Forum cheval
Le Forum Cheval

La maladie

Sujet commencé par : Princessjulie - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par Princessjulie : le 27/01/09 à 10:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Une amie vient de m'appeller en pleure, sa ponette à la maladie du chien...Le véto n'est pas très optimiste...

Qui pourrait m'en dire plus sur cette maladie ??

je vous remercie.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par ZELY : le 27/01/09 à 10:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jamais entendu parler

Par calamity jane : le 27/01/09 à 10:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est le syndrome de Wobler, ou ataxie.
IL y a plusieurs type d'ataxie : traumatique, génétique...
C'est une compression de la moëlle épinière au niveau des cervicales. Ca paralyse le cheval peu à peu. Comme symptômes, ça commence par du harper (le cheval ramène violemment ses postérieurs sous le ventre quand il marche). Il y a aussi des déséquilibres : il trébuche beaucoup, n'est pas vraiment droit. Quand la maladie prend de l'ampleur, le cheval tombe souvent, l'arrière-main s'effondre.
Souivent le pronostic n'est pas bon. le cheval n'est plus montable pour des raisons de sécurité, il faut ensuite voir si l'état se stabilise, et il peut devenir une tondeuse à gazon de luxe, ou s'il empire auquel cas vient un point où il faut euthanasier (le cheval ne se lève plus).
Je sais qu'il y a quelques rares cas de rémission, mais je ne connais pas les circonstances ni comment était l'affection au départ.

Par Princessjulie : le 27/01/09 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
merci beaucoup calamity jane
a mon avis la ponette n'ira pas loin ,elle a exactement ce que tu décrit

Le mec qui la gardais avant lui mettais un licol en permamnence et très sérré au niveau des cervicale, il y a un rapport ou pas ?

Par riverjap : le 27/01/09 à 11:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai connu des chevaux ataxiques ... deux traumatique et un génétique.

Les deux traumatiques sont des chevaux qui vivent tout à fait normalement après une adaptation à leur handicap brutal, ils ont une démarche que l'on pourrait comparer à celle d'un alcoolique ... mais ça ne les empêche pas dêtre au trois allures, en saut de mouton, ...

Celui que j'ai connu d'ataxie génétique (surement du à la consanguinité) avait cinq mois à son arrivée, ne pouvait pas se lever seul ... on essayer d'attendre jusqu'à une stabilisation en le levant tous les matins ... il marchait, trotter, galopait, faisait le fou mais il n'arrivait pas à ramener les jarrets sous lui pour se lever ... il grandissait démesurément et vers ses 1 an la croissance est devenu dangeureuse pour ses articulations .... un mois ou deux plus tard je ne sais plus exactement le boulet à viré vers l'avant en se paralysant ... il souffrait l'euthanasie a été nécessaire


Si c'est truamatique l'adaptation est longue mais l'espoir y est .... si c'est génétique faut voir de quoi ça vient mais malheureusement peu d'espoir

Par Princessjulie : le 27/01/09 à 11:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
La ponette est née en plein mois de jenvier il y a 3 ans , avec une sacrée dose de consanguinité

Par riverjap : le 27/01/09 à 11:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le licol je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais peut être oui .... à ce moment ça serait traumatique donc pas forcément fatal pour elle . En plus si c'est un poney elle trouvera un équilibre plus facilement car plus petite .... et si au début il faut la relever plus facile pour vous aussi.


Le cheval a l'ataxie traumatique que j'ai connu lui s'était du à un chargement lors d'un concours ... le cheval a paniqué en haut du pont, à cabrer , le mec l'a laché, le cheval a basculé et il a tapé les cervicales sur le bas du pont .... quasiment 1 an pour que el cheval redeviennet indépendant mais ça fait 10 ans qu'il vit très bien

Par riverjap : le 27/01/09 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Si le risque de consanguinité est fort c'est possible alors que ça lui est causé une faiblesse qui se soit agravé avec le licol

Par Princessjulie : le 27/01/09 à 11:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Le véto attend 5 jours , avant de prendre sa décision final

Par riverjap : le 27/01/09 à 11:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
En 5 jours il peut pas décider

L'ataxie qui arrive d'un coup ça handicape le cheval, il a un temps d'adaptation mais il peut s'y adapter et vivre avec !!!

La ponette est dans quel état pour que le véto soit aussi radical ?

Par Princessjulie : le 27/01/09 à 11:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Elle ne mange plus , le regard complétement éteint , maigre comme un clou, tremblement , jambes en coton , et elle s'affale a chaque pas

Par riverjap : le 27/01/09 à 11:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
A ce moment là rien ne sert d'attendre cinq jours et de la laisser souffrir ... Twist à la fin de sa vie il se tenait debout les 4 jambes le plus écartés possible, l'oeil éteint, mangeait plus beaucoup, il était pas maigre car ont l'a pas laissé allez jusque là mais il le serait devenu .... on l'a fait euthanasié car ce n'était que souffrance pour lui...

Par Princessjulie : le 27/01/09 à 11:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
A ce moment là rien ne sert d'attendre cinq jours et de la laisser souffrir

Malheureusement je ne suis pas la proprio de cette ponette, donc je ne peux rien décider pour elle...ils veulent faire tout pour la sauver mais je pense vraiment qu'elle est foutu...

Par riverjap : le 27/01/09 à 11:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Explique lui si tu peux .... si la ponette a des souçis de consanguinité malheureusement les chances de guérison comme me disait la véto à l'époque de Twist sont pour ainsi dire inexsistantes ... on espère le miracle et on arrêtera s'il souffre ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval