Forum cheval
Le forum des petits nouveaux

Jowan, son/notre histoire!

Sujet commencé par : Juuue - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juuue
Par Juuue : le 02/02/14 à 10:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Sur les conseils d'Amoureusement, je me suis inscrite sur le site suite à l'adoption de Jowan.

Alors, commençons par nous présenter... Je m'appelle Justine, 22 ans et j'habite à Strasbourg. Mais le sujet de la discussion portera surtout autour de Jowan, le cheval de mon cœur.

J'ai monté en club en Franche-Comté pendant 11 ans (depuis l'âge de 8 ans), c'est là que je l'ai rencontré. Un grand cheval de 7ans à l'époque, arrive en 2004 ; c'est un cheval très craintif, un peu biscornu, pas facile à monter (un ou deux cavaliers l'ont monté à son arrivée) car assez difficile à contenir. Après sa période d'adaptation, d'autres cavaliers commencent à le monter, dont moi ! Une fois l'appréhension passée, je me suis é-cla-tée (au sens figuré ), je l'ai trouvé très attachant, je n'avais pas peur, au contraire, et j'étais sûre de pouvoir apprendre pleins de choses avec ! Je l'ai monté de plus en plus souvent, et Jowan se calmait petit à petit. Après de gros moments de plaisir, les concours commencèrent (uniquement sur place car ce grand dadet a peur du van) ; rien de bien folichon mais on se faisait plaisir et c'était le principal. On m'a promis monts et merveilles et plusieurs personnes m'encourageaient à persévérer avec lui. Breff, après cette période d'ascension, Jowan eu quelques boiteries/abcès en tout genre. Je continuais évidemment à m'en occuper et il était remonté en club quand il allait mieux.
Quand un jour de juillet 2009, je reçois un coup de téléphone (je m'en rappelle comme si c'était hier, j'étais à la fnac pour tout vous dire) : « Bonjour Justine, c'est untel, donc Jowan va partir chez le marchand de chevaux dans quelques jours, la seule solution pour qu'il reste est de le prendre en DP... » QUOIIII ???????????? Jowan part chez le marchand ???? Pourquoi ??? Et pourquoi je suis au courant si tardivement ???? (J'ai appris par la suite que tout le monde le savait sauf...moi!). A l'époque, je passais le BAC, ne savais pas où j'allais aller pour faire mes études, pas un sou en poche et des parents pas forcément fan d'équitation.... Donc tout en ma défaveur sur ce coup... Je me suis démenée pour en parler autour de moi, trouver quelqu'un quand le Jour j arriva, les adieux furent horribles... En fait, le centre équestre changeait de propriétaire et le nouveau proprio ne voulait pas de chevaux qui ne sont pas assez polyvalents, qui ne font pas de concours externes, il n'aimait clairement pas Jowan ; le deal était donc que son propriétaire actuelle s'en sépare...chez le marchand ! J'ai évidemment quitté ce club car je n'avais plus rien à y faire !

J'ai ensuite retrouvé, avec l'aide de Noémie (qui avait une jument qui partait chez le même marchand) ce fameux marchand, nous sommes allées leur rendre visite et ils étaient vraiment au plus mal là-bas. Ils étaient dans un box sans paille au fin fond d'une grange pas éclairée, Jowan était complètement paniqué, amaigri, les yeux écarquillés... Nous avons donc demandé à cette marchande si l'on pouvait faire quelque chose pour les aider à trouver une famille (qui en voudrait dans cet état sans connaître son histoire?) ; elle a dit oui sans aucuns soucis, nous a dit le prix et nous a donné l'autorisation de poster des annonces sur internet. Chose que nous avons fait mais quelques jours plus tard, le directeur du club m'incendie au téléphone et me conseille vivement de me mêler de mes affaires car ce n'est pas mon cheval etc...
A ce moment, j'étais vraiment dépitée, je me sentais impuissante, je n'ai pas réussi à lui trouver une bonne famille et je savais qu'il était mal chez ce marchand...
En parallèle, je tenais un blog sur Jowan que j'ai laissé en ligne, espérant intimement que son prochain proprio me fasse un signe par ce biais là... Quelques semaines plus tard, je reçois un message d'une personne qui m'annonce que Jowan a été racheté par un club en Côte d'Or et elle me donne des brèves nouvelles comme ci comme ça.

Le 30 novembre 2013, je reçois un message d'une amie qui a connu Jowan : Galop pour la vie a posté une annonce « Jowan en urgence boucherie, à sauver avant fin décembre ! ». Le coup de massue, c'est la pire chose qu'il puisse encore arriver... J'apprends qu'il souffre de fourbure chronique et qu'à cet âge, le club trouve qu'il occupe un box pour rien et qu'il n'est pas rentable (ben voyons!). Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec Jowan ????? Y'en a pas un qui veut enfin lui promettre un avenir sûr et paisible ????

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Juuue : le 02/02/14 à 11:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
 J'essaie de réfléchir, je viens d'obtenir mon diplôme et ai trouvé un travail mais un cheval c'est quand même un coût, j'ai fais mes calculs, cherché les prix des pensions etc et cela ne pouvait pas coller avec mon budget... J'ai alors fait appel au bouche à oreille, à diverses associations (même 30 millions d'amis pour vous dire...). Quand enfin, une association a voulu me rencontrer. C'est une asso qui, normalement, prend les chevaux retraités d'un club vers Strasbourg mais l'histoire de Jowan les a touché. Mais comme toute association, ils n'ont pas forcément les ressources nécessaires, je me suis donc engagée à être sa marraine, me charger de l'achat et du transport de Jowan et, dans la limite de mes moyens, à ses soins et frais liés. Le club chez qui l'asso prend les retraités a accepté de me faire une pension pas cher pendant l'hiver (jusqu'à mai) afin de nous laisser le temps de trouver une famille d'accueil et pour que Jowan ne soit pas propulsé de box toute l'année à pré en hiver ! En contre-partie, je donne un coup de main au club ½ journée par semaine. Enfin un club qui a encore du cœur et qui ne pense pas qu'au bénéfice !!!!!

Donc nous sommes allés cherché Jowan le samedi 22 décembre, nous nous sommes retrouvés après 4 ans, il a fait 4h30 de route dans un van alors qu'il en a peur (le trajet s'est plutôt bien passé même s'il s'est énervé au bout de 4h → la peur de ma vie, le 4x4 qui bouge sur l'autoroute, aux portes de l'arrivée, je l'imaginais déjà créer la panique au milieu des embouteillages...). Il a mis quelques jours avant d'être complètement serein dans ce nouvel environnement, les gens ont tous été touchés par son histoire et tout le monde en prend bien soin ; et moi j'ai retrouvé le cheval de mon cœur, je suis enfin sûre qu'il finira ses jours, au nom de cette asso et en lui foutant enfin la paix !

Bon, je vous raconte tout ça car j'aurai sûrement besoin de vous, c'est effectivement pas facile de s'occuper d'un « vieux cheval » quand on a fait que du club toute sa vie et que les problématiques sont bien différentes...

Par Juuue : le 02/02/14 à 11:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
Voilà la bête :

 

Par Amoureusement : le 02/02/14 à 17:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Il est nullll ce topic là! Va dans le topic "photos de chevaux". Personne ne vient ici, je connaissais meme pas




Par Juuue : le 02/02/14 à 17:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
OUI CHEF !

Par paquerette20 : le 03/02/14 à 18:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Bonjour et bienvenue sur le forum.

ça fait toujours plaisir une petite présentation, ça nous permet de voir qui sont les nouveaux

Mais effectivement, un topic dans le forum photo et tu auras plus d'audience

Par Juuue : le 05/02/14 à 18:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
30 messages
Dire merci
 Pas de soucis, c'est fait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval