Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel sol pour votre carrière?

Sujet commencé par : kalou - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par grim28
Par kalou : le 21/10/08 à 15:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je cogite en ce moment sur le bonheur d'avoir une carrière à la maison. mais j'aimerai connaître vos expériences en matière de sol.
il y a le sable, le machefer, etc.
quel a été votre choix et pourquoi ?

merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Shyne73 : le 21/10/08 à 15:13:02

Déconnecté
 Moi je ferai du terassement ( plusieurs couches ) et tu pose du bon sable dessus. Le sable bord est super mais très cher !!

Voilà

Par memou : le 21/10/08 à 17:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
 est ce que quelqu'un aurai un ordre de prix pour le sable??

Par Shyne73 : le 21/10/08 à 19:49:36

Déconnecté
prix du sable bord : 45 € la tonne.

Hors de Prix !! ( faut dire que c'est le plus cher de tous ! )



Sachant que pour une carrière, faut au moins 150 tonnes si ce n'est plus.

Je te conseil d'utiliser autre chose sauf si tu as les moyens biensur !

Par carabouille : le 21/10/08 à 20:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 la sciure de bois c'est gratos

Par Clems082 : le 21/10/08 à 20:57:58

Déconnecté
 nous on a fait une carrière en décaissant un peu.
on a mis un revètement en tissu très résistant et on à mis du sable dessus.

et bien je te le déconseillé vivement!!

c pas très cher mais alors les chevaux finissent par faire ressortir les superpositions de tissu et se prenne les pied dedans.
quand il pleut ça fait la terre dessus molle du coup le tissu se barre dessus...c vraiment de la grosse daube donc si tu veux faire une carrière sur le long terme ne fait pas ça.

Le meilleur c'est encore de faire des superpositions, ça coutecher mais une foi que t'a investi dedans tu n'y touche plus.

Par contre tu tu veux faire qqc de pas trop cher, ben tu décaisse et tu met du sable.Au moins ça ne glisse pas sur une autre couche(en locurence chez moi c'est du tissu).et tu rajoute du sable style tous les 2 ans quand il commence à "s'enffoncer" dans la terre!

Par kalou : le 22/10/08 à 09:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon chez moi j'ai du sable à 12 € ht la tonne livrée c'est du bon sable j'en ai un échantillon chez moi pour voir son comportement aux intempéries. ce qui fait pour une carrière de 30x 18 sur 8 cm, 64 tonnes de sable. deux semi remorques de 27 tonnes soit 910 euros ttc livrés.
après je me tate pour mettre du géotextile ou pas. jusqu'à présent on me l'a fortement conseillé. bon sinon le broyat de pneu il n'y en a pas chez moi, le machefer connait pas. les centes équestres par chez moi non que du sable.
clems 82 : c'est la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il faut éviter le géotextile mais bon je vois qu'il remonte parfois c'est parcequ'il n'y a pas asser de sable aussi.

Par EleMys : le 22/10/08 à 11:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2006
696 messages
Dire merci
 pour le geotextile, je déconseille aussi, moi j'en ai mis et dans 1 premier temps j'ai mis une couche de sable assez épaisse pour que les pieds des chevaux ne l'arrache pas, du coup c'était trop profond, alors j'ai enlevé du sable, maintenant la profondeur c'est ok mais c'est le géotextile qui ressort du coup, je l'enléve petit à petit, ce qui fait que j'ai dépensé des sous pour rien

Par Canaille : le 22/10/08 à 12:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
le problème du geotextile, c'est qu'au dessus si tu mets une fine couche de sable c'est ok pour la profondeur pour les chevaux mais le tissu remonte et là c'est dangereux... ou alors tu mets plus de sable, le geotextile reste bien en dessous mais du coup c'est très (trop) profond pour les chevaux...
enfin ça c'est avec un sable classique je crois

sinon il faut mettre un geotextile et ensuite un mélange de sable avec du sable très dense qui se compacte bien, comme ça pas besoin d'en mettre beaucoup et le geotextile ne remonte pas, mais bien sur le sable compact est bien plus cher !

Par kalou : le 22/10/08 à 13:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elemys : celà fait combien de temps que tu as fait ta carrière. il existe des espèces de crochets pour tenir le géotextile je crois. en même temps si tu mets pas de géotextile, l'herbe va prendre le dessus rapidement.

Par kerido28 : le 22/10/08 à 13:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
le problème du geotextile, c'est qu'au dessus si tu mets une fine couche de sable c'est ok pour la profondeur pour les chevaux mais le tissu remonte et là c'est dangereux... ou alors tu mets plus de sable, le geotextile reste bien en dessous mais du coup c'est très (trop) profond pour les chevaux...
enfin ça c'est avec un sable classique je crois

sinon il faut mettre un geotextile et ensuite un mélange de sable avec du sable très dense qui se compacte bien, comme ça pas besoin d'en mettre beaucoup et le geotextile ne remonte pas, mais bien sur le sable compact est bien plus cher !


Canaille a raison, c'est tout à fait ça.
en fait il faut du géotextile, mais mettre au dessus du calcaire que l'on tasse, et enfin le sable.
j'ai fait la grosse erreur de mettre du géotextile et du sable directement, j'en ai trop, si bien que pour l'instant mon rond de longe est inutilisable...
j'attends qu'il se tasse, voire qu'il s'envole, puisqu'on en perd régulièrement, ensuite j'ai peur que les chevaux se prennent les pieds dedans, bref surtout à ne pas faire....

Par kalou : le 22/10/08 à 13:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 he ben je fais bien de me renseigner!
un entrepreneur me propose de mettre de la grave tassée à la place du géotextile pour le sable par dessus qu'en pensez-vous. il me demande 2800 € pour tout faire, vous trouver ce prix cher ou pas ?

Par enzo73 : le 22/10/08 à 21:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2005
532 messages
Dire merci
 savez vous peut on trouver des broyat de pneus ??
qui a une carrière en broyat ?? est-ce bien ??
quel tarif ???


Par steph03 : le 23/10/08 à 08:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 moi j'ai pas de carrière mais je suis paysagiste et je connais un peu le terrassement. je déconseille les fixations pour le géotextil. en faite se sont des fer en forme de U à l'envers que l'on plante et le problème c'est qu'avec les frottements ils vont s'attacher et ce peut etre hyper dangereux. imaginé des bout de fils de fer qui traine dans la carrière

donc je conseil plutot un film géotextil maintenu par une superposition de matériaux. du genre 5 à 10 cm de grave (ou de tout venant) bien tassé, puis 5 cm de sable grossier et enfin la couche de surface (sable fin, ou broya...).
a ne pas oublier si on utilise de la grave ou du tout venant compacté : des drainages !!!

pour les faires il suffit de faire des "puits" qui descendent au niveaux du géotextil et les remplirs uniquement de sable grossier. parce que la grave compacté devient imperméable avec le temps donc bonjour la piscine par temps humide

il faut aussi penser à passer un pti coup de deserbant sur le sable si la carrière est entourée d'herbe. et oui car graines de graminées adorent germé dans le sable.

jespère que j'ai été assez clair

Par buddis : le 23/10/08 à 09:00:22

Déconnecté
 tu as aussi l'option copoplast, c'est gratuit tu paies juste la livraison, a mélanger avec ton sable.

Par contre les premières années en été des qu'il fait chaud, ca pue un peu le plastique (comme le broyat de pneu)

Par kalou : le 23/10/08 à 09:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est quoi le cocoplast et on en trouve où ?

Par mayver : le 23/10/08 à 14:34:36

Déconnecté
 moi j'ai ma carrière le 4 novembre, je ne met pas de géotextile et je pose directement du sable du rhin sur le sol. Je préfère rajouter une fois de temps en temps du sable plutot que mes chevaux se prennent les pieds dedans!!
je te dirais à l'usure si j'ai fait le bon choix!

Par djebb08 : le 06/11/08 à 14:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
 Après s'être tatés pendant des mois et des mois et avoir lu de nombreux messages sur le sujet nous nous sommes enfin lancés dans la construction de notre carrière ! Et grâce aux précieux conseils des centres équestres et des particuliers ayant déjà construit la leur, voici la solution que nous avons choisi :

Surface totale : 50*25
1/ Léger décaissement avec un tracto. En fait on a juste enlever la couche de terre végétale et on a aplani le tout. Pas de véritable terrassement.
2/Une première couche de gros gravier pour bien isoler du sol
3/Une deuxième couche de gravier plus fins pour empecher le gros de remonter
4/Une coucher de 7cm de sable à lapin

Coût Total de l'opération 5700€. C'est sûr ça fait une somme mais comparé à 2 pensions dans un centre équestre, c'est vite amorti...
Maintenant je cherche comment faire mon éclairage... si qq un a des tuyaux (puissance, halogène ou non...)

Par grim28 : le 06/04/09 à 20:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2009
3 messages
Dire merci
 bonjour ! Je cherche un sol pour ma future carrière. Quelqu'un pourrait me donner quelques infos sur le copo-plast de coposud ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval