Pneumonie
Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Cocktail_jet : le 21/07/26 à 21:01:06
| Dire merci | Bonsoir, Une ponette de 25 ans emphysémateuse +++ que j’ai en pension depuis 2 ans est en clinique depuis ce matin pour …pneumonie. C’est une ponette qui a été soignée depuis des années à coup de cortico et de ventipulmin et qui a été laissé en contact du foin…résultat… emphysème sévère. Depuis 2 ans elle est géré avec des inhalations, du foin haygain et de l enrubanne. En cas de grosse crise on traitait avec des IM de cortico et c’est tjs passé. Il y a 15 jrs elle a commencé à avoir des difficiles respiratoire classiques (c’est une jument hors crise vous la mettez au trot elle siffle, sa capacité est à 0) : sifflement, ligne de pousse, toux..on a commencé à traiter au flexineb avec cortico. Pas d amélioration donc on a rajouté du ventipulmin. Pas d amélioration donc on est passé en IM avec prescription du veto … au bout de 5 jrs a 8ml…aucune évolution. La veto est revenu, 39,3 de temp mais comme il fait très chaud c’est difficile de savoir …d autant que j’ai repris ensuite et c’était ok. On est passé à 10 puis a 12… du jamais vu pour elle…on a arrêté tout foin, tout enrubanne… aucun amélioration. Elle maigrissait à force de respirer comme une dingue c’était vraiment le déchirement de la voir ainsi et de rien pouvoir lui donner sachant que j’ai plus d herbe nul part. On l a amené à en clinique ce matin… taux d oxygène dans le sang a 50…. Impossible de faire le lavage tellement la jument est en difficulté donc ils ont prélevé dans la trachée (pleine de mucus d’ailleurs pourtant ras aux naseaux) Ils ont fait une radio… ba c’est cata sans surprise. Ellle a 20ml de cortico et elle est perfusé de ventipulmin … Elle est hospitalisée pour une semaine mini et le pronostic est moyen moyen… Ils disent pneumonie ..? Avez vous déjà connu des cas comme ça ? J’étais préparé à la voir partir de ça mais là c’est soudain et rapide je comprends pas un basculement si soudain et je culpabilise…je me demande si j’ai pas mal fait quelque chose, si j’ai fais une erreur, si ça vient pas de mes prés de mon foin (que je passe au vrai haygain)… Message édité le 21/07/26 à 21:23 Message édité le 21/07/26 à 21:25 |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par K.Zel : le 21/07/26 à 23:09:08
| Dire merci | Ça doit pas être si soudain, 50 en oxygène, c'est ridicule et ça doit faire un moment qu'elle est sous les normes et donc qu'elle s'épuise, et donc qu'elle ne peut pas lutter. L'hypoxémie, ça fait maigrir d'ailleurs + ça provoque le sifflement. Le fait qu'elle sifflait avant, ça va dans le sens où ça n'est vraiment pas si soudain que ça. Avec ce que tu décris, je ne vais vraiment pas être optimiste du tout, et pour moi l'hospi c'est juste reculer l'échéance. |
Par Cocktail_jet : le 22/07/26 à 07:57:15
| Dire merci | Ça ne m a jamais fait tilt pour l oxygène …elle doit être mega résistante car ça fait 2 ans qu elle est chez moi et elle respire rarement 100% nickel. Elle trottte Et galope pour venir manger …même là en crise elle arrivait à trottiner pour venir manger …incroyable. C’est sure qu elle doit souffrir …je vais plus la voir pareil si elle revient .. C’est une jument qui est quand même régulièrement suivi … on nous a jamais alerté sur le taux d oxygène..on nous a jamais dit faut aller faire un lavage etc (c’est moi qui en parle depuis 2 ans à la proprio vu que j’ai l expérience avec Story.) Je savais qu elle était à un stade avancé mais je pensais pas que c’était si grave |
Par Pili : le 22/07/26 à 08:46:30
DéconnectéDire merci | c'est le danger de la cortisone, elle diminue voir élimine les barrières naturelles de l'organisme c'est pour ça e.a. que c'est si mauvais voire dangereux. donc la jument a fait une surinfection sur un problème existant. Quand j'ai eu la pire de mes emphysémateux le véto m'a bien dit qu'on pouvait donner des cortico mais que ça diminuait drastiquement son espérance de vie. Donc la plupart du temps on donne (ou donnait) systématiquement des AB quand on fait une cure de cortico, justement pour éviter ce genre de problème |
Par Cocktail_jet : le 22/07/26 à 17:28:24
| Dire merci | La jument était à 60% d oxygène contre 57 hier (j’ai fais une erreur) Ils ne font pas de biopsie au final car pour eux cela ne servira à rien. La radio confirme déjà l asthme très sévère. Les nouvelles sont bof du coup, la veto espérait prune remonte en oxygène plus importante. Nous devons attendre 3/4 jrs que la cortico et le truc pour dissoudre le mucus agissent … Plus de foin à vie et ça ça va être un vrai problème dans la pratique car ça veut dire vie tout seule … et j’ai pas de place pour ça surtout l hiver hélas … D autant qu elle a déjà déclenché des crises sans foin, juste au pré sans rien… J’ai bien peur qu on soit au bout du truc … Voilà ce qu elle a exactement : Lien Message édité le 22/07/26 à 17:29 Message édité le 22/07/26 à 17:32 |
Par sheytana : le 22/07/26 à 17:39:34
| Dire merci | Vu que Story a les mêmes problèmes, ça pourrait pas au contraire être un bon binôme pour lui ? ![]() |
Par Cocktail_jet : le 22/07/26 à 17:42:45
| Dire merci | Elle ne doit plus avoir de foin même de haygain…rien.. des bouchons de foin. Hors de question de nourrir Story avec ça..de un il va être maigre avec ça et ça coûte une blinde. Si un jour Story doit en arriver là, je le pique. |
Par dejavu : le 22/07/26 à 17:53:43
DéconnectéDire merci | Je pense que si c''était la mienne j'arrêterais là....![]() |
Par sheytana : le 22/07/26 à 17:56:59
| Dire merci | Tu aurais pu mettre les deux à la luzerne et basta non ? |
Par Cocktail_jet : le 22/07/26 à 18:36:55
| Dire merci | À la luzerne ? Déshydraté ? Ou foin? Elle n a pas le droit au fourrage …et déshydraté même souci qu en bouchon.. dejavu il faut être prêt hélas … |
Par OceanxIndien : le 22/07/26 à 21:34:38
| Dire merci | La pulpe ne serait pas une alternative économique ? Mais effectivement c'est problématique... des tas de chevaux vivent sans fourrage mais c'est une logistique de dingue sans parler du coût |
Par Cocktail_jet : le 22/07/26 à 23:17:45
| Dire merci | Le truc c’est que même si elle est sans foin … c’est pas pour ça qu elle va faire 0 crise. La plupart des crises qu elle a faite (grosse crise) c’était à l herbe sans rien… |
Par Pili : le 23/07/26 à 10:21:57
DéconnectéDire merci | c'est pas la tienne ... et c'était prévisible à moyen terme donc c'est au proprio de prendre ses dispositions (quelles qu'elles soient). D'un côté ça t'arrangeait sûrement bien d'avoir de la compagnie pour Story avec pathologie similaire mais ça devrait se retrouver ... préviens la proprio que d'ici X temps ce ne sera plus possible chez toi, histoire de lui laisser le temps d'envisager toutes les possibilités. Tu as fait de ton mieux |
Par Cocktail_jet : le 23/07/26 à 21:10:45
| Dire merci | Ce soir c’est tjs pareil…pas d évolution …le we sera décisif …. |
Par Cocktail_jet : le 25/07/26 à 16:48:03
| Dire merci | La jument a répondu au traitement… la sortie est envisagée c’est une bonne nouvelle même si je suis très inquiète pour la gestion derrière et la peur que cela recommence de plus belle … |
Par sheytana : le 25/07/26 à 17:33:04
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 579) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté