Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Saphran, Gali et Pixel (sans ses pompoms)

Sujet commencé par : Dory - Il y a 2204 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
6 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 24/01/15 à 21:11:10

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
Il est temps de ressusciter ce topic !

Un petit historique depuis 2008 s'impose...

2008 : Les origines

Nous sommes donc en 2008. J'ai 21 ans, je suis fraîche, jeune et toute pimpante et je vis toujours dans le Calvados ! Et à cette époque, je décide d'acheter mon premier cheval après une adolescence passée avec des DP. Je suis pas une incroyable cavalière et moi, ce que j'aime, c'est la balade, la rando et l'attelage.

Je cherchais un hongre demi-trait avec la volonté de faire un sauvetage. Ca tombe bien, une copine a connaissance d'un troupeau à placer.

Dans ce troupeau de traumatisés de la vie, il y a un hongre de 2 ans, cob normand croisé anglo-arabe.
On programme donc une visite dont voici les photos :

Je craque complétement lors de cette visite. C'est LA morpho que j'aime et que je cherche. C'est un trouillard mais un trouillard réfléchi. Très peureux et traumatisé mais pas stupide (loin de là... ).

2008/2011 : On reprend les bases

TOUT est à faire. Il est complétement sauvage à son arrivée. Il ne connaît strictement rien et a juste connu les coups de bâton, les transports à l'arrache en bétaillère et l'attache au piquet pour le "mater".

Je mettrais 6 mois pour lui passer le licol. Mais on fait bcp de travail à pied, je le rassure et le désensibilise. Il apprend très vite.

A 4 ans, Saphran est débourré à l'attelage. Il n'a pas fini de grandir et je ne le sens pas prêt à être monté donc ça lui permettra de se développer et de prendre confiance.

Ca lui plaît énormément ! C'est vraiment son truc l'attelage ! C'est la révélation tellement il s'éclate. Tous ceux qui sont montés avec nous en témoigneront.

A 5 ans, il est temps de devenir un adulte. On fait le débourrage monté (une formalité).

Il est magnifique et c'est une aventure familial aussi car malgré de grosses inquiétudes au départ, Saphran a su rassurer et conquérir tout le monde !

2013 - 2017 : On se promène

Et oui, de 2013 à 2017, je bouge bcp avec mon ancien boulot.

Je fais toute la Basse-Normandie, dont je suis originaire.
Une année scolaire à Saint-Sauveur-Le-Vicomte où Saphran sera stationné aux Ecuries de la Gare.
2013-2014 : Je bosse à Argentan. Saphran sera un super tonton pour les poulains Haflinger du Haras de Saint-Eugenie
2014-2015 : Je suis dans la Sarthe et avec Saphran, on découvre les Alpes Mancelles à Saint-Leonard des Bois
2015-2017 : Paris... Je vis sur Chantilly. C'est un Disneyland pour cavalier mais c'est hors de prix. Je me sépare de mon suprême Con**ard d'ex (Si tu m'espionnes encore, je te f**k) et je décide pour mes 30ans de m'offrir une nouvelle vie ! Le projet : M'installer dans une région où je peux acheter du terrain et avoir les chevaux à la maison.

2017 à 2025:

Je trouve du travaille à Angoulême et après 1 an de recherche, je m'installe à la frontière Charente/Dordogne dans le Périgord Vert !

Mon petit coin de paradis :

2026 : Nouvelle aventure

2026 marque l'arrivée de Pixel des Touzeilles ! Mérens X Selle Français.

Message édité le 13/05/26 à 13:11

Messages 2161 à 2200, Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56

Par jrsrosey : le 18/04/26 à 13:04:36

Déconnecté

7080 messages

105 remerciements
Dire merci
oh mais trop bien, pixel est chez toi ! c'est chouette

Par K.Zel : le 18/04/26 à 14:29:17

Déconnecté

16349 messages

1140 remerciements
Dire merci
Mais justement, Pixel m'avait particulièrement plu. Promis, je ne le kidnapperai pas
Le bouquin de VSV est très bien, je l'ai ici.

Par Erzebeth : le 18/04/26 à 14:59:39

Déconnecté

78142 messages

1918 remerciements
Dire merci
Bienvenue Pixel!

On va être trop contents de pouvoir suivre ses aventures ici!

Par Arwen73310 : le 18/04/26 à 18:13:20

Déconnecté

3043 messages

105 remerciements
Dire merci
Super on va pouvoir suivre les aventures de Pixel !

Par dilou : le 18/04/26 à 22:11:37

Déconnecté

39011 messages

953 remerciements
Dire merci
Ce forum est vraiment une incroyable communauté ! Trop contente pour toi, pour Sheyt et surtout pour le poulain 😊

Par sheytana : le 19/04/26 à 08:09:56

Déconnecté

148720 messages

2613 remerciements
Dire merci
J'ai aussi le livre de VSV et effectivement il est bien

C'est très VSV avec des trucs assez pragmatiques et du bon sens, ce n'est pas forcément révolutionnaire et on peut piocher ce qui nous intéresse et laisser le reste. Et ce qui nous intéresse peut largement changer d'un poulain à l'autre

Par Dory : le 19/04/26 à 10:25:48

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
Bon, j'avais pas trop de doute vu que les livres de VSV sont tous bons.

Y'a du rapprochement dans l'air ! : Lien

Saphran est d'un naturel très sociable à l'extérieur mais lorsqu'il est chez lui, il est extrêmement territorial. C'est pour ça que je suis très vigilante sur cette intégration car lorsqu'un animal ou un individu rentre dans le champs sans en avoir était invité, ni présenté, c'est plus le même cheval.

Il charge et attaque, très violemment et ça a valu une frayeur à une promeneuse mal elevée avec des chiens non-éduqués il y a quelques semaines. (J'habite un hameau où on est une dizaine de résidents à l'année). Les chiens de cette femme, en l'espace d'une balade, ont attaqué des poules et tué un coq, pénétrés dans deux propriétés et attaqué le chien d'un cycliste qui passait par là.

Bien évidemment, lorsqu'elle est arrivée devant chez moi, elle a trouvé amusant d'attacher le plus agressif de ses chiens à un poteau face aux chevaux. Le machin était tellement taré et aboyait après les chevaux qu'il en a pété son collier. Il a attaqué Saphran.

C'est un chien qui n'avait visiblement pas l'habitude de tomber sur plus fort que lui car après la fuite, Saphran a fait un magnifique pivot rotatif, a chargé et a attaqué le chien suivi de Galipette.

Et ben un croisé doberman, ça vole vachement bien.

J'ai vu la scène se faire. Je suis descendue et j'ai pourri la bonne femme en lui précisant qu'elle avait de la chance que son chien soit en vie et que mon cheval ne soit pas ferré. Heureusement, les loulous n'avaient rien. Après avoir pourri cette grognasse en lui rappelant qu'elle devait un coq a ma voisine, je pense qu'elle se souviendra de sa balade et ne reviendra pas dans le coin.

Bref, tout ça pour dire que je suis hyper attentive aux réactions de Saphran, très protecteur avec Galipette, dans cette intégration.

Mais je le connais mon doudou. Je sais aussi que c'est un super tonton et qu'il va s'éclater avec Pixel.

Et sinon, hier, mon frère et ma belle-soeur sont passés a la maison. L'occasion de tester la réaction de Pixel en présence d'inconnus.

Je crois que ça a pris moins d'une minutes avant qu'il ne présente son cul à ma belle-soeur (qui n'y connait strictement rien en dada). Ça l'a un peu surprise ! 🤣

Bref, Du moment qu'on vient avec des gratouilles, on est le bienvenu je crois. Mon frère a pu le toucher partout.

Il est vraiment adorable !

Message édité le 19/04/26 à 10:27

Par K.Zel : le 19/04/26 à 11:57:20

Déconnecté

16349 messages

1140 remerciements
Dire merci
Grimm a gardé ce truc de montrer le cul, et ça surprend pas mal les gens, en effet, surtout les gens pas habitués aux chevaux qui ont souvent ancré en t^te de ne pas se mettre derrière un cheval

C'est chouette le rapprochement. Galipette fait encore des bruits de dinosaure envers lui ?

Quant à la voisine, merci Ici, il y a une pâture à deux pas de chez moi où s'est passé la même chose, sauf que les chevaux ne se sont pas défendu et l'âne du troupeau a passé une paire de semaines en clinique

Par Dory : le 19/04/26 à 12:05:52

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
k.zel Non, Galipette se rapproche de la clôture aussi mais elle ne couine pas. Mais dans ces situations, Saphran surveille de près

Pour la promeneuse, c'était pas une voisine. Je sais pas d'où elle sort. C'est un petit.hameau et on ne se connait tous. Ça se passe super bien donc les nouvelles vont assez vite.

Je connaissais donc les conneries de la promeneuse car le chemin de balade est une boucle ou le début et l'extrémité passe de chaque coté de la maison. Je m'attendais a ce que ça se passe mal vu qu'à son arrivé dans le hameau, j'ai entendu les différents accidents.

Le hameau est tellement rocheux que le son circule bizarrement. Si j'éternue dans ma cour, mes voisins à 200m peuvent m'entendrent

Et en plus, j'ai une rivière souterraine sous le terrain avec suspicion de grottes. Dans mon pré de l'autre côté de la route, j'entends les pas des chevaux resonnés dans ma chambre.

Par K.Zel : le 19/04/26 à 13:23:38

Déconnecté

16349 messages

1140 remerciements
Dire merci
Ok ! comme ça a l'air d'un hameau isolé, je pensais que c'était une voisine. tant mieux que ça ne soit pas le cas parce que les conflits de voisinage, ça pourrit bien la vie

Par Dory : le 19/04/26 à 13:41:25

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord et c'est pour ça que je veille à ce que tout se passe bien et que mes clotures soient niquel.

J'ai la chance d'avoir de supers voisins qui, pour certains, me prêtent des terrains. On s'entend super bien et je tiens à ça.

Par Fantômette : le 24/04/26 à 10:49:03

Déconnecté

43515 messages

306 remerciements
Dire merci
Ah mais genial pour Pixel

Felicitation!!!

Par Dory : le 24/04/26 à 22:32:05

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci1
Merci fantomette ! Félicitations pour ton projet immobilier !

Ici, c'est encore beaucoup de souffrance ! Beaucoup de torture !

Bref, je lui ai remis son licol hier soir et ce soir, après lui avoir laisser ma boîte de pansage pendant que je dépoilais Galipette et Saphran, il en a profité pour renifler tout ça.

Ça sent la vieille cougar sur mes brosses donc visiblement, ça sent bon. Bref, après 0 seconde d'hésitation, l'étrille, c'est encore plus le kiff que les carottes :

Lien

Quelqu'un sait comment on insère les vidéos ? Je sais que certains y arrivent mais la, ça marche pas !

Message édité le 24/04/26 à 22:39

Par K.Zel : le 24/04/26 à 22:46:57

Déconnecté

16349 messages

1140 remerciements
Dire merci
J'appelle la SPA, trop de maltraitance !

(Pas sûr, mais je crois qu'on ne peut pas insérer les shorts sur le forum)

Par Fantômette : le 27/04/26 à 10:51:27

Déconnecté

43515 messages

306 remerciements
Dire merci
Merci

Qu'il est mignon ce poulinou
Et la video fonctionne pour moi

Par kagnotte : le 27/04/26 à 11:10:08

Déconnecté

37708 messages

572 remerciements
Dire merci
Il est beau ce bébé

Par sheytana : le 27/04/26 à 13:15:39

Déconnecté

148720 messages

2613 remerciements
Dire merci
C'est marrant ses longs poils sous le bide

Par Dory : le 27/04/26 à 13:24:00

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
Ouai et pour l'instant, ça tombe pas ! La barbiche non plus !

Il perd par zone et y'a des endroits où il est plus ou moins foncé.

Par Dory : le 11/05/26 à 13:01:37

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
Bon, Pixel devait perdre ses pompoms ce matin mais il en a decidé autrement.

Déjà, c'est orageux, il vente comme c'est pas permis. J'ai attrapé Saphran pour son vaccin et ça s'est bien passé.

J'avais passé le licol a Pixel avant et l'avait laissé dans le champs. Tout allait bien. Je relâche Saphran au prè (1ere connerie) et le machin saute partout. Du coup, Pixel courre un peu mais je peux l'attraper. Mais je le sens flippé.

Le véto veut que je le sorte du pré. Je pense que c'est pas une bonne idée et qu'il faut le laisser dans son pré a coté des autres. Bref, je tente la sortie du pré mais Pixel refuse.

Je demande au véto s'il a de quoi lui faire une première anesthésie a l'oral mais non. J'insiste pour qu'on le fasse dans le champs et pas au milieu de ma cour.

Le véto accepte et la, le véto referme un peu fort sa malle pour l'emmener avec lui dans le champs. Pixel a peur, se cabre et se casse. Je le rattrape mais dès que je veux l'amener vers le véto, ça recommence.

Bref, j'ai essayé encore deux fois mais il cabre et se barre.

Je suis dégoûtée.

Le véto me dit de le mettre avec les autres pour le tranquiliser mais c'est mort. Je mets pas Saphran et une jument avec un poulain non castré qui ne se connaissent pas.

Bref, on retente vendredi mais uniquement si je peux lui donner un tranquilisant par voie orale avant l'arrivée du véto. J'en saurais plus ce soir.

Par Dory : le 11/05/26 à 13:03:48

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression d'avoir foutu en l'air un mois de travail.

Par sheytana : le 11/05/26 à 13:20:13

Déconnecté

148720 messages

2613 remerciements
Dire merci
Ah ben merde, pas très fut fut le véto il aurait pu sédater déjà légèrement avant d'envisager de le sortir du pré

Par Dory : le 11/05/26 à 13:36:55

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
Bon, je viens d'aller voir Pixel : une chose est sûre, il n'est pas rancunier.

Je voulais absolument le laisser sur un truc positif et lui enlever la longe avec laquelle il se promène depuis 1h30. Donc après avoir été faire des gratouilles a Galipette et Saphran, je suis retournée voir Pixel.

Il s'est laissé approché. J'ai pu le tenir en longe et le panser (il adore l'étrille). Donc il reclamait que je lui gratte le cul. J'ai dit que je gratouillais le cul que si je pouvais le tenir en longe. Il s'est laissé faire. J'ai passé l'étrille, fait des gratouilles, on a fait deux pas en longe dans le calme puis j'ai enlevé la longe. Une carotte, des gratouilles et je l'ai laissé là dessus.

C'est toujours ça de pris et ça me rassure dans le sens qu'il est pas traumatisé. Je suis pas obligé de tout reprendre à zéro.

Je comprends le véto quand il me dit qu'il veut faire la castration dans un endroit où il ne risque pas de se cogner mais il faut aussi qu'il entende que tu ne "balances" pas un canasson avec un poulain sans avoir faire les présentations.

Et je ne veux pas que Pixel aille avec les autres sans être castré donc c'est un peu le chien qui se mord la queue. On verra bien.

Par K.Zel : le 11/05/26 à 13:38:06

Déconnecté

16349 messages

1140 remerciements
Dire merci
non, je ne pense pas que tu as flingué un mois de travail. Déjà parce que ce n'était pas un contexte facile, mais aussi justement parce que c'était un contexte bien particulier. Faut vraiment le voir comme ça : ok, ça ne s'est pas bien déroulé, là, mais c'est fait et c'est passé. Et pas repartir avec un a priori pour la fois d'après parce que c'est là qu'ils sentent bien le stress du truc et sont ravis de correspondre à nos attentes en partant en couille.
Et effectivement voir pour une première sédation en accord avec les produits qui seront utilisés ensuite.

Par Dory : le 11/05/26 à 13:42:57

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
k.zel nos messages se sont croisés. J'étais un peu bcp depitée quand j'ai posté le premier message mais je comprends pas qu'un véto ne vienne pas avec plus "d'outils" que ça pour une castration.

Sachant que j'ai bien precisé que moi, j'en avais jamais fait donc c'est une découverte pour moi aussi.

Je suis peut être aller trop vite pour la castration mais tant que c'est pas fait, ça me bloque sur tout le reste.

Je me dis qu'il va falloir que je me fasse un bon rond de longe aussi pour le bosser en securité.

Par Dory : le 11/05/26 à 13:45:07

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
sheytana Me suis dit la même chose. Pourtant, c'est la clinique qui suit mes chevaux habituellement mais d'habitude, c'est la nana et je trouve qu'elle a un filing bien meilleure avec les chevaux.

Par K.Zel : le 11/05/26 à 14:01:14

Déconnecté

16349 messages

1140 remerciements
Dire merci
Ils sont peut-être leur véto expert en castration ? A l'époque où j'avais castré Grimm, c'était une autre véto que l'habituelle qui était venue, parce que c'était elle l'experte (j'avais tout détaillé d'ailleurs, je peux retrouver la page sur mon topic ce soir si tu veux) Je crois me souvenir qu'il s'était mis debout aussi au moment de le piquer, mais il était compliqué aux soins à ce moment-là, et ça faisait peu de temps que je l'avais.
Quant à mettre avec les autres, alors qu'ils n'ont pas été ensemble, je suis bien d'accord que ça n'est pas une bonne idée. De toute façon, tu auras un mois de délai post-castration avant de pouvoir le mettre avec Galipette vu qu'il y a un risque résiduel de fécondation. Le mien, je l'avais mis avec mes shet un peu avant la fin de ce délai et il avait monté ma ponette, heureusement sans conséquences. Et il est resté un peu queutard dans sa tête encore un bon moment, mais il avait aussi 3 ans.

Par sheytana : le 11/05/26 à 14:03:08

Déconnecté

148720 messages

2613 remerciements
Dire merci
Sultan aussi c'était mis debout lors de l'anesthésie avant de retomber on a plus qu'il allait se tuer. Il faut vraiment mieux sédater déjà avant de faire l'AG dans tous les cas...

Message édité le 11/05/26 à 14:03

Par Dory : le 11/05/26 à 14:08:21

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
Oui, je suppose que c'est le "dévoué" au castration mais bon, on va dire que l'on a eu un loupé et puis voilà.

On verra bien vendredi mais si ce soir, il me dit qu'il peut pas avoir de tranquilisant par voie orale, je vois pas a quoi ça va servir vendredi...

Par Erzebeth : le 11/05/26 à 16:17:57

Déconnecté

78142 messages

1918 remerciements
Dire merci
De toute façon, tu auras un mois de délai post-castration avant de pouvoir le mettre avec Galipette vu qu'il y a un risque résiduel de fécondation.

N'est-ce pas Furtive!

Par Dory : le 11/05/26 à 19:16:50

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai eu le veto. Demain, il reçoit le tranquilisant par voie orale. Je passe le prendre demain et on retente la castration mercredi matin. Je filerais le tranquilisant avant l'arrivée du véto.

On croise tout ce que l'on peut !

Par sheytana : le 11/05/26 à 19:53:47

Déconnecté

148720 messages

2613 remerciements
Dire merci

Par noirah : le 11/05/26 à 20:48:33

Déconnecté

1906 messages

98 remerciements
Dire merci

Par Dory : le 13/05/26 à 12:57:06

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
C'est officiel ! Pixel est castré !

Pourtant, j'étais dans un état de stress ce matin. Rien que pour lui administrer le tranquilisant par voie orale, j'étais en stress total et il l'a tout de suite senti !

Il voulait pas se laisser attraper sauf si je lui gratter le cul. Bref, après négociation, je l'attrape, le brosse et lui présente le tranquilisant sous forme de gel/vermifuge.

J'avais bloqué le curseur sur la dose prévue (1,75 mg sur les 3mg que contient la seringue). Et ben il a tout gobé ! Et le curseur a laché, il a pris les 3 mg !!!

Et ben une demi-heure plus tard, Pixel était zen mais pas plus que ça. Néanmoins, après auscultation du véto, c'est bon, on y va !

Donc loulou, avec tranquilisant, a été très sage. Ses pompoms lui ont été enlevé il y a un peu plus d'une heure maintenant.

La, je suis assise dans le champs et je surveille que tout va bien. Il mange nez à nez avec Saphran.

Photos après castration avec poulain défoncé et propriétaire soulagée :

Message édité le 13/05/26 à 12:58

Par kagnotte : le 13/05/26 à 13:15:36

Déconnecté

37708 messages

572 remerciements
Dire merci

Par jrsrosey : le 13/05/26 à 13:27:57

Déconnecté

7080 messages

105 remerciements
Dire merci
ragout à la maison ce soir

Par Dory : le 13/05/26 à 13:48:46

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
jrsrosey même pas ! J'ai juste eu le temps de voir les pompoms posés sur l'herbe. Le véto les a embarqué !

Par K.Zel : le 13/05/26 à 14:09:10

Déconnecté

16349 messages

1140 remerciements
Dire merci
Une bonne chose de faite ! Il l'a fait couché ou debout du coup ?
Je me souviens de la castration de Grimm, la véto a soupesé les balloches et dit qu'elle n'en avait jamais vu d'autres grosses, tandis que moi j'étais presque assis sur l'encolure de mon poney qui pédalait, un grand moment

Par Dory : le 13/05/26 à 14:21:33

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
Il l'a fait couché et il avait une seconde vétérinaire avec lui en formation + mon frère. Une fois tranquilisé, ça a été très vite.

Moi, je maintenais la tête et mon frère tenait les sangles. Il n'a pas bougé.

Là, il boude. Il veut pas que je l'approche

Par irisetquiara39 : le 13/05/26 à 14:43:38

Déconnecté

50686 messages

360 remerciements
Dire merci
Ah super ! Encore un bon mois a tenir et la vie de troupeau sera à lui !

Par Dory : le 13/05/26 à 16:13:17

Déconnecté

17935 messages

110 remerciements
Dire merci
Spoiler
Avec tout ce stress et ces émotions, Pixel étant en train de faire une sieste malgré le vent glacial, moi aussi je me pose !

Enfin, je sers de matelas également pour mes deux glues :

Ce matin, j'ai du les garder enfermés car ils arretaient pas de me miauler dessus et lundi, ils avaient braillé sur tout le monde 😅 donc la, temps calme pour tout le monde !

Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval