me parle dans ce qu'il est en effet (personnalité, mental, morpho, allures, etc), et je fais à ma sauce combiné avec les attentes du proprio, et en général en effet le bourricot s'adapte vite et ça devient sympa

SAUF si ta philosophie et celle du cavalier sont très différentes... et dans ce cas moi je prends meme pas le cheval au boulot car ca va etre pas logique pour le cheval, pas sympa pour moi, qui a chaque fois que sa cavaliere va monter, apres j'aurai l'impression que le cheval tiiiiiiiiire, et bille dans son bout de devant....alors qu'il est monté par une super cavaliere, a la position parfaite (bien meilleure que moi!) qui sort en super compet' de dressage et est encadrée par de chouettes personnes très réputées...
En ce moment je montais un bébé de 4ans, pcq tous les chevaux + agés que j'ai monté, la façon de monter m'interessait pas, et j'avais pas envie de combiner. Il est temps que je m'achete mon cheval aha.

Je parlé au pied levé, tu montes sur un cheval, tu as les premieres sensations, qui sont certes selon le cheval et ce qu'il est, mais bcp aussi suivant cmt il est monté, avec quelles aides, quels objectifs, quelles attitudes, quelle force....


Par Folete : le 24/03/18 à 13:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Je suis le débat en sous marin , mais du coup amoureusement je comprend pas vraiment quelle est ta façon de monter en dressage sans utiliser les notions d'aides et de contact ?

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 13:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Mais si mais si j'utilise les notions d'aides et de contact, et je met meme les jambes !

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 14:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Et puis le but ici n'était vraiment pas de parler de moi, je ne suis absolument pas une référence!

Juste j'étais pas d'accord sur le fait que la video de ce haf soit si chouette.... Comme la plupart des autres videos de carré de dressage d'ailleurs....
C'est pas ce que j'appelle leger avec des aides discretes.

Mais ce que j'aime ne collerait pas sur un carré de dressage donc en fait.... Je retourne dans mon sous marin

Par stephy92 : le 24/03/18 à 15:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
ça serait intéressant que tu mettes une vidéo de ce que tu aimes du coup amoureusement

Je pensais que tu étais plus versée EDL vu les forumeuses que tu cites (Fanto ou Pakret)

Pour ma part je pense que qq soit lé méthode choisie il faut qu'elle convienne au couple. Le préalable restera toujours le cheval décontracté, dans l'impulsion, qui se porte. Je ne pense pas qu'on réussite quoique ce soit de correct dans la contrainte. Mais la légèreté ce n'est pas les rênes en guirlande. Celui qui déroule St Gorges à cru et en licol l'a d'abord bossé de façon "traditionnelle" pour en arriver là.

Je viens de regarder la vidéo du haf. Ça ne me fait pas rêver, mais ça ne me fait pas bondir non plus. C'est "scolaire" dans l'exécution, ça manque d'âme, mais c'est très perso comme avis. Par contre je suis admirative du travail qu'il a fallu pour en arriver là (perso je ne suis pas capable de dérouler cette reprise avec le mien, pourtant KWPN de son état )

Par pakret : le 24/03/18 à 16:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
je suis EDL moi ?

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 17:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
MDR pakret et fantomette ne sont pas du tout EDL
Et moi non plus, vu que je n'ai jamais vu monter de la sorte en fait

En gros, j'aime ce que font Fanto et Pakret , sauf que c'est pas de l'EDL

Par laureBrrrrr : le 24/03/18 à 18:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme quoi les sensations, a l'inverse de toi au contraire sur des chevaux au pied levé, je trouve qu'on "rencontre" vraiment le cheval, parce que perso j'applique (sans les bousculés) mon équitation quand même, donc le cheval va donné ce qu'il est dans son mental et son physique, souvent les chevaux chercher et s'adapte vite. Tu vas pas avoir ce que tu "aurais" sur un cheval qui est monté "comme toi tu montes", mais tu découvres vite le cheval dans ce qu'il "est".
Moi ça me plait beaucoup.

Aprés sur un cheval au travail au quotidien oui c'est important d'être sur la même ligne pour tous le monde

Par Amoureusement : le 24/03/18 à 18:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
(et mille pardons à chrysa pour la pouriture de poste . On change de sujet? Genre balance des photos du poney joli bondissant? )

Par Chrysalis : le 24/03/18 à 18:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
T'inquiète c'est bien aussi de voir son post vivre sur un sujet aussi intéressant
( Et n'étant pas chez moi...)
V'là pour le cheval bondissant

Par zenzile : le 24/03/18 à 23:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bah ouais je sais bien zenzile
Désolée
--> BAH c'est pas graAAAAAve hein

Page : < < | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval