Emphysème, vous gérez ça comment ?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifreshPar crazyofhorse : le 23/06/26 à 08:12:56
| Dire merci | Ma jument, 14 ans, vient de me déclencher une première crise d'emphysème assez sympatoche. A savoir que j'ai absolument jamais eu le moindre problème respiratoire avec elle, de temps en temps en hiver une micro toux qui passait en quelques jours sans rien faire ou avec un peu de balsamic air. Elle a eu un peu plus de 10 jours d'equipulmin, on fait des nebulisations de cortisone depuis presque 15 jours, elle est sous secreta pro max, c'est mieux mais au dernier contrôle véto la fréquence respiratoire reste malgre tout bien trop élevée. Pas de toux, plus de sifflements, pas de crépitements a l auscultation. Pas de ligne de pousse non plus (elle en a jamais eu). Elle a démarrée la 1ère crise aux premières grosses chaleurs et actuellement je précise que comme beaucoup on est en pleine canicule et c est loin d etre fini.... Elle est en paddock en herbe (enfin tout a grillé desormais) avec foin mouillé ++ matin et soir. Elle a aucune ration de grains donc pas d'allergie possible de ce côté la. Actuellement le foin mouillé est mis au sol mais j ai commandé des sacs a foin comme ca elle ne mangera plus que par les petits trous prevu a cet effet sans mettre le nez dedans. Nous allons je pense tenter avec accord de ma vétérinaire de l'a mettre sous Ceterizine, c'est un anti allergique pour humains. Nous irons au besoin faire un lavage broncho alvéolaire avec prélèvement si la vétérinaire juge que c'est nécessaire. J'ai entendu parler aussi de test pour les allergies avec désensibilisation, je ne connais pas l'efficacité du tout mais l expérience sur ma chienne est absolument pas concluante du tout, est ce plus efficace sur les chevaux ? Comment gérer vous vos emphysemateux au quotidien si jamais ça venait a devenir chronique. Je précise que je suis en pension, la gérante fait vraiment au mieux pour m arranger, elle est top mais j ai des contraintes inhérentes a la structure malgré tout ! Ps : jument rustique et en surpoids a l année que je ne peux pas lâcher dans 6 hectares en me disant que ca réglera le problème ou c'est fourbure assurée. C'est d ailleurs pour ca que pour le moment on évite les corticoïdes en injection.... Merci par avance pour vos retours d expérience a ce sujet |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par Falco : le 23/06/26 à 08:56:09
| Dire merci | Mon véto m'avait dit que les tests / désensibilisation, c'était très cher pour un résultat très aléatoire finalement. Ici, on est passé à herbe un max (mais je n'ai pas de chevaux à problème d'embonpoint) et enrubanné quand plus d'herbe. De l'enrubanné sec je précise : cette année, il est à 20% d'humidité (pour les chevaux, l'idéal c'est 25 à 30%). Mais il sera du coup moins riche. Bref, du foin sans poussière. Mais effectivement, en pension, c'est moins facile. Il existe aussi les nébulisations. Je n'ai pas eu besoin d'en arriver là (mise à l'herbe + enrubanné ont suffit à enrayer la maladie pour le moment) mais je m'étais renseignée et ça a l'air assez efficace (même si ultra contraignant). |
Par choupifresh : le 23/06/26 à 09:07:10
| Dire merci | Coucou Faut retirer complètement le foin. En période de chaleur, même mouillé, même en petite quantité c'est une grosse source d'allergènes. Pour mon poney c'est la meilleure des solutions, et si possible un pré loin de source d'allergènes. (Il est sensible au pollen, notamment colza, plantain et platane) Le mien, j'arrive a lui mettre du foin qu'en hiver et il supporte mais il a été 2 ans sans foin pour le stabiliser. Il est en surpoids aussi, ce qui n'aide pas. Il a un panier du coup. (Sauf la, trop chaud, il le retrouvera des que les températures vont baissé) Si besoin c'est préfané. Nébulisation tous les jours voir 2 fois par jour, a l'eau saline, eau marine ou au produit type immunosan. Secreto pro max j'ai jamais vu d'effets.... Et tout ce qui correspond a ça. La le mien j'arrive a le maintenir avec une a deux nebu par semaine après 10 jours de nebu tous les jours. Il faut hydrater les bronches pour éviter que la poussière se colle et les ouvrir pour permettre la respi. Cure de msm quand il est trop gonflé début printemps (le msm permet de delier les muscles et de refaire circuler le sang, l'oxygene correctement, il ne faut pas le faire trop longtemps et éviter en fortes chaleurs) Et là il va passer au glucomix. La gestion de l'insuline et du poids ça a un gros rapport avec la gestion de l'emphysème. Les test allergiques j'ai fais ça n'a rien donné. Il faut faire loin des périodes de traitement et la désensibilisation est efficace d'un point de vue très individuelle. .par contre pour mon chien c'est super efficace. La ceterizine ça marche ou ça marche pas tout dépend aussi du cheval mais ça vaut le coup d'essayer. Hésite pas a commander en Belgique ça revient moins cher et tu as des boîtes de 100 a 12e ![]() Beaucoup de préventif, pour éviter le curatif. Là il m'a fait deux crises cette année avec le foin, la poussière et les pollens, qui sont arrivés très tôt, alors on a coupé vite fait le tour et depuis RAS |
Par choupifresh : le 23/06/26 à 09:09:01
| Dire merci | Aussi lors de sa première année de crises, il a eu un suivi massage de récupération tous les deux mois et ça lui a fait énormément de bien + ostéo. |
Par crazyofhorse : le 23/06/26 à 12:01:53
| Dire merci | Compte tenu de la taille du paddock et du fait qu'il y a casi plus un brin d'herbe, ne rien mettre en complément malheureusement je ne peux pas donc j'ai soit l'option foin mouillé + comme je fais actuellement soit passage a l'enrubanne sachant qu'en ce moment elle est grosse ++ donc est-ce risqué je ne sais pas ? Elle aura un panier mais apres les grosses chaleurs. Concernant la nebulisation comme indiqué elle en a chaque jour, chaque soir, d'abord pour dilater les bronches puis ensuite ses corticoides et la véto m'a dit de ne pas arrêter tant qu'on est en canicule, c'est méga chiant et ca prend un temps fou il faut etre honnête. Passage au pre pas possible non plus pour le moment car je dois avoir une prise a proximité pour nebuliser tant qu'il fait chaud et la vu les températures il y a du foin a volonte dans chaque pre pour pallier au manque d'herbe. J'essaye de faire au mieux avec l'apparition soudaine de la crise. Je vais voir a commander la ceterizine comme indiqué, on commencera apres le pic de chaleur afin de ne pas tout cumuler en même temps car il faut observer les éventuels effets secondaires (somnolence et etc). Apres le secreta pro max j'essayerais le toraxin, au pire ca ne fera rien mais ca ne peut pas lui faire de mal. Les tests allergiques c'est bien ce que je pensais, c'est pas souvent fiable comme en humaine d ailleurs. |
Par choupifresh : le 23/06/26 à 13:12:15
| Dire merci | Faut du préfané pour les chevaux pas de l'enrubanné. C'est du foin sans poussière mais pas aussi gras que l' enrubanné. Et en apport calorique, ce n' est pas si différent d'un foin classique. Mais tu n'auras pas d'amélioration si tu ne coupes pas le foin.... Pour la nebu, suit les conseils de ton véto. Après les corticoides selon comment est sa respiration (et tu as l'air de dire que ça va quand même mieux), j'aime pas trop, ça ouvre trop er ça humidifie pas forcément correctement. C'est bien une dizaine de jours en cas de grosses crises. Après pour l'entretien et la prévention, les produits moins invasifs font très bien l'affaire. Pour la nebu, j'ai investi dans le flexineb, pas besoin de prises, max 20 min de nebu.... Sam s'endort rien qu'en le voyant.. ça coûte deux reins mais c'est très confortable quand on est amené a devoir en faire souvent. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 522) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous


Déconnecté










