Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Début d'attelage pour Sereno ? + jambettes Aramis.

Sujet commencé par : Blueamazone7 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par Blueamazone7 : le 28/08/08 à 00:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
   Hier, Marty et moi, on devait transporter du sable jusque dans la carrière, il nous en reste pas mal près de notre parking, mais en brouette, pas évident de charrier du sable, c'est tellement lourd et on en charrie si peu....

J'avais alors eu l'idée de "bricoler" un "truc" pour que Sereno nous aide à "tracter" le sable... Il a donc été "débourré" à l'attelage hier... mdrrr !

Une 1ère pour lui, comme pour moi !


Et n'ayant pas de harnais sous la main.... j'ai retrouvé un vieux collier d'attelage (après essai, trop petit pour lui, en fait...), et une vieille plate-forme à petites roues, qu'il pouvait tirer... et nous aider à remonter le sable du parking à la carrière.... Tout un programme... et une "vraie expérience"... lol ! :blush:

A vide, ça a été super...
Sereno, pour la 1ère fois, s'est vu tirer un "truc" derrière lui... Il a été très brave... très courageux.... adorable ! Top !
Très fière de mon loulou.... Il est vraiment cool ce cheval...

Bon après, pour la sable dans des seaux sur la plat-forme... bien plus lourd à tracter... là, ça n'a pas marché car le collier étant trop petit, il lui comprimait le cou... et il ne voulait plus marcher ! On a donc laissé tomber l'idée...
(on a trouvé ensuite, une autre solution avec le petit tracteur à gazon... mais bon, c'est long et pas très top, non plus....)


Mais quand j'aurai un peu + les moyens, j'achèterai un "vrai" harnais d'attelage.... d'occas, je pense...
Car j'aimerai vraiment travailler avec Sereno de temps en temps pour nous aider à l'entretient du jardin, et pour faire diverses tâches trop lourde pour nous...
Voir herser la carrière... etc... A voir... :

Je suis sûre que si j'avais le matos qu'il faut, il y mettrait de la bonne volonté, et aimerait nous aider...



Messages 1 à 28, Page : 1

Par Blueamazone7 : le 28/08/08 à 00:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Aller, quelques photos d'hier....
Je confirme... c'est pas top du tout, niveau matos... du GROS bricolage... fait avec les "moyens du bord".... : Vieux collier comme il en existe plus, et une plate-forme à roues, trouvés dans les greniers.... lol !

Essayage du collier à Sereno... Une 1ère pour lui...


Apparemment, collier trop petit... (ça devait être pour un poney, peut-être.... ), bref, je l'ai attaché en bas, avec de la corde.... lol !


1er essai de tractage dans la jardin...
Plate-forme à roue, attachée avec une longue rène, sur le collier, en passant par les anneaux du surfaix...
Sereno reste très calme, malgré le "truc bizarre qui le suit partout"... Je le fais marcher au licol... :


Comme tout est ok... Je lui met un pneu pour alourdir doucement la traction...
Top, Loulou toujours aussi calme...


Mdrrr ! Là, je voulais le faire marcher en reculant en même temps pour faire la photo...
Du coup, il m'a fait un campo... mdrrr !


Sa bouille avec le collier...


Pas de photos prises avec les seaux de sable... car trop occupé à le faire marcher.... mais trop lourd... le collier trop petit, avec le poid de la traction, remontait et le coincait au niveau de l'encolure...
On a pas insisté... on a troué une autre solution pour le sable...
et remit Sereno au paddock, après récompense de cette 1ère expérience, dans le calme et la sérénité...


Quel genre de harnais pensez vous que je devrais acheter pour lui ?
Quelle taille ?
Ce serait pour l'aider à tracter une petite herse, par exemple... ?

Par Blueamazone7 : le 28/08/08 à 00:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 


Sinon, la révérence s'améliore doucement.... :
Avant Sereno ne faisait la révérence QUE le nez par terre entre les antérieurs, et ne tenait pas longtemps...
Maintenant, il commence à descendre plus facilement de lui-même, et à relever la tête... il prend son temps dans cette position pour manger les morceaux de pommes...
Il y a encore du travail... mais c'est de mieux en mieux...


Encore le nez par terre au début...


Puis, il tient la position et relève doucement...
Voilà, c'est mieux...


Une 2e demandée... C'est encore mieux...
Il étire bien son antérieur en +...


Ca vient doucement... On y croit !
Bravo Loulou !




Puis viennent les progrès d'Aramis et la jambette...



Par Blueamazone7 : le 28/08/08 à 00:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et Aramis progresse aussi... Lui, c'est pour les jambettes ! lol !

Je lui avais apprit il y a 4 ans... les jambettes... mais craintif et méfiant de toutes choses nouvelles, il voulait bien lever le pied, et faire une "jambette pliée".... mais rien de + !
Les "tendre" semblait trop compliquées pour lui...

Puis, absent pendant 4 ans... Plus de jambettes...

A son retour à la maison, j'ai été surprise qui n'avait rien oublié ce que je lui avais apprit, 4 ans plus tôt...
Quand je lui touche le coude, il plie l'antérieur...
Incroyable la mémoire des chevaux, quand même....

Alors, depuis quelques temps, j'essaie de lui apprendre de "tendre" l'antérieur...
Rien de particulier se passe...

Et il y a 3 jours, il a eu un "déclic"... et comprit, qu'il peut "gratter du sabot"... quand je lui "grattouille" le coude ! mdrr !

Alors, je lui demande maintenant, les soirs, quand je lui apporte son seau de floconnés, au paddock...

Les jambettes en liberté, hier soir....
(Merci Marty pour les photos... )

A gauche... je gratouille le coude...


... et Hop !


Et à droite... Idem...






'tite récompense après ça...


Et aujourd'hui... Encore des progrès.... :
Avec la "méchante badine qui fait tout peur", je lui touche le coude... et hop, jambette...
Idem des 2 antérieurs...
Bravo mon loulou... Ch'suis fière de toi aussi...

Il devient vraiment plus ouvert dans sa tête... et sa confiance est de jour en jour, de plus en plus croissante en moi... C'est incroyable...
L'est trop cool, Aramisou...

Par Pitch : le 28/08/08 à 00:37:06

Déconnecté
 éé excellent tout ça !

Pour sereno qui tracte vraiment je suis bluffée par sa cooperence et son calme! c'est extra !
Bon futur cheval d'attelage ! Pour le harnais casimirus ou emeraude elite serait te conseiller je penses !
Pour la réverence sur la dernière vraiment pas mal ! Par contre n'en abuse pas car il s'avererait que sa n'est pas bon du tout pr eux , angel en avait parlé sur le post de fantomette, c'est un exo a faire le moins possible
Pour la jambette d'aramis et bien chapeau aussi !
Je suis vraiment contente pour tout ces progrès , et aussi de savoir aramis ENFIN heureux ET de plus en plus confiant !
Du coup tu ne regrettes pas de l'avoir récupérer

Par Blueamazone7 : le 28/08/08 à 09:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup ma Pitch...


Oui, pour la révérence, je sais que c'est pas très bon, niveau épaule/garrot.... Mon amie ostéo m'a déjà dit la même chose... Faut pas du tout abuser...
De toute façon, avec Sereno, tout ce que je lui demande "trop souvent", il ne veut plus le faire après.... il boude l'exo....
C'est pourquoi, c'est toujours long à lui apprendre un truc, car faut demande à petite dose et faire une pause d'1 semaine ou 2, avant de reprendre.... Grrr !

Je vais alors le laisser un peu tranquille avec ça, ces prochains jours... et recommencer un peu après...

Sinon, oui, sur la dernière photo, il est pas mal.... Disons que pour descendre, il descend toujours la tête entre les antérieurs... et seulement après, il la remonte...
En tout cas il a comprit de bien poser le genou à terre, sans que je lui maintienne, et de rester + longtemps comme ça, sans remontant aussitôt...

Donc, ça vient tout doucement... mais surement j'espère...


Par Blueamazone7 : le 28/08/08 à 09:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Pitch : Sinon, oui, Sereno qui tracte... il m'a bluffée aussi par son calme... Super zen, le loulou...
Il a tiré et vu ce truc derrière lui le suivre partout.... On a quand fait tout le jardin + la carrière, plusieurs fois avec la plate-forme vide.. (déjà lourde par elle-même, car tout en métal), puis après, avec un pneud en +... et bien rien.... il marchait, tournait sans problème... nickel...

C'est pourquoi j'aimerai lui acheter un vrai harnais, je suis sûre que bosserai avec nous, avec plaisirs.... Et puis, je le laisse au licol... pas de souci.



Pour Aramis.... T'as vu ça... ? même au paddock en liberté, sans problème...
Et maintenant, aussitôt que je m'approche de lui, j'ai le droit à la jambette pour réclamer ses pommes ! mdrrr !
Et hier, encore un progrès avec la badine... : Jambette avec coude touché par le bout de la badine et hop;.. ça marche aussi....
Pourtant, lui, le connaissant tellement méfiant de ça, il m'a étonné encore plus....
C'est vraiment un amour, cet entier !
On sent qu'il aime ça, qu'on s'occupe de lui et faire plaisirs.... (même sous ses airs de "gros grincheux".... lol !

Je te montrerai ça samedi !
Pour 11h à la maison avec Rehen... Aucun problème;.. Avec grand plaisirs...
Tu amènes Rain ou Pitch aussi ?
C'est pour une balade en main ? Si oui, j'emmèenrai mes 2 loustics en main aussi, pour lui tenir compagnie.... mdrr !

Je te répondrai en MP, début d'après-midi...
Bisous...

Par licorne6966 : le 28/08/08 à 09:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 wouaaaaaaaaaaa bravoooooooooooooooo

Par laureBrrrrr : le 28/08/08 à 10:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
polyvalent et beau comme tout que demander de plus !

Par Pitch : le 28/08/08 à 10:33:18

Déconnecté
 Oui tu me montrera samedi !
Ok pour 11h, Non on ne vient qu'avec rehen car sa va faire bcp de chevaux chez toi et avec les vans sa va être le souc, et puis ne sachant pas comment va se comporter rehen ... oui on pourra emmener tes 2 loulous, j'en prendrai un des 2 si tu veux
Moi je reviendrai avec rain une autre fois
Ok j'attends ton mp alors !

Par casimirus : le 28/08/08 à 10:52:34

Déconnecté
Lien 

Par pouh : le 28/08/08 à 19:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 suis toujours bluffée quand je viens sur tesposts! j'adore ton travail et tes petites bestioles!!

Par Blueamazone7 : le 29/08/08 à 11:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
lol Merci Pouh...

@ casimirus : Pourquoi ce lien ?
Ca ne m'explique pas quel genre de harnais je devrais acheter pour Sereno ?
ni la taille ?


De toute façon, je ne ferai pas d'attelage "pur" avec, c'est juste pour qu'il m'aide à divers petits travaux de l'entretien du jardin et de la carrière, c'est tout....






Par casimirus : le 29/08/08 à 11:52:36

Déconnecté
 pourquoi ce lien ? ... ça me parait pourtant très clair :

en attelage, on ne bidouille pas, on fait les choses correctement et en connaissance de causes ... or, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour ce qui concerne tes essais avec ton cheval.

moi, je te dis ça pour le bien de tout le monde ... car même si tu connais parfaitement ton cheval, il ne faut pas perdre de vue que c'est une discipline inconnue pour lui ( et a priori pour toi également ), donc, au moindre problème, ni l'un, ni l'autre ne saurez y faire face ... et c'est de là que découlent les gros soucis qui font bien peur.

Par estival : le 29/08/08 à 12:00:52

Déconnecté
 j'y connais rien en attelage mais je m'y aventurerai pas sans être bien entouré.... je pense que les conseils de casimirus te seront essentiels .... à moins que tu te sentes assez solide ...

Par Blueamazone7 : le 29/08/08 à 12:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
@ casimirus :
Heu, JE NE VAIS PAS ME METTRE A L'ATTELAGE, comme ça, la paquerette au dent, sans me poser de questions, ni même PRENDRE DES COURS D'ATTELAGE avant !
D'ailleurs, je crois même qu'il existe des galops "spécial attelage" à passer, avant de s'aventurer sur les routes avec un dadou, peu voir pas expérimenté... !!!!


Non, je ne vais pas acheté une calèche, charrette ou sulki à tirer, pour aller en balade en extérieur avec mon blond... Pas dans mes projets du tout !
Je ne suis pas complètement INCONSCIENTE non plus ! lol !


Je demande juste des conseils, pour acheter un harnais, comme je l'explique plus haut :

"j'aimerai vraiment travailler avec Sereno de temps en temps pour nous aider à l'entretien du jardin, et pour faire diverses tâches trop lourdes pour nous...
Voir herser la carrière... etc... A voir... :"


C'est juste pour nous aider à porter des choses, ou à herser ou lisser la carrière, c'est tout !
Pas pour de la balade avec un "truc à roue qui transporte des gens"...
Là, non !








Par estival : le 29/08/08 à 12:19:36

Déconnecté
 c'est une chouette idée de pouvoir utiliser son cheval pour ce type de travaux.... j'attends les photos avec impatience

Par casimirus : le 29/08/08 à 12:24:33

Déconnecté
 c'est pas la peine de prendre les tours, je ne suis pas en train de te prendre pour une cinglée, je t'explique ...

que tu lui mettes une voiture ou une herse aux fesses, ça revient au même ... et ce que tu as fait, ça s'appelle bel et bien atteler.

que se passe-t-il si le cheval prend peur d'un oiseau qui passe, s'emmèle les pinceaux dans les cordes et se mette à paniquer ? ... est-ce que tu sais quoi faire ?

c'est exact, il existe des galops d'attelage ... et le début du début, ça commence par connaître les règles de sécurité basiques.


Par casimirus : le 29/08/08 à 12:25:52

Déconnecté
 autre chose ... pour ce que tu veux faire, un harnais classique ne te servirait à rien, il faut du matériel de traction.

Par estival : le 29/08/08 à 12:27:25

Déconnecté
 voilà à quoi sert ce forum.... se faire aider par ceux qui savent, après il faut pouvoir l'accepter...

Par Blueamazone7 : le 29/08/08 à 12:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Tout à fait, estival ! C'est pourquoi, j'ai ddemandé :
" Quel genre de harnais pensez vous que je devrais acheter pour lui ?
Quelle taille ?
Ce serait pour l'aider à tracter une petite herse, par exemple... ? "


C'est bien que j'attend un échange et des conseils... non ?



@ casimirus :
Ok, pour un vrai matériel de traction, alors lequel ?
Que faut il exactement ? Comment faire pour en trouver d'occasion, et pour choisir la bonne taille ?


Quand à ta question : " que se passe-t-il si le cheval prend peur d'un oiseau qui passe, s'emmèle les pinceaux dans les cordes et se mette à paniquer ? ... est-ce que tu sais quoi faire ?"
Je connais parfaitement mon cheval Sereno... connais parfaitement ses réactions, et aussi, de quoi il a peur, etc..... (je ne m'aventurerai jamais la-dedant avec Aramis, par exemple.... (beaucoup trop "chatouilleux, et peureux, pour ça...)...
C'est sûr, UN CHEVAL RESTE UN CHEVAL !

Sereno, nous sommes ensemble depuis + de 4 ans... et je l'ai initié au longues rènes et partit en extérieur aux LR, sans problèmes....
Des photos de Sereno aux LR ici :
Lien

Ca lui est déjà arrivé de faire un écart ou parfois de s'emmèler les pinceaux dans les cordes...
Jamais rien eu de grave... J'ai réussit à gérer sans problème... sachant que Sereno est avant tout un cheval très calme, posé, réfléchit et qui écoute bien à la voie, en confiance.... ce qui aide en cas de problème....
Maintenant, je ne dis pas qu'un accident ne peut JAMAIS arrivé... Idem, pour le travail à pied, monté, en balade, etc....





Par estival : le 29/08/08 à 12:56:23

Déconnecté
 bonne continuation alors

Par Pitch : le 29/08/08 à 17:12:54

Déconnecté
 Prête pour demain Miss !
j'espère qu'il ne pleuvra pas
grrr quel sale été nous avons

Par al : le 29/08/08 à 17:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 pour abonder dans le sens de casimirus, j'ai voulu, une fois, pour rigoler, faire tracter un pneu à mon cheval, qui est pourtant suuuper calme, cheval de voltige et club (= a l'habitude que ça gesticule de partout autour de lui)

une fois le pneu attaché (il tractait grace à un surfaix), on a fait un petit tour de carrière, je le tenais en licol, il s'en foutait royalement du pneu, j'étais super contente!
mais à un moment, je n'avais pas remarqué qu'un bout de corde pendait du surfaix (cette corde qui servait à attacher le pneu) et s'était enroulée autour de ma cheville....
et je ne sais pourquoi, mais vicky a pris peur à un moment (parait qu'il y a eu un coup de feu pas loin au meme moment....), il est parti d'un coup au grand galop, moi j'ai été projetée en arrière parce que ma cheville a été tirée d'un coup sec, heureusement pour moi, je portais des boots, la boots a volé et j'ai été libérée...
heureusement, sinon je ne serais peut etre plus là, car vicky a fait un huit au galop dans la carrière, le pneu toujours derrière lui et est allé sauter la palissade (donc jme serais ptètre écrasé dedans....), la corde a laché et a libéré le pneu...
puis vicky s'est barré au grand galop à travers champs, on l'a retrouvé une demi heure plus tard, il avait failli se tamponner une voiture, jvous raconte pas le stress


donc voila, jpensais pas faire de mal à la base, et je connais super bien mon cheval, lui qui est d'un naturel si calme, j'ai vraiment été très surprise, et ça aurait pu très mal finir, pour lui et moi (il s'est aussi vautré sur le verglas sous mes yeux, juste après son saut)
donc depuis, j'ai plus rien mis derrière lui et jsuis pas prête de le débourrer à l'attelage

donc voila pourquoi je comprends les réserves de casimirus, meme si je trouve que sereno a vraiment été exemplaire pour sa première séance

et sinon, bravo pour la révérence, ça vient bien!!

et jolies jambettes d'aramis, il y met de la bonne volonté on dirait!

Par casimirus : le 29/08/08 à 21:30:30

Déconnecté
 bah écoute, si tu connais ton cheval sur le bout des doigts, que tu es sûre de pouvoir gérer l'intégralité de ses réactions à l'attelage dans n'importe quelles circonstances hallelujah !

Par Blueamazone7 : le 29/08/08 à 23:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Merci pour tous vos conseils.

C'est ok, vous m'avez convaincu à ne pas essayer l'attelage.
Je continuerai alors à faire du travail à pied, longe, LR et monté avec Sereno, c'est tout.

Merci pour votre aide.

Par Pitch : le 30/08/08 à 08:20:32

Déconnecté
 kikooo miss !

A tout a l'heure !

Par Blueamazone7 : le 30/08/08 à 08:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par Pitch : le 30/08/08 à 18:35:31

Déconnecté
REcoucou miss !

Bien rentré à la maison ainsi que le petit rehen
Ma soeur te remercie encore pour cette chouette journée c'etait vraiment sympa et son p'tit loup a été sage dans l'ensemble sa lui a fait plaisir pour une first balade !
Si tu veux mettre les photos pas de soucis .
bisous et a bientôt

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval