Pb pratique alimentation et foin
Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75Par bibounde75 : le 17/08/26 à 15:45:39
DéconnectéDire merci | Bonjour ! Voila on connait ici mes contraintes de trajet en RP, le fait que je ne gere pas ma jument car pension etc. Pb du jour, deja évoqué mais devenant pregnant car compte tenu du climat nos chevaux ne seront plus completer 4 mois sur 12 mais plutot 8 (on a commencé le foin en juillet au lieu de mi-octobre !). Voilà : l’horaire de distrib du foin (vers 12h...aleatoire) est absolument incompatible avec mon organisation. Donc tres souvent je sors ma jument du pré qd elle mange et je dois lui mettre un tas de foin de coté, ce qui fait raler la gerante et me fait aussi perdre un temps fou (faut rester avec la jument et le tas sinon ça couine). La gerante me mets le granulé de coté mais pas touch le foin ! Je la comprends un peu car grosse structure. Bref si ça l’a fait les 2 dernieres annees car il y avait toujours de l’herbe et que je venais peu, je ne veux pas qu’elle manque la cantine à chacun de mes passages cette annee encore. Elle est grosse mais elle bosse plus et le ventre vide c jamais top. Surtout qd c le foin qui manque. Bref auriez vous une idee d'un ersatz que je pourrais facilement lui donner le temps d'un pansage histoire qu'elle ne bosse pas le ventre vide et ne manque pas de fibres ? Ça doit etre facile à stocker (dans mon beau bidon bleu ?) Et si ça ne coute pas plus cher que le cheval c pas plus mal... Hier en balade elle crevait la dalle malgré toute sa bonne éducation ![]() Message édité le 17/08/26 à 15:47 Message édité le 17/08/26 à 15:47 |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par BountyB : le 17/08/26 à 17:15:43
| Dire merci | J'avoue que je ne comprends pas bien le problème si la jument est grosse Le foin est tellement rationné que si tu enlèves la jument du tas, il n'y a plus rien 1h plus tard ? Dans ce cas, j'espère qu'ils ont de quoi grignoter dans la pâture parce que sinon ils sont à jeûn 23h/24 et ton problème est plus important que juste le tas de foin quand tu viens... Et s'ils ont de quoi grignoter à côté et qu'en plus tu complémentes et que la jument est grosse, j'ai envie de dire que c'est pas grave si elle ne mange pas de foin, elle n'a pas le ventre vide Un cheval qui est enragé après l'herbe en balade ne veut pas forcément dire qu'il crève la dalle ![]() |
Par bibounde75 : le 17/08/26 à 18:02:29
DéconnectéDire merci | @BountyB c'est exacteent le pb ! En hiver leur foin dure 3 à 5h et c'est souvent pile poil mon creneau (preparation, monte, petits soins divers et variés). Avant je ne m’en faisais pas trop car il y avait toujours de l’herbe aussi. Lhiver dernier je ne complémentais pas car elle était bien et qu'ils ont aussi une petite distribution de granulés. Mais cette annee la pblematique est differente car il n’y a plus assez d'herbe depuis juillet et ils ont ete remis au foin. C'est la 1ere fois que ça arrive. La jument a gardé du poids car quasi repos 2 mois (canicule et vacances) mais je vois bien que cette annee, vu l’etat du pré, je ne vais pas pouvoir lui faire rater la cantoche 2 ou 3 fois par semaine... Et si je dois faire venir qq chose faut que je m’organise (c'est pas si evident de trouver des aliments pour poney entte Montreuil et Creteil 😉 .Message édité le 17/08/26 à 18:13 |
Par bibounde75 : le 17/08/26 à 18:10:27
DéconnectéDire merci | Un cheval qui est enragé après l'herbe en balade ne veut pas forcément dire qu'il crève la dalle Heu chez elle si... elle est bien éduquée et je la pratique depuis qqs annees maintenant... |
Par Aquarium : le 17/08/26 à 18:26:17
| Dire merci | J'ai vaguement le même soucis où je sors les miennes potentiellement plusieurs heures. Je préviens la gérante et je rajoute du foin moi même (il est à dispo à côté). Ça suppose d'avoir le foin à dispo et d'être capable de le distribuer seule.... en fonction de la configuration des lieux et de la taille du troupeau ça ne se fait pas forcément facilement.... Sinon tu as le foin en granulés, tu le fais gonfler à l'eau. Tu es la seule à avoir le soucis ? Car donner le foin à 12h c'est quand même statistiquement gêner les cavaliers du matin avec leurs chevaux qui ont faim et ceux de l'après midi qui ne veulent pas léser ponito... |
Par Aquarium : le 17/08/26 à 18:33:43
| Dire merci | Mais logiquement il faudrait augmenter le foin distribué , un repas consommé en qqs heures ce n'est pas suffisant, il en faudrait 2 idéalement ou donner plus (et alors il t'en resterait). Si le chvx ne sont pas maigres c'est qu'ils grignotent quand même par ailleurs? J'ai donné fib & fib ou les granulés de foin heucobs quand j'avais l'impression d'arracher les miennes de leur assiette, avec un bouchon d'huile des pauses broutes et c'est nickel. |
Par bibounde75 : le 17/08/26 à 19:10:56
DéconnectéDire merci | Oui c'est exactement ça je l’arrache de l’assiette...et pas qu'une heure. Le pré est loin des installs, plusieurs has, bref lui redonner du foin apres c galere...et je ne veux pas que ça devienne un sujet de conflit. Tout le monde fait avec cet horaire. Je suis la seule à faire 1h de route aller puis au moins pareil au retour. Venir plus tard me mettrait dans le cauchemard des bouchons au retour. Plein de cavaliers viennt l’aprem car nous sommes au pied des pistes de Chantilly qui sont officiellement interdites jusque 13h (moi je vais peu sur ces pistes et j'apprecie d'etre au calme le matin). Les chevaux vraiment au travail sont en paddock, la gestion est différente. Je pense que ce qui s'est passé cet été va forcement induire une reflexion de la gerante sur l’alimentation cet hivee (et ouille la pension). Mais on n’en est pas là. Et oui ils trouvent à grapiller et ne maigrissent pas trop pour le moment...mais justement parcequ'ils ont maintenant du foin.... quils ne bossent pas et n’ont pas le froid à combattre. Merci pour vos references je vais regarder. Vous preconisez les trucs à rehydrater ou pas particulièrement ? Justement j'hesite entre un aliment tres fibré comme fib’fib (je sais manipuler ce genre de truc mais est ce adapté ?) Ou des bouchons de foin à rehydrater mais quelle quantité ? Je n’ai pas du tout l’habitude de ce genre de produit. Message édité le 17/08/26 à 19:34 |
Par bibounde75 : le 17/08/26 à 19:42:58
DéconnectéDire merci | 3 questions sur le foin à rehydrater : Le mode d'emploi parle de 1kg / 100kg et à répartir en plusieurs repas. - je peux donner au pansage avant le travail ? Par ex 1kg + eau - apres le travail je peux donner 2de ration de foin rehydraté + sa ration de granulés ? - si je redonne apres le travail et qu'une fois au pré...le foin vient d'arriver : pas de souci ? Car l’horaire est irregulier, le mien comme celui de l’ecurie. Et statistiquement ça ne tombe jamais comme il faudrait 😅 La gestion de l’ecurie est serieuse hein, c pas le pb ! Message édité le 17/08/26 à 19:44 Message édité le 17/08/26 à 20:14 |
Par Sasi : le 17/08/26 à 20:19:58
| Dire merci | Donc, tu veux dire que dans cette pension, les chevaux ne sont complémentés en foin qu'une fois par jour, et qu'il n'y a pas une quantité suffisante pour la journée complète...? Parce que normalement, les chevaux, si l'herbe fait défaut, devraient avoir du foin toute la journée et ne pas se retrouver dans des situations où ils ont faim. Bon, il peut arriver que le foin soit terminé et que les chevaux doivent attendre une couple d'heures, mais pas suffisamment longtemps pour avoir vraiment une grosse faim.... Dans cette situation, je songerais à chercher une autre pension... |
Par bibounde75 : le 17/08/26 à 20:34:06
DéconnectéDire merci | Mersi sassy faut lire le post ;-) Dans cette pension il y a une distribution de foin par jour...à l’horaire où je viens sortir ma jument du pré (souvent pour plusieurs heures). Je suis depuis plusieurs annees ici et il n’y a pas eu de souci les annees precedentes, d'habitude on craint plus la fourbure que la carence. Les granulés achetés en hiver lont fini chez une copine. Mais CETTE annee compte tenu de la secheresse il n’y aura certainement pas assez d'herbe pour que je retire la jument de la cantine sans mauvaise conscience. Comme précisé plus haut mon inquietude est à mettre en relatiin avec les cobditions climatiques ACTUELLES. Message édité le 17/08/26 à 20:36 |
Par Erzebeth : le 17/08/26 à 20:52:37
| Dire merci | Sasi, pas sassy. Ce qui est drôle, c'est que Sassy aussi était au Canada d'ailleurs. |
Par BountyB : le 17/08/26 à 20:54:27
| Dire merci | Alors je comprends le coté crève-coeur de l'enlever de sa pitance, mais vraiment si elle est plutôt rondouillette et bien complémentée, et qu'elle a quand même à grappiller dans la pâture, je ne m'inquiéterais pas du tout. Alors certes c'est frustrant pour elle, mais c'est pas plus mal qu'elle aborde l'automne un peu sèche parce que là avec les pluies qui reviennent l'herbe stressée va repousser à fond et ça va faire grossir... |
Par Sasi : le 17/08/26 à 20:58:39
| Dire merci | Ben justement, je l'ai lu, le post... Et il semble que tu sois dans une place où le foin est tellement rationné que les chevaux ont faim (oui oui, j'ai compris, les conditions climatiques, la situation actuelle...) Conditions climatiques ou pas, ce n'est juste pas acceptable. Ta jument a faim (et pas qu'elle) et avec tes horaires, ça empire même la situation. Ta jument a faim, et cette situation répétée chaque jour risque d'entraîner l'apparition d'ulcères. Tu fais ce que tu veux, mais je sais que personnellement, je ne laisserais pas mon cheval dans une telle situation, juste parce que les conditions météo actuelles sont ce qu'elles sont... |
Par Erzebeth : le 17/08/26 à 20:59:35
| Dire merci | Je rejoins un peu BountyB pour le coup. Depuis les années que tu te plains de ne pas réussir à la faire maigrir, tant que c'est pas le cas, à ta place je ne m'inquiéterais pas spécialement. |
Par OceanxIndien : le 17/08/26 à 22:18:10
| Dire merci | Les bouchons de foin c'est... du foin donc tu peux en donner sans crainte de surplus avec le foin classique. Et effectivement tu peux y ajouter le granulé. |
Par bibounde75 : le 17/08/26 à 22:45:21
DéconnectéDire merci | Merci pour vos remarques qui me font avancer dans ma reflexion. Je vais chercher des bouchons de foin qui sont un bon compromis entre le surpoids de la jument et ma mauvaise conscience. Ma jument est là depuis 2 ans et en bien meilleur etat que qd elle avait du foin à volonté ;-) je ne parle pas de rondeur mais de tout ce que vivre 365j/an le nez ds un roundballer de foin peut apporter comme inconvenients. Le choix d'une pension est un compromus. La rp ne laisse pas des masses de choix... |
Par Aquarium : le 17/08/26 à 23:20:49
| Dire merci | Pour le foin déshydraté non ne donne pas une vraie ration. Reste en mode "ration plaisir". Petite quantité mouillée avant et après... tu verras ça fait vite du volume. Pour les miennes (même profil que la tienne), je donne aussi de l'huile c'est très bon pour eux et en petite quantité c'est pas plus mal que des glucides pour les gros. Les miennes adorent donc leur même pas demi litre de fibre avec de l'huile et de la levure et elles sont au paradis. Et oui on est passé de chevaux nourris exclusivement aux granulés qui crevaient de coliques à des obèses au foin à volonté emphysemateux qui crèvent de fourbure ou d'ennui sur un paddock en sable ![]() Il faut trouver le juste milieu c'est pas simple. Pas de foin a volonté pour les petits gros malins malheureusement. Donc pas de fixette sur le foin tant que la jument a de quoi grappiller ici et là. Mais oui mentalement je pense que tu as tt à fait raison de faire un geste pour lui faire plaisir pour compenser. |
Par bibounde75 : le 18/08/26 à 01:12:39
DéconnectéDire merci | aquarium c'est vraiment ça : entre les differents maux de la captivité on choisit le moins pire. Au foin h24 ma jument commençait à faire du kurtwesser (ortho ?) Et il lui fallait regulierement du charbon. Ca a magiquement disparu ici par ex. Plus aucun pb de pied non plus, j'ai cessé de me ruiner chez KevinBacon et cie l’hiver. Même plus une petite dermathophilose d'automne, fichtre ! Mais des grosses piqures de taon, on ne peut pas gagner partout... Ce qui m’a fait tiquer hier c'est son obsession de la bouffe au mepris de sa bonne éducatiin, à m’arracher la longe et les renes pour un residu de foin ou 2 feuilles d'arbre. C'est pas elle ça. Mon objectif est donc bien de lui remplir un peu le bide avant le travail...et me faire aimer evidemlent J'ai trouvé un equivalent chez Kramer parceque chez les fournisseurs habituels à Chantilly....bah ya pas. Meme le Dynavena cité plus haut. Faut dire que tu ne remportes pas le prix de Diane avec ça ! Merci surtout sur ton conseil pour les quantites : je vais ajuster ce que je comptais prendre ! |
Par bibounde75 : le 18/08/26 à 01:57:51
DéconnectéDire merci | Et le formol ça sert à quoi pour les pieds des chevaux ? Question d'ordre general Pour le cas precis comme c une juju sujette à la fourbure elle est dans un pré particulier avec plus de foin que d'herbe et sans granulés. J'ai conseillé d'apprendre à faire le rolling avec une brosse speciale qui coute le prix du produit bizarre, de se servir dans mon huile que j'utilise si peu et de voir si ça jument accpterait des cmv reverdy qui de memoire sont les moins sucrés. J'ai donc presque bon ;-) On est en pension on n’a pas la main sur tout.... |
Par Ecoleartequestre : le 18/08/26 à 07:45:11
DéconnectéDire merci | En disponible chez Marchal à Lamorlaye: - Si c’est juste pour lui remplir un peu l'estomac avant de partir en balade, 4 ou 5 cubes de luzerne alphacube peuvent très bien faire l'affaire. C’est économique, on peut les donner secs sans inconvénient, la plupart des chevaux adorent. Sinon ça peut se faire tremper aussi mais c’est assez long. - sinon, dispo aussi au même endroit (et dans les magasins Terre et Eau) il y a le Vita Fiber de Lambey. Sans céréales, même style que le fib&fib en plutôt plus qualiteux, sans mélasse notamment. M'enfin si la jument reste trop grosse, c’est que globalement elle trouve sa nourriture quelque part. Donc à distribuer assez parcimonieusement quand même, et seulement quand tu lui supprimes vraiment l'accès au foin pour une longue durée. |
Par bibounde75 : le 18/08/26 à 08:25:14
DéconnectéDire merci | Oui c'est vraiment l’idee ! Ne plus me stresser sur l’heure du repas ;-) Marchal j'ai regardé mais sur la base des produits cités plus haut. C'est vrai que c archi plus pratique que Kramer pour moi ;-) Luzerne : c'est pas trop riche comme remplissage ? Comparé à du foin cubes ? ́’long’́ : c’est quoi pour toi ? Je mets 20mn à aller recuperer memere au pré... Vita fibres : plus riche que du foin du coup ? Merci |
Par bibounde75 : le 18/08/26 à 08:51:14
DéconnectéDire merci | Marchal dit de la luzerne que c'est tres proteiné et energetique. C'est bon pour une grosse memere qui aurait tendance à l’embonpoint ? Je vais pt etre garder ça comme plan B si elle decolle trop cet hiver... |
Par bibounde75 : le 18/08/26 à 15:05:01
DéconnectéDire merci | Voilà, bonheur trouvé chez Kramer : des gros granules de foin qui peuvent etre donnés secs ou mouillés. La taille d'un bonbon. Et composé 100pc foin. Et j'ai même reussi à ne ressortir du magasin que avec ça ! Merci pour vos conseils ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 629) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté