Forum cheval
Le Forum Cheval

Abri confortable pour se coucher

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Dawa : le 10/08/26 à 22:00:01

Déconnecté

4297 messages

107 remerciements
Dire merci
Bonsoir.
Depuis quelques jours je retrouve ma vieille jument avec des plaies sur les antérieurs le matin.
Elle vit seule la nuit dans un paddock avec un abri et une dalle stabilisée en béton.

Nous avons installé une caméra dans son abri pour surveiller et je pense que mes craintes se concrétisent, elle s'endort et se laisse aller puis chute.

Je n'ai pas vu de chute en direct à la caméra mais je la vois bien le nez plongé vers l'avant petit à petit et avoir un sursaut plus ou moins violent pour se réveiller ...
Mes chevaux n'ont jamais eu de paille ou de copeaux dans les abris car ils se couchent tous dehors.

Elle a Clairement besoin de se coucher et le fait dehors d'habitude mais là avec les canicules j'imagine qu'elle n'a pas son quota de repos nécessaire.
Est ce que de la paille ou des copeaux en quantité peuvent faire l'affaire pour apporter du moelleux et éventuellement diminuer les risques de blessure en cas de chute ?
J'ai peur que ça glisse trop ?
Et malheureusement je n'ai pas les moyens en ce moment pour lui acheter un matelas caoutchouc.
Je suis preneuse de tous les conseils, avis, système D...
Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 10/08/26 à 22:24:53

Déconnecté

78901 messages

1959 remerciements
Dire merci
Alors à moins que j'ai mal compris la question ou la situation, mais là paille est précisément utilisé pour ça dans des milliers d'écuries partout dans le monde, faire un matelas confortable pour que les chevaux puissent y dormir. Où est la difficulté ?

Par K.Zel : le 10/08/26 à 22:26:40

Déconnecté

16820 messages

1174 remerciements
Dire merci
Une nouvelle fois, cloches à l'envers, crème épaisse à l'avant du boulet, revoir la nourriture et l'apport de vitamines.
Je ne pense pas qu'un matelas y changera quoi que ce soit, après rien n'empêche déjà de tester avec copeaux dans l'abri avant d'investir, mais je ne suis pas persuadé que ça changera grand chose attendu que quand ils trébuchent comme ça, ça peut survenir n'importe où.

Par Dawa : le 10/08/26 à 23:06:16

Déconnecté

4297 messages

107 remerciements
Dire merci
k.zel : une nouvelle fois ? Il y a déjà un post là dessus ? Je n'ai pas vu désolée.
Elle est complèmentée en CMV, huile, divers compléments pour les protéines, la flore intestinale, les douleurs...suivit par une nutritionniste équine, je ne vois pas trop ce que la nourriture a, à voir la dedans ? Mais je me trompe peut-être ?

Son âge oui par contre, la canicule qui l'empêche de se coucher en journée dans son paddock, ce qu'elle fait d'habitude pour prendre ses quelques minutes de sommeil réparateur oui ça joue, c'est sûr.
Je vise l'abri parce que c'est la qu'elle passe le plus clair de son temps en ces chaudes journées...

erzebeth : ma difficulté, qui biensur n'est que la mienne, et qui est peut-être un peu neuneu également,c'est l'hésitation entre la paille et le copeau et la peur que ça ne rendent sa dalle béton encore plus glissante... J'hésite également parce que vu son âge j'ai pas envie de rajouter un problème respiratoire derrière avec un pb de paille poussièreuse par exemple.
Il faut dire que moi j'ai toujours vu la litière des boxs comme un truc " absorbant" pas comme un truc " confortable". Mais comme je n'en ai jamais utilisé, je me demande lequel des deux serait justement le plus " confortable et amortissant" pour elle...

Par K.Zel : le 10/08/26 à 23:13:45

Déconnecté

16820 messages

1174 remerciements
Dire merci
Je t'avais répondu sur FB
et oui, l'alimentation peut complètement jouer. J'ai eu le cas plusieurs fois ici, sur divers vieux à leur arrivée. Presque à chaque fois ça s'est amélioré avec la nourriture. La seule fois était un cas différent, jument narcoleptique, mais elle ne s'abîmait pas que les boulets vu qu'elle tombait franchement sur la face.
Et la nourriture, simplement pour régler le problème d'énergie, qui fait que le cheval chute.

Par Juliie : le 11/08/26 à 07:12:49

Déconnecté

20539 messages

772 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi une litière rendrait le sol glissant? Les chevaux ne glissent pas dans leurs boxes… Ou alors peut être quand l’écurie fait des économies de litière et qu’il y en a 3cm qui se courent après…
La seule chose que j’ai vu glisser, c’était du miscanthus broyé assez grossièrement.

Par Dawa : le 11/08/26 à 07:23:28

Déconnecté

4297 messages

107 remerciements
Dire merci
k.zel : Ah bon ? Bin merde j'ai pas reçu de notifications ou autre! C'est fou ça !! En plus fais ch*er c'est intéressant !! Attend je vais refouiner !!

Par Erzebeth : le 11/08/26 à 09:14:45

Déconnecté

78901 messages

1959 remerciements
Dire merci
Ben oui, c'est même un peu le but d'une litière, qu'elle soit en paille, en copeaux ou n'importe quoi d'autre, de faire un matelas pour le cheval. Absorber aussi, oui, mais la litière, par définition, c'est aussi un lit, c'est pour ça que je ne comprenais pas bien où était la question.
(mais oui, ça implique d'en mettre assez).
Après les glissades c'est lié au béton en soit en fait. La litière (propre) doit limiter ce risque au contraire.

Après paille ou copeau... la paille c'est plus facile à trouver et à évacuer. Tu trouveras moins facilement preneur pour du fumier sur copeau. Mais le copeau c'est mieux si ta jument est sensible. Vu que tu poses la question, j'imagine que c'est le cas?
Sinon bien sûr, avec de la paille de bonne qualité pas de raison d'abimer un cheval qui n'a pas de soucis à ce niveau là, surtout dans le cadre d'une stabulation libre ou d'un abri. C'est pas comme un box où le cheval est enfermé au moins la moitié du temps.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 599) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval