Forum cheval
Le Forum Cheval

Sondage : chevaux gris et melanomes

Sujet commencé par : Calamity Jess - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
Par Calamity Jess : le 29/01/09 à 14:50:00

Déconnecté
 Je voudrais savoir combien de propriétaire de chevaux gris sur le forum ont découvert que leur cheval avait des mélanomes.

Le mien à 10 ans, depuis cet été il à quelque petite tumeur sous la queue pour le moment ça ne bouga pas trop mais bon faut voir comment ça evolu à l'avenir.
J'en ai pas mal discuté avec sa véto, soit ça reste bénin et on n'y touche pas du tout, soit ça devient malin et on opére seulement si les melanomes ressortent bien et ont un aspect qui tombent, sinon il ne vaut mieux rien toucher au risque de tout agraver.
Impossible de savoir comment cela va evoluer.

Alors qui est confronté à ça ? votre cheval à quel âge ? et à quel stade en est t'il ? avez vous eu recours à la chirurgie ?
Merci à tous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 29/01/09 à 14:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
mon gris de 12 ans n'en a pas, j'espère que ça va durer
Mon gris de 4 ans a une mini boule (genre 2 mm) sous la queue, mais faudrait que je la montre au véto, pas sure que ça soit un mélanome  

Par ZELY : le 29/01/09 à 15:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon gris a 21 ans et n'a aucun mélanome

Par Loustix : le 29/01/09 à 15:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors je n'ai pas de gris, mais à la pension il y'en a deux...

Et sur les deux, une qui est atteinte (elle a 22 ans je crois) et une encore saine (15 ans)

Pour la malade, rien n'est fait car ce n'est pas placé à des endroit génant... Un dans la bouche (mais elle n'est pas monté et mange normalement), d'autre sous la queue

Par felaice : le 29/01/09 à 15:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
Je connais une grise qui en a beaucoup et depuis assez longtemps!!! Je l'ai connue a 10ans et elle en avait déja!!!

Par noémmie : le 29/01/09 à 16:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Rien à signaler pour la mienne, elle a 13 ans.

Par lapatateuh : le 29/01/09 à 16:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le mien des énormes sur le fourreau!
A tel point qu'il y a deux mois à peut pres j'ai du le mettre sous péniciline durant 8 jrs, 50CC/ jrs..

Je m'inquiète vraiment, et il vient de prendre 10 ans!

Par moutik29 : le 29/01/09 à 16:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Le mien à 8 ans et n'a rien pour le moment.

Par edithraf : le 29/01/09 à 16:18:35

Déconnecté
 Mon cas perso (ou plutôt celui de ma jument) :
Robe gris truité,
1 petit mélanome de la taille d'une pièce de 1 cents apparu à ses 10ans sur le couard (semblable à un petit bouton sans conséquence),
à 22 ans maintenant une queue ravagée par les boursoufflures et des tumeurs importantes autour du trou du c.l...,
Sans conséquence sur son appétit ou sa santé (ouf),
mais nettoyer régulièrement pour éviter les infections notamment à cause des mouches qui viennent pondre (asticots),
surveiller que les boursouflures ne finissent pas par boucher le rectum et empêcher de faire son crottin...,
traitement pendant 1 an avec un médicament pour humain conseillé par mon véto, prévu à la base pour les ulcères à l'estomac; il donne parfois des résultats (régression, stabilisation)mais pas sur ma jument...snif!
Voila sinon dernière info: une jument de ma connaissance lourdement attente de mélanomes vient de mourir mais pas de ça (arrêt cardiaque) et à 30 ans...donc pas de panique.

Par edithraf : le 29/01/09 à 16:21:52

Déconnecté
 ah oui ma jument en a aussi dans la bouche (sur la gencive au niveau des barres) mais ça ne la gêne pas pour manger et je la balade en hackamore (ou plutôt elle me balade: en hiver elle est chaude comme la braise...)

Par ninipinou : le 29/01/09 à 17:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Une jument grise de 17 ans, de grosse boules sous la queue. Il faut savoir que le poulinage accentue le processus. Elle a eu un poulain il y a 5 ans et depuis cette époque cela a beaucoup augmenté. Dommage, c'est fini et elle a fait un si beau produit. L'année dernière cela s'est infecté, clinique véto, mais surtout pas d'opération. On peut laver à la Bétadine rouge, rincer et tenir sain avec du spray Oxytétrin. Surtout surveiller l'été car le balayage permanent de la queue, les crins peuvent irriter donc graisser si nécessaire pour favoriser le glissement. Il ne faut pas une alimentation trop sèche, y ajouter éventuellement de l'huile de parafine. Cela ne les fait pas mourir. Une éleveuse en a perdu une à 30 ans mais pas de cela. Mais pour moi jamais plus de gris car cela ne se voit que ceux ceux là

Par pouille : le 29/01/09 à 18:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2007
67 messages
Dire merci
 mon gris a 17 ans.. et rien à l'horizon. Je croise les doigts pour que ça continue!!!

Par chris : le 29/01/09 à 18:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 14 ans RAS pour l'instant

Par paddy33 : le 29/01/09 à 18:44:48

Déconnecté
 mon paddy en avait quand je l'ai acheté:
une ligne au passage du collier de chasse, donc pas de collier de chasse,
et à la commissure de la lèvre, donc plus de mors
plus quelques uns sur les flancs
je fais gaffe à ce qu'il n'y ait pas de frottements
et je croise les doigts
(c'est le prix de la beauté, n'est ce pas?)

Par amazon64 : le 29/01/09 à 18:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 J'ai eu ma jument pie grise alors qu'elle avait juste 4 ans et elle était déjà bien atteinte! une boule de la taille d'une cerise à la vulve, une autre à l'intérieur de la cuisse, plus une grosse verrue à l'oeil qui a d'abord été diagnostiquée comme étant un sarcoîde, mais maintenant, il y a un doute (mélanome aussi?).
Elle a maintenant 6 ans, une nouvelle grosseur est apparue sur le côté de la tête, entre la joue et les commissures, et une autre pas plus grosse qu'un pois à la vulve. Quant à la boule à l'intérieur de la cuisse, elle a bien grossi.
En dehors de cela, elle est en forme, mange bien (trop?), s'éclate au galop dans son pré, je la monte régulièrement et elle travaille de mieux en mieux. C'est une jument adorable, très douce, elle ne semble pas souffrir de ces grosseurs. Mais c'est vrai qu'en été, cela attire particulièrement les mouches et du coup, cela a tendance à s'irriter.
Les vétos consultés n'ont aucune solution à me proposer: selon eux, y toucher est risqué.
Cette absence de traitement me désole; j'ai peur que d'autres mélanomes apparaissent ainsi régulièrement et que ma jument en soit couverte à terme...

Par Calamity Jess : le 29/01/09 à 18:49:51

Déconnecté
 Merci pour vos reponses, je vois que pas mal d'entre nous sommes confronté à ce problemes.
Les autres n'hésitez pas à venir témoigner

Par irisetquiara39 : le 29/01/09 à 19:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 Quiara, psar grise, 5 ans aujourd'hui, découverte du mélanome malin derrière la cuisse droite à 2 ans. Opération et analyse de celui-ci à 2 ans et demi. Ras pour le moment

Par pimky et les filles : le 29/01/09 à 19:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2007
363 messages
Dire merci
 Ma juement de 22ans en a un sous la queue mais il n'a pas grossi depuis environ 10ans

Par andalousia : le 29/01/09 à 19:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
114 messages
Dire merci
 Mon gris un petit apparu sur le couard à 4 ans et qui continue à grossir lentement et aujourd'hui à 8 ans il a la taille d'un très gros pois.
Il en avait un autre plus petit qui a disparu.

Par riverjap : le 29/01/09 à 19:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Sur 20 à 30 chevaux gris que j'ai connu au même endroit et même moment ... 3 était atteint et déjà d'un certains âges, les autres plus ou moins jeunes mais aucn signe.

Mais par contre je connait une alezane avec un mélanome

Par isa68 : le 29/01/09 à 19:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Mon blanc va avoir 14 ans (demain !), il a des mélanomes depuis plusieurs années : surtout sous la queue (des gros), à la base des crins, dans le fourreau... Il commençait à être gêné pour crotter, il a donc été en clinique, mais le véto n'a pas voulu l'opérer, trop risqué...
Il est donc sous traitement à vie à la cimetidin... Pour l'instant, ça a stabilisé l'évolution.

Par makiro : le 29/01/09 à 20:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
j'ai achetée un andalou qd il avait 6 ans , à ce moment là il n'avait qu'un tout petit mélanomes mais au fil des ans ça grossisait ... à 14 ans je l'ai mis en retraite aprés des années de dressage et d'obstacle car il commençait à être fatigué et souvent il est géné avec ces tumeurs et faisait des petits coups de cul que je pourrai perdre des points en dressage .... maintenant ,cette année ....ce sera surement sa dernière année car j'attends depuis 2 ans pour l'endormir car le gros tumeur cache et gêne l'anus ... en juillet 2008 il a échappé l'euthanasie car il n'arrivait plus en faire ses crottins que j'ai fini par lui trouver un autre moyen en lui donna souvent du sons trés mouillée , ainsi que un truc en liquide pour qu'il fasse des crottins trés mous .... mais malheureusement ça grossit énormement qu'un jour il ne pourra plus faire des crottins que je serai obliger l'endormir ....
voici ces photos une qui est prise en 2008 et une qui est prise début de cette année .






et aussi j'ai une jument 28 ans , elle n'a que 2 mélanomes de taille petit pois depuis l'age 17/18 ans mais ça n'a plus poussé .

Par kikiwi : le 29/01/09 à 22:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je connaissais un cheval comme celui que montre makiro , il était vieux mais je n'est pas l'âge exact ( 20/25 ans de je pense ) il a été euthanasié .
Sinon sur une douzaine des gris de mon CE il n'y a qu'un cheval qui a un mélanome sous la queue , il n'évolue pas , le cheval à 20 ans c'est un arabe ,
Les autres sont principalement des camargues ( de 18 à 21 ans ) et 4 arabes*camargues 1 arabe et 2 SF et n'ont pas aucun signe de mélanomes !

Par Calamity Jess : le 29/01/09 à 22:24:09

Déconnecté
 makiro, merci pour ton témoignage. c'est triste d'ête confronté à ça. c'est impressionant quand même . Je t'envoi un camion de courage car ce n'est pas une decision facile à prendre , mais vu l'envergure que ça prend à mon avis ça ne sera que soulagement pour lui


Message édité le 29/01/09 à 22:24

Par titange : le 29/01/09 à 22:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
mariko!!

tu veux mettre une photo en entier de ton loulou? là ca me fais un choc!

j'ai un poualin qui aura 2 ans en avril
il a 2 petites boules suspect que je surveille
pas d'évolution

je suis pas sur que ce soit des mélanomes

Par Malaya : le 29/01/09 à 23:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
75% des gris font des mélanomes...

Ca peut n'etre "rien" comme grave, comme dans le cas de makiro.
J'ai connu une jument agée de à peu près 20 ans qui a fait colique sur colique, compliquée quand ca passait de difficulté à faire ses crottins; Elle a été euthanasiée car elle souffrait vraiment trop. A l'autopsie on a compris pkoi: sa cavité abdominale avait des mélanomes gros comme un ballon!

Par lankome29 : le 29/01/09 à 23:13:17

Déconnecté
  les mélanomes dans le systeme digestif...
ouille... ma grise de 3ans n'a rien pour l'instant helas son etat m'a insité a l'acheter tout en connaissance de causes, alors j'ai encore 20ans a prier pour que ca ne lui arrive pas ^^

un camoin de courage pour la proprio du loulou en photo et les autres confronter a ca aussi...

Par amroni : le 29/01/09 à 23:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté une petite camargue il ya deux, elle a plusieurs petites boules sous la queue depuis son achat rien n'a évolué, et je croise les doigts pour que la situation ne s'agrave pas comme celle montrée sur les images,
en tout cas j'envoie pleins de zondes pour la propriétaire du loulou pris en photo, çà doit être dur de voir son animal dans un tel état

Par sarah.bl : le 30/01/09 à 00:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
- une croisée camargue/PRE de 18 ans, blanche à l'âge de 5 ans : des mélanomes depuis qu'elle a 9 ans environ. Actuellement la queue et l'anus sont entièrement pris de mélanomes, son couard n'est plus qu'une masse de mélanomes. L'été ça s'ulcère, ça suinte avec un liquide noir dégueu, ça attire les mouches (qu'est ce que ça pue !! ).
On pense qu'elle a aussi des mélanomes au niveau de ses paupières qui sont très gonflées et dures, pareil pour son chignon d'encolure et ses parotides.
Nettoyage et désinfection régulière surtout l'été et aussi tresse de queue sinon le peu de crins qui lui reste s'emmêle sous le couard avec le liquide noir, ça fait des noeuds et elle blesse encore plus vite.
Ca attire tellement les mouches l'été que ça rend la jument un peu cinglé (elle court dans le pré pour les fuir et passe son temps à se rouler ou reste couchée).

- un DSA de 21 ans : aucun mélanome, juste un petit sarcoïde sous la joue depuis peu.


- une DSA de 15 ans, gris clair et truitée : un unique mélanome d'environ 5mm de diamètre sous le couard. Pas d'évolution.


- une arabe de 8 ans, encore grise: aucun mélanome.

Par makiro : le 30/01/09 à 08:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 merci de vos commentaires , c'est vrai que c'est vraiment choquant pour ceux qu'il en a jamais vu surtout qu'on voit plus l'anus (il est derrière le gros tumeurs) , mais bon comme j'en vois tous les jours ça va (pour verification des pus et saleté ....... eh c'est vrai ça pue par moment ) ... et aussi tous les jours je verifie si il fait encore de crottins ou pas ... et j'en suis sure que certains organes sont touchés car les organes attrapent le cancer 10 ans aprés le 1er premier melanomes .. donc j'attends mais tant qu'il ne souffre pas ça va mais sinon je laisse pas comme ça . si il part cette année ça fera 2 fois que j'euthanasie un cheval (ça fait déjà plus 15 jours que j'ai perdu ma jument pour cause fracture du pied ) ....



pour ceux qu'ils veulent operer pour enlever les mélanomes surtout ne les enlever pas car ça va devenir plus agressifs et vous mettrez en danger votre cheval ( à ce que j'ai vu dans un magazine santé cheval) ........

par contre il a chose pour stoper l'hémorragie d'un tumeur prenez un gros glaçon ,poser sur l'hémorragie et rester pdt plusieurs minutes ... c'est que je fais des fois (attention de ne pas vous mettre derrière le cheval pour eviter de recevoir un coup de pied )...
quelques semaines aprés j'ai aperçu que le tumeur a ralenti par rapport les autres tumeurs qui poussent ... le froid tue ou ralenti souvent les tumeurs parait-il . je sais que j'ai réussi à guerir des verrues et sarcoides grace à ma recherche mais pour mélanome j'y peu rien ... j'ai arreter à cause les grosseurs .

titange : pour une photo entier j'en mettrai dés que j'aurai le temps ...ton 2 ans , il sont où ces tumeurs ??

Par makiro : le 30/01/09 à 08:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 ah j'oublais il a aussi un gros tumeurs derrière son oreille .

Par irisetquiara39 : le 30/01/09 à 09:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 l'excision des mélanomes est une decision à prendre selon leur localisation, il semble assez judicieux de ne pas "charcuter" dans les muqueuses... lieu de prédilection des mélanomes...

après pour analyser ou permettre une non-gêne du cheval (genre au coude...) ce peut etre utile de les faire...

il y a plusieurs types de mélanomes, voici un article très intéressant pour ceux qui ne le connaissent pas :

Lien

et un autre plus sur "le cheval blanc"
Lien

Par harasdefly : le 30/01/09 à 09:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 J'ai 4 gris à l amaison, de 5 a 21 ans ... aucun n'a de mélanomes ....


Par LIMBO : le 30/01/09 à 12:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
139 messages
Dire merci
 Makiro: cela me fait mal au coeur pour toi.


Par PIROU : le 30/01/09 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pirouette avait 27 ans , elle avait deux melanones , une comme un petit pois l'autre pas pas plus grosse qu'une noisette , depuis l'age de 15 ans environ
elles n'ont jamais evolué ....

Par makiro : le 30/01/09 à 13:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 voilà j'ai pris les photos ce matin ( merci à mickyy de m'avoir aider à soulever la queue car elle est vachement bien lourde )



sur cette photo ,j'ai entourée le tumeur donc on ne voit pas du tout l'anus qui ce derniier est sous le gros tumeur .


et là on voit un tumeur prés son oreille droite

Par milouze : le 12/01/11 à 10:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
75 messages
Dire merci
 je ne voie pas tes photos makiro...pourrais tu les remettre non pas par curiosite mais ma jument a le cas aussi et je voulais voir les proportions

merci

Par poonsy_alice : le 12/01/11 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 Il est vieux ce post

Mon gris aussi en a un, sous la queue, depuis plusieurs années, il grossit un peu depuis 1 ou 2 ans Il prend 11 ans cette année!

Par lolie : le 12/01/11 à 10:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 13ans cette année X camargue tout blanc depuis ces 3ans. Aucun mélanome pour le moment.

Par bronwyn : le 12/01/11 à 10:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
 ma jument, 19 ans, en avait sous la queue ainsi qu'un en paroi interne de la joue.

on soupçonne aussi avec la véto qu'elle en avait dans les poumons, ce qui a acceleré son depart

ps: je ne veux plus de gris


Message édité le 12/01/11 à 10:44

Par edenemi : le 12/01/11 à 10:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Le QH que je montais dans mon club, 21 ans, aucun mélanome.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval