Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vos dadas en photo: leçon de photographie

Sujet commencé par : pierre.ristic - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par pierre.ristic : le 22/10/08 à 20:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2008
34 messages
Dire merci
 On a travaillé un dossier spécial "leçon de prise de vue photo":

Pas de complexe si vous n’avez pas de reflex:

Si vous aimez votre cheval vous avez certainement eu envie voir passé du temps à lui tirer le portrait ou le photographier en situation. Cependant vous êtes peut être du genre complexé de la photographie, targuant que “vous ne comprenez rien à la technique” ou estimez que “votre appareil photo n’est certainement pas assez bon” pour votre bourin , voir pire: “oui mais je n’ai pas de reflex”.

Sachez que vous soyez amateur absolu équipé d’un appareil compact à 250€, un “amateur averti” équipé d’un reflex de moyenne gamme à 1000€ ou alors un professionnel habillé de 15.000€ d’optiques, vous êtes TOUS A EGALITE au moment de composer votre image. Quelque soit le prix investi c’est uniquement votre oeil - votre main et votre cerveau qui vont intégrer dans ce qui fait le cadre de votre viseur la scène à immortaliser. Oubliez “millions de pixels”, “300 mm” ou “4 gigas” et gardez à l’esprit le plus important: votre composition ! Ne vous faites pas flouer par l’émotion de votre sujet (”oh le chti pépère à sa maman”) ou à l’apparente exactitude de votre photo (”regardes, elle est bien nette ! “) car ils pèsent peu voir pas du tout face au cadrage de votre sujet.

La composition photographique répond à quelques principes simples que nous allons essayer de vous détailler dans cet articles. Néanmoins sa mise en application vous demandera du temps… pas mal de temps, mais aussi de l’autocritique et un chouilla de rigueur. Mais rien de grave: l’équitation étant l’école de la patience, ça ne devrait pas vous poser des problèmes

La règle des trois tiers, qu’est ce que c’est ?

C’est la règle de composition photographique la plus importante. La respecter c’est à coup sûr faire une photo intéressante et agréable à regarder. La transgresser est tout à fait possible, mais à condition de maitriser parfaitement la technique de prise de vue et de jouer sur une autre composition. Elle consiste A NE SURTOUT PAS CENTRER SON SUJET, car elle donne une impression de banalité et le regard reste désespérément figé au milieu sans même vous titiller le cerveau (c’est le fameux regard de carpe devant la copine qui vous montre sa photo “regardes le mon loulou, il est beau, non ?” !).

La règle des trois tiers nous vient des peintres du 19ème siècle mais remonterait même à la renaissance et au “nombre magique” de Léonard de Vinci. Elle consiste à placer les éléments clef de l’image sur les lignes qui en séparent les tiers verticaux et horizontaux. L’intersection de ces tiers forment des points forts renforçant encore plus la dynamique du regard.

Mais rien ne vaut une démonstration:

Certes cette photo vous semble centrée mais elle l’est faussement, car si vous placez les fameux guides qui sont en rouge, vous voyez que toute l’action se déroule le long des lignes des tiers. Ainsi votre regard se balade sans cesse de l’œil gauche du cheval au regard malicieux de son complice qui sont tous deux tout près d’un point fort. Seul le coude reste au centre, et si je ne vous le dis pas, vous vous apercevez que votre regard ne s’y attarde absolument pas, passant d’un regard à l’autre, guidé par les planches.

La dynamique du regard est une clé de la réussite de la photo: plus il sautille, plus votre cerveau réagit.





EN espérant que celà soit utile

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Nimue : le 22/10/08 à 20:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci  

Par naiki31 : le 22/10/08 à 21:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 super

Par crusade : le 22/10/08 à 21:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Merci !

Par jimie : le 23/10/08 à 08:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 super !
je suis sure qu'il y aurait plein d'autres choses à dire....

Par elsa_12 : le 23/10/08 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 merci !

Par calamity jane : le 23/10/08 à 10:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la 1ère chose, c'est surtout d'arrêter de prendre les chevaux en photo à hauteur d'homme, ou alors uniquement quand ils sont trèsloin, parce que le nombre de photos moches avec le syndôme "grosse tête - petites pattes" ...

Par pierre.ristic : le 23/10/08 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2008
34 messages
Dire merci
 Le phénomène de déformation est du à l'optique utilisée surtout. Elle n'est pas gênante si bien composée, mais en hauteur c'est toujours plus difficile.

Par Lady Clair de Lune : le 23/10/08 à 11:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Bien résumé, meme si je connaissais deja cette règle et que malheureusement mes photos n'en sont pas meilleurs

Par licorne6966 : le 23/10/08 à 11:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 merci moi non plus pas evident quand on mesure 1 m 58 et une juju de 1 m85 au garrot

Par aline13 : le 23/10/08 à 11:26:45

Déconnecté
 merci....ça va m'être bien utile pour mettre mon loulou un tant soit peu en valeur...et dieu sait qu'il en a besoin le bougre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval