Forum cheval
Le Forum Cheval

L'UNPCS et les projets (retraite chevaux)

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par CaroDadou : le 28/10/09 à 23:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
  Je tiens tout d'abord à vous présenter l'association dont je suis membre (conseil administratif et adhérente).
L'UNPCS est sous cet assemblage de lettres l'Union Nationale des Propriétaires de Chevaux de Selle. Elle représente les intérêts majoritairement des cavaliers indépendants, et je sais que nous sommes nombreux sur ce forum, c'est pourquoi je me permets de vous en parler.

Elle a notamment la possibilité de délivrer des licences, comptes engageurs nationaux et club, et a également développé le concept Pré-Vert : pensions agrées par leur Label et celui des HN pour accueillir des chevaux à la retraite. C'est à travers eux que j'ai trouvé la pension de mes trois ancêtres.
Elle propose aussi des conseils juridiques gratuits, stages de CSO etc.

Lien

Travaillant actuellement sur un projet "cheval et écologie", toutes les idées sont les bienvenues pour abonder dans le sens de ce projet.
Je pensais notamment créer pourquoi pas un partenariat officiel avec les agriculteurs et les écuries/centres équestres concernant le recyclage du fumier.

Par ailleurs, de mon initiative propre je souhaiterai tenter de développer l'idée de la mise en place d'une cotisation dans les centres équestres, dans le cadre de l'adhésion (les prix sont parfois exorbitants!), pour assurer une caisse de retraite pour les chevaux au moment de leur départ, plutôt que l'abattoir.
Alors bien-sûr, toutes les questions afférant à ce projet sont posées : cette cotisation servira-t-elle bien à cela ? qui contrôlera sa bonne utilisation? qui pourra s'assurer que les chevaux ne croupiront au fond d'un pré ?

Toutes ces questions sont posées, et seule la mise en place d'un véritable projet réglementé pourra tenter d'empêcher toutes ces dérives.
Si ce projet est mené à bien (personnes motivées pour s'y investir, centres de mise en retraite gérés à l'instar des Pré-Verts, centres équestres volontaires...), je pense que ça sera une grande avancée dans ce domaine.

Alors certes cela paraît utopique, mais après tout les chevaux de la Garde sont bien tous placés, même si je sais que l'effectif n'est pas le même, pourquoi ne pas l'envisager ?
Le président de l'UNPCS apportant son soutien à tous les niveaux (équestre et politique).

Si vous avez des questions, êtes intéressés, motivés par ce projet de retraite, ou même le projet écologique, ou juste par l'UNPCS, contactez-moi

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Amazon87 : le 28/10/09 à 23:39:17

Déconnecté
 ça concerne aussi les proprios de trait, ou pas du tout?


Par CaroDadou : le 28/10/09 à 23:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ca concerne tout le monde
Proprios de traits, d'OI, de chevaux à papiers...

Par CaroDadou : le 29/10/09 à 15:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Petit up...

Par 59titefleur59 : le 29/10/09 à 15:57:44

Déconnecté
Très intéressante l'idée de la caisse de cotisation!

Par laureBrrrrr : le 29/10/09 à 16:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 la caisse de cotisation est en "place" dans mon club ça fonction plutot pas mal

Par CaroDadou : le 29/10/09 à 16:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Laure, oui ça a été mis en place dans quelques clubs, mais quand je vois le système en IDF, je me dis qu'il est plus qu'urgent d'instaurer ça de manière concrète et pas seulement au bon vouloir de quelques centres équestres qui eux, respectent leurs chevaux

Malheureusement je pense que cela tient aussi à la mentalité des cavaliers.

Par calamity jane : le 29/10/09 à 16:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est intéressant, mais il y a déjà pas mal de clubs qui s'occupent de la retraite sans coller à l'abattoir...
dans mon club, par exemple, le coût des retraites est absorbé dans le priix de la cotisation annuelle et de l'heure de cours, il n'est pas demandé "en plus" aux cavaliers, tout le monde est "obligé de cotiser" puisque c'est inclus dans les prestations.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval