Stabu toit végétalisé
Sujet commencé par : Rocaillou - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par RocaillouPar Rocaillou : le 25/06/26 à 12:46:35
| Dire merci | Hello ! Nous réfléchissons grandement à installer des abris/stabu pour les chevaux et l'idée serait d'avoir un toit végétalisé. L'objectif principal : garder la fraîcheur.... Je ne trouve pas beaucoup d'infos. Vous avez déjà vu ça ? Ça apporte beaucoup ? On a un peu de recule en France et en Bretagne notament avec l'excè d'eau de l'hiver ? Il y a des constructeurs spécialisés ? Je me dis que maintenant il va falloir bien réfléchir aux constructions pour le futur... |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Yann22 : le 25/06/26 à 12:56:17
| Dire merci | Oui, ça améliore le confort de par l'inertie (le poids) que cela apporte MAIS, qui dit poids, dit structure adaptée. Et là, c'est un gros calcul à faire en résistance et en coût. |
Par Erzebeth : le 25/06/26 à 13:34:49
| Dire merci | Sans être végétalisé stricto sensu, mon abri, pourtant avec un toit en tôle, est sous un chêne et un noisetier. Du coup il est à l'ombre (et abrité du vent en hiver). De ce fait il est beaucoup plus agréable pour les chevaux qu'un abri avec un toit en tôle classique. Le noisetier pousse quasiment sur le toit, ses branches ne recouvrent, sans le problème de poids évoqué par yann. |
Par Rocaillou : le 25/06/26 à 13:55:17
| Dire merci | Effectivement j'avais déjà imaginé le mettre directement sous les arbres mais j'avais peur des chutes de branches. Après, avec un noisetier j'imagine que le risque est moindre. Mais du coup l'avantage par rapport à avoir juste l'ombre des arbres c'est pour les insectes uniquement ? |
Par Erzebeth : le 25/06/26 à 14:03:51
| Dire merci | Ah ben j'ai un espace boisé et effectivement ils préfèrent quand même l'abri à cause des insectes, donc comme l'abri est aussi... ben... à l'abri donc, il est plus frais et agréable pour eux. |
Par NONETTE CUIRS : le 25/06/26 à 15:04:01
| Dire merci | @rocaillou Dans ma région (Chantilly), de nombreux lotissements ont été construits dans des zones boisées. Puis on s'est aperçu que les arbres pouvaient tomber, et on a tout abattu (les voisins exigeant souvent cet abattage). Résultat: déforestation massive ! Le risque n'est pas le même pour un abri: les chevaux n'hésitent pas à sortir sous l'orage dès qu'ils entendent des craquements inquiétants; et les dégâts sont surtout de l'ordre de la tôle froissée. Mais pour éviter d'avoir à couper les arbres pour protéger un abri, il faut tenir compte de cela, notamment orienter correctement les issues en tenant compte du vent dominant. |
Par K.Zel : le 25/06/26 à 15:56:53
| Dire merci | Il n'y avait pas quelqu'un sur le forum qui avait fait pousser des plantes grimpantes sur son abri, type lierre ? Je me pose aussi la question du poids pour un toit végétalisé, même si j'aime beaucoup l'idée. Est-ce qu'à défaut de végétaliser, le peindre en blanc pourrait être pertinent ? |
Par Rocaillou : le 25/06/26 à 16:11:13
| Dire merci | Oui, j'avais pensé à ça aussi ! J'ai vu notament les grandes surfaces teindre de plus en plus leurs toitures. Le soucis serait le manque de chauffe l'hiver. Mais pour des abris de prairie du coup on s'en fou ! Il existe des bacs acier blanc avec un isolant. |
Par Pili : le 25/06/26 à 17:11:15
DéconnectéDire merci | le toit de mon écruie est en tôle (genre imitation tuile, seule possibilité pour avoir le permis de construire), il n'y fait pas plus chaud que sous les toits en tuile pour l'instant. Je oense que le plus important c'est de construire le plus haut possible, ça coute plus cher mais ça permet aux chevaux d'avoir une marge de manoeuvre pour ne pas être à 20cm de la tôle brûlante. Après il y a aussi 2 abris sous les arbres, ils n'y vont que s'ils se font virer par un 'désagréable' et seulement si il pleut fort, dans l'absolu ils préfèrent direct sous les arbres. Mais ces abris là ne sont pas très haut (des bêtes abris pour chevaux quoi) |
Par Erzebeth : le 25/06/26 à 17:11:59
| Dire merci | J'ai retrouvé une photo où on voit bien mon abri, qui, s'il n'est techniquement pas végétalisé en tant que tel, avec l'implantation de la végétation, bah... ça y ressemble quand même un peu.![]() L'avancée n'est pas entièrement couverte comme on le voit ici, mais tout l'arrière et donc la majorité du toit, l'est. Bon après l'abri est vieux, les arbres étaient sans doute plus petits quand il a été fait et c'est pas dit que ce soit fait exprès, mais le résultat est pas mal. |
Par Argamelle : le 25/06/26 à 21:05:20
| Dire merci | Il y a aussi des plantes grimpantes suffisamment imposantes pour couvrir un toit de stabulation, en complément des arbres Le choix dépendra sans doute de si il reste du soleil ou pas . Par chez nous, la vigne blanche peut atteindre une taille très imposante . Le lierre est pas mal non plus , la vigne vierge est très décorative On vient de planter chez nous un rosier liane ( himalayan Musk) pour cacher un toit moche et une haie utile mais visuellement laide. La vitesse de croissance est très impressionnante et pourrait très joliment faire le job aussi, mais il faut du soleil. J'ai déjà entendu également des pergola recouvertes de variétés de courges coureuses petit gabarit, type potimarron, mais il faut les attacher , c'est moins pratique |
Par winog : le 25/06/26 à 22:33:03
DéconnectéDire merci | L'abri sous les arbres, j'ai donné l'année dernière, il a été atomisé suite à la chute d'un arbre lors d'une tempête Mes 2 autres abris sont bien faits : l'un es entouré de végétation (noisetier, sureau) et ça fait pas mal d'ombre, les chevaux adorent. Le second a été construit sans doute bien avant ma naissance, dans la pente d'un pré et il est semi enterré : température top toute l'année. Il y a aussi du noisetier autour, ça fait de la nourriture et de la fraicheur. |
Par jcd : le 26/06/26 à 19:44:30
DéconnectéDire merci | rien à voir avec les chevaux mais on utilise (le soir) une salle dans un batiment communal à toit végétalisé: ben il y fait quand même très très chaud... du coup je doute de l'efficacité sur un abri ouvert où tu auras quand même les 40°C actuel je serais plus adepte d'installer un brumisateur |
Par Rocaillou : le 26/06/26 à 21:03:41
| Dire merci | Bon à savoir, merci. J'ai vu par contre que ceux qui utilisent le Blanc de Meudon sur les abris semblent ravis. Donc le toit blanc à creuser peut etre. Message édité le 26/06/26 à 21:04 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 522) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous


Déconnecté



En ligne









