Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Saphran, Galipette, ... et Pixel !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 2167 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
6 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 24/01/15 à 21:11:10

17899 messages

109 remerciements
Dire merci
Il est temps de ressusciter ce topic !

Un petit historique depuis 2008 s'impose...

2008 : Les origines

Nous sommes donc en 2008. J'ai 21 ans, je suis fraîche, jeune et toute pimpante et je vis toujours dans le Calvados ! Et à cette époque, je décide d'acheter mon premier cheval après une adolescence passée avec des DP. Je suis pas une incroyable cavalière et moi, ce que j'aime, c'est la balade, la rando et l'attelage.

Je cherchais un hongre demi-trait avec la volonté de faire un sauvetage. Ca tombe bien, une copine a connaissance d'un troupeau à placer.

Dans ce troupeau de traumatisés de la vie, il y a un hongre de 2 ans, cob normand croisé anglo-arabe.
On programme donc une visite dont voici les photos :

Je craque complétement lors de cette visite. C'est LA morpho que j'aime et que je cherche. C'est un trouillard mais un trouillard réfléchi. Très peureux et traumatisé mais pas stupide (loin de là... ).

2008/2011 : On reprend les bases

TOUT est à faire. Il est complétement sauvage à son arrivée. Il ne connaît strictement rien et a juste connu les coups de bâton, les transports à l'arrache en bétaillère et l'attache au piquet pour le "mater".

Je mettrais 6 mois pour lui passer le licol. Mais on fait bcp de travail à pied, je le rassure et le désensibilise. Il apprend très vite.

A 4 ans, Saphran est débourré à l'attelage. Il n'a pas fini de grandir et je ne le sens pas prêt à être monté donc ça lui permettra de se développer et de prendre confiance.

Ca lui plaît énormément ! C'est vraiment son truc l'attelage ! C'est la révélation tellement il s'éclate. Tous ceux qui sont montés avec nous en témoigneront.

A 5 ans, il est temps de devenir un adulte. On fait le débourrage monté (une formalité).

Il est magnifique et c'est une aventure familial aussi car malgré de grosses inquiétudes au départ, Saphran a su rassurer et conquérir tout le monde !

2013 - 2017 : On se promène

Et oui, de 2013 à 2017, je bouge bcp avec mon ancien boulot.

Je fais toute la Basse-Normandie, dont je suis originaire.
Une année scolaire à Saint-Sauveur-Le-Vicomte où Saphran sera stationné aux Ecuries de la Gare.
2013-2014 : Je bosse à Argentan. Saphran sera un super tonton pour les poulains Haflinger du Haras de Saint-Eugenie
2014-2015 : Je suis dans la Sarthe et avec Saphran, on découvre les Alpes Mancelles à Saint-Leonard des Bois
2015-2017 : Paris... Je vis sur Chantilly. C'est un Disneyland pour cavalier mais c'est hors de prix. Je me sépare de mon suprême Con**ard d'ex (Si tu m'espionnes encore, je te f**k) et je décide pour mes 30ans de m'offrir une nouvelle vie ! Le projet : M'installer dans une région où je peux acheter du terrain et avoir les chevaux à la maison.

2017 à 2025:

Je trouve du travaille à Angoulême et après 1 an de recherche, je m'installe à la frontière Charente/Dordogne dans le Périgord Vert !

Mon petit coin de paradis :

2026 : Nouvelle aventure

2026 marque l'arrivée de Pixel des Touzeilles ! Mérens X Selle Français.

Message édité le 17/04/26 à 20:55

Messages 2161 à 2167, Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55

Par jrsrosey : le 18/04/26 à 13:04:36

Déconnecté

6972 messages

95 remerciements
Dire merci
oh mais trop bien, pixel est chez toi ! c'est chouette

Par K.Zel : le 18/04/26 à 14:29:17

Déconnecté

16188 messages

1133 remerciements
Dire merci
Mais justement, Pixel m'avait particulièrement plu. Promis, je ne le kidnapperai pas
Le bouquin de VSV est très bien, je l'ai ici.

Par Erzebeth : le 18/04/26 à 14:59:39

Déconnecté

77983 messages

1913 remerciements
Dire merci
Bienvenue Pixel!

On va être trop contents de pouvoir suivre ses aventures ici!

Par Arwen73310 : le 18/04/26 à 18:13:20

Déconnecté

2993 messages

104 remerciements
Dire merci
Super on va pouvoir suivre les aventures de Pixel !

Par dilou : le 18/04/26 à 22:11:37

Déconnecté

38951 messages

949 remerciements
Dire merci
Ce forum est vraiment une incroyable communauté ! Trop contente pour toi, pour Sheyt et surtout pour le poulain 😊

Par sheytana : le 19/04/26 à 08:09:56

Déconnecté

148428 messages

2596 remerciements
Dire merci
J'ai aussi le livre de VSV et effectivement il est bien

C'est très VSV avec des trucs assez pragmatiques et du bon sens, ce n'est pas forcément révolutionnaire et on peut piocher ce qui nous intéresse et laisser le reste. Et ce qui nous intéresse peut largement changer d'un poulain à l'autre

Par Dory : le 19/04/26 à 10:25:48

17899 messages

109 remerciements
Dire merci
Bon, j'avais pas trop de doute vu que les livres de VSV sont tous bons.

Y'a du rapprochement dans l'air ! : Lien

Saphran est d'un naturel très sociable à l'extérieur mais lorsqu'il est chez lui, il est extrêmement territorial. C'est pour ça que je suis très vigilante sur cette intégration car lorsqu'un animal ou un individu rentre dans le champs sans en avoir était invité, ni présenté, c'est plus le même cheval.

Il charge et attaque, très violemment et ça a valu une frayeur à une promeneuse mal elevée avec des chiens non-éduqués il y a quelques semaines. (J'habite un hameau où on est une dizaine de résidents à l'année). Les chiens de cette femme, en l'espace d'une balade, ont attaqué des poules et tué un coq, pénétrés dans deux propriétés et attaqué le chien d'un cycliste qui passait par là.

Bien évidemment, lorsqu'elle est arrivée devant chez moi, elle a trouvé amusant d'attacher le plus agressif de ses chiens à un poteau face aux chevaux. Le machin était tellement taré et aboyait après les chevaux qu'il en a pété son collier. Il a attaqué Saphran.

C'est un chien qui n'avait visiblement pas l'habitude de tomber sur plus fort que lui car après la fuite, Saphran a fait un magnifique pivot rotatif, a chargé et a attaqué le chien suivi de Galipette.

Et ben un croisé doberman, ça vole vachement bien.

J'ai vu la scène se faire. Je suis descendue et j'ai pourri la bonne femme en lui précisant qu'elle avait de la chance que son chien soit en vie et que mon cheval ne soit pas ferré. Heureusement, les loulous n'avaient rien. Après avoir pourri cette grognasse en lui rappelant qu'elle devait un coq a ma voisine, je pense qu'elle se souviendra de sa balade et ne reviendra pas dans le coin.

Bref, tout ça pour dire que je suis hyper attentive aux réactions de Saphran, très protecteur avec Galipette, dans cette intégration.

Mais je le connais mon doudou. Je sais aussi que c'est un super tonton et qu'il va s'éclater avec Pixel.

Et sinon, hier, mon frère et ma belle-soeur sont passés a la maison. L'occasion de tester la réaction de Pixel en présence d'inconnus.

Je crois que ça a pris moins d'une minutes avant qu'il ne présente son cul à ma belle-soeur (qui n'y connait strictement rien en dada). Ça l'a un peu surprise ! 🤣

Bref, Du moment qu'on vient avec des gratouilles, on est le bienvenu je crois. Mon frère a pu le toucher partout.

Il est vraiment adorable !

Message édité le 19/04/26 à 10:27

Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 409) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval