Forum cheval
Le Forum Cheval

Placer son cheval sans mors ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Calide : le 03/09/09 à 10:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je monte ma jument en ballade, et je ne lui demande pas de se placer, seulement d'engager.

Elle a vu l'osteopathe qui a dis qu'il fallait que je la place pour mettre en place son dos. Je la monte en licol en corde, et je n'aimerai pas repasser au mors.

Comment place-t-on un cheval en licol en corde ? ou alors en side pull ?
ma jument n'a jamais aimé se placer, je pense que je lui demandais mal, et du coup elle n'a jamais vraiment appris, en mors. ensuite, quand je l'ai monté en licol, j'ai simplement arreter de lui dmeander.

je remettrais le mors si il faut (mors olive a gros canon en caoutchou), mais si je pouvais eviter, j'aimerai rester en licol ou sidepull

merci de vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par playboy78 : le 03/09/09 à 11:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que quand je place mon cheval j'ai qu'une "attitude", si j'ai bien compris le placer se traduit par un fort engagement des posterieurs et une montée de la ligne de dos, mon cheval engage naturellement très fort pour ce qui est du dos je ne suis pas capable de savoir ce qui se passe sous mes fesses.

Pour répondre à ta question personnellement le fait d'écarter mes 2 mains lui fais baisser le bout du nez. Mais encore une fois je ne pense pas que ca serve a grand chose, je ne suis pas sur qu'il bosse + son dos comme ça.

Par Desroses : le 03/09/09 à 11:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ce post m'interesse !

Par Calide : le 03/09/09 à 11:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la mienne engage pas trop (elle a un dos long de 3km) et puis elle est un peu flem, elle engage pour le retour au pré ( ) et quand je lui demande, mais pas spontanement. donc je suis obligée de pousser derriere et de recuperer devant, mais le hic c'est quand licol, recuperer devant ça risque de lui faire mal, alors je me demandais si il y avait uyne technique particulière en licol

playboy, moi l'osteo m'a dis qu'il falait le mettre "rond" et pas forcement "bas"

tu fais comment pour lui descendre le nez en licol ? car pour nous, quand j'ecarte les mains c'est le signal : on va faire des allures" ...

Par crazybeaver : le 03/09/09 à 11:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi il faut d'abord que le cheval cède au licol à pied ... au sol tu dois obtenir que le cheval baisse la tête quand tu résistes vers le bas sur le licol. Quand c'est acquis tu fais pareil à cheval à l'arrêt, puis au pas etc ...
A force de répéter, tu vas obtenir du cheval qu'il baisse sa tête à une toute petite pression sur le licol

Par Desroses : le 03/09/09 à 12:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
crazybeaver A distance, c'est possible ?
J'aimerais le longer et qu'il ait la tête "basse" mais sans le contraindre avec des enrennements...

Par Pommekitty : le 03/09/09 à 12:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je monte Cody en licol en corde et je le place comme ça: en écartant un peu les mains et en demandant légèrement avec les doigts. Mon but était qu'il se place quand je le lui demande et qu'il reste comme ça tout seul rênes longues, dans l'esprit western. J'avais pour théorie qu'il comprendrait que ça serait plus confortable pour lui sur le moyen terme que de mettre le nez en l'air, de se creuser le dos, et de tourner en se penchant comme une moto de course.

Il a très bien compris ça et je le vois même adopter des attitudes de boulot monté dans le pré ou dans le rond pendant le travail en liberté. J'ai l'impression qu'il s'est servi de cette expérience pour trouver un meilleur confort. Je trouve aussi que ça morphologie s'est un peu modifiée: encolure plus forte, dos bien musclé etc...

Je pense sincèrement que les chevaux naviculaires ont vraiment besoin de ça pour gagner un plus de confort. Apprendre à se basculer sur l'arrière main, à tendre son dos, à soulager l'avant main en la rendant mobile etc....Que des bénéfices pour eux. Mais ce sont des bénéfices qu'on ne peut atteindre que si on a neutralisé la douleur dans les pieds et qu'il n'y a pas de boiterie qui empêcherait le travail monté.

Mais j'étais repassée par le mors pendant quelques mois pour le début du travail. Cody était rétif à ce genre de chose car il avait eu une mauvasie expérience avec une personne en qui j'avais confiance et à qui je l'avais confié pendant quelques semaines après son arrivée en france. La personne en avait trop demandé et depuis il était dégoûté.

Je ne voulais donc pas lui faire mal avec le licol en corde qui peut être très sévère. J'ai pris la résolution de ne repasser en licol que quand il se placerait avec une demande des bouts des doigts.

Cody n'était pas content quand nous avons commencé à travailler dans l'optique de le placer. Il faisait même sérieusement la tronche car ça lui demandait énormément défforts. Il faut savoir se contenter de peu et récompenser beaucoup. Relâcher les rênes dès que le cheval cède. Redemander ensuite, relâcher etc.... D'abord au pas, et puis, quand le cheval est plus confortable comme ça, au trot, et finalement au galop. Il m'est arrivé de faire des séances de 5 minutes au pas et d'arrêter car nous avions atteint l'objectif du jour. Tout ça nous a pris du temps.

En parallèle, nous bossions aussi en balade et je tirais parti de nos dénivelés en lui demandant de se placer au trot dans les montées. A petite dose car c'est vraiment un gros effort à faire.

Au jour d'aujourd'hui nous n'avons pas atteint l'objectif suprême où Cody resterait placé tout seul quoi qu'il arrive mais il sait se tenir sur plusieurs foulées (plusieurs tours de carrière au pas) et se replace du bout des doigts à ma demande. On va continuer notre petit bonhomme de chemin comme ça.

Je repasse en mors dès que je sens qu'il y a une petite réticence pour éviter de lui faire mal ave le licol. Par exemple, là il était à l'arrêt pendant plusieurs mois à cause de son genoux et j'ai remis le mors pour reprendre en douceur car il était un peu raide pour certaines choses le pauvre. Objectif licol d'ici 2 ou 3 semaines



Par Calide : le 03/09/09 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ma jument cede a la pression sans aucun souci.
mais si je lui fais ceder au pas, elle risque de s'arreter non ? mais effectivementy c'est une bonne piste de reflexion, merci

Par crazybeaver : le 03/09/09 à 12:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Desroses => je pense que ça peut marcher si tu associes un ordre vocal genre "baisse"

Par crazybeaver : le 03/09/09 à 12:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Calide => non elle ne s'arrêtera pas si t'oublies pas les jambes

Par Desroses : le 03/09/09 à 12:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci de ton expérience Pommekitty

Par Pommekitty : le 03/09/09 à 12:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je viens de réfléchir un peu deux secondes, ce que j'aurais dû faire avant de poster la tartine au dessus

La morphologie de ta jument se rapproche plus de celle de Savannah qui a un dos long elle aussi. Elle se place beaucoup plus facilement que Cody à ses débuts car elle n'a pas de traumatisme de ce côté là mais c'est beaucoup plus difficile pour elle de garder cette position. Je pense qu'il lui faudra un peu plus de temps que Cody pour être à l'aise aux trois allures comme ça en continu, surtout quand on demande d'allonger le trot. Dur dur encore. mais, quand elle le fait, on la sent vraiment pousser de derrière et tendre son dos. Par contre, en ce moment elle est montée pratiquement en 100% mors. L'objectif est de la passer au licol, comme Cody.

Par pakret : le 03/09/09 à 12:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
 crazybeaver A distance, c'est possible ?
J'aimerais le longer et qu'il ait la tête "basse" mais sans le contraindre avec des enrennements...


oui, Karakol sait être longé sans longe, et bien bosser. Même principe qu'à la longe avec une longe : demander l'engagement en canalisant l'énergie, agrandir-raccourcir les cercles, transitionner... Et comme par enchantement ca s'arrondit

A mon avis apprendre un ordre vocal pour faire baisser la tête à distance est une erreur car le cheval baissera la tête mais ne bossera pas comme il faut, loin s'en faut (risque de le mettre sur les épaules, de le figer, de réduire l'impulsion).

A mon avis, on apprend pas a un cheval à être "en place" comme on apprend la jambette, on lui apprend à baisser la tête et on s'apprend à soi même à se contenter du bout de devant

Par Pommekitty : le 03/09/09 à 12:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Desroses, de rien. Je ne sais pas ce que ça vaut mais si ça peut aider...

Je pense qu'on peut placer en 100% licol mais je n'ai pas voulu prendre le risque vu le passé de Cody. Et Savannah est un peu délicate à la tête, elle était sujette aux migraines jusqu'à récemment alors je ne veux pas lui faire mal avec les noeuds du licol. J'attends qu'elle soit bien prête pour la passer en 100% licol.

Par Calide : le 03/09/09 à 12:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
  ok pommekitty, merci de tes precieux conseils

donc je vais surement faire ce que crazybeaver suggere a pied, pour qu'elle se place en licol pied a terre, et pour monter, je vais commencer en mors, et dès que monté ça reagit bien en mors, et a pied ça reagit bien en licol, j'essayerai en licol monté.

en fait, dès qu'il se plaçait, tu relachait la pression et lui laissait re-entendre son encolure en felicitant, ou alors tu le gardais en place quelques secondes le temps de le feliciter ?

Par izaora : le 03/09/09 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu peux lire le petit bouquin "Le travail au pas et au trot" de Guillaume Henry. Il y est expliqué une méthode pour mettre en place sans envoyer le cheval sur le mors, le cheval se soutient de lui même, par des cercles et par le travail de la jambe. Ca va peut être t'aider.

Par Calide : le 03/09/09 à 12:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 l'idée de demande l'ordre "en place" est pas mal aussi !

Par Calide : le 03/09/09 à 12:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 izaora : ma jument ne travaille pas sur des cercles car elle etait boiteuse, l'ostéopathe l'a decoincée, mais c'est encore difficile pour elle.
je pense que de l'obtenir en place en legerté en passant par l'étape ou elle est sur le mors est une meilleure solution vu ses problèmes

Par Desroses : le 03/09/09 à 12:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Le mien engage pas mal et a le dos court, mais il ne sait pas encore travailler vraiment (il a souvent la tête en l'air) donc je ne pense pas qu'il se muscle très bien.




Par playboy78 : le 03/09/09 à 12:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon cheval l'année dernière mais ca fait seulement 3mois qu'il a totalement abandonné le mors.

En filet classique j'obtenais un cheval rond et bas (attention pas encapuchonné) en écartant mes 2 mains, du coup je lui ai demandé la meme chose en licol, sacahnt qu'il s'agit d'un licol classique (attache de chaque coté de la muserolle) et non d'un licol éthologique ou les 2 renes sont accrochées au meme endroit.

Quand il baisse le bout du nez je cède tout de suite dans mes doigts, du coup il "comprend" que c'est l'attitude à avoir.

Desroses Je longe mon cheval uniquement en licol (ou liberté) pour qu'il bosse je "secoue" legerement ma longe de gauche à droite. On m'avait dit de faire ca quand je le longeais en filet pour décontracter la bouche, je sais pas si c'est vrai mais en licol ca marche parfaitement!

Par Pommekitty : le 03/09/09 à 12:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 On dirait on bon programme

Dans les premiers temps, je relâchais totalement dès qu'il avait cédé. Et pour lui, la récompense ce n'était d'allonger l'encolure mais de remettre le nez en l'air au trot et au galop

Je n'ai commencé à lui demander de rester placé sur une ou deux foulées (et puis plsu que ça petit à petit) qu'après plusieurs séances. Je pense que seul le cavalier peut juger de quand il peut commencer à demander ça à son cheval. Si ta jument cède déjà très bien, ça sera probablement plus rapidement que pour Cody.

EDIT: j'ai oublié....une récompense vocale et une caresse quand le cheval cède aide beaucoup aussi. Pour moi c'est "Good boy" ou "Good girl" lol.


Message édité le 03/09/09 à 12:35

Par Calide : le 03/09/09 à 12:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ok, tout un programme donc ... pfiou, elle va pas comprendre ma jument qu'après tout ce temps je lui redemande de bosser

en fait, une autre chose : en carriere elle se met en place toute seule, licol ou mors, car carriere = boulot
en exterieur par contre, c'est la detente, le plaisir, et jamais je ne lui avais demandé de se placer

aujourd'hui qu'elle ne fais plus de carriere, il va falloir qu'elle comprenne ce que je veux d'elle.
du coup ça pourrait aussi etre une bonne chose que je reprenne des cours en carriere avec elle, mais c'est tout une organisation, car la carriere est loin ...

Par pakret : le 03/09/09 à 12:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
 Desroses : avec l'attitude de la seconde photo, ton cheval se muscle TB

Par julot : le 03/09/09 à 13:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 De mon expérience, je trouve possible de placer en licol un cheval qui sait le faire en mors, mais alors apprendre à un cheval qui n'a jamais connu que le licol à se placer, je suis plus septique...

Par Calide : le 03/09/09 à 13:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 question complementaire : j'ai vu ecrit sur ce forum que parfois le cheval engageait, etait placé devant, mais ne mobilisait pas pour autant son dos : comment on peut detecter ce phenomene ?

d'apprendre à la jument à l'arret l'ordre "en place" n'aurait pas l'effet qu'elle place son encolure, sans pour autant mobiliser son dos, du fait qu'elle n'engage pas les posterieurs (puisqu'elle est à l'arret ) ?

Par crazybeaver : le 03/09/09 à 13:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu pourrais peut-être travailler un peu en carrière là-dessus puis à la suite partir dehors un petit moment en essayant de rien changer

Par pakret : le 03/09/09 à 13:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
 Calide, c'est exactement ce que j'explique au dessus. A mon avis apprendre l'ordre en place n'est pas une bonne idée parce qu'il donne un placer "faux", artificiel, qui ne découle pas d'un fonctionnement du cheval!

Par Calide : le 03/09/09 à 13:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
A mon avis apprendre un ordre vocal pour faire baisser la tête à distance est une erreur car le cheval baissera la tête mais ne bossera pas comme il faut, loin s'en faut (risque de le mettre sur les épaules, de le figer, de réduire l'impulsion).


effectivement ... dsl

Par Calide : le 03/09/09 à 13:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
  Tu pourrais peut-être travailler un peu en carrière là-dessus puis à la suite partir dehors un petit moment en essayant de rien changer

le souci c'est que je n'ai pas de carriere, c'est dehors ou rien, et parfois quand le temps le permets, la jument tout, on peu faire une longue ballade jusqu'a un endroit ou il y a une carriere, mais si la jument arrive crevée et qu'après il faut travailler en carriere ...


Par pakret : le 03/09/09 à 13:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
 pas de souci!
pour répondre à cela
comment on peut detecter ce phenomene ?

Il faut regarder le cheval fonctionner dans son ensemble et pas se focaliser sur l'ensemble tête encolure. Si le cheval est dans l'impulsion (pas forcément aller vite, mais être énergique, tu as l'impression qu'il se propulse et pas qu'il se tracte), que son attitude est décontractée (pas raide), que la locomotion est bonne, que l'équilibre est horizontal, c'est ok

Par Desroses : le 03/09/09 à 13:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Bon pour ma part, je ne cherche pas forcément à le placer, mais à ce qu'il trouve une bonne attitude, vu qu'il n'est pas débourré encore, j'aimerais qu'il se muscle pas trop mal

Par pakret : le 03/09/09 à 13:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
 Desroses, regardes la photo de ton cheval : il est fort engagé, en toute décontraction puisque tu ne le pousse pas, le rein à l'air de fonctionner. Le port d'encolure est naturel, mais en aucun cas forcé vers le haut, l'angle tête encolure ouvert sans exagération, la ligne du dessus n'est pas creusée... L'attitude est excellente.

Certes ce n'est qu'une photo, mais s'il est comme ca a la longe, c'est très bien

L'attitude va se modifier d'une part avec les exercices que tu lui demande, d'autre part avec le poids du cavalier quand il sera monté

Par Desroses : le 03/09/09 à 13:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 A la longe, je lui trouve la tête trop haute (plus comme la photo 1 que le 2) mais peut-être parce qu'il n'a pas encore appri à se détendre en longe ? (Je le fais en licol car pas encore habitué au mors)

Par pakret : le 03/09/09 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
 Sur la première photo il semble un peu crispé (mais en même temps tu t'apprêtais à lui demander quelque chose et il devait y réfléchir).

Perso je le ferais marcher longtemps et féliciterais vocalement toute décontraction
Ensuite bosser sur les transitions dans le calme pour que le cheval garde une attitude stable. Aucun souci pour le licol, tu n'aurais de toute facon besoin que de peu d'action sur la tête à mon avis.

Quand tu longes, essayes de l'avoir bien régulier dans sa cadence, dans ses foulées. Essaye d'imprimer une cadence lente dans un mouvement ample. C'est presque impossible qu'il soit crispé s'il fait cela. Ne t'en fais pas, ton cheval est bien fait, tu ne vas pas le mettre à l'envers de si tôt

Par Desroses : le 03/09/09 à 13:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ok, merci beaucoup pour ces conseils car j'ai jamais appri à longer vraiment.
Elaine m'a appri le fonctionnement mais après, le côté technique, je ne le connais pas bien encore.
(Et je longe pas énormément, par contre, quand je longe, c'est sur de très grands cercles)

Par Plectrude : le 03/09/09 à 14:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle a vu l'osteopathe qui a dis qu'il fallait que je la place pour mettre en place son dos.

Change d'ostéopathe :x
Placer, ça veut dire quoi ? Avoir l'encolure ronde ? C'est un vrai fourre-tout !
Mettre en place le dos, heu ? Ça veut dire que d'habitude il est mal placé ? Pour moi c'est vraiment de la formulation floue qui ne veut pas dire grand chose.

Ce n'est que mon avis, mais de mon point de vue on se préoccupe du dos avant de se préoccuper de l'avant. De bonnes pistes t'ont été donné, notamment les cercles de différents diamètres, pour que le cheval apprenne à se tenir et donc prenne une certaine tonicité. L'idéal serait de l'assouplir, flexion d'encolure, épaule en dedans, transition, plein de transitions. Il faut avant tout se préoccuper de la disponibilité du cheval, sans forcer une quelconque attitude.
L'attitude appropriée viendra en fonction de ce qu'on demande au cheval de faire, rien ne sert de bidouiller dans les mains pour que le cheval arrondisse son encolure, au risque de figer son arrière main.

En mors, le cheval peut venir s'appuyer lorsque se maintenir seul devient trop difficile, et la main peut corriger cette erreur ou soutenir. En licol, je ne sais pas, sans doute faut il être encore plus progressif, au risque d'agacer le cheval. C'est plus flou, donc moins compréhensif pour le cheval. Donc à mon avis, pourquoi pas à condition d'être encore plus clair !

Par izaora : le 03/09/09 à 22:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Desroses, sur la deuxième photo en tout, il ne m'a pas l'air dans une mauvaise attitude. Il n'a pas la tête en l'air.

Par izaora : le 03/09/09 à 22:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 oups... bug

Calide, tu n'es pas obligée d'être sur le cercle pour employer cette méthode, tu peut le faire en ligne droite. Mais si pas de travail sur le cercle, pas de demande de placer non plus, me semble-t-il. Donc ok avec Plectrude.

Par Desroses : le 03/09/09 à 22:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Sur la deuxième photo, c'était au pas sur un chemin légèrement en descente aussi

Par izaora : le 03/09/09 à 23:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est le problème des photos: des moments figés dont on ne connait pas le contexte. Mais tant qu'un cheval n'a pas la tête en l'air à se creuser le dos, pas de panique.

Par Desroses : le 03/09/09 à 23:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, mais Pepsi, à la base, il a un port de tête assez haut, mais ça dépend de ce qu'on fait
Mais je dirais qu'il l'a toujours plus haut que le garot. Mais je pense que c'est sa morphologie ça. Il tient plus du Welsh que du Quarter Horse


Voici quelques photos:

Port de tête en balade:



Lors d'un exercice à pied:
(Jeu de la conduite, zone 2)



Plus ou moins au repos:
(Je fais l'andouille, désolée)


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval