Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


La blessure de Phéérys

Sujet commencé par : syrius - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
1 personne suit ce sujet
Par syrius : le 04/09/09 à 10:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Un petit post à but éducatif

j'espère que les photos ne choqueront personne

Le 13 juillet dernier, Lény passe voir les chevaux le matin vers 10h, Tislero, gros Cheval, Mandrave, Véga et Phéérys se portent bien. RAS.

A 13h, il m'appelle (je suis au boulot) : "Phé s'est ouvert le poitrail, c'est impressionnant, je crois qu'on ne pourra pas soigner ça tout seuls".

Bon. On a l'habitude des bobos et si Lény me dit qu'il faut appeler le véto, c'est qu'il y a une bonne raison...

Phé s'est ouvert le poitrail sur une quinzaine de cm de long et sur 4cm de profondeur :


(après la douche, aucun produit sur la plaie)

La plaie a 2h environ, elle est propre (malgré les mouches...), elle saigne peu (la jugulaire est à moins de 5 cm...) et le muscle est entaillé de manière conséquante.

Le même jour, apres le passage du vétérinaire :

le muscle a été recousu (points musculaires) et la peau aussi (points cutanés).
un drain a été posé, c'est une compresse qui traverse la plaie. vous pouvez la voir en haut à gauche et en bas à droite.
La plaie été nettoyée a la bétadine savon et une pommade antiseptique et cicatrisante est appliquée.

Phé part vivre en box pendant au moins une quinzaine de jours.

La plaie coule énormément, le drain joue bien son rôle. 3 fois par jour, nous nettoyons à la bétadine savon, puis remettons de la creme.

Les points semblent tenir correctement et les bords de la plaie se referment.


Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par trounioune : le 02/10/11 à 20:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 salut ! Quand j'ai acheté ma ptite elle avait une petite atteinte à un posterieur (équivalent d'une pièce de 5centimes d'euro), atteinte parfaitement refermée.
Mais elle s'est reblessée dessus (merci poulichette !) et là ca fait comme un petit bouton qui bourgeonne (ca ne se referme pas... pourtant je désinfecte et masse avec cicatril...)

Que faire? Argile verte?

Par Erzebeth : le 02/10/11 à 22:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Argile verte contre le bourgeonnement, on a eu de très bons résultats sur Java suite à une grosse blessure sur un membre.
Beaucoup plus efficace que le produit donné par le véto, qui avait l'air assez agressif et sans doute plein de trucs chimiques. On l'a mis quelques jours et on a tout de suite vu la différence pour repasser à l'argile.

En parallèle, on a remarqué qu'elle cicatrisait beaucoup mieux quand elle bossait (elle ne boitait pas, c'était juste la chair qui était entamée).

Si ça peut t'aider.

Par trounioune : le 03/10/11 à 07:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ok cool merci !!
je vais tenter de trouver une pharmacie sur ma route pour prendre de l'argile verte.

Rha ces bébés maladroits ... ^^

Par vanou85 : le 03/10/11 à 08:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Très impressionnante la plaie au départ!!!
Le résultat est tout aussi impressionnant! Bravo!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval