Forum cheval
Le Forum Cheval

Etude usage de la voix/paroles dans les pratiques

Sujet commencé par : LaureneDoc - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par LaureneDoc : le 09/07/26 à 18:38:34

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de poster ce message car je travaille sur les relations humains-animaux, et en particulier sur les relations avec les chevaux. Je prépare un article et un ouvrage sur la place et les enjeux de la parole/voix dans les relations humains-chevaux et les pratiques associées. Je souhaiterais en ce sens vous partager un questionnaire, 100% anonyme et sécurisé, qui me permettra de mieux saisir la proportion d'usage de la parole, d'appréhender plus finement les contextes et modalités d'usages et de relations, etc. Si vous avez quelques minutes, chaque réponse supplémentaire permet de développer l'étude et d'offrir un regard vraiment en adéquation avec les réalités du terrain. Le questionnaire est ouvert à toute personne majeure évoluant au contact des chevaux, propriétaire ou non, cavalier(e) ou non, pro ou non. Le temps de réponse est estimé à 5 min. Voici le lien: Lien
Un petit mot sur mon parcours: je suis docteur en philosophie et membre de la Société française de Zoosémiotique, je travaille sur les enjeux éthiques des relations humains-animaux et tout particulièrement sur les relations humains-chevaux. J'ai eu le plaisir de publier un premier essai intitulé "La passion du cheval, Enquête sur une histoire d'amour et de violence" (éditions L'Harmattan, 2025). Mes prochains travaux portent donc sur l'usage et la place de la voix/parole dans les relations avec les chevaux/poneys.
Je reste à disposition pour toute question.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Medina : le 09/07/26 à 19:34:11

Déconnecté

12144 messages

69 remerciements
Dire merci
Intéressant
Il y a l'excellent travail de jocelyne porcher de l'inrae en collaboration avec l'école blondeau sur l'impact de la voix dans le travail du cheval

Par SDE : le 12/07/26 à 16:18:09

Déconnecté

18436 messages

212 remerciements
Dire merci
Danièle Gossin aussi a écrit un livre là-dessus

Par K.Zel : le 12/07/26 à 21:56:23

Déconnecté

16664 messages

1168 remerciements
Dire merci
Je me suis senti extrêmement cul-cul avec la case surnoms

Je serais curieux de savoir ce que cette étude va donner. Il y aura-t-il possibilité d'accéder aux résultats ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 548) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval