Forum cheval
Le Forum Cheval

Equi-piste, gestion de terrain et plantations

Sujet commencé par : Anlore - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Anlore : le 20/07/26 à 14:03:53

Déconnecté

197 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Petit post pour celles.eux qui ont mis leurs chevaux sur piste et / ou qui aménagent leurs pâtures.

J'ai mes 2 juments à la maison depuis bientôt 2 ans, après quelques mois de réflexion sur le trajet des pistes j'ai pu tout clôturer (je sais bien qu'il faut idéalement voir où passent les chevaux mais j'ai des contraintes de terrain avec des zones humides).
Après 2 ans d'utilisation je suis plutôt satisfaite !
Je plante tous les ans de nouveaux arbres (saules pleureurs et osiers pour le moment, poirier et pommier sauvages, bouleaux, noisetiers), à voir pour cette année.

Avez-vous des retours sur vos pistes, pâtures et plantations ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dejavu : le 25/07/26 à 21:16:14

Déconnecté

14569 messages

1280 remerciements
Dire merci
Je suis bénévole sur une petite équipiste pour Shetlands dont la création a commencé en 2019. Elle est chaque année de plus en plus belle et on y apporte chaque année des variations, passages, plantations etc.
C'est un plaisir de la voir évoluer.
Pour moi c'est l'avenir des installations équestres puisque cela associe écologie et bien-être animal.

Par kirikou : le 26/07/26 à 07:04:58

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
J'ai commencé un truc qui y ressemble, par contre, à part l'hiver, j'essaye d'avoir toujours une parcelle d'herbe ouvert, je me refuse à nourrir au foin tout l'année dans une région où il y a beaucoup d'herbe (pis c'est une énorme contrainte déjà l'hiver car il faut que je mouille le foin).
Je ne ramasse pas tous les crottins non plus, c'est trop de temps. Je ramasse dans et autour de leur abris.
Quand j'ai acheté, j'ai récupéré une belle parcelle rectangulaire, sans arbre, avec une vraie haie sur un seul côté. Depuis, j'ai planté des arbres mais ça ne va pas vite car les été sont de plus en plus secs et tout ce qui est bouture a du mal à tenir si je n'arrose pas (et je n'arrose pas tout).
Malgré tout, mes chevaux commencent à avoir de l'ombre naturelle par endroit.
Les sureaux supportent très mal la sécheresse, les saules marsault, les merisiers et les frênes la supportent plutôt bien.
Les noyers et noisetiers résistent pas mal même si là j'appréhende la 4e canicule.
J'évite de planter des pruniers sauvages, par contre les poiriers / pommiers / pêchers ça va pas mal.
J'ai planté un olivier aussi (en Sarthe!). Je pense que je vais en rajouter deux-trois autres (même si d'ici qu'ils donnent de l'ombre, hein!).

Par NONETTE CUIRS : le 26/07/26 à 14:07:36

Déconnecté

1558 messages

129 remerciements
Dire merci
Question subsidiaire (ou préambule indispensable): qu'est-ce que 'equi-piste' ?

Par kirikou : le 26/07/26 à 16:34:47

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
Un système d'organisation des pâtures qui incite les chevaux à beaucoup plus se déplacer, qui crée un environnement plus sain (ombrage, + de biodiversité) quand c'est bien fait.
Lien

Par nélimiha1bis : le 27/07/26 à 09:34:59

Déconnecté

7930 messages

481 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est l'avenir des installations équestres puisque cela associe écologie et bien-être animal.

Amen !

Ici, c'est le projet pro à venir.

Mais en attendant, les chevaux sont sur piste l'hiver et en paturâge au printemps été automne.

Je n'ai rien eu a stabiliser car nous sommes sur un sol rocheux avec très peu de terre.
Cela a l'inconvénient qu'on ne peut rien ou presque, planter : piquets bois, parfois rien que les piquets amovibles c'est galère, etc ... MAIS on a pas ou très peu de boue (sauf dans le sous bois si il pleut une semaine).

La piste passe principalement dans la forêt, autour de la carrière, et rejoint d'une part, un espace de 5000 m2 de "plaine" et d'autre part un espace d'1 petit hectare de sous bois, abris en dur et zone dégagée.
L'eau est côté plaine, le foin toujours dispo sous les abris au sec et quand il ne pleut pas trop, on met un round aussi côté plaine.
Ainsi, chacun choisi la place qu'il préfère pour manger.
J'ai deux abris distinct côté sous bois, ce qui permet de mettre 2 round de foin couverts et que les chevaux puissent gérer leurs places librement.
Ils sont 6 au max.

Je n'ai rien planté car d'abord, je ne suis pas chez moi, et ensuite, on a la chance d'avoir la forêt, ce qui leur permet quand même une vraie diversité alimentaire (ils adorent grignoter les feuilles à l'automne).

Je ne ramasse pas les crottins, sauf sous l'abri, car finalement, nous avons beaucoup de bousiers, et ils se décomposent plutot très rapidement.
La piste est totalement libérée à partir de fin mars jusqu'à novembre, ce qui permet de décomposer les crottins.
Cette année, je tente de pulvériser des EMA sur les parcelles d'hiver, j'attends des conditions météo plus favorables pour le faire, je pense d'ici septembre.

L'avantage de la forêt même en hiver, c'est que comme nous avons pas mal de pins, elles reste protectrice de ceux qui ne veulent pas aller sous les abris.
Généralement, elle sert également en cas de replis pour les grosses canicules si necessaire, je mets le foin sous les arbres et je tiens les chevaux sur la piste.

J'ai créé ma piste pour qu'elle puisse être attenante à plusieurs parcelles à la fois sans devoir l'ouvrir entièrement. Je suis contrainte par la topo du terrain, elle dessert notamment une parcelle de clairière au milieu de la forêt en traversant cette forêt. J'ai donc du adapter les clotures pour permettre aux nombreux animaux sauvage de pouvoir passer sans tout arracher, pour l'instant, ça fonctionne bien, la faune trouve clairement refuge chez moi puisque j'ai 2 duo de chevreuils que je vois tous les jours, plusieurs renards qui passent faire leur tour, et de nombreux oiseaux (perdrix, faisans, ...).

Le plus difficile, c'est quand on a des grands vents, et là, il faut vérifier les clotures plusieurs fois par jour au risque d'avoir des arbres en branches sur les clotures.

Côté chevaux, ils adorent, ils circulent avec joie, se font des grands galops sur la piste, sautent les petits troncs qu'on laisse au sol, bref, ils bougent +++ même en hiver.
Le fait d'ajouter parfois des points de foin dehors, j'observe que ça les surprends et tend à modifier leurs fonctionnement. Ils se décentrent des abris, explorent, modifient leur dynamique habituelle. C'est plutot très positif.

J'ai commencé avec des chevaux qui avaient de gros problèmes de protection de ressources, notamment une jument qui attaquait fort fort et parfois ne laissaient pas manger les autres, capable de se mettre en colique pour protéger sa bouffe. Depuis que nous avons multiplié les points de foin, cela va beaucoup beaucoup mieux.

Moi je mets les round entier à dispo et sous filet. Pour 6 chevaux (en fonction des groupes) j'ai toujours à minima 2 rounds dispo voire 3 selon les conditions météo.

Par kirikou : le 27/07/26 à 10:35:37

Déconnecté

19170 messages

472 remerciements
Dire merci
Côté chevaux, ils adorent, ils circulent avec joie

Je suis loin d'en être ai point de Neli et Anlore, mais s'il y a un point que je trouve vraiment bénéfique, c'est que les chevaux marchent beaucoup plus et je trouve que c'est un point très important, y compris pour ma vieille. Les deux gars ne font pas que marcher et vu leur gras, ça aussi c'est bénéfique

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 579) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval