Par Marti : le 09/08/26 à 07:59:11
DéconnectéDire merci | Qui a encore du foin sur pied,vous faites comment en ce moment ? |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Maratre : le 09/08/26 à 09:09:43
| Dire merci | En Normandie, ca va encore, l'herbe était haute , elle a séché, mais les chevaux ont de quoi manger. Donc pas de foin pour l'instant. |
Par sheytana : le 09/08/26 à 09:26:50
| Dire merci | Les miens sont nourris comme en hiver depuis fin mai... Pour le foin une seule coupe a pu être faite cette année contre 3 d'habitude... |
Par pakret : le 09/08/26 à 09:53:08
| Dire merci | Chez moi il n'y a jamais plusieurs coupes de foin et on a eu une très belle coupe. J'ai eu du "foin sur pied" que j'appelle perso plutôt "mauvaise gestion de mes rotations^^" parce que j'ai croulé sous l'herbe au printemps; ça m'a arrangé parce que j'avais bcp d'obèses. Par contre les normaux sont encore sur des parcelles avec un peu de vraie herbes + des rations conséquentes et pour les autres on va attaquer le foin. Pour moi qui en mets 2-3 mois par an d'habitude ça fait bizarre mais bon |
Par Falco : le 09/08/26 à 10:02:22
| Dire merci | Dans les Deux Sevres, tout est cramé depuis juin. Le foin manque, les agris se le gardent (normal, ils nourrissent au foin depuis début juillet). Les prix montent et les annoncent de recherches se multiplient chez les propriétaires de chevaux. A titre perso, on a la chance d'avoir récupéré beaucoup de terrain l’an dernier. Les chevaux sont au foin sur pied, j’ai encore un mois devant moi avant d'entamer le stock de fourrage. Je fais faire mon foin sur mes terrains. Le rendement est bien moins bon cette année. Les agris n'ont fait qu'une coupe au lieu de 2. Moi je suis tranquille mais ça va être la crise de fourrage. |
Par SDE : le 09/08/26 à 10:08:35
DéconnectéDire merci | ici les chevaux mangent les longues herbes cramées et diversifient leur alimentation avec des feuilles, j'ai la chance d'avoir un pré d'été dans la forêt. Ya encore bcp d'herbes jaunes donc de quoi se remplir la panse. Et aucun n'est mince, (1 obèse, 2 avec paniers dont 1 trop gros) à part mon mérens qui n'a plus de dents et a une petite ration (300gr de foin en bouchons) ya encore plein d'herbe jaune dans toutes les pâtures donc ils auront ça s'il n'y a pas de 2è repousse / regain |
Par Medina : le 09/08/26 à 10:13:30
| Dire merci | Les poulains sont passés au foin temporairement pour la 1ere fois début août. On a l'immense chance d'avoir encore de l'herbe verte mais la on est ds la gestion ses parcelles pr la repousse d'automne (🤞 .Donc ils patientent momentanément. Et ma jument est littéralement ds une immense prairie comprenant une forêt et une clairière. Non seulement y a des repousses de pourpier ds ce qui a cramé mais la clairière a encore de la belle herbe. Donc zéro foin. |
Par Pili : le 09/08/26 à 10:21:26
DéconnectéDire merci | Ici c'est la cata, la Belgique est un pays où il pleut souvent plus en été qu'en hiver donc toute la nature est préparée à ça. Et là ça fait presque 2 mois qu'il n'a pas plu (avec juste avant 30 jours où on n'a eu qu'un seul jour sans pluie), avec mes toute petites parcelles je dois mettre du foin et complémenter les plus fragiles. Il n'y a que quelques plantes qui n'en ont RAB de la sécheresse et poussent, j'ai des orties de 2m de haut dans certains coins reculés les chevaux commencent à les manger sur pied |
Par BountyB : le 09/08/26 à 11:11:23
| Dire merci | Il n'y a que quelques plantes qui n'en ont RAB de la sécheresse et poussent, j'ai des orties de 2m de haut dans certains coins reculés Ah c'est marrant chez moi les orties souffrent comme le reste, elles poussent beaucoup moins que les autres années. Mes chevaux les mangent toujours sur pied, mais vers septembre-octobre quand elles ne piquent plus. En ce moment ce sont les chardons qu'ils mangent beaucoup, ça m'arrange parce que je n'ai rien girobroyé, sinon ça n'aurait jamais repoussé. En vrai chez moi ça va encore, l'herbe est fort sèche mais il y a encore des zones vertes. Par contre ce serait bien qu'il pleuve rapidement parce la pâture dépérit de jour en jour. J'ai encore une parcelle qui est bien verte (les chevaux n'y ont pas mis les pieds depuis début mai), mais même celle-là commence à sécher, et la parcelle que les chevaux ont quittée début juillet a très peu repoussé (c'est resté globalement vert cependant). Je suis quand même contente de ma gestion parce qu'aux alentours, les pâtures à vaches sont complètement cramées. Les chevaux sont encore bien assez gros, mais ils ont aussi beaucoup de buissons à grignoter, et puis là c'est la saison des mûres, ils font de la cueillette... |
Par stephy92 : le 09/08/26 à 11:51:35
| Dire merci | Chez moi en Bretagne pas de pluie depuis plusieurs semaines (depuis mai/juin). C'est quand même le comble, pas de pluie en Bretagne ![]() Il a plu un peu dans les environs, mais à croire que mes pâtures se trouvent sous un dôme Chevaux au foin depuis 2 mois car la végétation ici n'est pas du tout habituée à la sécheresse et aux températures caniculaires. Heureusement on a une dame pas très loin qui a encore du stock et qui n'a pas de bétail à nourrir. On lui a tout réservé par contre on se tape pleins d'A/R pour récupérer les petites bottes (on kiffe chargements et déchargements en pleine chaleur car souvent elle n'est pas dispo le matin) Mais au moins on a pas encore entamé les rounds rentrés pour l'hiver ![]() Et aucune prévision de pluie à l'horizon... ![]() |
Par BountyB : le 09/08/26 à 12:24:35
| Dire merci | Oui en Bretagne vous avez plus souffert du chaud qu'ici dans le Pas-de-Calais (on a chaud aussi mais les canicules ont été moins prononcées il me semble). Ça c'est la pâture où sont les chevaux actuellement : ![]() ça c'est la parcelle qui n'a pas été broutée depuis début mai : ![]() Et ça c'est la parcelle qui a été quittée début juillet, la repousse est compliquée mais ça pousse quand même (surtout dans les zones de refus...) : ![]() Les chevaux, eux, sont surtout là :![]() |
Par Maratre : le 09/08/26 à 13:24:02
| Dire merci | Encore un peu de vert , et au loin c'est du maïs ![]() |
Par Maratre : le 09/08/26 à 13:30:32
| Dire merci | Iness cosmonaute ![]() |
Par Juliie : le 09/08/26 à 13:34:07
| Dire merci | Ici dans le Nord Isère, c’est cramé, mais comme d’habitude en fait.. On a eu des minuscules orages qui ont permis de conserver un minimum d’humidité dans les sols, car la dernière vraie pluie date de début juin. Mais sinon c’est semblable à d’habitude. Ça fait bien longtemps que la majorité des agri fait une seule coupe de foin, puis une autre d’enrubannage à l’automne. Mes chevaux arrivent à trouver un peu d’herbe, ils préfèrent ça au foin. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 596) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

.

C'est quand même le comble, pas de pluie en Bretagne 

: